Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Roger Zelazny

Aller en bas 
+2
Accalia
Chevalier Bayard
6 participants
AuteurMessage
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 1:39

Je me rends compte qu'il y a quand même pas mal de monde intéressé par la SF dans les environs et il se trouve que j'en ai dévoré des livres et des livres depuis qu'une prof de français a eu la bonne idée de me faire lire Les Cavernes d'Acier d'Asimov et que mon père m'a conseillé, alors que je cherchais quelque chose à lire dans leur bibliothèque, de lire Les Fusils d'Avalon de Roger Zelazny.

Roger Zelazny Lesfusilsdavalonzelazny

Si le premier des deux auteurs cités à son topic ici, le second n'en a pas encore et je rattrape enfin cela car peu nombreux sont les auteurs qui ne m'ont jamais déçu et Zelazny est de ces rares là. Cela ne s'explique certainement pas par une uniformité de son œuvre qui est tout sauf uniforme !

En effet, l'œuvre de Zelazny est très éclectique ! On y trouve de la fantasy arthurienne, des mythes égyptiens, une appropriation délirante du mythe de Faust et des contes de fées, de la SF "classique", du post-apocalyptique, du cyber-punk... bref ... on y trouve de tout et c'est toujours réussi ! Smile

Le pilier de l'œuvre de Zelazny est sans doute Le cycle des Princes d'Ambre dont Les Fusils d'Avalon est le 2nd tome sur un total de 10 ou en fait 5 car le cycle est en fait composé de deux cycles de 5 tomes chacun; le premier autour de Corwin d'Ambre et le second autour de Merlin, son fils.

Roger Zelazny 9780380809066

Ce cycle nous raconte donc l'histoire des princes d'Ambre qui partagent un pouvoir extraordinaire: celui de se déplacer dans les ombres. Ok comme ça ce n'est pas très explicite Very Happy

Disons que si un prince d'Ambre marche dans une rue en pleine ville, il peut imaginer que derrière le grand immeuble qui lui bouche la vue sur la droite au bout de la rue, il y a une forêt qui débute, que cette forêt donne sur une plaine avec un lac et une coline sur la droite qui lorsqu'il l'aura franchi lui permettra d'apercevoir en contre-bas le château de Camelot où il aura alors peut-être la chance de retrouver son ami Arthur ... et c'est alors ce qu'il va se passer ! Car ce qu'il imagine, il peut le visiter. Il a ainsi la possibilité de passer aussi facilement d'une ville contemporaine à un chateau médieval-fantastique, à un spatioport ou encore à la même ville mais dans les années 1920. A partir du moment où il peut l'imaginer, il peut y aller. Ces différents mondes s'appellent des ombres et les princes d'Ambre qui y ont accès ont ainsi pu cotoyer Napoleon, le roi Arthur, Gandalf, la Reine de Cœur d'Alice au Pays des Merveilles, ... bref ! LE pouvoir !! Pourtant ils n'ont tous d'ambition que pour le trône d'Ambre, leur ville d'origine au style médieval, ilôt de réalité inflexible au milieu d'un océan d'ombres changeantes...

Bon j'ai un peu pris des raccourcis et ceux qui auront lu les livres l'auront noté. J'espère que ceux qui n'ont pas encore lu les livres vont se ruer dessus. Pour moi c'est vraiment le cycle le plus abouti que j'ai lu jusqu'à ce jour.

J'en profite pour signifier aux rôlistes que le jeu de rôle Ambre existe et que c'est une petite merveille (il faut dire qu'avec un univers aussi riche car quasi infini, il aurait été dommage de rater son coup) Wink

Roger Zelazny 93490314

Pour ceux qui n'auraient pas le courage de s'attaquer à un cycle de 10 tomes (mais on est sur Lambton quand même !!), je conseille une première approche avec la saga de Francis Sandow, le faiseur de Mondes.

Roger Zelazny LiledesmortsRoger Zelazny Lesc3a9rumdeladc3a9esse

Là encore ce cycle nous projette directement dans un monde SF "classique" qui n'est finalement pas si classique que ça puisque nous y trouvons des éléments de Fantasy dont des Dieux incarnés surpuissants. Le second livre m'avait fortement marqué quand je l'avais lu. Un régal !

Pour ceux qui préfère une approche moins sérieuse et d'avantage "ludique" dans l'esprit des Pratchett, je vous propose de vous attaquer sa trilogie écrite en commun avec l'un des papas spirituels de Pratchett: Robert Sheckley
Roger Zelazny DemonfarceRoger Zelazny FaustetdemiRoger Zelazny 925a

Les mésaventures d'Azzie le démon aussi génial que malchanceux et incompris feront s'exercer vos zygomatiques !! Laughing

Bref ! (parce qu'il est quand même bientôt 2h du matin) Il y en a pour tous les goûts et, surtout, vous avez avec Zelazny la possibilité de découvrir mille univers dont vous ne soupçonniez même pas l'existence. Foncez !! bounce


Dernière édition par Chevalier Bayard le Sam 7 Nov 2009 - 18:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 8:37

Je suis en ce moment même (oui oui) de lire le deuxième tome du cycle d'Ambre et en effet cela me plait beaucoup! J'adore ce genre de famille, ou tout le monde se déteste et se veut du mal...
Ma phrase préférée est: "J'aurais mieux fait de me fier à lui comme à un frère...c'est à dire pas du tout!" lol! lol!

Des petits livres courts et plutôt drôles!
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 9:59

Les Princes d'Ambre, cela fait un moment que je lorgne du coté de cette saga et de cet auteur mais j'avais toujours reculé face au nombre de tomes... Pas à cause du temps de lecture mais de l'investissement monétaire et là, ton avis et ton petit résumé m'ont complètement redonné envie de lire ça. Je dois faire un petit tour à la Fnac aujourd'hui ou Samedi... Qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 10:23

Merci pour la présentation Chevalier bayard Very Happy

J'ai lu les 3 1ers tomes des Princes d'Ambre durant mon adolescence, mais je n'ai jamais pu rentrer dans le cycle. Je ne sais pas pourquoi, dernièrement je me suis quand acheté un autre de ses livres. Folio a eu la bonne idée d'éditer Le concours du millénaire une compilation comprenant Apportez-moi la tête du prince Charmant ; A Faust, Faust et demi ; Le démon de la farce . On verra s'il vont me réconciller avec l'auteur

_________________
Roger Zelazny Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 11:28

Ah ravie de lire quelque chose sur Zelazny.
C'est bien écrit, bien traduit (ce qui est remarquable...), l'histoire se tient, est palpitante.
Et que dire des histoires d'Azzie, de quoi vous réconciler avec les démons...
Franchement, je pense que Zelazny est un must, pour la qualité des ouvrages, le niveau visé.
Quand au jeu de rôle...il existe encore des rolistes sur table qui ne sont pas passés sur WoW ?
Je plaisante, en tant qu'ancienne roliste "ancienne" manière.
C'est un monde fabuleux à explorer.
Revenir en haut Aller en bas
Pando_Kat
Lady Gunslinger of Gilead
Pando_Kat


Nombre de messages : 7151
Age : 42
Localisation : Dans le Tardis, entre Westeros, Arrakis et Giléad
Date d'inscription : 26/06/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:17

Autant j'adore le cycle des Princes d'Ambre, autant je me suis ennuyée comme pas possible en lisant le Concours du millénaire Sleep

Le premier tome ça allait, mais ensuite j'ai commencé à allègrement sauter des lignes, puis des pages, et enfin des gros blocs de pages lol! et hop, la fin Razz

Mais la saga de Francis Sandow me tente bien !

_________________
Library Thing - Listography - Tumblr - Goodreads
Roger Zelazny Pbucket
"Captain Cogitation" | CEO of Black Corporation | Commander of the Kraken (and other big bad ass monsters)
N°1 loyal subject of the One and Only Queen Margaret Roger Zelazny 553975
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeJeu 30 Avr 2009 - 13:38

eveange66 a écrit:
Quand au jeu de rôle...il existe encore des rolistes sur table qui ne sont pas passés sur WoW ?

arrgh mais ce n'est pas pareil du tout. Je déteste WoW moi alors que je suis très fan du JDR sur papier. Je pense que que pour le "grandeur nature"ou pour WoW je n'aime pas être aussi "restreint" dans mon imaginaire.

Du coup Ambre est du pur bonheur pour le MJ prace qu'on peut faire tout ce que l'on veut Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
eveange66
Riche célibataire



Nombre de messages : 120
Localisation : Près des grandes villes solitaires et dans mes rêves
Date d'inscription : 18/01/2009

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:13

Je plaisante pour Wow et le jeu de rôle....
Je n'ai jamais jouer à Wow, pas le temps (ni l'envie d'ailleurs) et je n'ai jamais été MJ (pffouh trop compliqué à gérer pour moi).
Il s'agissait juste d'une remarque générale, puisque j'ai l'impression qu'il existe de moins en moins de rolistes "sur table", tout cela ayant été quais cannibalisé par Wow ou semblable : c'est plus pratique de jouer devant son écran sans sortir de chez soi (bon jour les geeks !!) plutôt que se traîner chez un pote pour une soirée de jeu (et de beuverie Very Happy Very Happy Very Happy ).
Qui joue encore à D&D d'ailleurs ?
Pardon pour ce HS total.
Mais bon ça fait presque 12 ans que je n'ai pas fait de rôle sur table ?
A quand une session Ambre (je plaisante !!) ?
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:21

L'extraordinaire avec le cycle d'Ambre c'est que tout ce que tu tiens pour acquis...en c'est faux...les manipulateurs deviennent les manipuler et ainsi de suite...
Revenir en haut Aller en bas
Chevalier Bayard
Ready for a strike!
Chevalier Bayard


Nombre de messages : 1374
Age : 48
Localisation : secteur 2814
Date d'inscription : 22/12/2008

Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitimeDim 3 Mai 2009 - 16:23

Cela fait longtemps que je n'ai plus masterisé Ambre mais je m'y étais amusé avec délices dans le passé. Je suis un MJ qui ne prépare jamais beaucoup ses scénars (puisque je suis un joueur qui prend souvent un malin plaisir à faire tout à fait autre chose que ce que le MJ a prévu Twisted Evil ) et improvise du coup énormément autour d'une trame centrale et Ambre c'était du bonheur pour cet exercice Wink

Quand au JdR en général, JainaXF a démarré un topic sur le sujet il y a qqs semaines Arrow . Il reste des rôlistes !!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.g2unit.com
Contenu sponsorisé





Roger Zelazny Empty
MessageSujet: Re: Roger Zelazny   Roger Zelazny Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roger Zelazny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: