Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 20:47

Quelqu'un connait cette auteure de fantasy historique ? Il s'agit en fait d'une uchronie où les dragons existent depuis toujours et sont des êtres intelligents. Ils sont employés dans la gueere et font office d'aviation. Ils sont cruciaux à cette période naturellement ! Chaque dragon se lie avec un humain en particulier et n'accepte ses ordres que de lui.

L'histoire commence avec un jeune officier de la Marine qui s'empare d'un oeuf de dragon destiné aux Français et se retrouve forcé de lier le dragon à lui quand il éclot avant de toucher terre. Il va donc quitter la Marine et rentrer dans le monde méconnu des aviateurs : un sacré choc culturel ! Heureusement, son dragon est là pour l'accompagner dans ce changement, attachant, fasciant même : Temeraire est vraiment un personnage très réussi ! Le danger se rapproche avec Napoléon qui vole de victoire en victoire et William Laurence et son dragon vont devoir participer à la guerre assez vite ...

On découvre le vaste univers de l'auteure au fur et à mesure des tomes (5 pour l'instant) et il est très riche et intéressant ! Et puis, je pense que la période devrait plaire aux lambtonniens/lambtoniennes que vous êtes ! C'est vraiment amusant de voir un commentaire/relecture des conventions sociales et des préjugés de cette époque avec ce nouvel élément !

Bref, une série passionnate que je vous invite à découvrir d'urgence !
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4737
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Re: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 21:34

J'ai lu les quatre premiers tomes et pour l'instant, j'adore.

Déjà, j'aime les séries d'aventures maritimes sur fond de guerres napoléoniennes style Hornblower ou les Aubreyades, et la fantasy, donc mélanger les deux en remplaçant les navires par des dragons ne pouvait que me séduire!

Si les intrigues des livres elles-mêmes sont assez simples et pas vraiment révolutionnaires, mais les relations avec les dragons sont bien développées, ainsi que les différences dans la façon dont ils sont traités selon les cultures, la façon de fonctionner des équipages, etc.

Je trouve que le contexte est parfaitement utilisé, avec les problèmes comme l'esclavage bien traité et en raisonnance avec le statut des dragons.
J'ai trouvé intéressant le fait de garder Nelson en vie. Quand à la fin du tome 1 on dit qu'il a survécu à Trafalgar (bien qu'encore plus amoché qu'avant) je me suis demandée si ce serait juste un détail comme ça, donc j'ai été contente de le voir introduit dans le tome 4 (et pas de façon vraiment flatteuse, on évite le côté "grand héros anglais légendaire").

Le personnage de Temeraire est réussi ainsi que sa relation avec Laurence.

Dès que le tome 5 sort en poche en anglais, si ce n'est déjà fait, je me le commande!

_________________
Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Re: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitimeSam 11 Avr 2009 - 23:49

On parle de dragons Very Happy j'accours je vole Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! 241957 Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! 241957 Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! 241957
C'est marrant les dragons ont le vent en poupe en ce moment.

J'ai acheté le 1er tome quand il est sortie en français, mais il est encore sur ma PAL.
Je ne peux pas juger mais la relation entre les dragons et les hommes n'est pas sans rappeler celle décrite par Anne McCaffrey dans La Balade de Pern

J'ai acheté l'année dernière Arrowsmith, un BD à l'histoire similaire. Mais cette fois-ci les Dragones et autres créatures fantastiques interviennent durant la 1ère Guerre Mondiale.

_________________
Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Re: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 9:54

Contente de voir que je ne suis pas la seule à connaître !

Zakath Nath, je suis bien d'accord avec toi, j'aime beaucoup tout ce qui concerne le statut des dragons dans les différents pays, la vision de la femme ...
Le cinquième tome est très sympa (je n'ai pas pu résisté, je l'ai acheté en grand format !), j'espère que tu l'appréciera !

Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, les 4 premiers tomes sont sortis en Français ! C'est toujours en grand format par contre, et je ne sais pas ce que vaut la traduction.

J'ai essayé les premiers tomes de Pern, mais il y avait un côté machiste (du moins dans les premiers tomes) qui m'a déplu !
Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Re: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitimeDim 12 Avr 2009 - 10:19

JainaXF a écrit:
J'ai essayé les premiers tomes de Pern, mais il y avait un côté machiste
Machiste Question scratch j'ai dû passer à côté de quelque chose.
Mais bon ce n'est pas le propos ici. Quand le topic d'Anne Mccaffrey sera ouvert on en discutera Wink

Il va falloir que je lise vite le 1er tome. En tout cas j'ai bien aimé les couvertures. Que ce soit en français qu'en anglais.

_________________
Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Empty
MessageSujet: Re: Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !   Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Naomi Novik : Guerres napoléoniennes, conventions sociales et dragons !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: