Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Jane Austen à la radio

Aller en bas 
+42
Petit Faucon
Juliette2a
manue
Nat2a
Tiadeets
Krol
Tatiana
Annwvyn
Selenh
ekaterin64
audreylosfeld
Keren
valmont
Miss Maureen
christelle
Liewen
cat47
Stoïa
mimidd
Maribel
Artemis
Mr Damien Tilney
emmaD
majeanne
Isil
Fofo
Hermione
Camille Mc Avoy
Félicité
Louise B.
cecilou41
Buttercup
MissAcacia
Popila
imonjo
L_Alex
Clelie
marie21
Mani911
clinchamps
serendipity
lady Clare
46 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeVen 9 Sep 2016 - 23:43

J'ai écouté la 3ème émission que j'ai aussi trouvé très intéressante, notamment l'analyse de Christine Jordis sur Mansfield Park, qui est le roman le plus ambigu de l'oeuvre de Jane Austen.

On le savait déjà mais cette émission illustre bien la variété de l'oeuvre de JA, pourtant restreinte à une même société rurale et à des histoires qui peuvent paraître tout à fait interchangeables. Mais comme le dit l'une des intervenantes, tout est dans la finesse de l'analyse et la capacité de l'auteur à capter le plus infime mouvement de la vie.
D'ailleurs je suis persuadée que lire JA permet d'affiner ses capacités d'analyse... Wink

Ceci dit cette émission est à réserver aux lecteurs avertis (si possible récidivistes) car elle dévoile les intrigues. Je sais bien que l'intrigue est secondaire mais tout de même... Evidemment, ce conseil ne s'applique pas à nous (ou du moins très partiellement).

J'espère écouter la dernière demain.

Et moi aussi je compte écouter la série sur Mauriac, je deviens addict au podcast sur téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 10:57

J'ai aussi écouté la 3ème émission qui est ma préférée car j'ai beaucoup aimé tous les commentaires des intervenantes sur les romans Emma et Persuasion, sur leurs héroines! Jane Austen à la radio - Page 7 999779 Jane Austen à la radio - Page 7 846997 en particulier au sujet d'Emma que beaucoup de lecteurs n'aiment pas trop alors que moi, si! Jane Austen à la radio - Page 7 150390 Elle est une de mes héroïnes préférées après Elizabeth et Anne Elliot.
Ce qu'en dit l'une des intervenantes rejoint tout à fait ce que je pense d'Emma! I love you ça m'a fait plaisir de la voir si bien défendue! I love you
Et bien sûr les commentaires sur Persuasion m'ont énormément plu! I love you et c'est vrai que l'histoire de Persuasion est très romanesque! I love you Jane Austen à la radio - Page 7 150390

J'ai toujours eu du mal avec Mansfield Park , par conséquent toutes les remarques sur ce roman et sur Fanny Price étaient très intéressantes.
Cela dit, je ne suis toujours pas très motivée pour le reprendre et le finir! Le personnage de Fanny ne me plait vraiment pas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 18:29

Il faut vraiment que j'écoute l'émission de cette semaine cheers Elle est disponible jusqu'à quand ? Wink

Merci pour vos avis cheers

Marie, copine de moi pour Emma Jane Austen à la radio - Page 7 64968 J'adore ce roman (c'est sans doute mon deuxième préféré après O&P Jane Austen à la radio - Page 7 41810 ) et son héroïne Jane Austen à la radio - Page 7 150390
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 11 Sep 2016 - 20:18

tu peux l'écouter en ligne, Juliette, c'est ce que j'ai fait... Wink J'imagine que tu peux l'écouter encore un bout de temps (car il y a encore des émissions sur Virginia Woolfe par exemple en ligne)- et j'envisage de garder les podcasts.

Comme les autres, je te conseille, la 1ère et 3ème émission, et éventuellement la deuxième partie de la 4ème émission qui porte sur les traductions de Sense & Sensibility . Il est question d'Emma dans la 3ème émission, en 2ème partie! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:04

@ Juliette : les émissions sont disponibles très longtemps, plusieurs années (au moins 2010 à nos jours) ; je pense que c'est parce les émissions radios ne sont pas volumineuses à stocker sur un serveur, et aussi parce que les droits musicaux sont assez peu chers.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:09

Petit Faucon a écrit:
@ Juliette : les émissions sont disponibles très longtemps, plusieurs années (au moins 2010 à nos jours) ; je pense que c'est parce les émissions radios ne sont pas volumineuses à stocker sur un serveur, et aussi parce que les droits musicaux sont assez peu chers.

Sans vouloir faire un hors sujet, je confirme mais uniquement pour une majorité d'émissions du groupe Radio France.

Les émissions d'Europe 1, par exemple (je pense à celle de Franck Ferrand), ne sont disponibles que quelques jours/ semaine me semble t-il. Et c'est bien dommage No

Mais pas de problème avec la majorité des émissions de France Culture en effet Wink


Dernière édition par serendipity le Lun 12 Sep 2016 - 10:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 9:26

Oui, merci serendipity d'avoir apporté cette précision, je pensais effectivement à celles de France Culture !
Revenir en haut Aller en bas
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 45
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeLun 12 Sep 2016 - 18:15

serendipity a écrit:


Les émissions d'Europe 1, par exemple (je pense à celle de Franck Ferrand), ne sont disponibles que quelques jours/ semaine me semble t-il. Et c'est bien dommage No

oui, j'ai eu l'occasion d'écouter une émission en plusieurs parties sur Marie Antoinette, c'était passionnant. Wink j'aurais dû essayer de la garder
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeSam 17 Sep 2016 - 18:18

Merci pour vos réponses, les filles cheers Je suis soulagée sunny

Et merci Marie pour tes conseils ! Jane Austen à la radio - Page 7 474727
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeJeu 17 Jan 2019 - 21:18

Aujourd'hui sur France Culture, dans le journal de la philo ! cheers A écouter en podcast :

Jane Austen, philosophe
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 20:57

L'émission Great Lives de BBC Radio 4 est consacrée à Jane Austen. A écouter ou podcaster  ici  Arrow (l'émission dure généralement 25 à 30 minutes)
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 21:11

Merci Serendipity. Je l'ai accrochée à mon menu favoris pour l'écouter plus tard. Wink
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeVen 10 Mai 2019 - 13:36

Merci Very Happy , je l'ai récupérée pour l'écouter dès que j'ai un moment.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:01

Pour remonter un peu ce sujet : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/jane-austen-1775-1817-0

Entendu sur France Culture jeudi dernier dans l'émission toute une vie.

Jane Austen en moins d'une heure, ça fait évidemment la part belle à P&P, mais ça reste agréable à écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:15

Merci pouchkinet Very Happy Ca fait plaisir de te revoir ici Wink
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 11:40

Merci de ton message, Ysabelle. En effet il y a longtemps que je ne m'étais connectée.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 16:31


Merci pour l'info Pouchkinet Very Happy .
Je l'avais écoutée en 2016 mais vais la télécharger en podcast pour pouvoir la réécouter à loisir. J'ai d'ailleurs repéré d'autres thématiques intéressantes récentes dans cette émission.

_________________
Jane Austen à la radio - Page 7 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Avr 2020 - 18:32

Merci pour l'info, Pouchkinet cheers Et ravie de te revoir par ici ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 8:23

Jane Austen semble être actuellement à l'honneur sur France Culture dans l'émission Les chemins de la philosophie.
Quatre émissions centrées sur quatre de ses romans et des points sociétaux sont disponibles ici Arrow

Je suis tombée par hasard sur l'info ce matin (via la page Facebook de France Culture), donc je n'en ai encore rien écouté (et n'aurait pas le temps avant la mi-mai). Crying or Very sad
Je lirai les avis des auditeurs/auditrices qui posteraient ici avec intérêt. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 10:50


Merci beaucoup pour l'info Vavyala Very Happy . Je consulte très régulièrement le programme de France Culture, mais j'étais passée à côté de ces quatre émissions.
Je vais m'empresser de les télécharger en podcast, et reviendrai en dire un mot.

_________________
Jane Austen à la radio - Page 7 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 17:05

Merci pour l'info Vavyala ! j'avais repéré l'émission sur Mansfield Park, mais pas vu qu'elle faisait partie d'une série !!
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeDim 24 Avr 2022 - 19:22

De rien! Je lirai vos avis avec plaisir, si vous avez l'occasion d'écouter ces émissions avant moi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
Emma75
Riche célibataire
Emma75


Nombre de messages : 146
Localisation : Creusant un couloir entre les piles de livres et de DVDs
Date d'inscription : 17/08/2018

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeLun 25 Avr 2022 - 20:56

Merci beaucoup pour ce rappel ! Je les ai repérés, mais pas encore écoutés. Je reviendrai en parler dès que ce sera fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://annselinanancystorace.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 18:31


J'ai écouté les deux premières émissions, l'une consacrée à S&S et l'autre à P&P. Toutes deux m'ont beaucoup plu, elles livrent des analyses fines des romans, en particulier du premier, dont elles offrent quelques extraits. Des passages du film d'Ang Lee et de la mini-série de 1995 sont aussi diffusés, les premières répliques étant en VO avant de passer en VF dans la même scène. C'est un choix un peu perturbant scratch .

Dans la première émission, Marie-Laure Massei-Chamayou, déjà intervenue dans d'autres émissions austenienes, remet par exemple S&S dans le contexte littéraire et social de l'époque, en expliquant que Jane Austen a voulu se démarquer de la sentimentalité en vogue dans les romans contemporains. Marianne frôle la mort mais la romancière choisit de la faire vivre, contrairement à la tendance de l'époque, à cause des Souffrances du jeune Werther, au suicide et à la "mort par amour". J'ai trouvé intéressant aussi ses précisions sur le terme "sensibility" en anglais (j'aimerais réécouter ce passage pour être sûre d'avoir bien tout saisi) : le français l'a traduit par "sentiment" mais en anglais "sensible" signifie "censé" et se situe donc du côté de la raison. C'est une subtilité que je n'avais pas relevée.

La seconde sur P&P, est intéressante sur la thématique de l'argent par l'exemple. Je me suis amusée ( Embarassed Razz ) à relever quelques erreurs de la part de l'invitée, Catherine Rihoit. Elle dit que Mr Bennet est un pasteur, et que Lizzie ignore que Pemberley appartient à Darcy avant que sa tante et son oncle lui en proposent la visite. Il me semble qu'au contraire elle est consciente que la visite proposée concerne une propriété de l'homme qu'elle a rejeté.  Pour l'anecdote, Catherine Rihoit cite la célébrissime scène de la chemise mouillée dans l'adaptation de 1995 (on devine une fan Laughing ).

_________________
Jane Austen à la radio - Page 7 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitimeMar 26 Avr 2022 - 18:36

Vavyala, merci pour l'info ! cheers

Tatiana, merci pour tes retours sur les deux premières émissions ! cheers Je suis d'accord au sujet de la connaissance de ce que représentait Pemberley aux yeux de Lizzie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à la radio - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à la radio   Jane Austen à la radio - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à la radio
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jane's Fame : how Jane Austen conquered the world
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)
» Austen Power - Jane Austen à l'honneur dans un article de Libération
» Souvenirs sur Jane Austen de James Edward Austen-Leigh
» Lost in Austen/Jane Austen et moi, Emma Campbell Webster

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Miss Austen-
Sauter vers: