Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Robert Penn Warren

Aller en bas 
+3
clinchamps
lady Clare
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Robert Penn Warren Empty
MessageSujet: Robert Penn Warren   Robert Penn Warren Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 18:28

J'ouvre un topic à un auteur américain que j'ai découvert récemment, Robert Penn Warren.

Robert Penn Warren est un auteur reconnu aux Etats-Unis : il a longtemps été considéré comme le grand rival de Faulkner, il a reçu de nombreux prix pour ses livres, et son oeuvre a souvent été adaptée au cinéma.

Il a notamment écrit L'Esclave libre (Band of Angels), qui a été adapté au cinéma par Raoul Walsh avec Clark Gable et Yvonne de Carlo.

Citation :
Samantha Starr, fille d'un riche planteur du Kentucky, découvre à la mort de son père ce que chacun savait mais n'osait lui dire : elle est en réalité la fille d'une beauté noire qui avait partagé naguère le lit du maître de Starrwood : elle n'appartient pas au monde des gens libres. Car règne encore l'antique loi du Sud : son père n'ayant pas laissé de testament, la demeure est mise en vente, et elle-même, en qualité de fille d'esclave, fait partie des lots que les acheteurs vont se disputer à l'encan...

Ce roman se déroule à la même époque que le célèbre roman de Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent, et d'ailleurs, il existe un certain nombre de similitudes entre ces deux romans, en particulier dans l'analyse sociale de la société de cette époque. Pourtant ces deux romans sont de nature très différente : pour reprendre la présentation de l'éditeur, le romancier évoque avec grandeur - et cruauté - les fastes trompeurs du vieux Sud à la veille de la guerre de Sécession... et ne fait de cadeau à personne.

Extrêmement romanesque, magnifiquement écrit, cette grande fresque retrace les errances d'une héroïne à la recherche d'une identité problématique, que ses origines amènent à être considérée ni plus ni moins comme un objet, et qui sera achetée par un riche planteur, dont la bonté est décrite comme une grave maladie. Et pour cause : celui-ci cache un secret dont la révélation permet au romancier de nous offrir les plus belles pages de son roman, vision hallucinée et hallucinatoire des pratiques ethniques de l’ancestrale Afrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Robert Penn Warren Empty
MessageSujet: Re: Robert Penn Warren   Robert Penn Warren Icon_minitimeMer 20 Mai 2009 - 23:42

Popila, j'ai lu ce roman il y a quelque temps et je me souviens l'avoir adoré. J'ai par contre été très déçue par l'adaptation cinématographique édulcorée et pas mal changée au passage qu'en a fait Hollywood...
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Robert Penn Warren Empty
MessageSujet: Re: Robert Penn Warren   Robert Penn Warren Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 10:24

Je n'ai pas pu voir l'adaptation, parce qu'elle n'est disponible qu'en DVD zone 1, et je n'ai pas de lecteur dézoné. Je sais qu'ils ont passé cette version cinématographique à Paris récemment, mais comme je n'y réside pas...

D'après ce que j'en sais, le film est effectivement assez différent du livre et ne rend pas toute sa complexité. Sans doute le désir de toucher un public plus large... ceci dit, le film n'a pas très bien marché à l'époque, il a été qualifié de "fantôme d'Autant en emporte le vent". Pourtant, le film entrait en plein résonance avec l'actualité, à savoir l'apartheid et la lutte de Martin Luther King pour que les Noirs soient considérés à égalité avec les Blancs.

Même si la version cinématographique est édulcorée, j'aimerais bien la voir un jour : j'avais sans cesse Clark Gable à l'esprit dans les scènes avec Hamish Bond...C'est d'ailleurs en voyant cette affiche dans un livre d'histoire du cinéma que j'en suis venue au livre :

Robert Penn Warren P1916410
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Robert Penn Warren Empty
MessageSujet: Re: Robert Penn Warren   Robert Penn Warren Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 12:49

Popila ta présentation me donne envie de lire le livre, ce que le film - très quelconque, je suis d'accord avec Lady Clare - n'aurait pas fait ! Je l'ai vu à la télé, il y a quelques temps, et j'ai trouvé que la bonne critique que télérama lui faisait était imméritée. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Robert Penn Warren Empty
MessageSujet: Re: Robert Penn Warren   Robert Penn Warren Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 18:15

Je n'ai pas un mauvais souvenir du film (en même temps je n'ai pas lu le livre, donc il ne souffre pas la comparaison). J'avais trouvé l'héroïne assez potiche et certains passages bien nunuche, mais au niveau du thème de l'esclavage, c'était nettement plus complexe qu'Autant en emporte le vent.

Par contre depuis La Classe américaine, le passage avec le soldat noir sosie de Julien Lepers, c'est juste pas possible de garder son sérieux devant cette scène.

Spoiler: