Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 John et Margaret : First impressions

Aller en bas 
+16
Cébès
Jenesaisqui
EverAfter
Stoïa
youk
Fofo
MissAcacia
Félicité
rosetyler
emmaD
Violette
Mani911
cat47
clinchamps
L_Alex
lady Clare
20 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeJeu 21 Mai 2009 - 23:41

Je dois tout d'abord dire merci à mon amie April qui m'a offert cette magnifique adaptation télévisée ...

Je reprends à mon compte First impressions, qui est à la fois le titre originel de P&P et celui du chapitre XI de N&S... Puisqu'il existe un topic/sondage sur notre fin préférée, je vous propose de recueillir dans ce topic nos impressions sur la première rencontre entre John Thornton et Margaret Hale, dans le roman et dans la série...

Je dois avouer que l'adaptation de cette première rencontre, et cela même si la série est très réussie et pas seulement à cause de la présence d'un certain RA lol! , m'a quand même considérablement frustrée (immolation interdite bien entendu!). Je dois reconnaître que en tant que grande romantique dans l'âme, je suis une adepte de "leurs yeux se rencontrèrent", "love at first sight", "coup de foudre" et cie... John et Margaret : First impressions 284494

Et là! J'attendais énormément de cette première rencontre entre ma chère Margaret Hale et son amour en devenir John Thornton... Mon petit cœur battait, je me disais naïvement, "ça y est il va y avoir la scène de l'hôtel, ils vont se voir, on verra John fondre devant Margaret"....) Mais non John et Margaret : First impressions 820783 , la première rencontre se passe à l'usine, avec un John très énervé, en train de frapper un pauvre bougre. John et Margaret : First impressions 792171

Je suis très sensible aux regards et en particulier aux premiers regards, premières impressions, premières émotions..... Surtout entre ces deux protagonistes, dont on sait déjà qu'ils font vivre une magnifique histoire d'amour... John et Margaret : First impressions 284494

Mon propos n'est finalement pas de comparer la série et le livre, simplement, à mon sens dans le téléfilm, je dois dire que cette première rencontre dénature quelque peu l'évolution de leur relation. On en vient, durant tout le premier épisode, à guetter le moindre signe de l'intérêt qu'éprouve John pour Margaret alors que dans le livre s'est tellement évident. John et Margaret : First impressions 615626

Dans la série, c'est Margaret qui attend pendant des heures dans le bureau de John, après avoir pris l'initiative d'aller le voir (événement qui doit faire avancer l'intrigue et montrer sa détermination et sa force de caractère).

Dans le livre, c'est John qui attend et s'impatiente mais Margaret a tout de même l'avantage pour elle, elle ne s'effraye pas de la présence d'un inconnu (she had too much the habits of society for that), on sent qu'elle a d'emblée une présence magnétique pour John et qu'il ne peut s'empêcher de l'admirer... C'est une scène sublime... On fond devant la surprise de John qui s'attendait à tout sauf à cette apparition "a young lady of a different type to most of those he was in the habit of seeing" (la reprise du mot "habit" montre bien qu'ils partagent là leur première émotion en commun... )

Et encore une fois, quand John est clairement troublé "Mr Thornton was in habits of authority himself, but she seemed to assume some kind of rule over him at once. He had been getting impatient at the loss of his time on a market-day, the moment before she appeared ; yet now he calmy took a seat at her bidding". On devine à nouveau très bien que John détaille Margaret (un peu plus loin dans l'histoire il s'attardera sur le détail d'un bracelet remonté sans cesse sur la chair tendre du bras de Margaret, de même cette scène n'est pas clairement montrée dans le téléfilm, un simple plan sur le bras de Margaret et les yeux de John, mais c'est trop furtif...). Lors de la première rencontre, dans le roman donc, John voit une jeune femme "with a superb ways of moving and looking, he began to feel ashamed of having imagined that it would do very well for the Hales, in spite of a certain vulgarity in it which had struck him at the time of his looking it over." John et Margaret : First impressions 150390 C'est émotionnellement très fort et nécessaire dans ce qui fait la beauté et dans le même temps la complexité de leur relation... Cette scène manque vraiment dans le téléfilm selon moi... John et Margaret : First impressions 673712

Même si la rencontre laisse un sentiment de frustration à John, une étape a été franchie dans l'intrigue du roman et une histoire d'amour est en marche... Dans la série, la première rencontre est violente, le trouble des personnages n'est pas sensible, le regard ne reflète pas l'émotion, il manque vraiment LE John et Margaret : First impressions 41810 regard qui fait basculer l'histoire...


Dernière édition par lady Clare le Sam 23 Mai 2009 - 12:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 12:15

Alors moi j'ai regardé l'adaptation avant de lire le livre ... et c'est vrai que j'ai été plutôt surprise ... puis comme j'ai commencé N&S, cette scène où Mr Thornton attend Margaret .... me manque à moi aussi ...

On ne peut pas dire qu'il a un coup de foudre pour elle au premier regard mais ... tout juste ! Margaret reste imperturbable et lui plutôt impressionné, et elle indifférente !
Dans l'adaptation l'impression que John fait sur Margaret est plutôt violente et elle se fait une opinion de lui très vite !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 13:47

Je suis en train de relire le livre et je viens justement de passer le moment de la rencontre. Il est vrai que la série bouleverse totalement cette scène, je suppose qu'il fallait trouver un raccourci temporel, sinon, la série aurait duré deux heures de plus (pourquoi pas ? mais c'est un autre choix Very Happy )L'épisode du bracelet ne se situe pas à la première rencontre, mais à la suivante, quand MrT vient prendre le thé chez eux.
La première a lieu à l'hôtel, quand il attendait et qu'elle arrive seule, le surprenant "parce qu'il s'attendait à voir une enfant". Elle, avec toute l'assurance d'une personne "habituée à se trouver en société", belle, élégante dans sa simplicité (le chapeau de paille décrit n'a rien à voir avec l'affreuse capeline noire dont Margaret est affublée tout au long de la série). C'est elle qui est maîtresse de la situation, il oublie instantanément qu'"il s'impatientait déjà, contrarié de perdre son temps". Elle, elle ne voudrait pas être là, "préfèrerait rester silencieuse et se reposer" et voilà qu'elle doit entretenir péniblement une conversation qui l'indiffère, avec quelqu'un "dont la mise, il faut l'avouer, n'est très élégante, ni impeccable". La première impression est loin d'être bonne, lui en est "presque arrivé à la conclusion qu'elle lui déplaisait, " pour "corriger le sentiment de mortification qu'il éprouve en constatant qu'il la regarde avec une admiration difficile à réprimer", elle le regarde "avec une indifférence hautaine, pensait-il" ce qui le rend brutalement conscient de son manque de raffinement, et lui donne "brusquement envie de se lever et de partir pour ne plus avoir affaire à ces Hale, avec leurs airs sourcilleux."
Même si Margaret n'est pas consciente de cela, le fait est qu'il lui est totalement indifférent et même importun à ce moment-là, et que lui se sent humilié et blessé. Tout ce qu'elle peut en dire plus tard c'est qu'il est "grand et large d'épaules", que "son visage n'est ni laid ni beau, que ce n'est pas un gentleman, mais on pouvait s'y attendre", mais qu'il a 'une expression de fermeté et d'autorité", qui fait "qu'elle n'aimerait pas discuter affaire avec lui" (Quand on connaît la suite ! lol! )
La première rencontre du livre n'a rien à voir avec celle de la série, que j'ai toujours trouvée exagérée dans sa brutalité, d'ailleurs.
La Margaret assez mal fagotée qui attend en vain dans le bureau de l'usine n'a pas grand chose en commun avec cette jeune fille "à l'allure de reine" qui en impose tant à l'industriel.
Il y a choc de rencontre chez MrT, la surprise le déstabilise, mais pas chez elle. Il l'admire parce qu'elle est belle, mais n'éprouve pas d'empathie pour elle,même pas de sympathie, car il sent trop bien combien il y a de la distance entre eux. Si on s'arrêtait à cette première rencontre, on ne pourrait pas croire qu'ils vont s'aimer un jour. Lui est furieux car il ne peut s'empêcher d'admirer cette femme qui semble le mépriser, réduisant à rien en un instant l'estime de lui-même et ce qu'il pensait de sa réussite sociale, et pour elle, il n'existe plus dès que son père entre dans la pièce.
Ces sentiments vont demeurer encore un bon moment avant que chacun avance dans la connaissance, l'appréciation et enfin l'amour de l'autre.
Mais ceci est une autre histoire !

Dans la série, il en va tout autrement, la première rencontre est marquée par le choc de la découverte de l'usine - environnement peu romantique si il en est !- et de la brutalité de MrT envers son ouvrier, fautif, sans doute, mais quand même ! Lui est dans son univers, les mouvements de la caméra le montrent dominateur, elle est choquée, mais ne manifeste pas grand chose. C'est sûr qu'après cela, on ne peut que penser qu'elle n'a pas de sympathie pour lui, mais pas du tout pour les mêmes raisons que dans le livre, où il lui est simplement indifférent. Lui comprend qu'elle désapprouve sa brutalité, mais pense qu'elle ne connaît rien au monde de l'usine, et aux riques encourus en cas d'incendie, et c'est lui qui est condescendant envers cette étrangère qui vient dans son domaine et le juge. Les rôles sont inversés, mais le résultat est le même : le chemin sera long et difficile pour arriver au dénouement.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 15:18

Merci Clinchamps pour avoir ajouté quelques citations du livres à celles déjà données par Lady Clare (que je remercie au passage pour l'ouverture du topic). Ayant lu le livre il y a maintenant plus de 5 ou 6 ans, je ne me souvenais pas des détails mais je n'avais en tout cas pas du tout eu l'impression d'un scène particulièrement chargée d'émotion telle que la décrit Lady Clare. Je me souvenais en gros que Thornton avait été tout de suite impressionné par Margaret et que celle-ci l'avait jugé au premier coup d'oeil comme n'étant pas un gentleman, exactement le type de personnage qu'elle s'attendait à rencontrer dans une ville comme Milton. Quant à Thornton, même s'il admire Maragaret pour sa beauté et sa classe, on ne peut pas parler de coup de foudre. Dans la vo : He alsmost said to himself that he did not like her (traduit par il en était presque arrivé à la conclusion..., voir plus haut dans le post de Clinchamps).

Contrairement à certains d'entre vous, la rencontre dans la série ne m'a jamais choquée par sa brutalité. A mes yeux, elle constitue un procédé d'adaptation exemplaire : elle transpose dans le visuel plusieurs éléments du livre en un raccourci très efficace. Les deux mondes s'opposent. Margaret démontre un caractère bien trempé en entrant dans l'atelier, Thornton ne se conduit pas en gentleman, la jeune fille ne comprend pas les enjeux d'une entreprise industrielle et les responsabilités d'un patron et en plus, il me semble voir une certaine admiration de la part de Thornton pour Margaret, malgré sa colère, bref plusieurs éléments du romans concentrés dans un lieu qui, en plus, sera l'élément visuel marquant de la série.

L'entrée de Thornon est spectaculaire, plus que dans le livre, clairement, mais je trouve que ce n'est que justice pour ce personnage.

J'ajoute que je ne trouve pas Margaret mal fagotée dans cette scène et que j'adore son chapeau, mais des goûts et des couleurs. lol! Et puis dans le livre, n'est-il pas précisé que "her dress was very plain", même si elle a une "beautiful countenance" (je me demande si c'est cette dernière expression qui a été traduite par "une allure de reine"). scratch

_________________
John et Margaret : First impressions Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 17:36

Merci L_Alex, Clinchamps et Cat pour vos analyses pertinentes.
J'avoue que mon analyse n'est pas du tout objective, je me rends bien compte en lisant vos posts que j'analyse cette première rencontre sachant ce qui va se passer ensuite, je suis "conditionnée" lol! !

@ Clinchamps, j'évoquais cette scène du bracelet comme un écho, Very Happy je sais bien qu'elle a lieu un peu plus tard dans l'histoire, quand les relations entre les deux familles sont installées.

@ Cat, je trouve ton analyse de la scène d'introduction de John dans le téléfilm tout à fait juste. C'est sans doute le parti-pris de la scénariste. Ce qui me gêne toutefois, outre le fait que cette scène n'existe pas dans le livre, elle me paraît tout de même en décalage avec l'idée que je me fais de ce personnage. Notre façon d'analyser la scène de rencontre propose différentes voies comme on l'a vu dans tous les posts précédents, de même je suppose aussi que l'image que l'on a des personnages diffère aussi selon notre propre perception du texte. Et bien pour moi, John ne m'est jamais appru violent. Cela me paraît même en contradiction avec cette idée que j'ai de lui et qui est qu'il a un self contrôle absolu sur ses émotions (ce qui implique aussi la colère), il sait se contenir, cacher ce qu'il ressent.

Pourtant, dans la scène de rencontre avec Margaret, j'y vois un grand trouble car il me semble que cette scène se passe surtout du point de vue de John, il détaille la façon d'être de Margaret, ce qu'elle porte, les traits de son visage et le fait qu'il en arrive à la conclusion qu'elle lui déplait (comme l'a bien rappelé Clinchamps) c'est encore une façon de se maîtriser, de reprendre le contrôle de soi, mais peu après le mot "mortification" vient contrebalancer ce qui pourrait être interprété comme le dit Clinchamps "un manque d'empathie" pour elle.
Pour moi au contraire, j'y vois plutôt déjà un homme qui sent venir la faiblesse que pourrait devenir pour lui Margaret et le mot "mortification" donc impliquerait à mon sens la notion chrétienne de "se préserver du péché, de la tentation". C'est cela qui, pour moi, fait que John est troublé, le mot est suffisamment fort pour une première rencontre, me semble-t-il, pour faire comprendre au lecteur la forte impression que produit Margaret sur lui... drunken
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:05

lady Clare a écrit:
outre le fait que cette scène n'existe pas dans le livre

Comme de nombreuses autres scènes, dont la fameuse scène de la gare. Very Happy Chose qui pour moi a très peu d'importance,. Je l'ai dit très souvent, je pense qu'une adaptation qui se contente de reprendre les scènes d'un livre telles quelles n'a aucun mérite, je préfère dans ce cas lire le livre.


Citation :
Et bien pour moi, John ne m'est jamais apparu violent. Cela me paraît même en contradiction avec cette idée que j'ai de lui et qui est qu'il a un self contrôle absolu sur ses émotions
Je ne vois dans cette scène pas d'opposition avec cette maîtrise de soi. Si Thornton agit ainsi, ce n'est pas parce qu'il perd le contrôle mais parce qu'il estime que la faute est si grave qu'elle mérite une punition immédiate et exemplaire. Nous sommes au XIXème siècle, il n'y pas besoin d'être d'un naturel violent pour utiliser les châtiments corporels. Je ne vois pas dans cette scène un trop plein d'agressivité de la part de Thornton mais une illustration du fait que Thornton est un adepte de la fermeté et non du dialogue dans ses rapports avec les ouvriers, un trait de son caractère qui va évoluer au cours de l'histoire.

_________________
John et Margaret : First impressions Mr10
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:21

Cat, je te reprends aussi et merci de relancer le débat :

Certes il y a beaucoup de scènes qui ne sont pas dans le film et inversement, ce n'est pas le propos ici, je pointe seulement du doigt, si j'ose dire, les choses qui me manquent par rapport au livre et les choses qui me "dérangent"...encore que le mot est trop fort.

Encore une fois, ton explication me convient tout à fait dans sa logique, mais je persiste dans mon idée que j'ai de John. J'avoue que cette scène m'a choquée, tout d'abord parce que je n'imaginais pas John capable de cela. Cette scène est forte et vise à installer une certaine idée du personnage, je rejoins ton analyse là-dessus, mais pour dire les choses très simplement, je n'aurai pas choisi cette option de donner des coups, crier, hurler, tempêter, vociférer...ou tout ce qu'on voudra de cet acabit m'aurait paru largement suffisant. lol!

Deuxièmement, je me répète honteusement mais il s'agit tout de même de la première rencontre des deux héros, si cette scène est très forte, certes, elle dégage une ambiance malsaine et il me semble qu'elle peut aussi amener le spectateur à avoir une fausse idée du personnage de John, quelque chose qui se rapproche du tyran... John et Margaret : First impressions 673712 , en tout cas du patron injuste... Je suppose dans cette logique que l'idée que Margaret a d'emblée une fausse image de John est volontaire et explique ce choix scénaristique (et il en va ainsi du spectateur pour le coup).
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 18:35

C'est exactement comme cela que j'ai reçu cette scène. La série, tout comme le livre, privilégient le point de vue de Margaret, celui de Thornton étant mis principalement en valeur par ses scènes avec sa mère. J'ai donc trouvé normal que l'adaptation illustre ses préjugés. Si Thornton avait été présenté d'emblée sans défaut apparent, je ne vois pas comment les spectateurs qui ne connaissaient pas le livre auraient pu assimiler le point de vue de Margaret. Car il n'est pas évident de faire comprendre ce que le qualificatif de gentleman recouvre (pour nous francophones en particulier, pour lesquels ce mot a un sens sans doute un peu dévoyé). Cette scène choque, c'est normal, il faut que le public tout comme Margaret pense que Thornton n'en est pas un.

_________________
John et Margaret : First impressions Mr10
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 20:46

C'est très intéressant de constater que ce retournement diamétral de situation entre l'écrit et le visuel (déplacement de la situation de choc et de la position dominante) est conçu pour traduire le sentiment de Margaret : John n'est pas un gentleman. Mais le sentiment d'humiliation de John, à mes yeux, n'apparaît pas dans cette première rencontre à l'usine, alors qu'elle est très forte dans la première rencontre du livre.
Et je suis désolée de trouver le chapeau de Margaret affreux !! Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:45

Tu as trouvé les mots justes Clinchamps (même si je continue de ne pas apprécier cette entrée fracassante de John Embarassed ), j'en comprends mieux les motivations. Quel plaisir d'en débattre avec vous! cheers
Clinchamps, je suis plutôt d'accord avec toi pour le chapeau, moi aussi je voyais quelque chose de moins commun... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 22:52

C'est vrai que c'est un plaisir !! ça tombe bien que je sois justement en train de le relire ! C'était une discussion précédente sur les implications sociales qui m'en a redonné envie !
tout à fait HS : très beau look, lady Clare ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:03

Afin d'apporter une réflexion ultra profonde à cette conversation, je tiens à dire que je plussoie sur le chapeau: je l'aime pas du tout! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:05

Merci Marian!!! John et Margaret : First impressions 55950 Après tout ce n'est pas hors sujet, puisqu'elle porte ce chapeau la toute première fois qu'on la voit, ça compte, ça fait partie de la première impression! John et Margaret : First impressions 55950
Revenir en haut Aller en bas
Mani911
Lallybroch's Time Traveler
Mani911


Nombre de messages : 2144
Age : 36
Localisation : Castle Leoch
Date d'inscription : 22/11/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:09

Absolument! On se penche toujours sur ce que pense Margaret la première fois qu'elle rencontre John, mais que pense vraiment John face à un chapeau pareil? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://readytobebitten.forumactif.org
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:14

Moi c'est le contraire, j'adore son chapeau. C'est un chapeau que l'on ne voit pas souvent, voire jamais dans les adaptations et je trouve qu'il lui va très bien. Wink
Enfin, vous devriez être contentes, elle l'oublie dans le train à la fin de l'épisode 4. Razz

Concernant la première rencontre entre Margaret et Mr Thornton, Sandy Welch avait expliqué ses choix dans une interview. Je vais essayer de la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeVen 22 Mai 2009 - 23:15

Excellente (et inédite !) réflexion en effet Marian!! Razz Disons que Margaret ne cherche pas à séduire (c'est le contraire d'une Edith ou d'une Fanny), elle n'attache pas grande importance à son apparence et ce jour-là pas plus qu'un autre, elle est loin de se douter qu'elle va rencontrer l'amour de sa vie, moralité, ne jamais sortir sans un joli chapeau sur la tête, we never know...

Violette, "les goûts et les couleurs" Razz , merci pour l'info sur la scénariste... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 11:03

John et Margaret : First impressions 55950 Je me sens moins seule, tout à coup !!
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 15:20

Le roman de Mrs Gaskell accumule les scènes de jeu avec les clichés amoureux. La première rencontre, par exemple, est traitée à l'inverse de ce qui se fait généralement : on a là deux jeunes gens embarrassés qui passent une demi-heure à se regarder en chiens de faïence sans trop savoir que dire. Il ne se passe rien. Thornton est ensorcelé mais sans comprendre ce qui lui arrive et Margaret est souverainement indifférente.
Par la suite, il y a un grand nombre d' "occasions manquées" : Margaret ignore que Thornton a fait changer le papier peint ou qu'il est venu à l'enterrement de Mrs Hale, Thornton ne découvre pas Margaret évanouie après la visite de l'inspecteur (alors qu'il est en visite chez les Hale à ce moment-là), Bell lui apprend l'existence de Frederick mais nie qu'il soit venu...

Dans la première rencontre du livre, l'attitude de Margaret est tellement liée à ses préjugés qu'on n'est pas forcément d'accord avec elle. Thornton étant un tradesman, il est pour elle une sorte de non-entité. Elle est polie, donc elle s'efforce de lui parler mais elle n'a vraiment rien à faire de lui. Margaret a de la compassion pour les pauvres et du respect pour les gens de sa classe mais elle n'a rien à offrir à un industriel. Elle le méprise pour ce qu'il est. Ce pauvre Thornton est tellement stupéfié par une attitude aussi inattendue et aussi inouïe pour lui qu'il ne trouve rien à répliquer et reconnaît la supériorité que Margaret prétend avoir sur lui.

Le film a choisi de justifier les a priori de Margaret en montrant un Thornton antipathique. Ainsi, le spectateur adopte facilement le point de vue de Margaret, sans avoir besoin de partager ses préjugés de classe. Thornton nous est présenté comme "le méchant patron qui maltraite ses ouvriers", c'est-à-dire qu'on l'inscrit dans un cliché issu de la classe ouvrière. Dans le livre, le cliché venait au contraire de la classe de la gentry, constituée par les rentiers et les pasteurs : Thornton n'est pas respectable puisqu'il travaille pour vivre.

Il me semble que l'adaptation a fait un choix intelligent parce qu'il est plus naturel pour un spectateur des années 2000 de mépriser un patron violent plutôt que de le snober simplement parce qu'il n'a pas les moyens de vivre sans travailler (vu que de nos jours, on est tous dans le même cas).

Par la suite, la colère de Thornton s'explique : Stephens a mis tout le monde en danger de mort et en plus, il ment au lieu de reconnaître sa faute et il supplie en pleurnichant. La dureté de Thornton à son égard est même sans doute ce que les ouvriers attendent de leur patron (Higgins n'est pas beaucoup plus tendre avec Boucher).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:42

emmaD a écrit:

Il me semble que l'adaptation a fait un choix intelligent parce qu'il est plus naturel pour un spectateur des années 2000 de mépriser un patron violent plutôt que de le snober simplement parce qu'il n'a pas les moyens de vivre sans travailler (vu que de nos jours, on est tous dans le même cas).

Très justement vu EmmaD ! D'ailleurs, tout en relisant, j'avoue que la façon méprisante dont Margaret parle des "commerçants" (car pour elle, au début, John en est un)me choque, bien que je fasse aussitôt la correction mentale nécessaire : époque, culture, etc. mais nous sommes si habitués maintenant à être débarrassés de tout cela qu'il est presque difficile d'accomplir cette démarche. j'ai retrouvé ce préjugé "anti-comptoir" dans nombre de romans anglais de cette époque !
La réalisation nous fait donc ressentir le mépris de Margaret, mais pas assez, pour moi, l'humiliation de John, qui ne nous apparaîtra que plus tard. Dans le roman, elle est là, tout de suite, car, plus qu'ensorcelé, je dirai qu'il éprouve une forte attirance/répulsion, il essaie tout de suite de refouler cette admiration qu'il ne maîtrise pas.
Revenir en haut Aller en bas
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 19:57

Voici l'explication donnée par Sandy Welch pour cette scène :

Citation :
Thornton’s violence towards Stephen’s… I know that this has generated a great deal of debate so I’ll attempt to explain myself…! Given that Margaret and Thornton’s romance is the drive of North and South it was clearly necessary to make their first meeting a great deal more dramatic than it is in the book. It was also decided that it was necessary to have Margaret actually go into the mill (as she doesn’t in the book.) I also wanted to find a way to make Milton a real shock to the senses for Margaret, in a physical way, from the ‘gentle curves’ of the south …so the opening of the carding room door was to be a massive assault on her both visually and as a barrage of noise. It is a vision of hell and Thornton is inextricably linked to that hell…although Thornton does not ‘behave badly’ in the book, the fact that he runs this hell and profits from it is something that neither we nor Margaret can ignore. I think that Thorton’s comparative ‘saintliness’ in the beginning of the book is actually a real problem ( not just to dramatise for a ‘20th century’ audience ) because it effectively torpedoes Margaret’s character in the first few scenes between them. I think even a 19th century ‘audience’ would have found Margaret (in the book)to be quite priggish and unsympathetic in her rather unreasonable dislike of someone who is after all spending a rather unrealistic amount of his busy time trying to help a total stranger look for lodgings…! We will quite soon realise that Margaret takes after her father in her unsnobbish disregard of class and her ability to talk honestly to people from all walks of life, so if anything ,it is her petulance that is somehow ‘out of character’ It seemed reckless to risk alienating quite a large part of the audience from the narrative’s main character, so early in the story…this is why we tried hard, in all departments (eg the editing of the first dinner party scene at the Thorntons ) to make Thornton as ambiguous as we can in this first episode, as if we were seeing him and Milton through Margaret’s eyes, fresh from the South and through a harsh lens.

As to whether the violence significantly ‘alters Thornton’s character,’ I’m not sure. I’m not certain where I got ‘I have a temper’ from (sometimes, after a while you can’t remember….!) but I don’t think I totally made it up. He’s certainly a passionate and impulsive man and quite impetuous ( eg the riot scene, where he certainly doesn’t behave very rationally even before the stone throwing) and I relented by giving him some very good reasons for kicking Stephens.! …I know there are some who’ll never be reconciled to this scene but sometimes, I think it’s necessary to change some moments so that the balance of the whole four hours of drama remains true to what Elizabeth Gaskell intended, even if those moments are not exactly the same as in the book…

(Si vous avez besoin d'une traduction, dites le moi. Wink )
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 20:45

Merci, Violette !! Very Happy J'ai pratiquement tout compris, et notre analyse est plutôt bonne !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeSam 23 Mai 2009 - 21:56

Merci beaucoup Violette (cela nous aide bien à comprendre cette scène si particulière), et merci aussi à EmmaD dont j'apprécie infiniment les passionnantes analyses... drunken
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 0:51

Ce que dit Sandy Welch est très intéressant. Il est vrai que dans le roman, Margaret se montre particulièrement désagréable avec ce pauvre Thornton. On peut l'interpréter de plusieurs façons :
- Margaret est une jeune fille pleine de préjugés et sans expérience qui apprendra au fil du roman à poser un regard plus juste sur les gens et les situations ;
- Margaret est au moins aussi séduite par Thornton que lui par elle mais elle refuse de l'admettre et se montre d'autant plus odieuse qu'elle a inconsciemment honte d'apprécier un homme qu'elle pense devoir mépriser par principe.

Bref, en effet, on peut désapprouver l'attitude de Margaret dans cette scène, et c'est sûrement ce que Gaskell voulait. Dans le film, on adhère complètement à l'indignation de Margaret, ce qui permet de mieux comprendre pourquoi elle rejette Thornton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 7:34

Je crois que dans la scène du livre, John, lui, ressent une admiration qu'il ne peut contrôler et en est mécontent, mais que Margaret n'éprouve rien d'autre que l'ennui de devoir rencontrer un homme qu'elle estime d'un autre monde que le sien, qui ne l'intéresse pas, dans un moment où ses soucis personnels la rendent particulièrement fermée aux autres. L'amorce de son intérêt pour John ne naît que plus tard, pendant le dîner. Enfin, c'est ce que je ressens en relisant le livre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitimeDim 24 Mai 2009 - 12:38

J'ai lu le livre après avoir vu la mini série et je pense que j'aurais préféré le lire avant parce qu'en le lisant pour la première fois, impossible de ne pas voir dans ma tête les acteurs interprétant les personnages, de modifier certaines perceptions, par exemple je préfère de loin Higgins et Bessy dans la série que dans le livre. Je me demande ce que j'aurais vraiment penser du livre si je n'avais pas été influencer par la mini série que j'ai vraiment adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Contenu sponsorisé





John et Margaret : First impressions Empty
MessageSujet: Re: John et Margaret : First impressions   John et Margaret : First impressions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John et Margaret : First impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Elizabeth Gaskell :: North and South-
Sauter vers: