Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Emissions littéraires radio

Aller en bas 
+7
MissAcacia
Mme_Leglasse
clinchamps
mimidd
Clelie
serendipity
majeanne
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeVen 24 Avr 2009 - 15:11

Je ne sais pas si le sujet a déjà été abordé et si je poste au bon endroit.

Connaissez vous des émissions littéraires intéressantes à la radio.
Merci d'avance. sunny
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 14:04

Personne ? Je suis étonnée Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:07

Forcément, il ya "Le Masque et la Plume", assurément la plus connue des émissions littéraires.

Sinon, j'aime bien "Cosmopolitaine" de Paula Jacques sur France Inter (je crois que c'est le dimanche à 14h) et la Librairie francophone (même station, samedi, 17h).

Et sur France Culture, l'émission "Une vie, une oeuvre" qui a souvent changé d'horaires et que l'on peut maintenant écouter le samedi à 15h (horaire qui ne m'arrange guère d'ailleurs ... si un responsable de Culture me lit Laughing ). Cette émission était consacrée aux écrivains, mais son champ d'interêt s'est élargi (la dernière émission portait sur Eiffel)

Voilou pour ma modeste contribution, j'espère que d'autres forumeurs viendront contribuer (je t'avoue que je n'avais pas vu ton topic, c'est grâce au remontage que je l'ai distingué de la masse des topics Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 17:34

Il y a "L'humeur vagabonde" sur France Inter, que j'écoute de temps à autres, qui est très bien documentée.
La dernière que j'ai écoutée était consacrée à Gyles Brandreth et ses romans policiers dont le héros est Oscar Wilde. Il y avait une très belle interview d'un petit-fils d'Oscar Wilde, ainsi qu'un extrait d'un document audio exclusif de Conan Doyle... Ils font appel à des éléments très originaux pour présenter des auteurs.
Je ne pense pas qu'ils ne parlent que d'auteurs et de livres... quelqu'un peut confirmer ?
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:16

Je confirme, c'est une émission culturelle au sens large Wink
Revenir en haut Aller en bas
mimidd
Aki no Hoshizora
mimidd


Nombre de messages : 15717
Localisation : with a Japanese man singing for Rotterdam
Date d'inscription : 17/04/2006

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 29 Avr 2009 - 18:38

[mode "j'ai trois trains de retard"]En fait, le sujet n'est pas du tout à la bonne place, ce qui peut expliquer pourquoi tu n'as pas beaucoup de réponses Majeanne ^^

Quand tu auras lu mon message, je déplacerai ce topic dans la partie "Le plaisir de lire" Wink

_________________
Emissions littéraires radio Michib10
ずっと続く道  これからも変わらずに  同じことで笑っていよう  一人じゃないよ  アホな仲間と
=☆= In a road that keeps going without change, let’s keep laughing about the same things. =☆=
=☆=☆=☆= You’re not alone. You’ve got this stupid friend with you
(道, 丸すばる) =☆=☆=☆=
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 19:43

Merci beaucoup Serendipity et Clelie Very Happy

Désolée Mimidd Embarassed et merci pour le déplacement. Emissions littéraires radio 30854
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 20:22

Clelie a écrit:
Il y a "L'humeur vagabonde" sur France Inter, que j'écoute de temps à autres, qui est très bien documentée.
J'écoute très souvent cette émission, qui est quand même presque toujours reliée à l'écriture, soit quelqu'un qui parle d'un auteur célèbre, soit quelqu'un qui parle de son livre. Cathleen Evin (je ne connais pas la bonne orthographe) présentait l'autre jour l'ouvrage de M. de Saint-Exupéry (j'ai oublié le prénom) sur les massacres du Rwanda et le rôle de la France, et c'était absolument passionnant. C'est le soir de 20 h 05 à 21 h sauf le vendredi et le week-end.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 12:20

Dans la grille d'été de France Inter, j'ai repéré cette émission,
que je n'ai pour le moment, toujours pas eu le temps d'écouter.

Quelqu'un connait ? Ce soir, c'est sur les lettres féminines Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:05

Merci beaucoup pour l'info.

Je suis une fan de la littérature épistolaire.

Hier aprem entre 17h et 18h lors d'un trajet voiture sur France culture j'ai écouté une bonne émission sur Blaise Cendrars.
C'était peut-être carnets de voyage. Pas sûr. Suis pas allée vérifier.
Je débute avec la radio mais j'ai cru comprendre qu'il y avait un programme spécial l'été.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 13:17

Je ne sais pas si c'est le cas sur toutes les radios, mais c'est bien le cas sur les radios publiques généralistes que j'écoute (comme toi, Culture et Inter).

Les programmes d'été servent souvent de tests pour confier à des jeunes producteurs (ou moins jeunes), la réalisation d'émission que la direction ne prendrait pas le risque de mettre à l'antenne en période normale (surtout vrai pour Inter).

Donc il y a souvent de belles découvertes à faire sur la grille d'été.

Tous les ans, je me jure d'y être un peu plus attentive afin de ne pas découvrir une émission fin août ... tous les ans, j'échoue lamentablement Wink
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 8 Juil 2009 - 22:14

Je viens d'écouter "correspondances" avec plaisir. C'était sur les lettres de femmes.

J'ai aussi écouté tout à l'heure sur Inter "les nouveaux carnets de voyage" sur Paul Morand et cela m'a donné envie de le lire.

Décidément je prends goût à la radio.
Revenir en haut Aller en bas
Mme_Leglasse
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/07/2011

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 21 Juil 2011 - 21:35

Salut
je connais aussi un bon moyen pour enregistrer les emission de radio.
Je fais ca avec un logiciel - Radioget,
Il est tres simple.
En plus pour le moment c'est possible d'obtenir ce logiciel gratuitement en le suivant dans Twitter,
essayez quand meme)
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 18:31

Merci Mme_Leglasse. Smile

J'ai fait des progrès en radio.
Je podcaste maintenant mes émissions avec i tunes ; ce qui me permet de les écouter quand je veux.

Je suis une fan de Guillaume Galienne "ça peut pas faire de mal" sur France Inter, qui est une émissions de lecture à voix haute d'auteurs divers.

J'aime bien aussi "les liaisons heureuses" rencontre entre deux auteurs qui s'apprécient. sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 31 Aoû 2011 - 20:57

Je signale pour celles que cela pourrait intéresser la diffusion tous les soir sur France culture entre 20h30 et 20h50 du Feuilleton.

Ce créneau horaire propose des adaptations d'oeuvres littéraires (récemment c'était "Le Guépard"). Cette semaine c'est "Le Quai de Ouistreham" de Florence Aubenas, que je n'ai pas lu mais qui m'intéresse ! Cette émission est podcastable pour celles que l'horaire n'arrangerait pas ;-)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeLun 30 Sep 2013 - 0:22

Je signale une chronique que je viens de découvrir sur France Infos (3 minutes) "Dernières pages avant la nuit", à réécouter ici Arrow 
Citation :

Un acteur de l’actualité présente son livre de chevet. L'occasion pour l'invité de donner son regard sur l'oeuvre en question, d'évoquer son rapport à la littérature et de parler de ce moment de détente.
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeMer 2 Oct 2013 - 21:00

clinchamps a écrit:
Clelie a écrit:
Il y a "L'humeur vagabonde" sur France Inter, que j'écoute de temps à autres, qui est très bien documentée.
J'écoute très souvent cette émission, qui est quand même presque toujours reliée à l'écriture, soit quelqu'un qui parle d'un auteur célèbre, soit quelqu'un qui parle de son livre.
Avec beaucoup de retard, je répond à ce post. Moi aussi je suis une assez fidèle auditrice de Kathleen Evin et de ses invités souvent très intéressants.

J'aime bien aussi La librairie francophone d'Emmanuel Kherad, le samedi de 15 h à 16 h qui permet de voyager, d'entendre des accents savoureux et dont j'aime bien le ton. Mais en général j'oublie de noter les titres donc il ne m'en reste pas grand chose. L'horaire n'est pas forcément facile hélas (vive le podcast).
Serendipity en avait déjà parlé mais depuis, l'horaire a changé donc ce post n'est pas totalement inutile Razz .
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 3 Oct 2013 - 17:30

Je suis devenue une adepte de Kathleen Evin grâce à toi MissAcacia cheers 
Et la Librairie francophone, je ne sais pas ce qu'ils otn fait avec les horaires (me souviens plus des anciens scratch ) mais je tombais souvent dessus et pale  beaucoup moins souvent depuis cette rentrée No 

Comme on ne peut malheureusement pas tout réécouter, cette émission passe à la trappe cette année Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:04

Après "Un été avec Proust" sur France Inter, weekend proustien sur France Culture cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeSam 5 Oct 2013 - 19:18

Pour des idées d'émissions littéraires à la radio, il y a en effet quelques petites émissions sur France Info dont "A livre ouvert", qui parle chaque jour (?) de parutions littéraires, c'est assez sympa, et parfois ça rajoute la PAL. Razz 
Il y a également "Le livre du jour" sur la même chaîne, mais c'est plus froid, j'aime moins contrairement à "A livre ouvert" où les journalistes parlent vraiment avec passion et humour de leur coup de cœur. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 16:40

Grâce aux pages radio de Télérama, je découvre l'émission de RFI "Un pays, un auteur", format de 29 minutes, pluralités d'auteurs invités (en parcourant les archives, j'ai vu des noms aussi variés que Yoko Ogawa , Yasmina Khadra ou Camilla Lackberg Wink )

Si cela vous intéresse, c'est ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:13

je ne connaissais pas, mais avec RFI je ne suis jamais déçue, c'est ma station préférée sunny I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:30

Au vu des épisodes disponibles, je pense que tu vas trouver de quoi te régaler Petit Faucon Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeJeu 3 Sep 2020 - 11:17

France culture a démarré samedi dernier une nouvelle émission littéraire En français dans le texte :


France Culture a écrit:
Le principe : lecture d’un texte (de français le plus souvent, ou d’histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, par une comédienne ou un comédien, analysé et commenté par des professeurs ; suivie par une dictée proposée à l’antenne et sur les réseaux sociaux.
Un programme en deux temps pour les jeunes à l’adresse de toutes les générations.
Temps 1 : un texte (de français le plus souvent, ou d’histoire ou de philosophie) au programme des classes de première ou de terminale, lu d’une belle voix de comédien(ne), analysé et commenté de manière experte avec des professeurs. En partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. 
Temps 2 : une dictée proposée par Rachid Santaki à l’antenne et sur les réseaux sociaux, faite par les auditeurs à l’écoute et en studio par un petit club d’adeptes de l’orthographe. 



J'ai tenté la dictée de Rachid Santaki (samedi dernier c'était un très joli extrait d'Au bonheur des dames), exercice dont j'avais entendu parler il y a quelques mois sans me décider à m'y mettre Embarassed 
J'ai beaucoup aimé et je pense essayer de me programmer cette dictée tous les week-ends Razz (le seul bémol c'est que Rachid S dicte un peu trop rapidement à mon goût, mais comme on est en podcast, rien ne vous empêche de mettre sur pause  lol! ).
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitimeSam 22 Avr 2023 - 17:06

"Autant en emporte l'histoire" raconte aujourd'hui à 17 h la naissance de "Jane Eyre" par Stéphanie Duncan, sur France Inter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emissions littéraires radio Empty
MessageSujet: Re: Emissions littéraires radio   Emissions littéraires radio Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emissions littéraires radio
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prix littéraires
» "Secrets d'Histoire"..."Suivez-moi"et autres émissions télévisées historiques.
» Box littéraire
» Les critiques littéraires
» Enchaînons les personnages littéraires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: