Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les livres illustrés et les livres-objets

Aller en bas 
+3
cat47
Séverine
manue
7 participants
AuteurMessage
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeSam 21 Mar 2009 - 23:24

Bon étant incapable de trouver un topic où ranger la présentation d'un livre, j'ouvre un sujet (plus général) sur les livres illustrés, sujet fourre-tout où l'on pourra présenter, défendre, ses livres illustrés ou livres-objets préférés (toutes mes excuses si un topic similaire existe déjà).

Lorsqu’on parle de livres illustrés on pense d’abord livres pour enfants, mais ils ne se limitent pas à cette définition. On peut faire entrer dans cette catégorie les œuvres littéraires illustrées, les beaux livres, … ou tout ouvrage impliquant une relation texte images.

Donc je commence avec un livre que je viens juste de relire Le Livre des fées séchées de Lady Cottington.
Les livres illustrés et les livres-objets 9782723419307fs


Une petite merveille d’humour et de poésie écrite par Terry Jones (Monty Python) et illustrée par Brian Froud.
Ce livre est censé être la reproduction du journal intime d'Angelica Cottington, petite fille anglaise qui entretient une relation assez particulière avec les fées. Elle ne se contente pas de les observer, elle les collectionne, comme on collectionne les papillons.

Mode d’emploi : par une belle journée d’été, sortez dans le jardin et tenez grand ouvert un livre. Lorsqu’une fée passe à proximité, refermez d’un coup sec.
Résultat : une jolie collection de fées séchées.



Ce livre est vraiment un petit bijou, que l'on feuillette le sourire aux lèvres.

La suite, Les lettres de Fées séchées, vient juste de sortir.
Citation :
Il s’agit d’une correspondance décorée de fées séchées entre Lady Angelica Cottington et diverses personnalités de la fin du XIXe siècle, de Rudyard Kipling à Carl Jung, en passant par l’amie de Peter Pan Wendy Darling, Alice au Pays des Merveilles ou Arthur Conan Doyle. Pourquoi lady Angelica fut-elle entourée de fées toute sa vie ? La clé de l’énigme se trouve sans doute dans ces lettres…
Des textures, des papiers différents enrichissent encore le contenu de ce livre-objet. Des pages magnifiquement décorées de petites fées froudiennes. Partout la malice se glisse et rend la lecture des plus agréables, que ce soit pour les lettres écrites par des personnages aussi intéressants que Conan Doyle, la Reine Victoria, Oscar Wilde, Shakespeare ou Kipling.


Dernière édition par manue le Jeu 6 Mai 2010 - 16:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:04

Ah tu me donnes envie de le lire (et l'acheter) mais c'est PAS raisonnable du tout...
Mais je n'ai sans aucune volonté. Il va forcément un jour ou l'autre trouver le chemin de chez moi tout seul comme un grand. Fort ça. Pas de ma faute si tous les livres perdus de la région aime à se retrouver sur mon palier.
Merci pour le résumé.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:17

Héhé, je venais de mettre ce livre dans ma liste d'achat car le titre avait attiré mon attention lorsque tu l'as mentionné dans un autre sujet et j'avais été voir un ou deux commentaires sur amazon qui m'avaient donné envie. Very Happy Sa place y est maintenant confirmée.

_________________
Les livres illustrés et les livres-objets Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 12:43

@ Manue : Le Livre des fées séchées de Lady Cottington me donne drôlement envie ! Very Happy

On va dire que j'ai 3 livres de ce type dans ma bibliothèque :

- un livre d'art illustré par Quentin Blake : Quentin Blake et les demoiselles de Bords de Seine
Les livres illustrés et les livres-objets Hv8oya

Miss Charity de Marie-Aude Murail, qui contient de fabuleuses aquarelles dePhilippe Dumas
Les livres illustrés et les livres-objets Ra5cvq

et Jane Austen : An Illustrated Treasury, qui m'a été offert le mois dernier
Les livres illustrés et les livres-objets Fuqrmp
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 14:51

Emjy a écrit:
et Jane Austen : An Illustrated Treasury, qui m'a été offert le mois dernier
Les livres illustrés et les livres-objets Fuqrmp
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390 Les livres illustrés et les livres-objets 150390





J'en ai déjà parlé dans le topic consacré à l'auteur Arrow, mais le plus beau des livres-objet que je possède est sans aucune doute Cent Mille Milliards de poèmes
Les livres illustrés et les livres-objets Queneau3wl6Les livres illustrés et les livres-objets Queneau2cn9Les livres illustrés et les livres-objets Queneaueq2
(Les photos ne sont pas de moi)





Sinon j'ai quelques livres d'histoires avec tout plein de fac-similés de documents d'époque détachables, et une jolie édition de The Tales of Beedle the Bard que Chevalier Bayard m'a offerte à Noël :
Les livres illustrés et les livres-objets 42601957
(Les photos ne sont pas de moi non plus)

Le coffret est magnifique, en forme de vieux livre, et le livre en lui-même ressemble beaucoup à un très vieux grimoire de poche : fermoirs en métal sur la couverture, papier épais et jauni, encre bleuie et polices d'écritures "antiquisantes", ... A ceci près que l'encre a une affreuse odeur chimique.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 14:53

Cette édition The Tales of Beedle the Bard est vraiment magnifique ! Tu as eu un super cadeau ! Les livres illustrés et les livres-objets 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 15:03

Merci Embarassed J'avoue avoir été gâtée. Je ne suis pas une fan absolue des éditions collector et autres livres rares (je ne possède d'ailleurs qu'une seule première édition, mais comme elle est de Camus, ça explique pas mal de choses), mais je dois avouer que j'aime beaucoup ce coffret.

Pour en revenir au sujet, je crois que moi aussi je vais me faire tenter par Le Livre des fées séchées, que je prendrai probablement en double: j'ai une soeur -que j'essaie d'ailleurs de recruter pour Lambton Les livres illustrés et les livres-objets 131679- dont l'anniversaire approche et à qui ça devrait beaucoup plaire.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51708
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 15:31

Trés jolis, ces livres illustrés cheers
Je n' en ai aucun mais j' aimerai bien sunny

Emjy, peux-tu me dire où je pourrai trouver le tien sur Jane Austen, please?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 15:33

Scarlett a écrit:

Emjy, peux-tu me dire où je pourrai trouver le tien sur Jane Austen, please?

Sans doute sur amazon ou Barnes & Noble. C'est un livre américain il me semble Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51708
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:02

Merci Emjy! Je l' ai vu uniquement sur Amazon.com et d' occasion mais le prix affraid tu as été trés gâtée cheers

Barnes & Noble, je ne connais pas encore...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 17:21

Il était à moins de 20 dollars sur le site Barnes & Noble mais je ne sais pas s'il y est encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Scarlett Unnie
Lost in hangeul melody
Scarlett Unnie


Nombre de messages : 51708
Age : 77
Localisation : In the land of the morning calm
Date d'inscription : 03/10/2007

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 18:41

Effectivement, c' est nettement moins cher que sur Amazon Wink

Edit: je viens d' aller sur Barnes & Noble et il y est encore cheers Je l' ajoute à mes idées cadeaux pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 20:55

Génial, grâce à Liewen et à son Cent Mille Milliards de poèmes, je vais pouvoir parler de Robert Massin (car si je ne me trompe pas, c’est à lui que l’on doit la réalisation de ce livre).

Alors, Robert Massin est éditeur, auteur, photographe, typographe, journaliste, maquettiste, graphiste,… . Enormément de casquettes, qui vont lui permettre de révolutionner l’édition et l’illustration de livres.
Lorsqu’il rentre chez Gallimard à la fin des années 50, Massin s’étonne du manque d’audace des éditeurs en matière de mise en page. Passionné par la typographie, il va chercher à dynamiser les textes, à mettre en scène les mots et réalise ainsi, de très belles expériences éditoriales.

Quelques unes de ses oeuvres les plus remarquables : Exercices de style de Raymond Queneau, La Cantatrice chauve de Ionesco, Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France de Jacques Prévert.
On trouve dans ces livres un jeu quasi ludique à appuyer le texte en manipulant les différents caractères typographiques, la taille des caractères, la déformation photographique, … .

Exemples :

Les livres illustrés et les livres-objets Massinionseco15.th
La Cantatrice chauve


Tentative de description d'un dîner de têtes à Paris-France


C'est un peu HS, mais si certaines des questions suivantes vous torturent depuis longtemps : Comment les majuscules sont devenues des minuscules ? Pourquoi la lettre Z a-t-elle été reléguée à la fin de l'alphabet ? Pour quelle raison a-t-on inventé l'italique ?, Massin a écrit un livre sur l'histoire de l'écriture, des lettres et de la typographie qui s'appelle Azerty et qui est passionnant.



Scarlett a écrit:
je viens d' aller sur Barnes & Noble et il y est encore cheers Je l' ajoute à mes idées cadeaux pour moi Razz
Moi aussi cheers cheers ainsi que Cent Mille Milliards de poèmes (euh, celui-ci, il est même déjà commandé).


Dernière édition par manue le Jeu 6 Mai 2010 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeMar 24 Mar 2009 - 1:45

manue a écrit:
Scarlett a écrit:
je viens d' aller sur Barnes & Noble et il y est encore cheers Je l' ajoute à mes idées cadeaux pour moi Razz
Moi aussi cheers cheers

Les livres illustrés et les livres-objets 999779 J'ai craqué également !


Quant à Robert Massin, inconnu au bataillon avant cette présentation ma foi bien alléchante, c'est avec grand plaisir que le livre que tu conseilles est désormais wish-listé bounce


Les exemples que tu as postés me rappellent beaucoup les Calligrammes d'Apollinaire, qui se raccrochent d'ailleurs au sujet, car même si dans ce cas précis ce n'est pas vraiment le livre qui est "objet" -à moins d'en posséder un très joli exemplaire-, mais l'écriture (et la typographie !) elle-même.
Les livres illustrés et les livres-objets Poesiecalligramme1
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Les livres illustrés et les livres-objets Empty
MessageSujet: Re: Les livres illustrés et les livres-objets   Les livres illustrés et les livres-objets Icon_minitimeJeu 6 Mai 2010 - 18:00

Un petit gros up, afin de vous montrer un de mes derniers coups de cœur, et plus généralement de parler d'un type de livre-objet qui n'avaient pas encore été présenter : le livre à système dont le plus connu est souvent le Pop-up.

Le livre à système est très souvent un petit objet ludique, qui surprend ou étonne grâce à d'ingénieux systèmes de pliages, de tirettes, de volets…
S'il est souvent destiné aux enfants (de très belles adaptions de classique de la littérature existent), beaucoup d'artistes se sont emparés de ses principes pour concevoir de jolies petites créations.

Ma dernière découverte : ABC 3D de Marion Bataille, livre d'artiste crée en 2007 et qu'Albin Michel a eu la bonne idée d'éditer.