Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)

Aller en bas 
+3
L_Alex
Zakath Nath
Muezza
7 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 12:03

Je ne résiste pas à ouvrir un topic sur le film so british "Noblesse oblige", ou "Kind hearts & coronets" en VO. Ce film date de 1949 et a été réalisé par Robert Hamer.

Ce film est l'archétype du film à l'humour noir et rien de mieux que l'atmosphère post-victorienne pour faire passer cette fable immorale portée par Dennis Price, fabuleux en exterminateur, et Alec Guiness qui a marqué ce film puisqu'il y joue 8 personnages de la même famille (dont une sufragette avant l'heure !).

Que raconte ce film ? La vengeance d'un fils envers la famille de sa mère, bref un truc tout ce qu'il y a de drôle Shocked
Louis Mazzini est le fils d'un chanteur d'opéra italien que sa mère a épousé par amour. Ce faisant, elle a été reniée par sa famille, la noble famille d'Ascoyne.
Lorsque Mazzini se voit opposer un refus à la dernière demande de sa mère de se faire enterrer dans le caveau familial, il prend la résolution de se venger de sa famille... en éliminant les prétendants au titre de duc qui le précèdent, la famille ayant le privilège de faire passer le titre aussi bien via les hommes que via les femmes.

On suit donc Louis dans son extermination méthodique, aidé ou non par le hasard : une maladie fatale par ci, des carnets roses malvenus par là...

Tout l'humour passe dans la narration à la 1ere personne de Mazzini de tous ses meurtres. Ses réflexions sont à mourir de rire si on est sensible à l'humour noir, son détachement, ce flegme britannique font mouche... et on ne peut s'empêcher de prendre son parti  Twisted Evil

Voici quelques citations, provenant d'imdb :

Citation :

Louis Mazzini: [after murdering his cousin along with his cousin's mistress] I was sorry about the girl, but found some relief in the reflection that she had presumably during the weekend already undergone a fate worse than death.
--------------------------------------------------------------------------------
Louis Mazzini: The Reverend Lord Henry was not one of those new-fangled parsons who carry the principles of their vocation uncomfortably into private life.
--------------------------------------------------------------------------------
Louis Mazzini: The next morning I went out shooting with Ethelred - or rather, to watch Ethelred shooting; for my principles will not allow me to take a direct part in blood sports.
--------------------------------------------------------------------------------
Louis Mazzini: It is so difficult to make a neat job of killing people with whom one is not on friendly terms.
--------------------------------------------------------------------------------
Sibella: [sobs] Oh Louis! I don't want to marry Lionel!
Louis Mazzini: Why not?
Sibella: He's so dull.
Louis Mazzini: I must admit he exhibits the most extraordinary capacity for middle age that I've ever encountered in a young man of twenty-four.
--------------------------------------------------------------------------------
Louis Mazzini: I had not forgotten or forgiven the boredom of the sermon of young Henry's funeral, and I decided to promote the Reverend Lord Henry D'Ascoyne to next place on the list [to be murdered]
--------------------------------------------------------------------------------
Sibella: I've married the dullest man in London.
Louis Mazzini: In England!
Sibella: In Europe!
-------------------------------------------------------------------------------
Sibella: He says he wants to go to Europe to expand his mind.
Louis Mazzini: He certainly has room to do so.
--------------------------------------------------------------------------------
Louis Mazzini: I made an oath that I would revenge the wrongs her family had done her. It was no more than a piece of youthful bravado, but it was one of those acorns from which great oaks are destined to grow. Even then I went so far as to examine the family tree and prune it to just the living members. But what could I do to hurt them? What could I take from them, except, perhaps, their lives.


Le film est rediffusé à 14h45 demain sur Arte et Lundi 16 mars à la même heure  Wink


Un petit extrait...



Dernière édition par Muezza le Mar 10 Mar 2009 - 19:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 13:14

J'adore ce film! Mon père m'en avait pas mal parlé quand j'étais petite, et le coup d'Alec Guiness jouant la famille d'Ascoyne m'avait marqué, du coup j'ai offert à mon père le coffret avec ce film et Tueurs de Dame et j'ai enfin eu l'occasion de le découvrir.

Effectivement, c'est un petit bijou d'humour noir, Louis fait passer de vies à trépas oncles, tantes et cousins sans sourciller mais à aucun moment il ne viendrait l'idée de le condamner.

Sinon, j'aime bien la réplique de Luis, après qu'il ait visité le chateau comme touriste sans pouvoir approcher la famille: "c'est alors que je m'aperçus qu'il est dur de tuer des gens qui ne sont pas de vos amis" Laughing

_________________
Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 19:31

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) 17735 j'ai loupé ça hier ..... Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) 751794
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 20:44

Noblesse oblige et Tueurs de dames : deux petits bijoux du cinéma. A voir et à revoir Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) 846997
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMar 10 Mar 2009 - 22:00

J'avais hâte de le voir!! J'ai vu une bonne partie du film (après, mon ordi qui me sert de télé à planté...) mais j'ai pu apprécié une grande part de ce bijou d'humour noir britannique!!

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) 543497
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeMer 11 Mar 2009 - 14:37

Mon beau-frère me l'enregistre cette après-midi cheers J'ai hâte de découvrir cette perle.. Et j'adore Alec Guiness Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitimeVen 27 Avr 2012 - 15:08

Je remonte ce sujet sur "Noblesse oblige", ce film à la fois jubilatoire et classique : un must absolu de tout cinéphile.

Alec Guiness y est impayable y compris dans un rôle féminin où je le trouve assez crédible.

Il y a également la splendide Valerie Hobson qui joue Edith, je mets ici sa photo car elle est vraiment sublime de distinction :





Et puis la fin est tellement irrésistible, j'aimerais que ce film soit mieux connu !

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Empty
MessageSujet: Re: Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)   Noblesse oblige (Kind hearts and coronets) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Noblesse oblige (Kind hearts and coronets)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les costumes des adaptations
» Présentation oblige, bonjour à vous
» Holidays with Jane,: Thankful Hearts de Jennifer Becton, Melissa Buell, Rebecca M Fleming, Cecilia Gray, Jessica Grey & Nancy Kelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Cinéma-
Sauter vers: