Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Jeu : "Autour du roman"

Aller en bas 
+32
Elianor
zlabyab
TheLadyInRed
valmont
Juliette2a
Ysabelle
Accalia
Cassandre
Dulcie
esperluette
Fée clochette
Testifly
petitefadette
Miriel
cat47
Bonnie
Séverine
kary
Vegas
Fofo
Lunaë
P&P
Witherwings
Camille Mc Avoy
anne shirley
Resmiranda
Angealyn
Buttercup
nathy's
cecilou41
Violette
Emjy
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fofo
The Girl in the Fireplace
Fofo


Nombre de messages : 2582
Age : 31
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/02/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 12:43

Je me lance :

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Bel-Ami de Maupassant. Mais j'achète très peu de livres (mes économies ne me le permettent pas), mais j'emprunte beaucoup à mon CDI ou à la bibliothèque de ma ville.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
La poursuite du bonheur de Douglas Kenndy. J'ai du le lire une bonne cinquantaine de fois. study

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Oui est non. Chaque livre me fait grandir un peu mais il n'y en a pas un en particullier qui est vraiment changer ma vie.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
C'est surtout grâce aux conseils que je choisis de lire un roman. Conseils de mes parents, de mes amis et bien sur du forum qui est d'une aide précieuses pour mes choix de lecture.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
J'aime énormément lire des biographies et de la poésie. J'ai eu ma période manga mais en ce moment ce n'est plus vraiment le cas.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Exactement le même réponse que Lunaë, je n'aurais pas pu le dire mieux. Wink

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
La plupart des personnages d'Harry Potter, Anne Elliot, Jane Eyre...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Deux livres : Persusasion de JA (je relis certains passages... en fait je l'ai toujours a côté de moi Razz ) et L'École des femmes de Molière

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Wuthering Heights d'Emily Brontë
Northanger Abbey de JA
Le Livre du bonheur de Nina Berberova

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Les Liaisons Dangereuses Embarassed Embarassed Le Livre du voyage de Werber Sleep Sleep et Un secret de Philipe Grimbert

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
En vrac, je serais incapable des les classer :

Anna Karenine - Tolstoï
Persuasion - Jane Austen
Wuthering Heights - Emily Brontë
La saga Harry Potter - JK Rowling
Au bonheur des dames - Emile Zola
Jane Eyre - Charlotte Brontë
Guerre et Paix - Tolstoï
Étoile errante - JMG Le clézio
L'Epreuve - Béatrice Saubin (le livre qui m'a le plus marqué)
la saga Les Rois maudits - Maurice Druon
La poursuite du bonheur - Douglas Kenndy
Geisha - Arthur Golden
Northanger Abbey - Jane Autsen
Dix Petits Nègres - Agatha Christie
George Sand ou le scandale de la liberté - Joseph Barry (la meilleur biographie que j'ai jamais lu)
Orgueil et Préjugés - Jane Austen
La Ferme des Animaux - George Orwell
Les 3 mousquetaires - Alexandre Dumas
Madame Bovary - Flaubert
L'Accompagnatrice - Nina Berberova
Revenir en haut Aller en bas
http://www.goodreads.com/faustine2
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 14:30

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
My cousin Rachel de Daphné du Maurier.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Il y en a tellement que j'ai relu...Wink Mis à part les HP quand j'étais jeune je pense que c'est Le Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Dans l'ensemble les oeuvres de Jane Austen et maintenant celles d'Elizabeth Gaskell. Mais je ne saurais expliqué comment...

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Parce que j'ai lu de bons avis dessus ou parce que j'ai vu l'adaptation, que l'histoire m'a plus et que je veux faire durer le plaisir

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
De la poésie je pense...Mais je préfère bien plus lire des romans.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
D'un certain côté l'intrigue, pour que la lecture soit plus agréable, mais je sais qu'en moi-même je considèrerais ce roman juste comme " sympathique" s'il n'est pas bien écrit. Alors que si l'écriture me plaît, eh bien même si la lecture sera plus dur à cause de l'histoire, je garderais pour la suite de bien meilleures impressions du roman. Donc le style.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Avant que je découvre les auteurs anglais, j'étais fan de Dumas, il a marqué mon enfance...Donc je vais forcément dire que D'artagnan et le Comte de Monte Cristo m'ont le plus marqué. Lagardère dans le Bossu de Paul Féval aussi. Et Jane Eyre bien sûr.

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Ouh la la, il y en a plein. L'assomoir de Zola que je vais commencer, The woman in white de Wilkie Collins que je vais lire aussi, Wives and Daughters que je viens de finir mais dont je relis des passages, Le Bossu qui est un de mes livres préférés de cape et d'épées et que je garde toujours avec moi et El sari rojo, livre espagnol que je suis en train de lire.

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Wives and Daughters d'E. Gaskell
North and South d'E.Gaskell
Le bonheur des Dames de Zola

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Le lys dans la vallée de Balzac, impossible à lire.... Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde, [i] Du côté de chez Swann[i/] de Proust et [i]Le cheval à bascule[i/] d'Agatha Cristie.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Dans le désordre alors
Wink
- le Bossu de Paul Féval
- Les trois mousquetaires d'A. Dumas
- Le Comte de Monte Cristo d'A.Dumas
- Le Pere Goriot de Balzac
- Le Bonheur des Dames de Zola
- Jane Eyre de Charlotte Bronte
- Persuasion
- Orgueil et Préjugés
- Le crime de l'Orient Express d'A. Cristie
- North and South d'E. Gaskell
- Wives and Daughters d'A. Gaskell
- Les liaisons dangereuses
- la saga Harry Potter
- Northanger Abbey
- David Copperfield de Charles Dickens
- Bel ami de Maupassant
- La princesse de Clèves
- Un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark
- La nuti du Renard de MHC
- la saga du livre des Etoiles( roman jeunesse mais tout de même Wink )

Enfin fini!! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Avr 2009 - 15:21

J'y vais aussi !

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Les Forestiers de Thomas Hardy.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Papa-Longues-Jambes de Jean Webster !

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Je n'ai pas de titre en particulier mais le fait de lire beaucoup m'a orientée, dans le sens où j'ai suivi une filière littéraire tout simplement.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Plutôt parce qu'on me l'a conseillé alors, ou que j'en ai beaucoup entendu parler. Mais je fais toujours quelques petites recherches sur un livre qui m'intéresse, pour être sur que ça va me plaire.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des BDs, des mangas, des biographies.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux sont importants ! L'intrigue en premier mais le style doit aussi être plaisant (un minimum !).

7 - A quels personnages de roman t'es-tu le plus attachée ?
Jane Eyre, Judy Abbott (Papa-Longues-Jambes), Denise Baudu (Au Bonheur des dames), Michael Henchard et Elizabeth Jane (Le Maire de Casterbridge) et d'autres encore, mais si je devais tous les citer...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Les Forestiers de Thomas Hardy !

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Miss Charity de Marie-Aude Murail
Le train de 16h50 d'Agatha Christie
Remèdes désespérés de Thomas Hardy

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
La colline du dernier adieu de Marion Zimmer Bradley

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
En vrac :
-Emma
-Northanger Abbey
-Papa-Longues-Jambes
-Tess d'Urberville
-Le Maire de Casterbridge
-Jane Eyre
-Les Hauts de Hurlevent
-La petite fadette
-Au bonheur des dames
-Agnes Grey
-Harry Potter et la Coupe de feu
-Le Fantôme de Canterville
-Matilda
-La jeune fille à la perle
-David Copperfield
-Le Noël d'Hercule Poirot
-Le Portrait de Dorian Gray
-Le Château de Hurle
-L'Ami Fritz
-Le Baron perché

Ah c'était pas facile !
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 10:40

Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

Trois en fait :

- Le journal de Bridget Jones, Helen Fielding,
- Le crime de l’Orient Express, Agatha Christie,
- Dix petits nègres, Agatha Christie.

Donne le titre d’un roman que tu as lu plusieurs fois.

Plusieurs : Le seigneur des anneaux, les Harry Potter tous volumes confondus, Au Bonheur des Dames, Jane Eyre, Notre Dame de Paris…

Est-ce que tu peux dire qu’un roman a changé ta vie ?

Changer ma vie ? Je ne crois pas qu’on puisse aller jusque là… Mais l’embellir, oui, me faire rêver aussi… La lecture m’apporte beaucoup de choses, c’est certain. Mais aucun roman n’a vraiment changé ma vie. Peut-être certaines lectures ont légèrement modifiés mon opinion sur certains sujets aussi. Mais là comme ça, je n’ai pas d’exemples précis.

Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t’a plu ? Parce qu’on te l’as conseillé ?

En ce moment, j’achète tous les grands classiques qui manquent à ma bibliothèque.
Je sais ensuite que je me base beaucoup sur un auteur. Si j’ai aimé l’un de ses livres, il y a de fortes chances que j’ai envie de lire tout ce qu’il a écrit. (Mon porte-monnaie n’aime pas les auteurs prolifiques !!!!)
Et puis, le bouche à oreille et depuis que j’ai découvert The Inn at Lambton, Emjy en premier lieu et toutes les critiques et topics positifs lu.
En revanche, je prends très peu de risques… Je devrais peut-être plus me fier à mes intuitions…

A part les romans, qu’aimes tu lire le plus souvent ?

Les romans principalement.
Les biographies, romancés ou pas tant qu’elle respecte un tant soit peu la vie de la personne.
Les mangas, même si je me suis calmée et que je ne suis plus que quelques séries.
Et euh… Peu de poésie ( à part Hugo, je suis très hermétique à ce style).
Peu de théâtre aussi (je n’apprécie que Cyrano de Rostand et Ionesco) mais j’ai bien envie de découvrir Tennessee Williams, dont je me suis achetée deux pièces récemment : Un tramway nommé désir et La chatte sur un toit brûlant.

Qu’est ce qui est important pour toi dans un roman ? L’intrigue ou le style ?

Le plus important du style ou de l’intrigue ? Les deux sont indissociables en ce qui me concerne mais je pense que j’apprécierais plus (tout est relatif quand même) un bouquin avec une bonne intrigue et un style pauvre que l’inverse… Cf les trois premiers volumes de Twilight que j’ai adoré. Un bon style mais pas d’intrigue valable, ça ne passera pas. Faut un minimum que l’auteur me captive avec son histoire, que je m’attache à l’un des personnages. Peut-être la seule exception serait Les Hauts de Hurlevent. Ou je n’aime pas franchement l’histoire excessivement noire et ou les personnages ne me font pas vraiment éprouvés de sympathie pour eux et pourtant, j’aime beaucoup ce roman… Alors peut-être que le style d’Emily y est pour quelque chose.

A quels personnages t’es tu le plus attachée ?

Pleins, pleins : Les personnages de Harry Potter (quasiment tous sans guère d’exception mais j’ai quand même mes petits chouchous), Althéa, Ambre, Malta, Hiémain des Aventuriers de la Mer, Fitz, Le fou, Kettricken et Vérité de L’Assassin Royal, Thyrion du Trône de Fer, Miles Vorkosigan, Angélique de Peyrac du Plessis Bellières, Frodon, Sam, Merry et Pippin, Tom Bombabil, Aragorn, Eowyn (presque tous les personnages aussi en fait) du Seigneur des Anneaux, Cyrano, Octave et Denise, Jane Eyre, Elizabeth Bennet et sûrement Anne Elliot, Rochester (my love), Mathilda, Jo March…
Sure que j’en oublie…

Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet ?

Une partie de ma bibliothèque car je n’ai plus de place dans cette dernière et Angélique et son amour que je dois aller rendre à la biblio et le livre que je lis en ce moment, Persuasion…

Quels sont les trois derniers romans que tu as lu ?

- Angélique et son amour, Anne et Serge Golon,
- La petite fille qui aimait Tom Gordon, Stephen King
- Duma Key, Stephen King.

Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Dernièrement, Le Parfum de Suskind… Mais je réessayerais.
Je n’aime pas trop ne pas finir mes livres et ce même si « So many books, so little time »
Et puis parfois, c’est aussi une question de moments. J’abandonne rarement mais si j’abandonne, alors je réessaye systématiquement un temps plus tard et parfois, ça marche.

Quels sont tes 20 romans préférés ?

Quelle question plus que cruelle et pour laquelle je m’arrache les cheveux depuis plusieurs jours sans trouver de solutions pour réduire ma liste, qui me pose des cas de conscience pas possible et ou je me vois obligée de laisser certains romans sur le bord de la route…

Alors, let’s go, voici ma liste sans ordre particulier :

- Jane Eyre, Charlotte Bronte
- Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Harper Lee
- Le Seigneur des Anneaux, JRR Tolkien
- Dune, Frank Herbert
- L’Assassin Royal et Les Aventuriers de la Mer (oui je triche mais je ne peux pas dissocier cette saga et ça m’arrange aussi), Robin Hobb
- Harry Potter (tous), JK Rowling
- Shining, Stephen King
- Voyage au centre de la terre, Jules Verne
- Au Bonheur des Dames, Emile Zola
- Expiation, Ian Mc Ewan
- Rebbeca, Daphné du Maurier
- Terremer, (les 4 volumes qui composent la série avec une légère inclinaison pour Tehanu) Ursula K. Le Guin
- Le joueur d’échecs, Stefan Zweig
- David Copperfield, Charles Dickens
- Pêcheurs d’Islande, Pierre Loti
- Notre Dame de Paris, Victor Hugo
- Anna Karénine, Léon Tolstoi
- Tous les Roald Dahl (la pire tricheuse mais s’il faut vraiment, vraiment, vraiment en choisir un, que ce soit Mathilda),
- A la Croisée de Mondes, Philip Pulman
- La saga d’Angélique, Marquise des Anges. (avec une grosse préférence pour l’instant pour le 2ème-Le chemin de Versailles et le 5ème-Angélique se révolte) Anne et Serge Golon
-
Et je cite quand même parce que flûte, zut, … :

- Les Annales du Disque-Monde, Terry Pratchett
- Le journal d’Anne Franck, Anne Franck
- Alice aux pays des merveilles, Lewis Carroll
- Orgueil et Préjugés, Jane Austen
- et à mon avis, Persuasion, Jane Austen
- La saga Vorkosigan, Lois Mc Master Bujold
- Pierre Bordage, (car j’apprécie beaucoup pas mal de ces livres de SF)
- La nuit des temps. René Barjavel
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Invité
Invité




Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Mai 2009 - 17:30

"Autour du roman", ça me plaît ! Prêtons nous donc à ce petit jeu :

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Rhapsody de Elizabeth Haydon (2ème tome)

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Le passeur de Loïs Lowry (j'ai du le lire au moins 20 fois)

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Tous les livres de Bernard Werber ont sans exception bouleversé ma vision du monde, des gens, de la vie et de la mort... Il prend nos préjugés, nos certitudes, il les explique et nous montre comment penser différemment. Chacun de ses livres a été un raz de marée en moi, ou comme disait Kafka, "un livre doit être la hache qui brise la mer gelée en nous".

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Je choisis rarement un roman parce qu'on me l'a conseillé, sauf peut être pour Harry Potter et Da Vinci Code. Généralement, je lis les titres la tête penchée – dans les librairies c'est pas facile – je le sors si le titre m'interpelle, regarde parfois juste la couverture et le remet – car on dirait de la SF banale – sinon je lis le résumé et si je sens un peu d'originalité, je lis la première page, les premières lignes du livre. Et s'il me plaît, je respire son odeur (parfois !!)

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Je suis une fan de SF et de fantasy, sinon je lis les journaux d'actualité, les revues économiques en français anglais ou espagnol.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Le style, le choix des mots, la pertinence des descriptions du caractère des personnages, tout cela est plus important que l'intrigue. Souvent l'intrigue des histoires de SF se ressemble, c'est presque toujours "le petit paysan sans histoire qui devient un héro et sauve le monde"^^ : l'Epée de Vérité de Terry Goodkind possédait cette intrigue là et ça ne me tentait franchement pas, je l'ai quand même acheté, dubitative et j'ai vraiment adoré l'histoire !
Par contre, le premier tome de la Roue du temps, saga immense de Robert Jordan, sur le même thème, m'a déçue : c'était trop descriptif et réducteur.

7 - A quels personnages de roman t'es-tu le plus attachée ?
Fitz Chevalerie et le fou de l'Assassin Royal. Ils ont marqué ma lecture enflammée des 13 livres de Robin Hobb. Là maintenant je n'en vois pas d'autre. J'ai tellement vécu de choses avec Fitz alors que les autres, je les ai juste suivis…

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Renégats de David Gemell
Jane Eyre et Emma !!!
(vous êtes contents que je m'y mette hein ?^^)

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Twilight Fascination de Stephenie Meyer
Le mystère des Dieux de Bernard Werber
La magie de la peur de Robin Hobb (Tome 4 du soldat chamane)

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Destination vide de Frank Herbert (trop scientifique beurk^^)

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Ce n'est pas dans l'ordre :

- Les Harry Potter
- La Horde du Contrevent de Alain Damasio
- A la croisée des mondes de Philip Pullman
- Le passeur de Lois Lowry
- La série Assassin Royal et Aventuriers de la mer de Robin Hobb
- Les livres de Bernard Werber
Je triche je sais
- Le lion de Macédoine de David Gemell
- Tigane de Guy Gavriel Kay
- El niño con el pijama de rayas de John Boine
- Artemis Fowl de Eoin Colfer
- Da Vinci Code et Anges et Démons de Dan Brown

"Au secours y en a trop !!"
*s'enfuit en courant*
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 13:20

J'ai enfin fini de remplir le questionnaire ... j'ai mis tant de temps que j'ai du réactualiser Laughing


1
- Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

Little Dorrit, de Dickens. Enfin déniché, pour 5€ ! Je ne sais pas si je vais réussir à le lire entièrement en anglais, je le garde pour cet été, au calme, en vacances !
2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Bel-Ami et Une vie de Maupassant , et bien sûr Jane Eyre …


3
- Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Indirectement, oui,car c’est après avoir lu Orgueil et préjugés que je me suis inscrite pour la première fois sur un forum ( ici !) , ce qui n’a pas changé ma vie du tout au tout mais y a apporté des changements ! Cela-dit c’est sur le forum allociné de Jane Eyre que Cat y a fait sa pub, donc c’est aussi grâce à Jane Eyre ^^

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Depuis que je suis internaute, je pioche mes idées … ici … et sur
quelques blogs de lecteurs. Mais j’ai aussi recours à la méthode « à l’ancienne » : fouiner dans les rayons des librairies et/ou de la bibliothèque, se laisser guider par un titre intriguant, une couverture agréable, et lire le quatrième de couverture, voire même une page ou deux, pour se faire une idée du style. Et bien sûr quand j’ai lu et adoré un ouvrage d’un auteur, je suis tentée d’en lire d’autres de lui !


5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus
souvent ?

Des albums pour les enfants, il y en a des vraiment géniaux, qui donnent à
réfléchir, et qui sont beaux, en plus. Mes auteurs préférés : Rascal,
Solotareff et Tomi Ungerer.

6
- Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Question que je me suis longuement posée avant de répondre … et en fait, je crois que c’est le style ! Barbara Pym m’a aidé à faire mon choix ^^

7 - A quels personnages de roman t'es tu le
plus attachée ?

Pip( Great Expectations), Scout (To kill a mocking bird), Bridget Jones, HenryTilney, Ron Weasley,..

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de
chevet en ce moment ?

Jours de colère, Sylvie Germain ( mais j’accroche moyennement)



9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as
lus ?

Petite musique des adieux ( The Gingerbread Woman), Jennifer Johnston


Ce que savait Maisie, Henry James


Une corne d’abondance, Barbara Pym



10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours
de route ?
on chien stupide, de John Fante … je n’ai pas accroché du tout !


Si c’est un homme, je l’ai laché aussi plusieurs fois , mais pour
des raisons différentes : je me sentais vraiment trop mal, dur de s’endormir le soir après en avoir lu quelques pages :s Mais c’est important de
le lire quand même !



11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?


Dans le désordre :


1.
Jane
Eyre
, Charlotte Brontë


2.
Bel-Ami,
Maupassant


3.
De
grandes espérances, Dickens



4.
Pêcheur
d’Islande,
Pierre Loti


5.
Orgueil
et préjugés,
Jane Austen


6.
L’arrache-cœur,
Boris Vian



7.
Le
seigneur des anneaux (les trois tomes),
Tolkien


8.
Harry
Potter : L’ordre du Phénix,
JK
Rowling



9.
Le
père Porcher,
Terry Pratchett


10.
Une
vie,
Maupassant


11.
La
confusion des sentiments,
S. Zweig


12.
Les
boucanières,
Edith Wharton


13.
Trois
carrés rouges sur fond noir,
Tonino
Benacquista



14.
Le
meunier hurlant,
Arto Paasilina


15. The Tenant of Wildfeld Hall, Anne Brontë


16.
Ne
tirez pas sur l’oiseau moqueur,
Harper
Lee



17.
L’affaire
Jane Eyre,
Jasper Fforde


18.
La
foire aux vanités,
Thackeray


19.
Expiation,
Ian McEwan


20.
Chroniques
des San Francisco,
Armistead Maupin
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeSam 9 Mai 2009 - 15:24

J'ai un peu de temps devant moi, je me lance.

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?

Eh bien, j'en ai acheté trois en fait, à cause de vous savez qui. Razz
L'aveuglement, de José Saramago
Vie et aventures de Tristram Shandy, de Laurence Sterne
Station Victoria, d'Anne Cunéo.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Un seul? Bon, alors je vais citer celui que j'ai lu le plus souvent, Pride and Prejudice, quelle surprise. Rolling Eyes

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Non, pas vraiment. Je lis pour me détendre et m'évader. Pour réfléchir, aussi, mais pas au point de pouvoir faire une telle affirmation. Je peux évidemment dire que P&P a indirectement changé ma vie car c'est son adaptation qui a été à l'origine de ce forum. Very Happy

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Auparavant, rarement à cause d'un conseil. Avec le forum, c'est différent, je me laisse maintenant régulièrement tenter par vos commentaires. Mais j'aime fureter au hasard, à la recherche de jolies surprises. La couverture peut parfois être une incitation. J'ai acheté il y a quelques mois La Bâtarde d'Istanbul, à cause de sa couverture (esthétique et sujet).

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

En premier lieu des récits de voyages. Ou alors des récits historiques, des mémoires, des biographies ou... des livres consacrés aux jardins! Depuis la création de l'auberge, ce sont cependant les romans qui se taillent la part du lion.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Pour moi l'intrigue prime, mais il est évident que les deux sont importants. Je peux pardonner un style faible ou plat si l'intrigue est bien menée ou particulièrement originale. Une histoire intéressante perd par contre à mes yeux tout attrait si le style est trop recherché ou obscur. Un style fluide, élégant et clair fera quant à lui passer une histoire un peu banale ou même... l'absence d'histoire!

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?

Jane Eyre

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?

Euh... je dois tous les citer? Bon, alors je me lance. The Oxford Companion to English Literature, Dictionnaire du monde germanique, L'art du roman,de Virginia Woolf, Chéri, de Colette, The Wicked Wit of Jane Austen, de Dominique Enright, Surfacing, de Margaret Atwood, The Golden Bowl, de Henry James, Collected Stories, de W. Somerset Maugham, L'étrange histoire de Benjamin Button, de F.S. Fitzgerald, Nouvelles complètes, tome 1 (Pléiade), de Henry James, Le français dans tous ses états, de Henriette Walter, Oeuvres romanesques complètes, tome 1 (Pléiade) , de Jane Austen, The Annotated Pride and Prejudice, de David M. Shapard et finalement, Daniel Deronda, de George Eliot.Laughing

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

Le Guépard, de Giuseppe Tomasi di Lampedusa
Heart of Darkness, de Joseph Conrad
The Minotaur, de Barbara Vine

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Récemment, The Golden Bowl , de Henry James (j'ai cependant bien l'intention de le terminer et sinon Opération Shylock, de Philip Roth, que je ne rependrai plus, c'est certain. Je déteste ne pas finir un livre mais il y a des limites à mon dévouement, tout de même. Rolling Eyes

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Bon, ça c'est la question que je redoutais. Tant pis, je me lance.
Persuasion de Jane Austen
Pride and Prejudice, Jane Austen
Jane Eyre de Charlotte Brontë
A Room with a View de EM Forster
Emma de Jane Austen
La Montagne magique de Thomas Mann
Vingt-quatre heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Rebecca de Daphne du Maurier
Au risque de se perdre de Katrhyn Hulme
L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor
Le blé en herbe de Colette
The Painted Veil de Somerset Maugham
Eureka Street de Robert McLiam Wilson
Les Piliers de la terre de Ken Follett
Le trajet d'une rivière de Anne Cunéo
Les animaux dénaturés de Vercors
To Kill a Mocking Bird de Harper Lee
Climats de André Maurois
Vent d'est, Vent d'ouest de Pearl Buck
Vanity Fair de WM Thackeray
Le troisième homme de Graham Greene

Comment ça, il y en a vingt-et-un! Vous avez compté, vous? Laughing

_________________
Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Miriel
Gleaner of Books
Miriel


Nombre de messages : 3082
Age : 65
Localisation : dans les jardins de Lorien
Date d'inscription : 04/05/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeDim 10 Mai 2009 - 11:34

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?


En fait, j'en ai commandé 3 en même temps....
Le puits des histoires perdues de Jasper FForde,
"The Woman in white" de Wilkie Collins,
"A Christmas Carol" de Dickens"

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Difficile de n'en choisir qu'un seul.... alors ce sera "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Tous les livres que j'ai aimés ont changé mon regard sur le monde... donc un peu ma vie! ... surtout ceux découverts à l'entrée de l'adolescence comme "Le Grand Meaulnes" par exemple, puis, plus tard la découverte des poètes du 19ième siècle....

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Parce que j'en ai entendu parler ou lu une critique, d'une façon ou d'une autre.... (donc ici à l'auberge, j'ai de quoi faire!!!)
Puis en lisant la 4ième de couverture....
Puis parce que je connais et aime l'auteur...
Puis .... le hasard....

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

De la poésie, du théâtre..... des BD. Quelques biographies et récits de voyages....

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?

Les 2 restent inextricablement liés pour moi: c'est une alchimie! Si l'intrigue est prenante mais le style désolant, je suis déçue... Si le style est accrocheur mais le récit vide, je me lasse....

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?

Anna Karénine, Anne dans "Persuasion"... sont les premiers qui me viennent en tête...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?

"Délivrez-moi" de Jasper FForde,
une biographie de Jacques Prévert,
"Mansfied park" en anglais que je viens juste de terminer....
"Le royaume des devins" de Clive Barker,
"Frankestein" de Mary Shelley

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

"Mansfied Park"
"Crawford"
"Les déferlantes"

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Le dernier (et en plus cela m'est arrivé très rarement!) c'est "Jonathan Strange et Mr Norrell".... il faut dire que je l'ai pris en anglais, donc je lis moins rapidement.... et les incessants renvois aux notes de bas de page 'qui prennent toute la page!!!!) m'ont un peu dissuadés.... mais je ne doute pas que je le reprendrai...

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Cela va être difficile de faire un tri.... alors je me lance mais l'ordre est purement aléatoire.... c'est comme cela me vient...

1/ Persuasion de Jane Austen
2/ Anna Karénine, de Tolstoï
3/ Le Grand Meaulnes d'Alain Fournier
4/ Cent ans de solitude de Garcia marquez
5/ L'écume des jours de Boris Vian
6/ Terremer de Ursula Le Guin
7/ Le Rouge et le Noir de Sthendal
8/ L'assomoir d'Emile Zola
9/ Le tableau du Maître Flamand de Arturo Perez Reverte
10/ Le seigneur des anneaux de Tolkien
11/ Le monde des Non-A de Van Vogt
12/ L'étranger d'Albert Camus
13/ L'Iliade et l'Odyssée de Homère
14/ Le comte de Monte-Cristo de Dumas
15/ Orgueil et préjugés de Jane Austen
16/ Le pendule de Foucault de Umberto Eco
17/ Le monde selon Garp de John Irving
18/ Les pâtres de la nuit de Jorge Amado
19/ Les hauts de Hurlevent de Emilie Brontë
20/ Jane Eyre de Charlotte Brontë

Une question à laquelle j'aurai bien aimé répondre:et laquelle je réponds

Le livre que vous avez envie de lire depuis longtemps sans l'avoir encore fait?

le "Don Quichotte" de Cervantès!!!! Il est dans ma tête depuis des années et je ne trouve jamais le moyen d'y penser lors de mes achats!!!

study sunny
Revenir en haut Aller en bas
petitefadette
Lady à la rescousse
petitefadette


Nombre de messages : 310
Age : 31
Date d'inscription : 28/12/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 22:14

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
J'ai acheté Jane Eyre & Les Hauts de Hurlevents en VO, lors de mon récent voyage à Londres.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Pride & Prejudice , que je suis d'ailleurs en train de relire.

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Pas vraiment.


4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Un peu au hasard, soit la couverture et le resumé m'attire, soit j'ai lu plusieurs avis positifs sur le net ou dans les revues littéraires.



5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?Les magazines people ( Jeu : "Autour du roman" - Page 2 673712 )

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux. Pour moi,l'un ne va pas sans l'autre. A quoi bon avoir une bonne intrigue si le style est déplorable?

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Je dirais Elea,dans la Nuit des temps, de rené Barjavel. Son destin tragique m'a fait versé des torrents de larmes lol!


8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Jane Eyre,Wuthering Heights, & Pride and prejudice en version Penguin. J'aime relire des passages avant de m'endormir.


9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Mme Bovary, Anges & Démons, & ...?

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Ouh la, plusieurs ! Dès que je n'accroche pas, je laisse tomber. Je n'aime pas perdre mon temps, je prefere me plonger dans des livres que j'aime.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

O&P , by JA
Jane Eyre , Charlotte Bronte
Wuthering Heights, Emily Bronte
La nuit des temps, Barjavel
...Ce sont mes 4 préferés, ceux qui ne quittent jamais ma bibliotheque. Je n'en vois pas d'autres qui m'ait autant marqué. J'ajouterais les oeuvres de JA evidemment, & celle de Marc Lévy ( lancer de tomates interdit ! ^^ )
Revenir en haut Aller en bas
Testifly
Cherry Blossom Girl
Testifly


Nombre de messages : 2458
Age : 33
Date d'inscription : 09/02/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeVen 19 Juin 2009 - 14:23

1- Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Naomi & Ely's No Kiss List, Rachel Cohn & David Levithan

2- Donne le titre d’un roman que tu as lu plusieurs fois.
Pride & Prejudice, Jane Austen

3- Est-ce que tu peux dire qu’un livre a changé ta vie ?
Je crois bien que oui et je dirais que c'est grâce à La Nouvelle Héloïse de Jean-Jacques Rousseau qui a du moins changé ma "philosophie".

4- Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t’a plû ? Parce qu’on te l’a conseillé ?
En général, je lis plusieurs romans du même auteur, puis je dérive sur les auteurs dont s'est inspiré l'écrivain ou cités même dans son ouvrage. Je prête rarement attention à la couverture parce ce n'est qu'une illustration (par exemple, la dernière édition des Liaisons Dangereuses a en couverture un portrait de la Princesse de Lamballe qui est la confidente très prude de la Reine Marie Antoinette). Et depuis que je fréquente cette auberge, on a dépasse le stade du conseil, c'est que du lobbying Razz

5- A part les romans, qu’aimes-tu lire le plus souvent ?
Des biographies sur des personnages historiques comme C'était Marie Antoinette d'Evelyne Lever.

6- Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l’intrigue ou le style ?
L'intrigue, car même s'il y a du beau papier autour, c'est le cadeau le plus important Smile

7- A quels personnages de roman t’es tu le plus attachée ?
Jane Bennet, John Thornton et Margaret Hale, Heathcliff et Cathy, Edward et Bella Cullen et Saint-Preux et Julie d'Etange.

8- Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Raison et Sentiments, Jane Austen

9- Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
La Nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau
Manon Lescaut, Abbé Prévost
La Vie de Marianne, Marivaux

10- Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route?
Vie et Opinons de Tristram Shandy, gentilhomme , Laurence Sterne. Quelle horreur ! pourquoi tant de digressions ! Je peux vous assurer que le contrôle de lecture était pas gagné !

11- Quels sont tes 20 romans préférés ? Oulah hardue cette question Laughing
Raison et Sentiments, Jane Austen
Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Persuasion, Jane Austen
Soie, Alessandro Baricco
Au Nom de la Reine, Patricia Bouchenot-Déchin
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
La Chambre, Françoise Chandernagor
Virgin Suicides, Jeffrey Eugenides
Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
Les Souffrances du jeune Werther, Goethe
Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos
Expiation, Ian McEwan
La Passe Dangereuse, Somerset Maugham
Saga Twilight, Stephenie Meyer
La Nouvelle Héloïse, Jean-Jacques Rousseau
Angel, Elizabeth Taylor
Les Adieux à la Reine, Chantal Thomas
Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien
Nick & Norah’s Infinite Playlist, Rachel Cohn & David Levithan
Revenir en haut Aller en bas
http://whatmariedidnext.blogspot.com/
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:25

1- Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Dans les plis du kimono de Jocelyne Godard

2- Donne le titre d’un roman que tu as lu plusieurs fois.
depuis le temps ils sont nombreux, mais je vais mettre. Le Guépard de Lampédusa... ensuite P&P, mais il n'en faut qu'un... !

3- Est-ce que tu peux dire qu’un livre a changé ta vie ?
N'exagérons rien ! peut-être les livres de poésies, et surtout L'art de la sieste et autres plaisirs poétiques de l'été de Moundarren (magnifiques Haïkus) oh ! j'oubliais, L'art de la guerre de SUN TZU

4- Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t’a plû ? Parce qu’on te l’a conseillé ?
D'abord les émissions littéraires et certains blogs très bien faits et les topics du forum. Ensuite la 4e de couverture. et mon libraire il est fantastique.

5- A part les romans, qu’aimes-tu lire le plus souvent ?
Des livres d'histoires écrits par de vrais historiens.

6- Qu’est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l’intrigue ou le style ?
Les deux, pas l'un sans l'autre,

7- A quels personnages de roman t’es tu le plus attachée ?
FITZWILLIAM DARCY ^^ et ELISABETH BENNET ^^

8- Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Dans les plis du Kimono : fascinant flamboyant à recommander à toutes les fans du Japon... dont le shoguna le code du samuraï et la langue fut créés par une femme d'une intelligence remarquable. Lisez-le^^

9- Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?

Les mystères de Jérusalem de Marek Halter
Le sang des Hauteville 1 et 2 de Michel Subiela

10- Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route?
Le Montespan de Jean Teulé (à la 5eme page je n'en pouvais plus j'étais malade)

11- Quels sont tes 20 romans préférés ?

Le Guépard de Lampédusa

Orgueil et préjugé .........................J. Austen
Persuasion.................................... "
Emma.......................................... "
Raison et sentiments ..........
.......... "

L'allée du Roi de Françoise Chandernagor
Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
Le Palais des Illusions de DIVAKARUNI
Le loup bleu de Inoue Yasushi


La Dame de beauté ......................de Jeanne Bourin
La chambre des dames.................... "
Le jeu de la tentation....................... "

Les oiseaux se cachent pour mourir de Colleen Mac Cullough
Le sourire innombrable de Jacqueline de Romilly
Globalia de Jean-Christophe Ruffin

Les dames du faubourg......................... de Jean Diwo
Le lit d'acajou........................................ "

Louisianne ................... de Maurice Denuzière les 6 tomes. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:40

@Fée Clochette : en voyant ta liste, je me suis dit que tu aurais du venir à la vente de livre pour laquelle j'étais bénévole la semaine dernière, les derniers livres que tu cites y étaient en des tas d'exemplaires. C'est toujours intéressant de voir les "best sellers" d'une génération ou d'une décénie. Les "Louisiane" par exemple, personne n'en voulait. peut être qu'un ou deux Jean Diwo sont partis et j'ai vendu un exemplaire des oiseaux se cachent pour mourir.

Pour les Jeanne Bourin, ça partait un peu plus, mais moins que je ne croyais ( alors qu'il y a encore 10 ans, les livres se vendaient bien!)
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 18 Nov 2009 - 23:46

Very Happy c'est normal, il y a toujours un effet de mode autour du roman. Sur mon marché, il y a un bouquiniste qui les a depuis un siècle aussi. Pourtant, ils ont du souffle et c'est très bien écrit.

Exemple, qui a l'idée de lire La saga des Forsytes de Galsworthy que j'ai oublié de mettre, ils sont absolument fantastiques, c'est en quelque sorte un livre sur la période victorienne très précis. D'ailleurs il est prix nobel de littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 15:14

Je connais cette saga de nom, par l'adaptation TV. Je ne sais pas s'il y en a une pour Lousiane, ça aiderait beaucoup de bouquinistes à écouler leurs stocks!

Et non, ce n'est pas grave, il y a en effet des effets de mode ou des livres qui marquent une génération et qui finissent par être oubliés. C'est la vie!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26222
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 19 Nov 2009 - 17:06

Very Happy il y a un film de Philippe de Broca 1983 ça date un peu. intitulé Louisiane distribué en France/Etats-Unis/Canada/Italie/Espagne - 1h45

avec un téléfilm aussi de 6 épisodes de 52 m

Auteurs & scénaristes : Maurice Denuzière, Dominique Fabre, Charles E. Israel et Etienne Périer

avec :

Margot Kidder (Virginia Tregan),
Ian Charleson (Clarence Dandridge),
Andréa Ferréol (Mignette),
Lloyd Bochner (Adrien Damvillier),
Victor Lanoux (Charles de Vigors),
Len Cariou (Oswald)

Après un séjour en France où les jeunes filles de nobles affinent leur éducation, Virginia Tregan revient en Louisiane, sa terren natale. La mort de son père la laisse orpheline et sans ressource. Seul son parrain, le marquis de Damvilliers pourrait l'aider à retrouver sa place dans la Haute Societé.


Je l'ai vu, mais ne garde que des images assez lointaines, Margot Kidder ne représentait pas du tout ma Virginie lol! ça arrive sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:58

Bon allez, ça fait un moment que j'ai envie de me lancer Very Happy

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Nous sommes cruels de Camille de Peretti (enfin je crois que c'est le dernier^^)

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Mathilda de Roald Dahl study

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Je ne sais pas si j'irais jusque là, mais il y évidemment des livres qui ont changé ma façon de penser ou d'être... Je n'ai pas de titres qui me viennent mais je pense que cela se fait plutôt inconsciemment...

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Il y a des tas de raisons possibles ! La couverture, le résumé, le nom de l'auteur, le titre, des avis lus dans des magazines ou sur le forum, des conseils d'amies etc...

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des nouvelles.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
C'est dur de répondre à cette question... Je dirais plutôt l'intrigue, mais le style est important aussi..pas question de continuer à lire si c'est trop mal écrit ! Donc, réponse très originale: les deux !

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Ouhlà il y en a plein ! En vrac: Mathilda chez Roald Dalh, l'héroïne de La vie blues, Marius et Gavroche chez Hugo, Jane Eyre, Jo et Amy March, les héroïnes de Rosamond Lehmann, Etienne Lantier dans Germinal, Scarlett O'Hara et Rhett Butler, Harry Potter et sa clique^^, les trois mousquetaires, les personnages de la comtesse de Ségur...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Le comte de Monte-Cristo de Dumas; et Hernani de Victor Hugo ainsi que On ne badine pas avec l'amour de Musset (pour mes cours de français). Et Le petit prince, que j'ai honte de n'avoir toujours pas lu en entier...

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Poussière de Rosamond Lehmann drunken
Je vais bien, ne t'en fais pas d'Olivier Adam
La route des Flandres, Claude Simon (lecture imposée et pas appréciée du tout^^)


10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Vipère au poing d'Hervé Bazin (pourtant je l'avais presque fini...)

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Je mets les 20 premiers qui me viennent^^

La vie blues, Han Nolan
Mathilda, Roald Dahl
L'invitation à la valse, Rosamond Lehmann
Germinal, Zola
Au bonheur des dames, Zola
1984, Georges Orwell
Autant en emporte le vent, Margaret Mitchell
Persuasion, Jane Austen
L'écume des jours, Boris Vian
Les misérables, Victor Hugo
La dame aux camélias, Dumas fils
Les quatre filles du docteur March, Louisa May Alcott
Harry Potter, JK Rowling
Le monde selon Garp, John Irving
Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol
Poussière, Rosamond Lehmann
La marque de Windfield, Ken Follet
Cent ans de solitude, Gabriel Garcia Marquez
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Aurélien, Aragon


Dernière édition par esperluette le Sam 26 Déc 2009 - 12:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:42

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Les âmes mortes / Gogol

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Par exemple : L'homme au complet marron / Agatha Christie

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Un livre en particulier non, je ne peux même pas dire que la lecture en elle-même a changé ma vie. J'ai toujours aimé lire dès lors que j'ai appris, alors ça fait en quelque sorte parti de mon fonctionnement. Razz

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
La couverture est importante pour moi, j'aime qu'elle soit agréable à voir, mais je ne peux pas dire que ça m'incite réellement dans le choix d'un livre.
En fait je ne sais pas vraiment comment je choisis mes livres. J'ai toujours une poignée d'auteurs à découvrir, un livre en entraîne un autre... Un rien suffit à m'accrocher, le nom d'un romancier ou d'un livre que je ne connais pas mais dont j'ai entendu parler, une citation quelque part...
Je flâne rarement à la librairie ou à la bibliothèque, le plus souvent je sais déjà ce que je viens y chercher, mais bien sûr il y a néanmoins toujours la possibilité d'une découverte inattendue.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Essentiellement des livres sur le cinéma.
Des (auto)biographies.
J'aime lire des magazines de temps en temps.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Le style probablement. L'histoire n'a pas tellement d'importance pour moi, du moins au début. Ainsi c'est rarement en lisant le résumé que je vais avoir envie ou non de lire, car ça ne ne me parle pas trop. Donc c'est davantage en découvrant le style de l'auteur que je sais si j'apprécie ou pas. Malgré cela, je ne pars pas complètement à l'aveuglette non plus, je dirais alors que c'est surtout l'univers, l'environnement, l'époque à laquelle se déroule le roman qui va me donner l'impulsion, ou qui me charme pendant la lecture.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Sherlock Holmes, John Watson, Philip Marlowe, Rhoda (Woolf), Matilda, les 4 enfants du Club des cinq. Je m'attache rarement pour de bon à un personnage dans les livres.

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Le train de 16h50 / Agatha Christie

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Ce que savait Maisie / Henry James
Le tonneau / F.W Crofts
La nuit de la veuve ricanante / John Dickson Carr

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Ceux que j'ai abandonné en cours de route, je ne m'en souviens plus. Je me rappelle n'être pas allé très loin dans ma découverte de Marguerite Duras. En classe, "Albertine disparue" de Proust m'est tombé des mains. Ah si, je viens de me rappeller qu'il y a environ 2 ans, j'ai abandonné un roman d'Elizabeth Bowen : je crois qu'il s'agissait de "Emmeline" ( j'ai dù faire une recherche sur le net pour trouver le titre).

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Je n'en mets que 12 :

Une étude en rouge / Arthur Conan Doyle
Le jardin des Finzi-Contini / Giorgio Bassani
La montagne magique / Thomas Mann
Crime et châtiment / Fedor Dostoïevski
Les vagues / Virginia Woolf
La mystérieuse affaire de Styles / Agatha Christie
Le grand sommeil / Raymond Chandler
La clé de verre / Dashiell Hammett
Le coeur est un chasseur solitaire / Carson McCullers
Persuasion / Jane Austen
Tendre est la nuit / Francis Scott Fitzgerald
Tandis que j'agonise / William Faulkner


Dernière édition par Dulcie le Jeu 24 Déc 2009 - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:34

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Le Maire de Casterbridge

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Autant en emporte le vent, tous les Jane Austen, Jane Eyre, les Hauts de Hurlevent et beaucoup d'autres. Je relis très souvent un livre que j'ai aimé et à chaque relecture, je découvre quelque chose de nouveau.

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Autant en emporte le vent, Scarlett un personnage volontaire et vulnérable en même temps. J'étais jeune la première fois que je l'ai lu mais j'ai réalisé que tout le monde avait plusieurs facettes.

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
La couverture est importante pour moi, mais j'écoute aussi les conseils notamment de l'auberge puisque grâce à vous, j'ai découvert tellement de romans merveilleux.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
De la poésie. Je m'essaie en ce moment à lire Tennyson mais dur, dur ! Mon anglais est assez rouillé.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux. L'intrigue est importante mais la façon de le dire est aussi primordial.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Scarlett, Lizzie Bennett, Catherine Earnshaw, Viola (la nuit des rois) et plus récemment Margaret Hale.

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Le Maire de Casterbridge
selected poems de Tennyson

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Mémoire coupable de Anne Perry
Persuasion de Jane Austen
La Maîtresse des épices de Chitra Banerjee Divakaruni

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Je vais me faire lyncher mais c'est le premier Harry Potter. Mais étant donné toutes les critiques élogieuses, je vais essayer de m'y remettre.

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?

Sans ordre de préférence :

Autant en emporte le vent
Les hauts de HurleVent
La série des Monk de Anne Perry
L'homme au complet marron de Agatha Christie
Dors ma jolie de Mary Higgins Clark
Persuasion de Jane Austen
Orgueil et préjugés de Jane Austen
Le chardon et le tartan de Diane Gabaldon
La nuit des rois de Shakespeare
North and south de Elisabeth Gaskell
Darling Lily de Michael Connelly
La dynastie des Ferrier de Taylor Caldwell
Sarn de Mary Webb
La flèche d'or de Mary Webb
Si jeunesse savait de Taylor Caldwell
Lumière d'août de Willliam Faulkner
La chatte sur un toit brûlant de Tennessee Williams
Les aventures de Sherlock Holmes de Arthur Conan Doyle
La montagne magique de Thomas Mann
L'important d'être constant d'Oscar Wilde
Le train de 16 h 50 de Agatha Christie
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 18:45

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Miss Charity de Murail


2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Jane Eyre, Les Harry Potter, Ensemble c'est tout

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
...Je ne pense pas que cela ai changé ma vie...peut-être ma facon de penser. Je me suis rendue compte en lisant Jane Eyre que les hommes étaient bien plus interressants dans les livres que dans la vie réelle lol!

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Je n'achéte jamais de livre sur coup de tête. Ou je connais l'auteur, ou le titre ou on m'en a parlé ou sur le forum. Mais jamais parce que la couverture m'a plû.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
les pièces de thêatre. Un peu de poésie.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
70% l'intrigue et 30% le style. Si l'histoire me plait je m'accroche, même si c'est mal écrit

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Harry Potter. Il m'a suivi toute mon enfance,Jane Eyre, j'étais à fond avec elle. Hernani, Béatrice et Bénédicte (Beaucoup de bruit pour rien)


8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Wives and daughter de Gaskell et Totto-Chan la petite fille à la fenêtre de Tetsuko Kuroyanagi


9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Expiation, Prélude de Mansfield, un roman francais de Beigbeder


10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?

Un roman de Jean Diwo je crois...je ne me souviens plus du titre, cela ne me plaisait vraiment pas du tout.


11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Jane Eyre de Charlotte Bronte
La Mousson de Bromfield
Les mouches de Sartres
Les justes de Camus
Hernani de Victor Hugo
Andromaque de Racine
Orgueil et Préjugés d'Austen
Beaucoup de bruit pour rien de Shakespeare
Romeo and Juliet de Shakespeare
Northanger Abbey d'Austen
Les Hauts de Hurlevent
Autant en emporte le vent
La peste de Camus
Germinal de Zola
Les mystéres de Paris d'Eugene Sue
Les mohican de Paris d'Alexandre Dumas
Le comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas
Les Rois Maudits de Druon
Black Boy de...?
Le voyage au bout de la nuit de Céline
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Juin 2012 - 20:29

Je cherche des choses sur ce cher Google qui me ramène toujours à Lambton!!! Et voila un topic que je n'ai pas vu Shocked Suspect No

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté?
Les jardins de lumière de Amin Maalouf (je l'ai lu il y a quelques années et j'ai eu envie de le relire)

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Poussière de Rosamond Lehman, Pivoine de Pearl Buck? Ces dames aux chapeaux verts de Germaine Acrement, Aimez-vous Brahms de Françoise Sagan,...

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Pas à ce point, mais un peu influencé, oui. Les misérables de Victor Hugo

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu? Parce qu'on te l'a conseillé?

Un peu de tout cela. Cela dépend également de mon humeur du moment : Il ya des périodes où je vais errer dans les librairies à la recherche d'un livre futile, léger, car j'ai besoin de m'évader, de ne pas me prendre la tête! Parfois c'est un livre que j'ai lu dans ma jeunesse ou il y a quelques années et qui soudain remonte à la surface. Quelques fois, je vois une couverture et je prends le livre presque sans lire le résumé, souvent influencée souvent par l'auberge depuis que j'y ai mis les pieds le nez lol! ...

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des revues type Nexus, Geo, Que choisir, Historia, ...La presse comme le Monde diplomatique, ...

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Cela dépend également de mon humeur du moment, ainsi dans les livres divertissants, je cherche l'humour, la légèreté, la facilité aussi, pas de prise de tête quoi; Dans d'autres, type polars etc, une intrigue bien ficelée, qui me tient en halène, dans les classiques, le style,

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée?
Anne de persuasion de Jane Austen, Jo dans Les quatre filles du docteur March, Olivia dans Invitation à la vase de Rosamon Lehmann

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment?
Le démon du bien de Montherlant, L'opium et le baton de Mouloud Mammeri

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus?
Goodwives de L.M Alcott, Les jeunes filles et Pitié pour les femmes de Montherlant

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route?
Rarement mais plusieurs tentatives de Hemingway : Pour qui sonne le glas, En avoir ou pas, ...


11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
1)Persuasion de Jane Austen
2)Poussière de Rosamond Lehmann
3)Jane Eyre de Charlotte Bronte
4)Les misérables de Victor Hugo
5)L'idiot de Dostoïevski
6)Samarcande de Amin Maalouf
7)Du côté de chez Swan de Marcel Proust
8)Noth and South de Elisabeth Gaskell
9)The picture of Dorian Gray de Oscar Wilde
10)Le sang des Fraines de Jean François Parot (tous ses livres d'ailleurs)
11)Gatsby Le Magnifuque de Fitsgerald
12)Autant en emporte le vent de M.Mitchell
13)Au bonheur des dames de Zola
14)100 ans de solitude de G.G Marquez
15)L’écume des jours de Boris Vian
16)La dame aux camélias d'Alexandre Dumas
17)Les Mille et nuit de ...???
18)Pivoine de Pearl Buck
19)Ces dames aux chapeaux verts de G. Acrement
20)Little Doritt de Dickens

C'est difficile de limiter mes livres préférés à 20. Il faut 100 voir plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 17:40

Merci Ysabelle d'avoir remonté ce topic, ça me permet d'y répondre aussi !! Very Happy

Alors...
1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté?
Disons que j'en ai acheté trois en même temps mais celui que j'ai reçu en dernier, c'est "Avec Vue sur l'Arno" d'E.M.Forster.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois.
"Orgueil et Préjugés" de Jane Austen Jeu : "Autour du roman" - Page 2 150390

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
J'ai été complètement marquée par "Jane Eyre" de Charlotte Brontë !! Il m'a donné envie de lire Very Happy

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu? Parce qu'on te l'a conseillé?

Je dirais souvent parce qu'on me l'a conseillé (avec de nombreuses grandes soeurs, c'est bien de découvrir des livres Wink ) ! Mais je choisis également mes livres sur des sites comme "Babelio" qui permettent de lire des critiques et ainsi se donner un avis sur le livre cheers Je peux dire aussi que l'auberge est une véritable aide pour choisir ses romans Jeu : "Autour du roman" - Page 2 543497

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Des magazines autant littéraires que politiques et d'actualité !! Very Happy

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux !! Le style est très important pour pénétrer dans le monde de l'auteur(e). De plus, on aime ou non le roman en fonction de l'intrigue, si elle est intéressante ou au contraire, ennuyante.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée?
Presque toutes celles de Jane Austen, avec une préférence pour Elizabeth Bennet. J'ai adoré Jane Eyre, Lucy Snowe de "Villette", Jo March et Cassandra Mortmain ("Le Chateau de Cassandra") pour les filles et ces messieurs Darcy, Rochester, Knightley, Wentworth, John Thornton, Edward Ferrars ainsi que Werther et M.Hale !! cheers drunken

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment?
"Femmes et Filles" d'Elizabeth Gaskell sunny

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus?
"Tess d'Urberville" de Thomas Hardy, "L'Enfant noir" de Camara Laye et "Emma" de Jane Austen.

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route?
Je ne me souviens plus exactement d'avoir abandonné un livre en cours de route à part "L'Enfant" de Jules Vallès...Dommage Neutral


11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Les livres ne sont pas dans l'ordre à part les 5 premiers !!

Orgueil et Préjugés, Jane Austen
Jane Eyre, Charlotte Brontë
La Symphonie Pastorale, André Gide
Nord et Sud, Elizabeth Gaskell
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë
Le Rouge et le Noir, Stendhal
Agnes Grey, Anne Brontë
Tess d'Urberville, Thomas Hardy
Emma, Jane Austen
Villette, Charlotte Brontë
Le Château de Cassandra, Dodie Smith
Les Liaisons Dangereuses, Choderlos de Laclos
Lettre d'une inconnue, Stefan Zweig
La Vie devant soi, Romain Gary
Raison et Sentiments, Jane Austen
Persuasion, Jane Austen
Les Souffrances du jeune Werther, Goethe
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand
Victoria, Knut Hamsun
Les Quatre Filles du Dr.March, L.M Alcott


Je garderai un très beau souvenir de ces merveilleus livres Jeu : "Autour du roman" - Page 2 41810 Mais je sens que cette liste va bientôt changer Wink
Revenir en haut Aller en bas
valmont
Mal'conciliu di lume
valmont


Nombre de messages : 4356
Age : 52
Localisation : Au fin fond de nulle part...
Date d'inscription : 20/02/2012

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 19:15

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Heu...Nord et Sud d'Elizabeth Gaskell.

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
Orgueil et préjugés de Jane Austen study Jeu : "Autour du roman" - Page 2 150390

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Oui, deux ou trois romans: Candide de Voltaire, L'alchimiste de Paolo Coelho et Cyrano de Bergerac de E. Rostand Jeu : "Autour du roman" - Page 2 553975

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Plusieurs raisons s'entremêlent j'imagine. Au lycée, un prof pouvait me révéler une oeuvre que je courrai acheter. Maintenant, les personnes qui ont les mêmes affinités que moi vont me conseiller un livre et en général, ils ne se trompent pas. Sinon, le résumé peut me faire acheter un bouquin même si la couverture ne m'inspire pas...Le hasard parfois fait aussi bien les choses. ET, je dois ajouter que si j'ai vu un film tiré d'un roman et qu'il m'a plu, je cours acheter le livre !

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
J'aime la poésie, la philosophie mais je mentirais si je disais que j'en lis régulièrement. Ah, si: les bouquins de psycho et sur l'éducation (normal vu mon job) Jeu : "Autour du roman" - Page 2 55950

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Cette question revient à dire : qu'est-ce qu'un bon livre ? Un livre passionnant, dans lequel je m'évade, avec des personnages auxquels je m'identifie, qui m'accapare complètement et qui m'ordonne de le finir ! lol! Donc, les deux à la fois.

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Cyrano de Bergerac m'a particulièrement touché, sans doute autant pour sa verve que pour son manque de confiance en lui, il m'a fait pleurer. Beaucoup d'héroïnes de Jane Austen (en particulier E. Bennet), Jane Eyre de C. Brontë, Sherlock Holmes...

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Sherlock Holmes dans tous ses états aux éditions Rivages/noir, recueil de pastiches passionnants !

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Pascal Paoli, Père de la patrie corse d'Antoine-Marie Graziani Jeu : "Autour du roman" - Page 2 846997 Jeu : "Autour du roman" - Page 2 150390
Le Livre des morts de Glenn Cooper
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Baron


10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
Eugénie Grandet d'Honoré de Balzac Jeu : "Autour du roman" - Page 2 331953

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Orgueil et préjugés de Jane Austen et tous ses romans...
Jane Eyre de Charlotte Brontë
Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos
Paul et Virginie de Bernadin de St Pierre
Les Misérables de Victor Hugo
Le Nom de la Rose de Umberto Ecco
Au Bonheur des Dames de Emile Zola
L'alchimiste de Paolo Coelho
David Copperfield de Dickens
Le Rouge et le Noir de Stendhal
La chartreuse de Parme de Stendhal et les autres...
Bel Ami de Maupassant et le reste...
Les Hauts de Hurlevent de Emily Brontë
L'île au Trésor de Robert Louis Stevenson
Capitaines courageux de Rudyard Kipling
L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde de Robert Louis Stevenson
Dracula de Bram Stoker
Les raisins de la colère de John Steinbeck
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Double Assassinat dans la rue Morgue d'Edgar Allan Poe


Dernière édition par valmont le Dim 8 Juil 2012 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.filmsdelover.com
TheLadyInRed
Riche célibataire
TheLadyInRed


Nombre de messages : 112
Age : 32
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 07/04/2012

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 22:14

Super ce petit topic Smile



1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
The Side of Paradise de Ernest Hemingway Wink ( il y a meme pas trois heures, sur amazon x) )

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois
The great gatsby ( 5 fois) , Hard times, de Dickens ( 5 fois) Waiting for the barbarians de Coetzee( 5 fois)
A midsummer night's dream de Shakespeare ( 6 fois) Je les ai relus pour la fac, les partiels...

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?
Autant en emporte le Vent m'a vraiment changé, je dois dire, et à travers Scarlett, j'ai trouvé mon model:p


4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plu ? Parce qu'on te l'a conseillé ?
Souvent le titre me plait, la couverture aussi.. Mais c'est essentiellement car il fait partie d'une periode que j'étudie
ou qui me passionne . Je lis exclusivement de la littérature americaine et anglaise. Parfois russe, ou française. C'est plus rare.

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?
Les manuels d'histoire^^

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux doivent me plaire.

7 - A quels personnages de roman t'es-tu le plus attachée ?
Scarlett, d'Autant en emporte le Vent, à Miss Fairlie dans La Dame en Blanc de Wilkie Collins, au jeune héro dans A native son de Richard Wright.
Et surement d'autre mais je ne me rappelle pas..

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Je viens de commencer " The age of innocence" de Edith wharton^^

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
La grosse galette de John Dos Passos, Anna Karenine, de Tolstoi, et Carmilla de Sheridan Le fanu.

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
L'education sentimentale de Flaubert.( j'aurais pu continuer a le lire, mais on m'a offert le 3eme tome de Hunger games alors que
j'en etais a 100 pages de Flaubert :p le choix a été vite pris lol^^ et The sound and the fury de Faulkner ( lecture impossible :s)

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
C'est pas dans l'ordre , car je ne saurais pas classer.
Anna karenine, Les hauts de hurlevement, autant en emporte le vent , les oiseaux se cachent pour mourir, The Brooklyn Follies de Paul Auster,
et heu...je laisse tomber, j'en aime trop Wink
-
Revenir en haut Aller en bas
zlabyab
Demande enflammée
zlabyab


Nombre de messages : 392
Age : 29
Localisation : Vers l'infini et l'au delà!
Date d'inscription : 14/07/2010

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Juin 2012 - 23:10

Oui très sympa! Very Happy
Quel est le dernier roman que tu as acheté?
Le trône de fer (allez, mercredi soir je suis enfin libre de m'y mettre! bounce )

Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois:
Orgueil et préjugés et Harry Potter. Il y en a eu d'autres bien sûr, mais ceux là je les connais vraiment par coeur!

Est ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie?
Là encore il y en aurait plusieurs mais je pense que des souris et des hommes de Steinbeck est le plus mémorable... parce que je l'ai lu quand j'avais douze ans, dans la période où je m'étais éloignée des livres, et que j'étais vraiment très stupide comme beaucoup de filles de cet âge. Il m'a redonné les goût à la lecture en m'ouvrant plein de nouveaux horizons (comme les classiques, je n'en avais pas ouvert un seul mais ça ne pouvait être que terriblement ch****) et que plus généralement c'est vraiment un livre qui m'a fait grandir et qui a beaucoup contribué à faire de moi ce que je suis devenue je pense.

Comment choisis tu un roman?
La plupart du temps, par réseau je m'explique: Je vais tel livre, puis un autre du même auteur, puis un autre d'un auteur qu'on compare à cet auteur (même genre, même époque, même style) et puis dans ce livre tel livre va être mentionné... Etc! Sinon , par les recommandations de l'auberge surtout en fait, j'ai assez peu d'amis qui lisent vraiment.

A par les romans, qu'aimes tu lire?
Les livres d'analyses sur des auteurs, des cinéastes, des artistes qui m'ont plu (allez on va dire histoire des arts) Razz Sinon des livres "de socio" à défaut de connaître un terme plus juste, qui analysent tel ou tel phénomènes de société...

Qu'est ce qui est plus important pour toi: l'intrigue ou le style?
Ca dépend de ce que je recherche, si je cherche juste un vide tête ou une vrai "émotion" littéraire. Mais l'un ne va pas (un minimum) sans l'autre en général. Et finalement je vais choisir la réponse qui n'existe pas: les personnages Razz

A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée?
Severus Rogue, Scarlett d'Autant en emporte le vent, Lennie de des souris et des hommes, Heathcliff des hauts de hurlevent, Rochester de Jane Eyre, Cyrano de Bergerac, Elizabeth Bennet. Il y en aurait d'autre je pense mais c'est tout ce qui me revient là.

Quel livre peut on trouver sur ta table de chevet en ce moment?
L'histoire du XXème siècle en fiche mais plus pour longtemps haha d'ici quelques jours le trône de fer

Quels sont les trois derniers livres que tu as lu?
Annibal d'Anne Bragance, et sinon des livres pour le Bac: Gargantua et à la lumière d'hiver de Jacottet

Quels romans as tu abandonné en cours de route?
Theladyinred c'est marrant les même que toi: l'éducation sentimentale, le bruit et la fureur (mais je compte m'y remettre un jour!) et sinon les mémoires de de Gaulle

Quels sont tes 20 romans préférés?
Des souris et des hommes, les raisins de la colère et à l'est d'eden de Steinbeck
La paix des profondeurs, le meilleur des mondes d'Aldous Huxley
Mangeclous et Belle du Seigneur d'Albert Cohen
Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
l'arrache coeur, l'automne à Pékin de Boris Vian
Harry Potter de JK Rowling
Orgueil et préjugés, Persuasion de Jane Austen
Les hauts de hurlevent , Jane Eyre des soeurs Brönte
Crime et châtiment de Dostoïevski
Le rouge et le noir de Stendahl
Le portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde
Sur la route de Jack Kerouac
24 heures de la vie d'une femme de Stefan Zweig
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin 2012 - 15:52

1 - Quel est le dernier roman que tu as acheté ?
Le Capitaine Fracasse de Théophile Gautier

2 - Donne le titre d'un roman que tu as lu plusieurs fois

Il y en a beaucoup mais celui qui me vient tout de suite c’est le Seigneur des Anneaux

3 - Est-ce que tu peux dire qu'un livre a changé ta vie ?

Je ne dirais pas qu’un livre précisément a changé ma vie, je dirais plutôt que le fait d’être une grande lectrice m’a forcément influencée à un moment ou un autre Wink

4 - Comment choisis-tu un roman ? Parce que la couverture t'a plû ? Parce qu'on te l'a conseillé ?

Souvent je choisis un livre parce qu’on me l’a conseillé ou que j’en ai entendu parler. Mais le fait que la couverture me plaise est un critère très important !!!
Avant quand j’allais à la bibliothèque et que je n’avais pas d’idée en tête, je me promenais entre les rayons et je ne m’arrêtais que devant les livres énormes et là en fonction du résumé de la couverture etc. je l’empruntais ou non. lol!

5 - A part les romans, qu'aimes-tu lire le plus souvent ?

J’aime bien lire un peu de poésie de temps en temps, des pièces de théâtre (Molière Jeu : "Autour du roman" - Page 2 553975 ), des essais et des biographies. Je ne lis presque pas de bandes-dessinés.

6 - Qu'est ce qui est le plus important pour toi dans un roman : l'intrigue ou le style ?
Les deux sans importants ! Un roman qui a une superbe intrigue se révélera totalement insipide avec un style déplorable, et un roman écrit dans un style agréable ne sera pas forcément super si l’intrigue est vraiment mauvaise (En même temps je n’ai jamais lu de roman avec un bon style et une intrigue passable….)

7 - A quels personnages de roman t'es tu le plus attachée ?
Elizabeth Bennet et Darcy, Emma Woodhouse, le trio de Harry Potter, Hercule Poirot, et puis pleins d’autres auxquels je ne pense pas !!!!

8 - Quel livre peut-on trouver sur ta table de chevet en ce moment ?
Pleins Feux de Patricia Wentworth

9 - Quels sont les 3 derniers romans que tu as lus ?
Le procès de la momie de Christian Jacq ( assez moyen je dois l’avouer)
Le Crime de l’Orient express (que j’ai relu avec bonheur)
Les Dix petits nègres (encore une relecture…)
Oui je suis dans une période de roman policier !!!

10 - Quel roman as-tu déjà abandonné en cours de route ?
J’abandonne rarement un roman en cours de route, mais ça m’arrive quand même et le dernier est Cent ans de solitude, de Gabriel García Márquez. Je crois que j’ai du atteindre la page 50…

11 - Quels sont tes 20 romans préférés ?
Comme tout le monde ou presque je ne les mets pas forcément dans l’ordre…

Orgueils et Préjugés
, J. Austen
Emma, J. Austen
Raisons et Sentiments, J. Austen
Le Jardin Secret, F.H. Burnett
Le Seigneurs d’Anneaux, J.R.R. Tolkien
Harry Potter (toute la série)
La symphonie des siècles, Elizabeth Haydon
Jane Eyre, Charlotte Brontë
Les Sept cadrans, Agatha Christie
Meurtre en sous-sol, Patricia Wentworth
Le chien des Baskerville, Conan Doyle
Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas
L’assassin Royal, Robin Hobb
Autant en emporte le vent, M. Mitchell
La princesse de Clèves, Mme de la Fayette
Le chevalier au Lion, Chrétien de Troyes
La voleuse de livres, M. Zusack
La belle aux oranges, J. Gaarder
Les Chroniques de Narnia, C.S. Lewis
La Capitaine Fracasse, T.Gautier
Les Ferrets de la Reine, J. D’Aillon
study

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Jeu : "Autour du roman"   Jeu : "Autour du roman" - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeu : "Autour du roman"
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» "La Pierre de lune" (The Moonstone) : le roman et ses adaptations
» "La Dame en blanc" : le roman et son/ses adaptation(s)
» "La Robe noire", "L'Hotel hanté", "La Reine de coeur"...
» Livres - "La poupée sanglante" / "La machine à assassiner" de Gaston Leroux
» "Passion et repentir" ("The New Magdalen")

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: