Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion

 

 Au Bon Beurre de Jean Dutourd

Aller en bas 
+3
Muezza
Séverine
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 18:50

La ligne éditoriale de l'Ecole des Loisirs n'a pas fini de me surprendre et d'enchanter mes heures de lecture. Razz Cette fois, cette maison d'édition, sur l'excellent conseil d'un de ses illustrateurs-vedettes, Phillipe Dumas (à qui on doit notamment les superbes dessins de Miss Charity), a décidé de remettre au goût du jour l'un des plus passionnants romans de la littérature française : Au Bon Beurre de l'académicien Jean Dutourd. Au Bon Beurre de Jean Dutourd 846997

Au Bon Beurre de Jean Dutourd 2038450991

La débâcle de 1940, l'occupation allemande, la résistance, la collaboration... cette période sombre est aussi une période assez floue pour ceux qui ne l'ont pas vécue. La Deuxième Guerre mondiale observée en direct à travers les agissements quotidiens d'une brochette de civils qui se trouvent pris dans ses drames et s'y démènent conne ils peuvent : tout y est, la peur, la honte, le comique, le tragique, le répugnant et même l'héroïque. C'est un tableau d'époque allégrement brossé par un maître contemporain, lequel, pour la réédition illustrée de ce roman célèbre, s'est adjoint les talents de Philippe Dumas, artiste frère et âme sœur.

Passionnant est bel et bien le mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. cheers Il a un pouvoir évocateur très puissant. A travers ses pages, c'est toute une époque de notre Histoire qui nous est restituée, celle de l'Occupation. Nous y suivons les pérégrinations des Poissonard, crémiers du XVIIème arrondissement de Paris. Opportunistes et obsédés par l'argent, Charles-Hubert et Julie Poissonard n'hésitent pas à vendre des denrées sous le comptoir. Le marché noir est devenu pour eux un excellent moyen de renflouer leurs caisses. Sans éducation mais astucieux et rusés comme des diables, ils ne sont jamais à cours de roublardises pour grapiller de l'argent de-ci de-là. Et oui, autant dire les choses comme elles sont, les Poissonard profitent du malheur des autres et ça les réussit ! Twisted Evil Ils ne sont pas non plus en manque d'excuses plus ou moins valables pour se donner bonne conscience. Selon eux, pourquoi ne pas en profiter ? Les temps sont difficiles pour tout le monde et encore plus pour les commerçants ! Neutral
L'avarice des Poissonard est dépeinte avec un talent et un style exceptionnel. Au Bon Beurre de Jean Dutourd 553975 Jean Dutourd est un grand conteur. Ce roman se dévore plus qu'il ne se lit. Ses 350 pages et quelques se parcourent à la vitesse de la lumière. On y trouve beaucoup d'humour, lequel sert avant tout à stigmatiser des caractères et comportements scandaleux. On se moque bien évidemment des Poissonard mais on le fait avec classe et détachement et c'est ce qui rend cette chronique d'autant plus amusante et savoureuse. Au Bon Beurre de Jean Dutourd 846997
En parallèle, nous suivons les aventures (assez rocambolesques, avouons-le) du jeune Léon Lécuyer, résistant, soldat échappé d'un camp de prisonniers poméranien, dont la mère, fidèle cliente des Poisonnard, attend le retour avec une grande anxiété. Léon est un brave garçon idéaliste, cultivé (il a fait des études de littérature à la Sorbonne) et romantique dont la guerre et l'occupation allemande n'a de cesse de broyer le coeur et les idées. Personnage maladroit et malmené qui cherche à devenir un héros de son époque, Léon a droit à un parcours picaresque allègrement décrit. Very Happy
Ce roman nous offre un panel de personnages très représentatifs. On croise de tout à travers ses pages : des ex-royalistes, des antisémites, des petits bourgeois, des bonnes, des ouvriers, des députés, des étudiants, des résistants, des communistes, des faux résistants, des opportunistes, des collaborateurs, des SS etc.

Au Bon Beurre est une grande oeuvre dans la mesure où une période importante de notre Histoire nous y contée, et restituée avec un style indéniable. Jean Dutourd s'attache à décrire avec un langage vivant et imagé les coulisses de l'Occupation, l'univers très peu reluisant du marché noir, fait d'hypocrisie, de manigances et de simulacres. Sous sa plume allègre, un brin moqueuse et caustique mais aussi attendrissante et sensible, il nous livre une fresque jubilatoire.
Vous l'aurez compris, ce livre est pour moi un immense coup de coeur. Au Bon Beurre de Jean Dutourd 41810

Les illustrations de Philippe Dumas sont, comme toujours, exceptionnelles et rendent le roman encore plus vivant ! sunny
A noter que ce livre existe également en Folio poche. Je ne sais pas s'il est encore en vente dans les librairies mais on le trouve assez facilement d'occasion ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:32

Il y a une adaptation, non ? Avec Roger Hanin. Je me souviens qu'on la regardait souvent à la maison. Mais je ne savais pas du tout qu'à la base, cette histoire était tirée d'un livre. Je me laisserais bien tenté par le roman à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:33

Oui il y a une adaptation. Je me demande bien ce qu'elle vaut ! Tu as aimé, toi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:35

Oui, c'est une réussite qui avait à la fois plu aux critiques et surtout au public Wink Le DVD d'ailleurs vient de ressortir...


Dernière édition par Muezza le Dim 29 Mar 2009 - 19:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
archi
Doc Martians Spirit
archi


Nombre de messages : 2849
Age : 37
Localisation : in Bleak House
Date d'inscription : 28/02/2008

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:36

Merci d'avoir ouvert un topic sur ce livre Emjy!!

Ma maman qui est orthophoniste ne jure que par Philippe Dmas (elle a quasiment tous ces livres Wink ) et c'est donc par lui que nous avons acheté ce livre! Pour l'instant, il est sur ma PàL mais je vais essayer de le lire rapidement!
J'ai feuilleté les illustrations et, comme toujours pour ce dessinateur, c'est magique! Rien que la couverture est un petit bijou sunny

Pour l'adaptation, Séverine, j'ai vu le dvd à la Fnac il y a peu. Je pense que c'est bien ça. Je n'ai eu aucun écho de l'adaptation, mais en tout cas, je vais m'atteler au livre d'abord study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:39

Je viens de vérifier et effectivement, le dvd est dispo à la Fnac pour 13€ : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 19:43

Le nombre de fois où nous l'avons vu parle de lui-même, je crois.
Bien que cela fait un moment maintenant que je ne suis plus chez mes parents et que par conséquent, je ne l'ai pas revu, j'en garde un excellent souvenir.
J'avais beaucoup aimé le jeu des acteurs que j'avais trouvé très convaincant, pour un sujet en plus pas évident.
Ça me dirait bien de la revoir d'ailleurs.
Ah ben, en plus, le dvd n'est vraiment pas cher. Si tu as l'occasion, procure le toi.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 70992
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeDim 29 Mar 2009 - 20:43

Oui, c'est une excellente adaptation, Roger Hanin y est excellent !(ce qui n'est pas toujours le cas !! lol! )je m'en souviens très bien, bien que je ne l'ai pas vue depuis longtemps. je n'ai pas lu le livre, mais j'appréciai beaucoup Jean Dutourd, homme d'esprit si il en fut !
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeSam 19 Déc 2009 - 11:39

Bon j'ai fini le livre hier soir et comme promis je viens poster mon avis !
Ne t'inquiète pas Emjy, j'ai beaucoup aimé ! Very Happy

L'humour est bien présent, mais il est vraiment noir et cynique ! Shocked
Les Poissonard sont montrés dans toute leur petitesse, leur mauvaise foi, leur vulgarité ... Les personnages sont tous bien campés, on a effectivement droit à une belle galerie de portraits différents !
La dénonciation des opportunistes de cette époque n'en est que plus efficace !
J'ai adoré les illustrations de Philip Dumas ! I love you
La période, les changements opportunistes, l'héroïsme factice, tout y est ! Le style est excellent ! J'ai adoré l'article de Benjamin, un bijou de propagande !

J'ai beaucoup aimé, le livre était passionnant, toutefois je n'ai pas été complètement emporté contrairement à d'autres livres de la collection comme avec Miss Charity, Simple ou Le Passeur !
La raison est la suivante : je n'ai trouvé aucun personnages un minimum sympathique à qui m'identifier, avec qui compatir ou m'indigner ... Il y a bien Léon, mais il est tellement naïf et influençable que je n'ai pas réussi à accrocher à 100% ! Et puis, ça doit être mon côté grand enfant, mais généralement, j'aime les fins heureuses, ouvertes où, en tout cas, les "méchants" ne s'en sortent pas bien ! Au Bon Beurre de Jean Dutourd 673712 Et pauvre Hans ...
Là, le seul personnage vaguement sympathique et honnête s'en sort plus mal que les autres à cause de son honnêteté alors que tous les salauds s'en sortent extrêmement bien ! Au Bon Beurre de Jean Dutourd 988187 Evil or Very Mad C'est peut-être réaliste, mais, en général, j'aime lire des livres qui ne désespèrent pas de l'humanité ! Je suis comme Léon au fond, une éternelle rêveuse optimiste ! Embarassed

C'est ces deux éléments qui font que je ne suis pas aussi enthousiaste qu'Emjy et que je préfère Miss Charity ! Si je devais faire un top 10, ce livre y serait mais pas dans les 3 premiers (j'hésite entre Miss Charity, Le Passeur ou Quatre soeurs !) !
Cela reste malgré tout une très belle découverte un livre livre à lire, merci Emjy ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitimeVen 21 Mai 2010 - 17:33

J'ai lu le roman il y a quelques semaines et j'ai bien aimé Very Happy

Les personnages dans leur ensemble sont plutôt détestables, je ne supportais pas les Poissonard et leur bassesse, leur hypocrisie, même quand ils font de "bonnes" choses! La façon dont ils traitent leur première bonne me faisait tellement de peine pour elle Evil or Very Mad

Ce roman (illustré superbement par Philippe Dumas I love you ) cependant est très interessant, parce qu'il nous permet de suivre le vie de citoyens lambda pendant la seonde Guerre Mondiale en France: et on se rend compte que souvent, les personnes ont une opinion et un camp, mais surtout, ils veulent s'en sortir eux, et dans ce cas, sont prêts à sacrifier leurs beaux idéaux sans hésiter. Je me suis demandée si au fond les gens n'avaient pas réagis comme ça en majorité: par exemple, ils n'ont rien contre les Juifs, les communistes etc. à la base, mais se mettent du côté qui leur sera le plus bénéfique, quitte à retourner leur veste après!

La fin m'a frustrée aussi, on s'attend au moins à ce que la justice soit un peu rétablie à la fin et non Evil or Very Mad Mais en même temps, c'est plus réaliste comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au Bon Beurre de Jean Dutourd Empty
MessageSujet: Re: Au Bon Beurre de Jean Dutourd   Au Bon Beurre de Jean Dutourd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au Bon Beurre de Jean Dutourd
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: