Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Macbeth - Théâtre filmé (1981)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeMer 27 Aoû 2008 - 11:16

Je voulais simplement signaler que j'ai découvert il y a quelques semaines un dvd de Macbeth, commandé sur amazon. Cette adaptation, ou plutôt ce théâtre filmé date de 1981 et a la particularité d'avoir Jeremy Brett dans le rôle principal de la pièce Very Happy Pour ceux et celles qui ne sauraient pas encore qui est cet acteur, il s'agit de l'éternel interprète de Sherlock Holmes dans les séries bien connues de la Granada.

D'ordinaire, j'ai un peu de mal avec cette pièce de Shakespeare. Elle m'est d'ailleurs tombée des mains à la lecture Embarassed Là, je suis en train de me réconcilier avec elle... Est-ce le charisme incroyable de Brett dans ce rôle ou non qui en est responsable, c'est toute la question. Très objectivement, je dois dire que Brett y est pour beaucoup. Il est très énergique et il faut avouer que sa façon de déclamer les vers de ce cher William les rend tout à coup bien plus vivants et tout à coup plus compréhensibles.

Et pourtant, la mise en scène est on ne peut plus simpliste. Le décor est vide, sombre, il n'y a quasiment pas d'accessoires de scènes. Les acteurs doivent se débrouiller pour remplir l'espace, que ce soit d'une façon physique ou psychologique. Malgré la froideur de l'ensemble, on est littérallement pris au piège de cette pièce.

J'ai beaucoup aimé la lady Macbeth de Piper Laurie. Elle est froide, manipulatrice, d'un charme vénéneux. Ce couple "sanglant" fonctionne également très bien et rend très mal à l'aise, ce qui est bien le but de la pièce, à mon humble avis.

La scène d'ouverture avec les 3 sorcières qui est la plus compliquée à retranscrire sur scène sans que ça ait l'air ridicule, fonctionne assez bien aussi.

Je n'ai trouvé qu'une seule photo, celle de la scène des retrouvailles de Lady Macbeth et de son mari dans l'acte I.

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 00008g10

Je ferai d'autres captures prochainement.

Pour info, le dvd est sans sous-titres. Mon visionnage est très long (je n'ai pas encore terminé), car je relis la pièce en même temps, comme ça, je siuis certaine de ne rien manquer...
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeVen 29 Aoû 2008 - 11:51

Revoilà quelques caps de cette adaptation, s'il y a quelques intéressés :

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Pdvd_011

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Pdvd_012

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Pdvd_013

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Pdvd_014

Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
alice brent
Manteau de Darcy
alice brent


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : cimetierre de highgate
Date d'inscription : 03/06/2009

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 10:06

Moi aussi je l'ai en dvd!!
J'ai vraiment adoré surtout la scène la plus emblématique de la pièce qui est le monologue du poignard! Brett est excellent dedans(je ne suis pas objective du tout ^^)
Lady Macbeth est très bien aussi sauf sur la façon de prononcer certains mots(pour décrire,on dirait qu'elle a des patates chaudes dans la bouche )
Ce qui est marrant ce que cette version de la pièce de théatre est celle qui est montrée aux éléves Americains dans les lycée et les collèges.
C'est aussi grâce à cette version avec Brett que j'ai pu allé voir à Londres une version de Macbeth modernisée sous le régime stalinien avec Patrick Stewart(le Jean-Luc Picard de star trek,qui était a 5 m de moi ,c'était trop bien).
La modernisation était fabuleuse:les sorcières étaient des infirmières de guerre avec du sang sur elles, qui faisaient la lecture de l'avenir sur des cadavre dans des sacs mortuaires!
Absolument terrifiant!Tout se passait dans un bounker avec du carrelage blanc.(J'updaterai des photos)
Lady Macbeth était incroyable(je l'ai préféré à celle de la pièce avec Brett)
Tous ça pour dire que sans Jeremy Brett je n'aurai jamais apprécié à sa juste valeure cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 12:06

alice brent, nous avons encore un point commun cheers Jeremy Brett nous a fait voir cette pièce d'un autre oeil I love you

Il est dommage que cette pièce filmée n'ait pas une meilleure qualité d'image, c'est très flou, mais enfin, la qualité est là, c'est indéniable.
La Lady Macbeth m'avait beaucoup plue, mais elle surdramatise un peu par moments, c'est vrai... (La déclamation en tragédie, c'était un luxe quasiment obligatoire Razz ) A côté de cela, nous avons JB qui ne déclame jamais, qui est à la fois énergique, mais mesuré dans sa façon d'interpréter son personnage. Le regard fou qu'il a dans la scène du poignard que tu cites est absolument splendide.

J'ai hâte de voir les photos de la pièce que tu as vue avec Patrick Stewart sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
alice brent
Manteau de Darcy
alice brent


Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : cimetierre de highgate
Date d'inscription : 03/06/2009

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 13:47

L'arrivée des sorcière!
Macbeth - Théâtre filmé (1981) 817291700

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 1069371705

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 212116macbeth

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 15367macbeth350

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 5507941701

Macbeth - Théâtre filmé (1981) 354396image3315602

Je me souviendrai toujours de la scène du repas ou le meilleur ami de macbeth(tué par ce dernier) apparait et saute sur la table ensanglanté(très impressionant),il n'y a que macbeth qui le voit,les autres convives dinnent,puis entracte et après l'intermède on rejoue la scène du repas ,mais sans l'acteur ensanglanté.
C'est là que l'on se dit que la folie commence à gagner Macbeth, c'est brillant comme mise en scène je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitimeMar 9 Juin 2009 - 14:17

Merci pour les photos, alice Very Happy

La mise en scène avait l'air en effet très impresionnante Surprised
L'apparition des trois sorcières est toujours une scène difficile à rendre, sans que cela n'ait l'air profondément outrancier, pour ne pas dire ridicule, sur scène en tout cas (en film, c'est sans doute plus facile). En tout cas, celles-ci ont un air très inquiétant... affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Contenu sponsorisé





Macbeth - Théâtre filmé (1981) Empty
MessageSujet: Re: Macbeth - Théâtre filmé (1981)   Macbeth - Théâtre filmé (1981) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Macbeth - Théâtre filmé (1981)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: William Shakespeare-
Sauter vers: