Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)

Aller en bas 
+39
Miss Maureen
Smelinou
Elissia
Bonnie
Juliette2a
papotea
Pando_Kat
Darcy
Cassandre
Rosalind
Saatiya
ludi33
Petit Faucon
zoju
serendipity
Satine
Tatiana
nathy's
Ju
mag
Miss Jane
jennyDarcy
Lily of Northanger
Marganne
Violette
Emjy
Natacha Rostov
althea
Louise B.
Nettie
Copetan
clinchamps
C de Villemer
kary
mimidd
dborah1054
Nelly8
cat47
Muezza
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:28

J'ai terminé le roman qui m'a beaucoup plu ! Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 150390 J'ai retrouvé le Thomas Hardy de Tess D'Urberville que j'aimais tant Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 41810 Les personnages m'ont beaucoup plu, et l'histoire en elle-même était vraiment passionnante Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 846997 J'essaierai de faire une critique plus poussée, mais je suis ravie de ma lecture. I love you Maintenant, j'attends de voir le film !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 12:50

Roman "dévoré" la semaine dernière : ça se confirme, j'ai beaucoup Thomas Hardy cheers !
J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, Bathseba Everdene, la jeune femme décidée à montrer qu'elle est capable de tout gérer (et donc en faire deux fois plus qu'un homme à la même place, mais bon n'est-ce pas encore parfois le cas des femmes aujourd'hui à des postes importants ?), et surtout Gabriel Oak, l’honnêteté et l'efficacité incarnées, qu'on se plait à imaginer avec les muscles et le teint qui vont avec son boulot de plein air  Twisted Evil. Il m'a rappelé le Giles de "The Woodlanders/ Les forestiers" du même Thomas Hardy, autant dire que je craignais le pire pour lui et que j'ai donc été tenue en haleine jusqu'au bout
Spoiler:


Dernière édition par Bonnie le Mer 22 Juil 2015 - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 22 Juil 2015 - 15:30

Je suis ravie qu'il t'ait plu ! sunny Et je te rejoins sur la fin du livre,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Elissia
Riche célibataire
Elissia


Nombre de messages : 108
Age : 33
Localisation : between the pages of Pride and Prejudice
Date d'inscription : 04/11/2008

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeMer 29 Juil 2015 - 23:59

J'ai fini le livre aujourd'hui et je dois dire que j'aime beaucoup l'univers de Thomas Hardy (c'est mon premier roman de lui). J'ai apprécié son style, ses descriptions très pittoresques qui, souvent, m'ont fait penser aux œuvres de Jean-François Millet et de Julien Dupré. Mais également sa peinture sociale, qui, comme chez les autres écrivains du XIXe siècle, m'a permis de mieux comprendre l'époque décrite et de plonger dans l'histoire.
Cependant, Bathsheba m'a autant de fois exaspéré qu'elle m'a plu : elle est vaniteuse et capricieuse, ce qui m'a insupporté la plupart du temps. Bien entendu, j'ai été sensible à son combat pour mener ses affaires seule, à son indépendance et à son esprit volontaire, mais j'avais vraiment envie de la secouer à voir la manière dont elle traite Gabriel Oak et Boldwood.
En ce qui concerne Boldwood justement, au début j'ai compati à sa souffrance mais vers la fin du livre il devenait de plus en plus pathétique et je le trouve carrément insupportable durant la scène où
Spoiler:
Ce sentiment a d'ailleurs trouvé sa confirmation dans le chapitre intitulé "Bathsheba Boldwood".
En ce qui concerne Gabriel Oak, comme la plupart d'entre vous j'ai aimé le personnage pour sa droiture et son esprit loyal et juste. Pour avoir vu le film avant de lire le livre, je suis presque certaine que l'image de Matthias Schoenaerts y est pour beaucoup dans mes Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 548707 Pourtant, je ne peux m'empêcher de me dire que dans "la vraie vie" je ne l'aurais pas autant apprécié. Certes on peut compter sur lui, et il reste très amoureux malgré le temps qui passe et les déceptions que lui inflige Bathsheba, mais il n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'humour ou d'être particulièrement spontané. Bref, je me demande si malgré toutes ses qualités, le monsieur n'est pas un peu ennuyeux (et là, je sens que je vais recevoir quelques Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 331953 ).
Sinon, je trouve que le portrait de Francis Troy a été bien brossé, je n'ai pas grand chose à dire sur lui.

Pour finir, la preuve que le livre était bien, c'est que j'ai vécu l'histoire, je me suis emportée contre les personnages Wink
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeJeu 30 Juil 2015 - 18:20

Je suis ravie qu'il t'ait plu ! cheers Ne t'inquiète pas pour tes doutes sur le personnage de Gabriel Razz
Revenir en haut Aller en bas
Smelinou
Préceptrice
Smelinou


Nombre de messages : 38
Age : 31
Date d'inscription : 07/07/2014

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeLun 11 Jan 2016 - 19:32

Très beau roman ! Si poignant, et chaque personnage est tellement bien travaillé. Bathsheba n'est pas pour moi une héroïne qui inspire la sympathie de premier abord, mais finalement elle mérite bien cette fin après avoir payé sa frivolité. Rolling Eyes
Finalement j'ai tout lu presque sans m'en rendre compte tellement l'écriture est fluide et légère, bien que les descriptions soient nombreuses et détaillées, rien n'est de trop dans ce livre.
Bref un petit coup de coeur pour moi. Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 41810
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 17:05

Première lecture de Thomas Hardy pour ma part. Le film m'avait beaucoup plu et il y a longetemps que je disais que je devais essayer Thomas Hardy.
J'ai beaucoup aimé ma lecture. L'écriture est très fluide et agréable et les descriptions plantent bien le décor du "british contryside". drunken
L'histoire est intéressante même si ce qui nous préoccupe, cette intrigue du début (Gabriel Oak va-t-il arriver à ses fins?), reste en trame de fond... à la lecture on s'en rend à peine compte car on est entraînés à suivre l'évolution des personnages mais en particulier celle de Batsheba... Avec cette dernière, on ne s'ennuie pas... j'ai souvent eu envie de la secouer! Laughing Tant pour la faire réfléchir que pour la faire réagir... elle ne m'a pas écouté, tant pis! Elle a appris à ses dépends! Wink Ajoutez à Batsheba quelques rebondissements et on en oublie notre préoccupation première!
Mais, bien plus que les rebondissements de l'intrigue, ce qui me marquera ce sont les personnages: ils ont tous une place dans le roman et un vécu, une personnalité. Chacun d'eux à une importance. Je serais bien restée encore un petit peu avec eux. study
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 18:30

Je suis ravie que ce livre (magnifique) t'ait plu, Maureen !! Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 150390
Revenir en haut Aller en bas
Aradia
Ready for a strike!
Aradia


Nombre de messages : 971
Age : 49
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/01/2015

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 18:54

Merci pour ton avis Miss Maureen. Je dois le lire et ce que tu en dis me donne envie de le commencer bientôt mais j'attends "d'oublier" un peu le film que j'ai beaucoup aimé. tongue
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeVen 10 Juin 2016 - 21:00

Je l'ai fini il y a deux jours après l'avoir laissé trainer par périodes de plusieurs jours/semaines Embarassed Embarassed pourtant j'ai beaucoup aimé. c'était mon premier Thomas Hardy et j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Les personnages sont tous interessants, aucun n'est manichéen.

Je n'ai cependant pas adoré Bathsheba
Spoiler:
J'ai lu Tamara Drewe il y a plusieurs années et j'avais oublié que c'était librement inspiré de ce roman, je n'ai pas arrêté de me dire qu'il y avait des similitudes Razz

Maintenant j'ai le film à voir avec Carey I love you
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 8:55


Contente que cette lecture vous ait plu Miss Maureen et Nathy's. Bathsheba est un beau personnage avec tous ses défauts, Gabriel Oak un peu trop parfait pour être vrai Razz mais on tend à l'oublier.

Nathy's j'ai été aussi surprise par la révélation que tu mentionnes à propos de Troy. Cela contribue à rendre ce jeune homme moins noir qu'il n'y paraît au premier abord. Bon visionnage du film, je me réjouis de lire tes impressions Smile .

_________________
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 10:00

nathy's a écrit:

Je n'ai cependant pas adoré Bathsheba
Spoiler:
Maintenant j'ai le film à voir avec Carey I love you

J'ai commencé le livre et c'est très différent du film... Wink
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeSam 11 Juin 2016 - 10:18

Personnellement je trouve ce film bien inférieur au roman, surtout dans la simplification des relations entre personnages et de leur psychologie ! Les personnages sont plus complexes, présentent les zones d'ombre et les facettes diverses plus humaines dans le roman, surtout Troy, justement, qui est tout à fait intéressant par les contrastes qu'il présente. Very Happy Et je reste toujours étonnée par la pudibonderie de l'auteur qui n'ose même pas mentionner la grossesse de Fanny !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 12 Juin 2016 - 18:16

nathy's a écrit:
Je l'ai fini il y a deux jours après l'avoir laissé trainer par périodes de plusieurs jours/semaines Embarassed Embarassed  pourtant j'ai beaucoup aimé. c'était mon premier Thomas Hardy et j'ai adoré l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Les personnages sont tous interessants, aucun n'est manichéen.

C'est amusant, j'ai traîné le roman aussi... je ne sais pas pourquoi...
En ce qui concerne les personnages je plussoie totalement (surtout le personnage de Troy). C'est la force du roman, et co.me le dit Clinchamps cette facette manque au film.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 13:48

J'ai fini le livre il y a quelques semaines mais je n'ai pas pu poster rapidement. Embarassed  Une fatigue physique et intellectuelle, la chaleur qui a eu raison du peu d'énergie qui me restait,...
Bref, je vous épargne les détails de ma vie et entrons dans le vif du sujet.  Laughing
Ce livre, j'ai du le lire en version traduite, édition Archipoche qui m'a été offerte et sur laquelle je me suis rabattue en me faisant la promesse que si je trouvais ce livre intéressant, je le lirai en version originale ultérieurement. C'est le cas!
Après un démarrage une peu déstabilisant où je trouvais le style un peu simpliste pour ne pas dire "Simplet" :lol; J'avais l'impression de lire Babar ou Martine :lol. Passé les deux ou trois premiers chapitres, ça commençait à aller.

Ma première impression était de trouver les descriptions si détaillées, qu'il s'agisse des personnages ou des paysages ou autres événements, que c'est comme si on y était. Ca me rappelle une certaine Rosamond Lehmann, moins le décryptage psychologique.  Laughing

Deuxième impression, les personnages se démarquaient les uns des autres par leur caractères , leur comportement dans une société que d'autres écrivains stéréotypent tellement que nous sommes pris dans le piège de céder à souvent à des clichés qui deviennent  nos vrais repères. Car, il y a le standard quireflète le comportement des gens et si quelques fois un personnage sort du lot, il est souvent marginalisé ou rencontre des problèmes face au groupe;

Mes amis, je suis surprise de voir un personnage féminin, dans une société d'hommes, qui s'impose tout doucement sans en déstabiliser l'ordre. Batsheba Everderne est indubitablement une femme de notre siècle! Very Happy  Ce n'est pas une Reine, ni une guerrière, mais juste une femme qui s'est infiltrée dans cette société et a tout simplement réussi à faire accepter sa présence dans une place habituellement et exclusivement réservée aux hommes!  drunken . A-t-elle bouleversé l'ordre, non. Elle s'est contentée de s'imposer. Elle est intelligente, s'implique et retrousse ses manches pour travailler en même temps que les gens qu'elle emploie, ne fait pas d'état d'âme et gère au mieux en essayant d'être juste. Même si elle est trop têtue, trop consciente de sa beauté, aime ce que le miroir humain lui renvoie comme image et est limite trop sure d'elle!

La où ça dérange, c'est que cette femme doit beaucoup, certes à son intelligence et sa personnalité, mais beaucoup aussi à sa beauté! L'auteur souligne un peu trop ce détail à mon sens. Ca ne vous donne pas une impression de déjà vu? Ben voyons! Notre société actuelle ressemble tellement à celle là! Quand une femme réussit, elle le doit à son physique :lol Je me suis posée la question : comment il aurait traité le sujet si son héroïne était banale, voire moche?

Les autres personnages aussi sont très modernes. S'ils ont vu d'un œil étonné l'apparition parmi eux d'une femme aux rênes d'une "entreprise", ils n'ont pas soulevé des tonnes pour rouspéter ou l'en empêcher! Ils ont fait ce que font actuellement les hommes dans la nôtre. "Elle va surement se casser la gueule; Wait and see"!  Laughing  Ben voyons! En revanche, contrairement à notre société, ils se sont contentés de l'observer, voire de l'aider. Dans la nôtre, sournoisement, on aurait le plus souvent mis des embûches sur son chemin :lol

Ensuite, il y en a qui adhèrent et se prosternent parce qu'ils sont amoureux! Le trio (Gabriel Oak, Boldwood, le sergent Francis Troy) agissent chacun à sa façon : de l'homme droit et imperturbable qui s'écroule et s'oublie, à celui qui triomphe et abandonne, à celui qui tel un chêne, reste à sa place imperturbable, préférant tel un religieux, dans l'abnégation procurer appui et écoute...

Une autre femme en parallèle n'a pas eu la même vie ni le même itinéraire. Elle était pourtant belle. Correspondait plus aux standards de la beauté de l'époque...  Si on a condamné sa conduite, ce n'était pas pour la rejeter. Elle a reçu charité et accueil au bercail jusqu'à sa mort. Je n'ai pas senti, le moins du monde, que la société lui reprochait vigoureusement son égarement. Ce n'est pourtant pas faute d'être réaliste. L'auteur décortique tout de même la vie quotidienne avec son lot de bons et mauvais jours, un monde rural qui lutte contre la nature et doit tout à la force de son travail, qui fréquente assidûment l'église d'une manière ou d'une autre ... Est-ce la faute à la traduction?  Je ne sais point! Peut-être quelques commentaires de ceux qui l'on lu en anglais pourront-ils m'éclairer. Cela dit, si la traduction enlève la force du contexte, n'en garde-t-elle pas moins les faits?!  Suspect

La fin était belle! Mais je ne sais si elle est réaliste. Un peu trop belle. Laughing  Aussi belle que l'abnégation et la droiture de Gabriel qui par sa force tranquille a réussi à gagner, en fin! Je n'ai pas boudé mon plaisir. Je l'ai même attendu  Very Happy


Dernière édition par Ysabelle le Lun 21 Oct 2019 - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 14:41

Il faut que tu vois l' adaptation avec Mathias et Carey Mulligan maintenant. drunken
On retrouve bien la droiture de Gabriel Oak drunken I love you quel beau personnage et même Batsheba, quel beau personnage, incroyablement moderne qui a réussi à s' imposer dans ce monde d' hommes et surtout à rester libre drunken une chance à cette époque de pouvoir choisir l' homme qu' elle veut. drunken

L' adaptation est très réussie, respectant bien les facettes principales des personnages, un beau casting et une jolie BO.
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 14:44

J'ai adoré le film (je suis en swoon devant Gabriel, comment ne pas l'être !), il faut que je l'attaque au livre maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 15:19

marie21 a écrit:
Il faut que tu vois l' adaptation avec Mathias et Carey Mulligan maintenant.  drunken
On retrouve bien la droiture de Gabriel Oak drunken I love you quel beau personnage et même Batsheba, quel beau personnage, incroyablement moderne qui a réussi à s' imposer dans ce monde d' hommes et surtout à rester libre drunken une chance à cette époque de pouvoir choisir l' homme qu' elle veut.  drunken

L' adaptation est très réussie, respectant bien les facettes principales des personnages, un beau casting et une jolie BO.

Marie.  Ça ne saurait tarder  Very Happy J'ai du résister jusqu'à ce que je lise le livre. J'ai hâte de le voir  bounce

papotea a écrit:
J'ai adoré le film (je suis en swoon devant Gabriel, comment ne pas l'être !), il faut que je l'attaque au livre maintenant!

Papotea, je ne sais pas si tu as prévu de le lire en anglais ou traduit. Si c'est traduit, renseigne toi sur la meilleure traduction car j'ai cru comprendre que ce n'est pas la version complète "Archipoche". Je compte le relire en vo ultérieurement pour voir. J'ai l'impression qu'il manque des choses  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 15:47

Merci Ysabelle pour ce long commentaire ! C'était un plaisir de te lire et je partage assez ta réflexion autour de Batsheba. Je me souviens avoir peu apprécié son personnage (du moins dans le livre) mais il est vrai que la manière dont elle cherche à trouver sa place et à se faire respecter dans un monde d'hommes, sa vivacité d'esprit ainsi que sa volonté; font d'elle un personnage résolument moderne. Ce qui a fait que vraiment je n'en pouvais plus d'elle, au moment de ma lecture, c'est son manque d'humilité et de discernement envers ses divers prétendants et notamment ce qui semble être chez elle un don à ne pas choisir le bon !  drunken Elle a en effet bien conscience de sa beauté mais je me demande si elle ne s'en sert pas autant qu'elle la subit en définitive.

Je crois que les éditions Sillages proposent une traduction intégrale mais lire le roman en VO c'est encore mieux. Wink


Dernière édition par Poiesis le Dim 5 Aoû 2018 - 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
papotea
Romancière anglaise
papotea


Nombre de messages : 1514
Age : 47
Localisation : quelque part dans la verte Normandie
Date d'inscription : 11/07/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 16:20

Ysabelle: oui, j'avais déjà vu que la traduction en VF laissait à désirer (dans l'exemplaire que possède ma bibliothèque, l'héroïne s'appelle même Barbara ! ). Malheureusement, mon anglais est un peu trop juste à mon avis pour ma lancer dans ce genre de lecture... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 16:36

Rosalind et Clinchamps ont paré d'une édition plus complète, je crois dans le topic Mois de Lecture victorienne. C'est peut-être celui qu'a proposé Poesis dans un poste au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 17:02

Poiesis a écrit:
Ce qui a fait que vraiment je n'en pouvais plus d'elle, au moment de ma lecture, c'est son manque d'humilité et de discernement envers ses divers prétendants et notamment ce qui semble être chez elle un don à ne pas choisir le bon !  drunken Elle a en effet bien conscience de sa beauté mais je me demande si elle ne s'en sert pas autant qu'elle la subit en définitive.

c'est juste!!! Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 64968 Quand j'ai répondu plus haut à Ysabelle, j'ai hésité pour Batsheba, Je ne renie pas ce que j'ai dit: c'est un beau personnage, dans le sens où il est moderne puisqu'elle tient à rester libre et parce qu'elle réussit à s'imposer. mais faut avouer qu'elle manque de discernement sur ses divers prétendants et se sait très belle et du coup, se sert de sa beauté pour essayer d'amadouer ses prétendants... Rolling Eyes

Et Carey Mulligan montre bien tout cela Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 999779 Razz peut-être qu'elle est moins "casse pied" que dans le livre. Laughing Quoique...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 17:13

Je trouve tout de même que son personnage a évolué. Il faut reconnaître qu'elle sait aussi se remettre en question. Elle a mûri au fil des chapitres et elle a tout de même goûté à la souffrance qu'elle a infligée à Gabriel et surtout à Boldwood. Dans les premiers chapitres elle était vraiment agaçante Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 18:24

Merci pour ce commentaire passionnant, Ysa ! drunken Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 474727 C'est vrai que le personnage de Batsheba est très bien écrit Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 41810

Je te conseille également le film, excellent, avec un casting de luxe (Mathias en Gabriel Oak Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 150390 ) et plutôt fidèle au roman ! Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 846997
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitimeDim 5 Aoû 2018 - 19:38

Ysabelle a écrit:
Je trouve tout de même que son personnage a évolué. Il faut reconnaître qu'elle sait aussi se remettre en question. Elle a mûri au fil des chapitres et elle a tout de même goûté à la souffrance qu'elle a infligée à Gabriel et surtout à Boldwood. Dans les premiers chapitres elle était vraiment agaçante Laughing

Oui, tu as raison. C'est important de le dire !! Heureusement, elle évolue au fil des épreuves et ouvre enfin les yeux  Wink  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)   Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre) - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Loin de la foule déchaînée - Far from the Madding crowd (livre)
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XIXème siècle et antérieurs) :: Thomas Hardy-
Sauter vers: