Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)

Aller en bas 
+47
Elianor
MissAcacia
serendipity
Bonnie
Hana~Jane
Vegas
Otma
Juliette2a
Marganne
Ju
lilougeri
Branwen
romain31
Selenh
Tatiana
keisha
kary
rosetyler
anne shirley
Pando_Kat
Mr Damien Tilney
Mademoiselle V
Nettie
Nora26
Séverine
Solia
archi
norav
mimidd
Isil
Tizzie
clinchamps
rolidiffy
deborah
Scarlett Unnie
Arzawe
marquise
isobel
plume
Clelie
Camille Mc Avoy
Nelly8
Kitty
Natacha Rostov
cat47
Muezza
Laure
51 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 17:02

J'ai lu Bleak House cet été et j'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai eu du mal à traverser sans encombre le premier (ou les premiers ?) chapitres sur Chancery Lane et les méandres kafkaiens de la justice anglaise.
L'histoire d'Esther et des wards of Jarndyce est bien tortueuse et ne se livre que très progressivement, ce qui m'a tenue en haleine. La galerie de personnages est impressionnante, dans toutes les couches de la société, des plus humbles aux plus hautes. Et on va de rebondissement en révélation, tout en ayant une vision détaillée de chacun et de son environnement.
J'ai beaucoup aimé la famille de grippe-sous Smallweed avec son ancêtre paralytique mais très très méchant, la little mad women Miss Flite embourbée jusqu'au cou dans un procès invraisemblable auquel personne ne comprend plus rien depuis deux générations, l'horrible Krook, les étonnants Mrs Jellyby, Mr Skimpole et Mr Turveydrop, l'énigmatique Mr Bucket, le visqueux Mr Vholes, la bonne Mrs Bagnet...
Esther Summerson est un personnage très attachant et John Jarndyce, un personnage très intéressant avec sa sensibilité au vent d'est.
L'auteur traite son petit monde avec un certain humour à froid, surtout les plus caricaturaux d'entre eux, qui m'a bien égayée, d'autant que ça n'empêche pas le réalisme des descriptions des personnages et des quartiers les plus pauvres et la compassion pour les malheurs qui leur tombent dessus.

Si tu dis que l'adaptation vaut le détour, Clinchamps, j'essaierai de me la procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 18:04

Merci pour ton avis, Miss Acacia cheers Le livre et l'adaptation me tentent beaucoup (je le demanderai à Noël Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 20:14

MissAcacia a écrit:
J'ai lu Bleak House cet été et j'ai beaucoup aimé ce roman, même si j'ai eu du mal à traverser sans encombre le premier (ou les premiers ?) chapitres sur Chancery Lane et les méandres kafkaiens de la justice anglaise.
(...)

Si tu dis que l'adaptation vaut le détour, Clinchamps, j'essaierai de me la procurer.

Contente que tu ai aimé Miss A cheers

Je suis juriste et j'ai pour ma part beaucoup aimé la vision critique de Dickens sur le système juridique anglais. En France, de nos jours, on ne fait pas mieux, certains procès peuvent aussi durer plus de 20 ans...

Je confirme l'avis de Clinchamps, l'adaptation est magnifique Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5559
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 20:35

Je n'ai pas lu le roman mais j'ai vu l'adaptation cet été, j'ai beaucoup aimé et je l'ai trouvé très réussie cheers
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 0:46

Oui, l'adaptation est magnifique une des meilleures de Dickens que j'aie vue !! Tu peux y aller MissA !! Le roman n'est pas trahi du tout tout en étant simplifié et les acteurs incarnent tout ce petit monde à la perfection !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 20:46

Merci pour vos conseils cheers Je vais faire comme Juliette, le demander dans ma lettre au Père Noël drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 21:02


Contente que tu aies aimé ce pavé MissAcacia Very Happy

Au risque de friser l'overdose d'éloges je plussoie entièrement sur l'excellente adaptation, une des meilleures de la télé anglaise "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390 . Les acteurs en particulier sont formidables. Ton avis sera intéressant puisque à la différence de certaines d'entre nous tu la visionneras avec le roman en tête.

_________________
"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeDim 27 Aoû 2017 - 23:41

Merci pour vos retours Very Happy Je suis d'autant plus motivée que j'ai vu que Anna Maxwell Martin interprète Esther, que Carey Muligan est Ada et que Andrew Davies signe l'adaptation.

Du coup, j'ai récemment lu l'histoire de Catherine Dickens, la femme de Charles et affraid. Comment peut-on créer des Esther Summerson et traiter sa femme de la sorte ? Suspect scratch Je me lancerai peut-être dans la biographie de Claire Tomalin si je la trouve à la bibli.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 0:10

MissAcacia a écrit:


Du coup, j'ai récemment lu l'histoire de Catherine Dickens, la femme de Charles et affraid. Comment peut-on créer des Esther Summerson et traiter sa femme de la sorte ?  Suspect  scratch Je me lancerai peut-être dans la biographie de Claire Tomalin si je la trouve à la bibli.
Eh oui ! Souviens-toi de Jean-Jacques qui voulait nous apprendre à éduquer les enfants en ayant mis les siens à l'AP !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:01

Merci MissAcacia pour ton compte-rendu sur ce livre.

Je pense que je vais bientôt être prête pour me lancer dans la lecture de Dickens, et je pense que je commencerai pas Bleak House.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:05

Petit Faucon a écrit:

Je pense que je vais bientôt être prête pour me lancer dans la lecture de Dickens, et je pense que je commencerai pas Bleak House.

Tu n'as jamais lu de Dickens Petit Faucon ? Bleak House est incontournable, pour ma part j'ai aussi adoré Our Mutual Friend (l'ami commun "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390 )
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 10:22

@ Marganne : quand j'étais enfant on m'a fait lire Mr Pickwick (je suis complètement passée à côté) et Oliver Twist, dans lequel j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et je n'ai plus jamais voulu lire un livre de Dickens depuis ; j'ai lu il y a quelques années Un conte de Noêl, et c'est tout.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 11:50

@ Petit Faucon : quand j'étais enfant, j'ai lu (sous la contrainte  Laughing ) Mr Pickwick, je n'y avais rien compris, mais c'est dans ma PAV pour une autre chance. Oliver Twist est triste, Davis Copperfield aussi, je pleurais comme une madeleine en lisant la case de l'oncle Tom, Sans-famille etc. (pourquoi fait-on lire de si tristes livres à de jeunes enfants No confused ). Mais j'ai lu ses autres œuvres à l'âge adulte et j'adore "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 11:56

Marganne a écrit:
@ Petit Faucon : (...)
Oliver Twist est triste, Davis Copperfield aussi, je pleurais comme une madeleine en lisant la case de l'oncle Tom, Sans-famille etc. (pourquoi fait-on lire de si tristes livres à de jeunes enfants No confused ). Mais j'ai lu ses autres œuvres à l'âge adulte et j'adore "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390
Ah oui, je les tous lus aussi (Sans famille, quel crève-coeur !) Rolling Eyes , et tu peux ajouter aussi Michael chien de cirque de Jack London, qui m'a pas mal dégoûtée de London aussi !

(fin du HS) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 12:11

Marganne, je me régale de la truculence et de l'humour de Mr Pickwick !!! cheers cheers Redonne-lui une chance !! Laughing

Petit Faucon, comme toi je n'ai plus voulu entendre parler de Jack London après Michael Chien de cirque !!! Sad Sad Sad Bon, j'étais très jeune, mais je n'ai pas envie de le relire ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 12:16

clinchamps a écrit:
Marganne, je me régale de la truculence et de l'humour de Mr Pickwick !!! cheers cheers Redonne-lui une chance !! Laughing

Petit Faucon, comme toi je n'ai plus voulu entendre parler de Jack London après Michael Chien de cirque !!! Sad Sad Sad Bon, j'étais très jeune, mais je n'ai pas envie de le relire ! Wink

Oui, Clinchamps, j'y compte bien Wink

Michael chien de cirque, mon Dieu, quelle tristesse, jamais je ne le relirai, rien que d'y penser, j'ai les larmes aux yeux Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:41

Petit Faucon a écrit:
@ Marganne : quand j'étais enfant on m'a fait lire Mr Pickwick (je suis complètement passée à côté) et Oliver Twist, dans lequel j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, et je n'ai plus jamais voulu lire un livre de Dickens depuis

Je n'ai pas lu Dickens quand j'étais jeune et j'ai soigneusement évité ses romans "de l'enfance malheureuse". Je te conseille Great Expectations pour commencer. A près Bleak House, qui est très riche et foisonnant, je lirai certainement le magasin d'antiquités ou Mr Pickwick.
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 19:51

Miss A, tu vas lui faire peur Laughing

Petit Faucon, j'ai trouvé pour ma part Dickens très abordable. Oliver Twist et David Copperfield sont tristes et ne devraient pas être lus enfant, c'est mon avis. Dickens c'est Dickens. Je suis sûre que Our Mutual Friend et Bleak House te plairont beaucoup, j'attends ton avis sunny


Dernière édition par Marganne le Lun 28 Aoû 2017 - 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeLun 28 Aoû 2017 - 20:03

Ah oui ! Our mutuel friends est très très bien, aussi ! Et original comme histoire ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 12:45

J'ai revu récemment la mini-série, c'est une de mes préférées. Quelle qualité cheers Les acteurs sont vraiment excellents, et les dialogues ciselés drunken

Je n'avais pas encore fait le rapprochement entre le nom et la situation de Lady Dedlock (deadlock = impasse).
Spoiler:

Charles Dance me glace toujours autant en Mr Tulkinghorn. Pauvre Lady Dedlock silent

J'ai pris depuis le visionnage le tic de M. Smalweed : rubbish, rubbish, rubbish, à chaque fois que je jette quelque chose à la poubelle lol!
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeMer 12 Déc 2018 - 13:37


Oui cette adaptation est une merveille  "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390 .

Marganne a écrit:
Charles Dance me glace toujours autant en Mr Tulkinghorn. Pauvre Lady Dedlock silent

Il est génial dans ce rôle. Difficile de départager les acteurs tant ils sont excellents dans la mini-série mais il tire incontestablement son épingle du jeu.

Citation :
J'ai pris depuis le visionnage le tic de M. Smalweed : rubbish, rubbish, rubbish, à chaque fois que je jette quelque chose à la poubelle lol!

J'adore "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 55950 . J'y penserai maintenant aussi "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 846997 Autre interprétation géniale que celle de Phil Davis.

J'ai toujours un faible pour cette Esther Summerson, formidable Anna Maxwell Martin.

_________________
"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58070
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 7:52

On m'a offerte cette série et je ne l'ai pas encore regardée par manque de temps Embarassed vous me donnez une idée pour les fêtes "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 695703
Revenir en haut Aller en bas
Marganne
Lioness of Brittany
Marganne


Nombre de messages : 4458
Age : 54
Localisation : With James, Aboard the Charlotte Rhodes
Date d'inscription : 11/07/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeJeu 13 Déc 2018 - 12:38

@Tatiana Very Happy  Les acteurs sont vraiment excellentissimes I love you I love you Les personnages sont très marquants, aucun ne laisse indifférent.

@Cassandre : tu ne seras pas déçue, regarde-la vite bounce
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8477
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 17:13

Voilà que je fais une belle grosse entorse à la règle que je m'impose, de regarder les adaptations après la lecture des romans. Embarassed J'ai regardé Bleak House, et j'ai adoré ! C'est une adaptation fourmillante, au rythme soutenu, au casting d'acteurs cinq étoiles, c'est réjouissant, drôle, inquiétant, passionnant. J'ai passé un excellent moment.

Je n'ai jamais lu de roman de Dickens en intégrale, mais je finis par le connaître un peu, entre Lambton, mes cours d'anglais du lycée (j'étais allée visiter sa maison avec ma classe). J'ai reconnu dans Bleak House le Dickens que j'attendais, avec sa galerie de personnages haut en couleurs, quelque chose de très sincère et humain, avec un aspect social (les incursions dans les bas fonds londoniens notamment), et de l'impertinence. J'ai trouvé la mini-série incroyablement moderne, dans le ton, et ça m'a donné une très grosse envie de lire l'auteur. bounce

Je pense que j'ai quand même été un peu déçue par la fin, qui doit être celle du roman je suppose. Disons que j'ai trouvé qu'on se perdait un peu avec les deux derniers épisodes, après
Spoiler:


Et puis j'ai été un peu déçue qu'il n'y ait pas vraiment de surprise sur la fin de l'histoire, en vérité j'avais des soupçons inutiles sur le personnage de
Spoiler:

Donc en gros, sur plusieurs points, j'ai trouvé que la fin faisait "pschitt", même en considérant que Bleak House est avant tout la chronique de tous ces personnages qui gravitent autour du procès Jarndyce
Spoiler:

Ma réaction après les épisodes 7 et 8 est un peu en demi-teinte, mais pour les 6 premiers, je suis franchement enthousiaste cheers , et ça relève certainement l'ensemble. J'ai vraiment adoré la mini-série, qui a un côté très théâtral (certainement, c'est le découpage des chapitres du roman), on passe d'un lieu à l'autre, d'une scène à l'autre, de manière assez radicale, et la plupart des personnages sont de vraies caricatures (hilarantes). J'y ai deviné la virtuosité de l'auteur satirique, appuyée certainement par l'excellent jeu des acteurs. Un vrai grand plaisir de visionnage donc, et je me suis énormément amusée. Et puis il y a du suspense, c'est très plaisant, même si ça s'émousse un peu sur la fin.

Certains personnages m'ont semblé repoussants (Skimpole, le profiteur ruiné qui prétend être "like a child" m'a dégoûtée, Miss Flite avec ses oiseaux m'a paru tout à fait "creepy"), d'autres prodigieusement exaspérants (le jeune Carstone, qui est incapable de décrocher du procès, contre toute raison "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 751794), d'autres assez charmants (Esther et Woodcourt et puis le tuteur Jarndyce, et Ada - même si on sent la jeunesse du jeu de Carey Mulligan). Je pense que la série tient beaucoup sur les épaules de Charles Dance, qui fait un avocat jusqu'au-boutiste, intimidant et charismatique. Mais en tout cas, quelle galerie incroyable de personnages, qui finissent par nous être tous familiers, racontés à gros traits mais étant au bout du compte des personnalités profondes et subtiles. Je suis admirative de Dickens sûrement, mais aussi des acteurs (à l'exception peut-être de Gillian Anderson, que j'ai trouvée très fade, mais c'est peut-être le rôle...). Et puis, c'est amusant de jouer à "qui j'ai déjà vu et où" ? "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 55950 On retrouve des acteurs de Doctor Who et Torchwood, Sherlock, The Musketeers, North and South (les robes aussi de Nord et Sud sont réutilisées ici, époque oblige Razz), Robin Hood... Bref, je pense qu'on entre là dans le raffinement des plaisirs lambtoniens. C'est très agréable.

Pour conclure cet avis un peu décousu, je dirais que même si j'ai été un peu déçue par la fin, et même si je ne peux pas juger de la fidélité à l'oeuvre originelle, je suis ravie d'avoir découvert cette mini-série de grande qualité, bourrée de détails, très soignée, et très rythmée. Un must see lambtonien, sans nul doute. "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitimeMer 24 Juin 2020 - 22:11


Merci pour ton commentaire très intéressant Annwvyn Very Happy . Cette adaptation, vue et revue avec un plaisir toujours égal, est incontournable, pour l'imagination sans limite de Dickens bien sûr mais aussi pour la distribution de très grand luxe. Elle est tout simplement époustouflante, jusqu'aux plus petits rôles (Ian Richardson par exemple, le génial Président du tribunal, qui a l'art de pouvoir s'exprimer par un soupir ou un froncement de sourcil  "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 846997 ).

Comme toi j'ai découvert la mini-série sans avoir lu le roman, mais contrairement à toi j'avais été scotchée jusqu'au bout. L'histoire foisonnante et inquiétante se conclut d'une manière certes sans grande surprise mais c'est ce vers quoi tout tendait
Spoiler:
La réalisation est impeccable, avec des travellings fréquents pour passer instantanément d'un lieu à l'autre, peut-être un poil lourds à la longue mais si je me souviens bien ils interviennent surtout dans les premiers puis dans les derniers épisodes.

Chez Dickens, pas de double jeu en effet, les personnages sont ceux qu'ils sont, foncièrement mauvais (Skimpole, qui a beau déployer toute une pléiade de fausseté, son hypocrisie n'est un mystère pour personne et on se demande vraiment comment Jarndyce fait pour supporter celui qu'il considère en ami, Smallweed caricatural mais ô combien génial "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 846997 , Tulkinghorn, glaçant, on serait facilement tétanisé en sa présence  Razz , etc.) ou bons
Spoiler:


Une histoire géniale où Dickens tire magistralement les ficelles. Les personnages sont mémorables, souvent hauts en couleur, les principaux (Esther est une magnifique héroïne  I love you ) mais aussi les plus effacés (Nemo, Phil, Mr Snagsby et son bon coeur...). Dommage que tu n'aies pas accroché à la Lady Dedlock de Gillian Anderson qui m'a énormément marquée, et émue dans son malheur. Si froide en apparence, je trouve qu'elle exprime beaucoup dans le silence.

Tu l'auras compris, je suis ravie que tu aies aimé  cheers , et t'encourage vivement à lire le roman, un pavé énorme mais passionnant, avec deux narrations (Dickens donne souvent la parole à Esther). Ça avait été ma porte d'entrée dans les livres dickensiens et malgré la complexité de l'histoire (le bagage de l'adaptation aide) je ne le regrette pas, il reste mon préféré à ce jour. J'ai envie de le relire depuis longtemps et je m'y plongerai peut-être encore cette année (la version audio me fait de l’œil  Razz ).

_________________
"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: "Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)   "Bleak House"   (La Maison d'Apre-vent) - Page 8 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Bleak House" (La Maison d'Apre-vent)
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sortie de Bleak House BBC chez Koba
» "Maison Dombais et fils" (Dombey &Son)
» La Maison Biscornue (Crooked House, 1949), le roman.
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Anne dans sa maison de rêve/ Anne's house of dreams ( Saga Anne-tome 5)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Charles Dickens-
Sauter vers: