Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 François Mauriac

Aller en bas 
+15
Corasirene
esperluette
Emily-de-Winter
Aislynn
Tatiana
Fée clochette
majeanne
Aucun
cecilou41
Mary Tudor
MissAcacia
Camille Mc Avoy
cat47
lady Clare
serendipity
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeDim 18 Sep 2016 - 12:19

J'ai écouté la première émission et elle m'a plutôt intéressée. ça m'a aussi donné envie de lire les romans qui j'ai sous le coude. J'ai récupéré les autres émissions.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 11:18

Je viens de finir "Le Noeud de Vipères" qui était en fait une relecture Wink

J'avais dû lire ce roman à l'adolescence mais je ne m'en souvenais pas Embarassed . Et bien je crois que Mauriac est un auteur qui me convenait bien à l'adolescence (le côté "famille je vous hais" mais avec du style, cela permet de mettre des mots sur ce que l'on ressent à cet âge là, avec une caution littéraire lol! ) mais qui me parle moins maintenant, les thèmes des romans de Mauriac me touchent moins (ceci dit, je relirais volontiers un jour "Le Baiser au Lépreux").

J'ai aimé relire le passage dans lequel le narrateur Louis compare son coeur à un nid de vipères :

Citation :
Oh, ne crois surtout pas que je me fasse de moi-même une idée trop haute. Je connais mon coeur, ce coeur, ce noeud de vipères : étouffé sous elles, saturé de leur venin, il continue de battre au-dessous de ce grouillement. Ce noeud de vipères qu'il est impossible de dénouer, qu'il faudrait trancher d'un coup de couteau, d'un coup de glaive : Je ne suis pas venu apporter la paix mais le glaive.

Citation :
Je sentais, je voyais, je touchais mon crime. Il ne tenait pas tout entier dans ce hideux nid de vipères : haine de mes enfants, désir de vengeance, amour de l'argent ; mais dans mon refus de chercher au-delà de ces vipères emmêlées
.

Je n'ai pas encore terminé d'écouter la série d'émissions consacrée par France Culture à Mauriac, je voulais terminer ce roman avant, donc je vais pourvoir m'y remettre. As-tu écouté toutes les émissions MissAcacia ?


Dernière édition par serendipity le Ven 18 Nov 2016 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 13:30

Je t'admire, serendpity !!
Moi je fuis ce bon FM comme la peste, trop de mauvais souvenirs au lycée (même "le baiser au lépreux") ; déjà à cette époque, je trouvais cette littérature datée et bourgeoise (je ne sais pas si c'est très pertinent ce que je dis, mais pas prête à replonger dedans)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 13:51

Petit Faucon a écrit:
Je t'admire, serendpity !!
Moi je fuis ce bon FM comme la peste, trop de mauvais souvenirs au lycée (même "le baiser au lépreux") ; déjà à cette époque, je trouvais cette littérature datée et bourgeoise

Pas de quoi susciter l'admiration lol! . Je suis venue seule à Mauriac par curiosité, je n'ai jamais eu la possibilité de l'étudier au lycée (du coup, cela aurait été une lecture imposée et comme tout ado qui se respecte, j'aurais peut-être moins aimé lol! ). Je comprends ta réticence car, en effet, on a toujours ces pesants huis-clos bourgeois chez Mauriac, dans "Le Noeud de Vipères", en plus, il y a la question de la foi qui ne me passionne pas mais heureusement ce n'est pas le thème dominant du roman Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 14:27

Oui, ton analyse est juste : j'étais beaucoup trop rebelle pour Mauriac, je ne suis jamais arrivée à de l'empathie envers ses personnages ; alors que sans doute ce serait différent maintenant Wink .
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 21:36

serendipity a écrit:
As-tu écouté toutes les émissions MissAcacia ?

Oups désolée Embarassed , j'ai raté ta question Serendipity. J'y réponds donc tardivement: oui, j'ai tout écouté et trouvé ça très intéressant, d'ailleurs je les ai gardées.

@Petit Faucon: le milieu décrit est bourgeois, puisque c'est le milieu dont François Mauriac était issu, mais sa plume est quand même trempée dans une dose de vitriol ; pas si bourgeoise que ça (il a d'ailleurs été rejeté par son milieu). Et quand tu connais un peu le milieu en question, le trait est dur mais il est très juste... et malheureusement (ou pas) pas si daté que ça sur un certain nombre d'aspects. Mais ce que je préfère ce sont ses ambiances de campagne ou de forêt. Ceci dit, moi non plus je ne l'ai pas étudié dans mon cursus scolaire.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11776
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:18

Mais je sais que tu as 100% raison, MissAcacia ! tu ferais une très bonne prof de français Wink
Le truc c'est que c'est épidermique avec Mauriac, il me hérisse le poil ... No
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12322
Date d'inscription : 31/05/2007

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 17:03

Je l'avais écrit ci-dessus il y a quelques années, je souhaitais relire Le baiser au lépreux, roman de Mauriac qui m'avait beaucoup plu à l'adolescence. C'est chose faite : j'ai profité du centenaire de la publication de ce roman pour lui consacrer une nouvelle lecture (probablement la troisième).

Les années venant, on découvre toujours de nouvelles choses chez Mauriac ! Lors de ma première lecture, par exemple, je n'avais certainement pas entendu parler de Nietzsche, dont la lecture influence Jean Péloueyre au début du roman (je me demande d'ailleurs pourquoi Mauriac nomme toujours son personnage intégralement par son nom et son prénom scratch alors que pour les autres personnages comme Noémi, il passe ensuite au simple prénom ...)

Cette nouvelle lecture m'a plu (heureusement que le format est court car je ne raffole pas des considérations religieuses, mais elles font sens dans l'intrigue du roman, le rôle du curé de campagne étant assez crucial dans la conduite de cette tragique histoire). J'ai lu ce roman avec en toile de fond les tristes incendies de forêt en Gironde Sad

En relisant ce topic, l'envie m'est venue de lire Le mystère Frontenac (ou de le relire, j'ai un doute...). Mais ça ne sera pas tout de suite lol!

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28410
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2022 - 18:52

Merci pour ton retour ! Une relecture est toujours périlleuse, on ne sait jamais si l'on va autant aimer le roman que lors de sa découverte (ce qui fût mon cas pour La Symphonie pastorale que j'avais idolâtré, mais qui m'a déçue lors de ma récente relecture Embarassed ), mais je constate que ce n'est pas ton cas ! Very Happy
Je me rends compte que je n'ai lu aucun roman de François Mauriac...je note ce titre ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





François Mauriac - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: François Mauriac   François Mauriac - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
François Mauriac
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: