Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Michael Chrichton

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Resmiranda
Faithful Heart



Nombre de messages : 3891
Age : 40
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/04/2007

Michael Chrichton Empty
MessageSujet: Michael Chrichton   Michael Chrichton Icon_minitimeDim 22 Mar 2009 - 14:03

Comme nous n'avons pas de topic sur cet auteur dans la partie littéraire du forum ( du moins je n'en ai pas trouvé scratch ), je vais poster mon avis sur Next que j'ai terminé il y a peu.

Petit résumé tout d'abord ( merci à 4ième couverture) :

Citation :
Pour John Burnet, atteint d'un cancer, le nouveau traitement du docteur Gross relève du miracle. Pourtant une chose l'inquiète : Gross multiplie inutilement les prises de sang. Horrifié, John apprend que son médecin à vendu ses cellules à BioGen, un laboratoire privé, et qu'il n'est plus le propriétaire de sa lignée cellulaire. Plus grave, les cellules de sa fille Alex et de son petit-fils Jamie, qui partagent son patrimoine génétique...appartiennent également à BioGen.
Pions déshumanisés d'une bataille scientifique qui les dépasse, John Alex et Jamie deviennent le gibier d'une chasse à l'homme terrifiante et grotesque. L'enjeu : le contrôle pharmaceutique des gènes de l'humanité - pour des milliards de dollars. Les victimes : nous tous.

ça c'est seulement une seule histoire parmi toutes celles qui se recoupent dans ce livre. Il y a d'ailleurs tellement de personnages qu'à la fin, on ne sait plus qui est qui et qui a fait quoi. Parmi ces histoires on a droit à un remake de "Paulie le perroquet qui parlait trop", à un singe parlant, des tortues publicitaires, à un enfant/singe, à des complots dans tous les sens. Bref il en a trop fait. On sent que Crichton possédait les bases de Biologie moléculaire et s'était documenté sur le sujet. De là à dire que toutes les expériences "diaboliques" qu'il retrace dans son livre sont possibles Suspect Il faut vraiment s'y connaitre pour déméler le vrai du faux et là ça me pose un réel problème car ce livre est avant tout une diabolisation de la science et du système judiciaire pratiqués aux Etats Unis (ne vous inquiétez pas l'europe et l'asie en prennent pour leur grade aussi).
Un livre à ne pas mettre entre les mains d'amateur de complots et autres paranoïaques.
Le livre se termine par les conclusions de l'auteur qui sont celles-ci : cesser de breveter les gènes, établir des directives claires pour l'utilisation des tissus humains, faire des lois garantissant que les données des expériences génétiques soient rendues publiques, éviter les interdits sur la recherche (son argument ici est que aucune interdiction totale quel que soit son objet n'a été couronnée de succès Suspect ) et enfin abroger la loi Bayh Dole ( qui aux USA décréte que les découvertes faites dans les labos universitaires ne seraient pas accessibles au plus grand nombre et ne profiteraient pas au public). Et à aucun moment au cours de ma lecture, je n'ai ressenti que l'auteur en était arrivé à ces conclusions pourtant Suspect

Bref avec tout ça j'ai l'impression qu'il s'est un peu emméler les pinceaux à force d'en faire trop dans le "spectaculaire" et que son plaidoyer est tout sauf clair. En conclusion mon avis est plus que mitigé. Next est un titre tout à fait approprié ici Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://mysideofthestory.hautetfort.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Michael Chrichton Empty
MessageSujet: Re: Michael Chrichton   Michael Chrichton Icon_minitimeJeu 17 Sep 2009 - 13:08

Selon Livres Hedbo :
Citation :


Deux inédits de Michael Crichton retrouvés

HarperCollins publiera en 2009 et 2010 les deux romans découverts sur l’ordinateur de l’auteur de Jurassic Park, disparu en novembre.

La maison d’édition américaine HarperCollins a annoncé lundi 6 avril qu’elle publierait dans les deux années à venir deux romans inédits de Michael Crichton, dont l'un inachevé, qui viennent d’être découverts dans les dossiers informatiques de l'écrivain, mort d'un cancer à l’âge de 66 ans, le 4 novembre 2008.

Le premier titre, Pirate Latitudes, une intrigue qui se noue dans la Jamaïque du XVIIe siècle, est programmé pour novembre 2009 avec un tirage d’un million d’exemplaires pour les Etats-Unis, précise l’éditeur.

Pour le deuxième, HarperCollins, qui compte l’éditer à l’automne 2010, cherche un coauteur qui puisse finir le manuscrit à partir des notes de Michael Crichton. En effet seul un tiers du “techno-thriller” a été rédigé par le romancier avant sa mort.

Publiés en France par Robert Laffont en grand format et Pocket pour le poche, les best-sellers de Michael Crichton se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires en 30 langues à travers le monde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Chrichton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michael Fassbender, the new gentleman!
» Michael Cunningham
» Michael Connelly
» Sir Michael Caine
» Michael Collins, La vie secrète de E. Robert Pendleton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: