Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Aller en bas 
+16
Juliette2a
Zakath Nath
Wuxue
Darcy
Ju
esperluette
Queen Margaret
Emily-de-Winter
willow
MarianneJustineBrandon
KittKat
nathy's
Cachou
Séverine
cecilou41
Accalia
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009 - 22:43

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket

Titre original: A Series of Unfortunate Events
nombre de tome: 13 (Tout commence mal;Le laboratoire aux serpents;Ouragan sur le lac;Cauchemar à la scierie; Piége au collège; Ascenseur pour la peur; L'Arbre aux corbeaux;Panique à la clinique;La Fête féroce; La pente glissante; La grotte Gorgone; Le Pénultième Péril; La Fin)
Écrit de 1999 à 2006


court résumé:

Violette, Klaus et Prunille Baudelaire sont sur la plage quand ils apprennent par un avocat complètement stupide que leur maison a brûlé et que leurs deux parents ont péris. Ils sont à présent les orphelins Baudelaire et sont confiés au bon soin de beaucoup (et je dis bien beaucoup) de tuteurs. Mais le comte Olaf personnage machiavélique est prêt à tout pour s'emparer de leur immense fortune et cela par tous les moyens possibles. Les talents respectifs des trois enfants leur permettre d'échapper de justesse aux manigances du Comte Olaf....mais jamais leur situation semble sur le point de s'améliorer...




et c'est parti pour treize tomes...



Cette série de romans s'est fait connaître pour plusieurs points assez inhabituel dans la littérature jeunesse:
Tout d'abord sa narration résolument pessimiste et son humour noir, puis son narrateur méta fictif Lemony Snicket, ainsi que ses références constantes à la littérature et la culture en général.
Cet humour caustique développé par l'auteur tourne souvent au cynisme et cet état d'esprit don ne au lecteur des commentaires amers tels que : « La triste vérité est que la vérité est triste... ».


Les surprises ne manquent pas au fil des pages : il peut arriver par exemple que celles-ci soient vierges de tout message ou imprimées à l'envers. Une fois il conseille plus que vivement (en répétant plusieurs fois de suite) de sauter la description longue et inutile qui suit et si on persiste dans la lecture on se rend compte qu'il a glissé dans son roman une lettre pour sa soeur. Non ces romans sont vraiment pleins de surprises ce qui empêche un déjà vu de s'installer...


C'est un livre pour enfants certes, mais Lemony Snicket ne se prive pas de critiquer et de parodier une certaine littérature enfantine dont il doit certainement déplorer la mièvrerie.
C'est ce qui rend ces romans assez extraordinaires: pour une fois la littérature jeunesse n'est pas rose mais bien glauque. On n'est pas chez Disney ici ou tout finit toujours bien et ou les méchants sont punis...non ici c'est plutôt un univers à la Tim Burton ou à la famille Adams.
Et c'est certainement la première fois que le lecteur est invité par l'auteur de refermer au plus vite ce roman et de le ranger pour ne plus le toucher! (Et ce plusieurs fois par roman!)
Mais Lemony Snicket n'oublie pas qu'il s'adresse à des enfants et souvent il donne la définition des expressions et des termes qui pourraient sembler compliqués. Introduites par la formule « mot / expression qui signifie ici... », Ces définitions sont toutefois assez inhabituelles et ne s'appliquant qu'au contexte en laissant de côté la signification générale...

.

Le narrateur abandonne parfois le fil du récit pour parler de tout autre chose (qu'il s'agisse de sa vie personnelle ou de faits divers). Il y a en effet une histoire parallèle à celle des orphelins...celle des Snicket. Car l'auteur tout en enquêtant sur les enfants cherche aussi sa soeur Ktty Snicket et parle souvent de la femme qu'il a aimé (d'ailleurs tous les tomes lui sont dédicacés à Béatrice femme jadis aimé et dont le destin est intimement lié à celui des parents Baudelaire.
On peut croire au début qu'il désire brouiller la piste et le lecteur s'efforce de suivre et de deviner ou est ce que Lemony veut en venir... mais on remarque au fur et à mesure que ces digressions sont des détails indispensables à la compréhension globale de l'intrigue....

À la fin de chaque volume, le lecteur peut lire une lettre de la "main" de Lemony Snicket, adressée à son « Éditeur Attentionné », qui lui explique de quoi traitera son prochain livre et la manière (souvent difficile) dont son destinataire premier devra s'en procurer le manuscrit ce qui offre au lecteur petit un avant-goût du tome suivant.
Et on remarque qu'au fil de la série, les lettres de Snicket deviennent non seulement de plus en plus insolites (passant du télégramme au chiffon de papier...) mais surtout de moins en moins lisibles (l'encre est gelée, la carte complètement délavé, les bords déchirés, etc.). Et ce parce qu'il suit les traces des orphelins qui tout d'abord se trouvaient dans des maisons chez des tuteurs mais qui ont fini dans des endroits vraiment improbable pour des enfants.

Et il faut dire que l'intrigue est plutôt très complexe et plus on avance dans les romans plus cela se complique pour (si on a bien suivi!) devenir limpide et clair comme de l'eau à la fin. On peut alors se demander si ces romans sont réellement pour les enfants.
Dans ces romans, la vie est montrée comme difficile, avec peu d'échappatoire et triste. Le lecteur voit les trois enfants pleurer grandir, mûrir et compendre surtout une chose essentielle: Tout est subjectif. Rien dans la vie n'est complètement blanc ou noir. Personne n'est tout à fait méchant ni tout à fait gentil.
Eux même qui s'étaient toujours promis de rester du bon coté de la loi finisse parce que c'est nécessaire à faire des actes que la loi et leur propre morale répréhende.
On finit cette série avec un drôle de sentiment...on est ni joyeux ni triste. On voit que la vie n'a rien de simple et que les humains font ce qu'ils peuvent pour mener leur vie. La vie n'est qu'une série de désastreuses aventures en fin de compte...et à aucun moment les orphelins (même à la fin) ne sont épargnés.

Il faut s'accrocher, mais personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ces romans (que je n'ai pas tous lu d'un coup ce qui explique peut-être mon intérêt jusqu'au bout) et je le conseille à ceux qui on envie de connaitre le mot de la fin de ces pauvres orphelins Baudelaire...sont-ils oui ou non heureux à la fin?

extrait du dernier tome La fin (sans spoiler):

Citation :
Un long moment, les trois enfants furent trop abasourdis pour parler. Contre toute attente, le comte Olaf n'avait pas berné ces îliens qu'il traitait d'arriérés, il s'était même fait écrouer. Mais eux n'y gagnaient rien: ils se voyaient rejetés comme des épaves.
-Pas juste, murmura Klaus pour finir.
Mais les îliens ne risquaient pas de l'entendre. Seuls l'entendirent ses soeurs et le reptile que les enfants avaient cru ne plus jamais revoir, et bien sûr aussi le Comte Olaf tassé dans sa cage, fauve emprisonné-le comte Olaf qui fut le seul à répondre.
-La vie n'a rien de juste, dit-il de sa vraie voix de Comte Olaf. Jamais.
Et, pour la première fois peut-être, les trois enfants étaient entièrement de son avis.


Dernière édition par Accalia le Mar 9 Juin 2009 - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 7:15

Wow! Merci pour ce post Accalia.
J'avoue que 13 tomes... ça me semble beaucoup ! Very Happy Mais, je m'y mettrai sans doute un jour. Il y a longtemps que j'ai envie de découvrir les aventures de cette fratrie.
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 9:54

Si cela peut rassurer quelques personnes, les tomes ne sont pas longs....moins de 400 pages à chque fois et cela se lit très très vite (en moins de deux heures tu termines les tomes )
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:18

Et en plus, ils ont fait des versions ou ils compilent trois tomes en même temps (j'crois que c'est trois... scratch ).
Voilà un moment que j'ai envie de découvrir cette saga car le titre m'avait frappé. Et puis les 13 tomes m'ont rebuté mais je ne désespère pas de me procurer tout ça 1 jour quand je serais multimilliardaire et que je pourrais me payer mes 10 bibliothèques pleine de livres.
Merci pour ton long avis Accalia qui met l'eau à la bouche.

Je ne sais pas, Accalia, si tu avais vu le film avec Jim Carrey.
Je l'avais bien aimé.
J'étais très fan des décors, costumes et de l'ambiance un peu à la Burton.
Enfin, je ne sais pas ce que cela vaut par rapport au livre mais j'avais passé un bon moment devant en tous les cas.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 11:28

Le film est très sympa, mais cela (enfin je trouve) ne vaut pas grand chose face aux livres...le réalisateur a essayé de reproduire cette atmosphére pesante (et a assez bien réussi) mais il n'a pas oublié que les enfants allaient le regarder et a laissé beaucoup plus d'espoir que dans les livres.
Revenir en haut Aller en bas
Cachou
Héritier de Hamley Hall
Cachou


Nombre de messages : 494
Age : 41
Localisation : Tournai, Belgique
Date d'inscription : 26/09/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 27 Mar 2009 - 12:54

J'ai adoré le film tiré des livres, j'ai donc commencé à les lire mais j'ai arrêté après le troisième parce que je trouvais le schéma des livres un peu trop répétitif. J'aimerais toutefois savoir comment se finit la série...
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdecachou.over-blog.com
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 9:41

Très belle présentation Accalia!! Very Happy

J'avais lu le premier tome parce que le titre et la 4e de couverture m'intriguaient, j'avais bien aimé mais je n'ai pas continué...en lisant les résumés des autres, j'avais l'impression comme Cachou que ca devenait répétitif....mais je me rends compte que j'étais passée à coté de tous les petits détails dont tu parles, si j'ai le temps j'aimerai bien recommencer cette série du coup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 10:38

Disons que je les ai vraiment "étudié" (et oui vive la grêve quand on a rien d'autre à faire!) et un conseil de lecture:
En effet on peut penser que cela devient répétitif très rapidement mais en faisant super gaffe aux détails et surtout en ne lisant un tome que...on va dire une fois par mois, en prenant son temps on a moins cette impression de répétitif!
Moi j'ai été obligé d'attendre à chaque fois que les romans sortent en poche donc j'ai commencé en 2005 (olalala je rajeuni direct là! Laughing ) et j'ai terminé il y a un peu moins d'un mois!
Revenir en haut Aller en bas
KittKat
Romancière anglaise
KittKat


Nombre de messages : 1655
Age : 42
Localisation : In the Whoniverse
Date d'inscription : 02/04/2007

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 16:30

J'ai lu les trois premiers tomes parce que j'avais bien aimé le film, et j'ai passé une agréable lecture, mais sans toutefois avoir enfin de me précipiter sur la suite. Peut-être parce que je les ai lu en français et que le style de ces premiers livres faisait un peu trop livre pour enfant à mon gout et qu'en plus j'avais l'impression que les histoires tournaient en rond ?
Enfin je pense tout de même continuer à me procurer la suite des aventures des Orphelins Baudelaire, parce que l'histoire de fond m'intrigue assez, et j'ai très envie d'en savoir plus sur les protagonistes Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 16:52

Je trouve ton post d'introduction génial Accalia ! Tu as parlé de tout les détails et si je n'avais pas lu les livres, ça m'aurait tenté ! Very Happy
J'ai beaucoup aimé les livres ( un peu moins le film ) : l'humour noir du narrateur, ses histoires personnelles inclues dans le livre... J'ai découvert les livres à 11 ans et je les ai dévoré ! Very Happy J'avais peur que la fin ne soit pas géniale mais je n'ai pas été déçue. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 28 Mar 2009 - 17:26

Merci beaucoup Marianne... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 18 Déc 2010 - 15:21

j'ai gagné le premier tome, et l'ai lu le mois dernier. J'ai bien aimé le ton mais je pense que 13 tomes, ça doit faire un peu trop long...
C'est sympathique mais sans plus. L'intérêt est comme cela a été dit, ça n'est pas une histoire toute gentille, c'est un ton grinçant, c'est pas walt Disney!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: orphelins de Beaudelaire   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeMer 22 Déc 2010 - 12:57

Les Orphelins de Beaudelaire font partie des premiers vrais livres que j'ai lus, avant Harry Potter, malheureusement, malgrès toute la bonne volonté je n'ai jamais réussi à finir l'avant dernier, avec l'épisode du sous marin, et maintenant les années ont passées et je ne me rappelle plus de rien, ou presque...
C'est vraiment dommage parce qu'à une époque j'étais accro... Maintenant je pense que je pourrais les finir mais il faut que je les relise tous avant !!
Sinon je garde un excellent souvenir des premiers.
Revenir en haut Aller en bas
Queen Margaret
Knight in white muslin
Queen Margaret


Nombre de messages : 6954
Age : 40
Localisation : A la gare avec John Thornton.
Date d'inscription : 03/03/2010

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:32

Voilà je viens de termienr le premier tome. On sent que la vie des orphelins va être compliquée et même désastreuse Sad alors qu'ils ne le méritent pas. Je gardais espoir pour une belle fin mais sincèrement ça aurait peut-être gâché un peu la continuité du livre, et Accalia a sous-entendu que la fin n'était pas très happy-end Sad

J'ai beaucoup aimé l'humour noir, le cynisme de l'auteur. Petit moment de détente, lorsqu'il écrit :
Citation :
Il se surprenait à relire la même phrase encore et encore.Il se surprenait à relire la même phrase encore et encore. Il se surprenait à relire la même phrase encore et encore.
J'ai du m'y reprendre à 2 fois avant de comprendre que je ne lisais pas cette fameuse phrase 3 fois lol! (euh, je ne sais pas si je suis claire là scratch ).
Violette & Klaus sont des enfants très courageux, qu'on a envie de protéger. Prunille mérite un vrai berceau Sad L'atmosphère de la maison est oppressante, avec tous ces yeux qui surveillent. Olaf est un "monstre". Mr Poe m'inspire peu de sympathie, il est aveugle, veut avant tout placer les enfants sans tenir compte de la personnalité ou du lieu du nouveau tuteur. Si il était un vrai ami des parents Baudelaire, je pense qu'il ferait plus attention. Les parents donnaient l'impression de beaucoup aimer leurs enfants et les envoyer chez le Comte, trahit en quelque sorte les défunts. >En même temps, ils n'ont pas été très intelligents de demander un placement uniquement en famille, ils auraient pu se renseigner des détraqués qui faisaient partie de la famille. La juge Abbot, sent le chocolat chaud et la brioche! C'est tout ce que j'ai trouvé pour la décrire, désolée Embarassed

Ce livre se lit très facilement, en une journée, il a déchargé ma PAL cheers Un livre pessimiste qui necessite une lecture un peu plus gaie après sunny
Le post de presentation d'Accalia me confirme l'envie de continuer sur le tome 2, pour les petits détails originaux de l'auteur. Je pense aussi que je lirai la série une fois de temps en temps, pour ne pas trouver l'histoire trop répétitive.

study
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 12:50

Contente que tu aies aimé ce premier tome Margaret. Very Happy J'ai lu toute la série il y a quelques années, par contre autant j'ai aimé les premiers tomes (jusqu'au 5 ou 6 disons), autant ensuite ça m'a vite lassée, je trouvais ça répétitif, ce qui fait l'originalité des premiers s'essouffle ensuite. Et j'ai été déçue par la fin, je ne m'en rappelle plus très bien mais j'attendais autre chose. Bref une bonne idée de départ mais à mon avis les derniers tomes sont bien en dessous des premiers. J'aime bien le film que j'ai vu plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 22 Jan 2011 - 14:14

Je plussoie totalement Esperluette!
Je les ai lu au fur et à mesure de leur sortie et au début c'est super sympa mais ca devient assez rapidement redondant. Malgré tout on passe un bon moment, et puis c'est super rapide à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 13:15

On m'a conseillé leur lectures à l'époque des 1ers tomes d'Harry Potter, mais je ne m'y jamais mise. Pourquoi n'y a t-il eu qu'un seul tome adapté, c'était la même chose pour À la croisée des mondes : La Boussole d'or? Comme quoi toute la littérature jeunesse n'obtient pas le même plébiscite pour les adaptations de certans livres à succès même si ils surfent sur le même thème. Cool Tous ne sont pas égaux face à JKR. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeLun 24 Jan 2011 - 20:16

En fait ils se sont servis des trois premiers tomes pour le film Wink J'ai beaucoup aimé le film ( bien que je l'ai trouvé plus déjanté à cause de Jim Carrey ^^ L'humour noir du livre n'a pas trop trop bien été restitué selon moi ) mais j'ai préféré les livres, même si vers la fin, effectivement, ça s'essouffle un peu ! En tout cas, je te conseille de les lire : c'est très sympa Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 21:50

On vient de regarder l'adaptation avec les enfants (on fait une soirée cinéma les samedis soirs) et bof ! J'ai trouvé que ça manquait d'un vrai metteur en scène, avec une vision derrière. Scénario bancal aussi. J'avais hâte que ça se termine. Pas passionnant du tout. Je suis sûre et certaine que les bouquins sont bien meilleurs que ce film !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 8 Mar 2014 - 22:15

J'ai un très bon souvenir du film, je trouvais justement que le scénario avait réussi à combiner plutôt bien les trois premiers livres pour former un tout homogène et pas une suite d'épisodes, les acteurs étaient bien et j'avais apprécié le générique de fin et la musique.. Concernant les livres, j'ai calé au cinquième tome, j'aimais bien mais au bout d'un moment c'est un peu répétitif. Je me suis dit que je pourrais toujours reprendre plus tard, mais ça va bientôt faire dix ans que la pause s'est prolongée, même si j'aimerais bien lire la fin un jour  Laughing 

_________________
Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 19:04

Netflix sort une nouvelle adaptation en 8 épisodes le 13 janvier !! bounce
Et Neil Patrick Harris joue le rôle du comte Olaf ! Very Happy
Et on a une bande-annonce :



J'ai hâte !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeJeu 19 Jan 2017 - 23:04

Je repasse par ici pour donner mon avis sur cette première saison de 8 épisodes qui couvre les quatre premiers tomes de la série de livres : j'ai adoré ! Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket 150390
L'ambiance déjantée des romans est respectée avec une esthétique à la Tim Burton, on retrouve la triste vie des orphelins contrebalancée par un humour noir apporté notamment par les commentaires du narrateur, à la manière de ses apparitions dans les romans où il enjoignait le lecteur à arrêter sa lecture pour ne pas finir en larmes ^^
Concernant les acteurs, je les trouve excellents ! cheers  Neil Patrick Harris campe un comte Olaf imbuvable et déjanté, il est même clairement malsain par moments, là où je trouvais que Jim Carrey était trop dans l'humour (NPH l'est aussi mais moins je trouve), mais il faudrait que je revois le film. Les enfants sont attachants et très bien interprétés (gros coup de Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket 150390 pour le bébé Prunille qui est juste adorable ! I love you J'espère vraiment que la saison 2 va vite être tournée avant qu'elle ne grandisse trop parce que elle est clairement un des atouts de la série ! ) et les seconds rôles sont impeccables (avec quelques têtes connues Wink )
Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket 3cd9ac10

La musique est un mélange entre Amélie Poulain et le jeu vidéo du Professeur Layton et est très agréable I love you

Le générique lui-même est une idée de génie et tout à fait dans l'esprit des romans Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket 846997



Même en ayant lu les romans, certains partis pris m'ont fait m'interroger pour au final me prendre complètement par surprise et applaudir le côté sadique des scénaristes (dont l'auteur des romans d'ailleurs Wink )
Spoiler:
Le format série est parfait car en deux épisodes, il permet de couvrir un roman là où le film se concentrait sur les moments marquants des tomes. La fin de la série annonce une saison 2 pleine de promesses et j'ai hâte qu'elle soit disponible car cette première saison est un coup de cœur qui m'a ramené à mes souvenirs de lecture de mon adolescence ! Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket 150390


Pour finir, le "générique" de fin de la série que je met en spoiler et que j'écoute en boucle ^^

Spoiler:

Et quelques articles sur la série avec des interviews de NPH où il cite ses sources d'inspirations (notamment Alan Rickman I love you ) et parle de la série Very Happy
Ici Arrow et là Arrow

Bref, je ne peux que vous conseiller chaudement cette série où les enfants comme les parents y trouveront leur compte Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 18:43

Merci pour ton avis, MJB ! cheers Je me souviens avoir lu le premier tome, et je l'avais bien aimé ! sunny Cette adaptation me tente donc Very Happy

Et merci pour le générique ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 21:10

Je ne peux que t'encourager à te lancer, Juliette ! Very Happy J'espère que ça te plaira autant qu'à moi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 13:31

Merci pour les infos sur la série. J'ai démarré avec les enfants (et l'aide d'Ekat qui se reconnaîtra Wink ). Ils adorent et je passe un bon moment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Empty
MessageSujet: Re: Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket   Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire de Lemony Snicket
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un été avec Baudelaire (1821-1867).
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» Jasper Fforde, les aventures de Thursday Next
» "Old soldiers never die, they just fade away...."

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: