Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Quel est votre roman préféré ?

Aller en bas 
+7
moodytryme
Winter
cat47
Rosalind
lady Clare
Darcy
Clelie
11 participants

Quel est votre roman préféré ?
A Study in Scarlet
Quel est votre roman préféré ? Fond21011%Quel est votre roman préféré ? Fond210
 11% [ 2 ]
The Sign of Four
Quel est votre roman préféré ? Fond2106%Quel est votre roman préféré ? Fond210
 6% [ 1 ]
The Hound of the Baskervilles
Quel est votre roman préféré ? Fond21078%Quel est votre roman préféré ? Fond210
 78% [ 14 ]
The Valley of Fear
Quel est votre roman préféré ? Fond2105%Quel est votre roman préféré ? Fond210
 5% [ 1 ]
Total des votes : 18
 

AuteurMessage
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:11

Un petit sondage pour faire sortir le sous-forum Conan Doyle de sa torpeur... Wink

Ce serait intéressant de savoir quel est votre roman favori parmi les 4 (seulement) écrits par ce génialissime auteur... Il n'est donc pas ici question des recueils de nouvelles, sur lesquels il est à mon sens très difficile de donner un jugement précis.
Je préfère donc me cantonner aux romans pour l'instant.

Votez et argumentez ! Very Happy


Dernière édition par Clelie le Mer 1 Avr 2009 - 18:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:19

j'ai voté le chien de Baskervilles parce qu'il fout vraiment les j'tons (excuse pour mon manque de finesse, mais ça m'est venue toute de suite à l'esprit). Razz Brr quelle idée d'habiter dans la lande venteuse et humide No y'a que les baskervilles pour aimer Neutral
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:40

J'ai voté pareil parce que c'est ma première rencontre avec ce fier gentleman, et que je l'ai lu plusieurs fois... :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 17:57

Merci pour vos votes, darcy et Lady Clare. Wink

je ne vais pas faire très originale, mais j'ai voté moi aussi pour le Chien des Baskerville Twisted Evil

Tout d'abord, c'est mon premier Conan Doyle et mon premier Holmes, alors forcément, il est très à part dans mon coeur. Je l'ai lu à 13 ou 14 ans, et il m'avait profondément marquée pour son ambiance assez lugubre, par le brio des descriptions des ambiances et des paysages.
Conan Doyle a toujours été un adepte du fantastique, il aimait beaucoup parsemer ses oeuvres d'éléments de ce style. Et indéniablement, le Chien des Baskerville est une oeuvre fantastique pour une grande part, du moins évidemment jusqu'à la résolution du mystère... Wink

Je l'ai relu il y a 1 an environ, dans ma période d'addiction holmesienne sévère, et je l'ai mille fois plus apprécié qu'il y a 10 ans. Et force est de constater qu'il s'agit bien entendu d'une oeuvre à part d'un point de vue personnel, mais également du point de vue de son contexte, puisque le héros à la fois aimé et méprisé par son propre créateur, est très peu présent dans ce roman, mais aussi pour la chronologie de son écriture. Même si ce n'est pas dans ce récit que Conan Doyle introduit une explication sur les années d'absence et de "mort" de son personnage (introduite dans "The Empty House"), Le Chien des Baskerville est le premier récit (ou roman) qui ait été publié pour la première fois après The Final Problem.
Bref, alors que le public addictif à Holmes se morfondait de sa disparition dans les Chutes du Reichenbach, Conan Doyle a publié cette histoire, qui a en quelque sorte célébré sa "première" résurrection. On comprend donc aisément que l'histoire, non contente d'être sans doute l'une des plus belles et des plus impressionnantes de la série, ait subi à l'époque de sa parution, 8 rééditions successives dans le Strand Magazine. cheers

Cette histoire mêlant habilement fantastique et intrigue policière est une perle à tout point de vue. Il faut reconnaître que Conan Doyle avait un don certain pour poser une situation et des personnages en quelques phrases ou en quelques mots. Bref, un coup de baguette magique et vous y êtes ! I love you Et ce roman en est sans doute l'un des plus purs exemples.

(Désolée pour ce post interminable, mais vous savez bien qu'une fois lancée sur le sujet, on ne me tient plus... Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:43

J'ai voté pour A study in scarlet en grande partie parce que c'est le premier que j'ai lu, et je lui voue donc une affection particulière. Quel est votre roman préféré ? 150390

J'aime spécialement la rencontre entre Holmes et Watson, et la liste que dresse celui-ci au sujet de Holmes:
Citation :

Ses connaissances :

En littérature : nulles.
En philosophie : nulles.
En astronomie : nulles.
En politique : faibles.
En botanique : spéciales. Est calé sur la belladone, l'opium, tous les poisons en général. Ne connaît rien au jardinage.
En géologie : pratiques, mais restreintes. Distingue au premier coup d'œil les différentes espèces de terrains. Après s'être promené à pied dans Londres, m'a montré des éclaboussures sur son pantalon et, d'après leur couleur et leur consistance, a déterminé dans quel quartier il les avait essuyées.
En chimie : approfondies.
En anatomie : exactes, mais sans système.
En littérature à sensation : immenses. Semble posséder tous les détails de chaque crime horrible commis au cours du siècle.
Joue bien du violon. Est adroit à la canne, à la boxe, à l'escrime.
Sinon j'aime moins la partie "au pays des Mormons" bien qu'elle soit nécessaire à l'intrigue, je la trouve un peu longuette...Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 1 Avr 2009 - 22:50

J'ai voté pour Le Signe des quatre, mais je ne peux pas trop fonder mon vote, c'est simplement le premier que j'ai lu et il m'avait fait une forte impression. Il faudrait que je les relise (ou que je lise La Vallée de la peur, pas encore lu) un de ces jours pour être en mesure de donner quelques arguments. Embarassed

_________________
Quel est votre roman préféré ? Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeJeu 2 Avr 2009 - 11:53

Merci pour vos avis cheers

Rosalinde, cette liste est vraiment irrésistible, en effet. Ce sont les premières constations de Watson au sujet de son co-locataire... Pas très flatteurs, tout ça. D'un autre côté, ces avis deviennent très nuancés par la suite. L'esprit de Sherlock Holmes fonctionne de manière à ne se consacrer qu'à l'essentiel. Il est une vétritable machine à apprendre sur les sujets qui lui seront utiles... Je pense que c'est dans A Study in Scarlet également que Watson constate que Holmes ignore que la Terre tourne autour du Soleil... lol! Il répond à cela qu'il a du le savoir, mais qu'il l'a oublié, et que de toute façon, ça ne lui sert strictement à rien dans sa vie quotidienne... lol!
Disons qu'il oublie volontiers ce qui lui semble superflu. Mais il peut se souvenir des détails les plus insignifiants d'un crime commis 20 ans auparavant. Wink

Et concernant ce livre, je suis tout à fait d'accord. La 2e partie du livre chez les Mormons est la plus longue. Elle est nécessaire, mais beaucoup moins intéressante que la 1ere partie.

@Cat : si j'avais dû hésiter entre deux romans, ç'aurait certainement été avec The Sign of Four, qui bénéficie d'une intrigue très bien menée, avec des personnages haut en couleur. Une histoire à la fois tragique et cruelle...
The Valley of Fear a un peu le même "défaut" que A Study in Scarlet, une partie est consacrée exclusivement à l'histoire sous-jacente, qui se déroule aux Etats-Unis. Un peu longuet, mais pas inintéressant non plus, car nécessaire à la compréhension globale.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeVen 26 Mar 2010 - 19:24

Pour ceux et celles qui aiment Le chien vous pouvez voir une pièce de théâtre dans la collection Au théâtre ce soir, avec R.Jérome. La pièce n'est pas totalement fidèle, puisqu'il a fallu étoffer le rôle de Holmes (théâtre oblige) Les interprètes sont bons et la musique excellente. Un peu vieux, bien sur, mais...
Sur l'INA vous pouvez en visionner des extraits.
Mon premier contact avec le grand homme qui a déterminé toute la suite.
Ce n'est pas excellent mais c est un bon moment.. Cool
Revenir en haut Aller en bas
moodytryme
Préceptrice
moodytryme


Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 07/03/2010

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeDim 23 Mai 2010 - 12:25

Je relis les nouvelles en ce moment, il faudrait que je relise les livres pour répondre à ce sondage =D !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.moodytryme.com
Allie_
Extensive reading
Allie_


Nombre de messages : 212
Localisation : Au Québec
Date d'inscription : 11/07/2012

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 17:44

J'ai voté pour Le chien des Baskerville. Parce que je voue un attachement particulier à ce roman.
C'est le premier que j'ai lu. J'étais confinée à l'intérieur à cause de grosses crises d'allergies saisonnières (que j'ai toujours d'ailleurs, 18 ans plus tard!) et je venais de faire une razzia à la bibliothèque pour m'occuper un peu. J'avais pris deux titres qui ont beaucoup d'importance à mes yeux aujourd'hui: De grandes espérances de Dickens et Le chien des Baskerville. C'est à travers ce roman que j'en suis venue à Sherlock Holmes et à tout l'univers holmésien. Je me rappelle cette année là avoir peint un cadre à l'effigie de Holmes, qui est toujours accroché dans ma bibliothèque aujourd'hui!

Bref, pour en revenir au roman, l'histoire du chien m'avait marquée. L'atmosphère aussi, si particulière de ces lieux désolés. Bref, une lecture marquante à l'époque qui a fait de moi une grande fan de Conan Doyle et de son personnage Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unthealabiblio.com/
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeSam 14 Juil 2012 - 18:03

Chien des Baskerville aussi, mais j'ai beaucoup aimé une étude en rouge pour les raisons citées plus haut, mais je trouve qu'il y a des longueurs dans cette histoire, contrairement au chien des Baskerville...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Claire-de-plume
Extensive reading
Claire-de-plume


Nombre de messages : 235
Age : 34
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine...
Date d'inscription : 29/06/2014

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 18:18

J'ai voté pour le Chien des Baskerville , il m'a vraiment marqué quand j'étais petite avec ce gros chien fantôme qui hante les landes, l'atmosphère sombre et sinistre et le mystère qui l'entoure.
Revenir en haut Aller en bas
Winter
Ready for a strike!
Winter


Nombre de messages : 1323
Date d'inscription : 19/12/2009

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeDim 3 Aoû 2014 - 19:45

Merci Lily et Claire de plume pour ce petit remontage d'un sondage initialisé par Clélie qui nous manque beaucoup!!! Crying or Very sad 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMar 12 Aoû 2014 - 17:32

A voté.
Le Chien des Baskerville, oui — bien que La Vallée de la Peur, dans un autre genre, m'ait vivement impressionnée, à l'époque. 
Le Chien est indissociable, pour moi aussi, du film de 1959 et de cette bougie agitée à une fenêtre, des lampes-tempête dans la lande et de ces casquettes à oreilles ridicules...  Wink   

Et puis c'était le temps des Livres de poche à la tranche orange, verte ou jaune, frappés du sceau (noir) des romans policiers, un chat hérissé feulant toutes moustaches roides!...  
Je ne suis pas loin de la madeleine de Holmes, mais ces vieux livres de poche à l'odeur aujourd'hui caractéristique (les Conan Doyle, Agatha Christie, Gaston Leroux et Maurice Leblanc) présentent ici-bas plus de valeur (sentimentale) que tout autre opus relié à plus noble parentèle.

Quel est votre roman préféré ? Doyle_10
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitimeMer 13 Aoû 2014 - 9:41

Encore un topic que je découvre  Wink 

J'ai voté pour le Chien des Baskerville : c'est le premier livre de Conan Doyle que j'ai lu, j'avais 12 ans, et c'est la première fois que j'ai eu aussi peur en lisant un livre ...
Je l'ai relu depuis, plusieurs fois, et avec le temps ma lecture s'est focalisée plus sur l'histoire du fils fugitif que sur la peur qui m'avait si vivement impressionnée lors de ma première lecture.

Ensuite, comme TNR, j'aurais pu choisir la Vallée de la peur, que j'ai lu vers 14 ans (c'est mon père qui me l'avait conseillé), et qui m'avais beaucoup impressionné aussi.

Et, je plussoie intégralement ton commentaire, TNR, sur les livres de poche à la tranche de couleur improbable (rouge, jaune, verte, orange), dont l'encre bavait un peu sur le rebord des pages ...  study  nostalgie ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel est votre roman préféré ? Empty
MessageSujet: Re: Quel est votre roman préféré ?   Quel est votre roman préféré ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel est votre roman préféré ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre roman préféré ?
» Votre roman préféré de Jane Austen
» Elisez votre roman préféré (toutes langues confondues)
» Quel est votre Rochester préféré ?
» Quel est VOTRE doctor who préféré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Arthur Conan Doyle-
Sauter vers: