Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Villette (Charlotte Brontë)

Aller en bas 
+27
Atonement
Cloetta
Leibgeber
Petit Faucon
Miss Maureen
Juliette2a
Ju
Satine
MissAcacia
Accalia
rosetyler
toxicangel
majeanne
anne shirley
LucySnowe
serendipity
Popila
kary
Aude
Laure
Muezza
Hélène Darcy
Bonnie
Clelie
Nelly8
cat47
mimidd
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:04

Majeanne, je ne recours pratiquement jamais au dico quand je lis en anglais, par peur de casser le rythme. Mais j'ai dit "pratiquement" car en ce moment, je lis du Wilkie Collins et j'ai noté 4 mots que je veux absolument vérifier à l'occasion dans un dictionnaire. Par pure curiosité d'ailleurs, ces mots inconnus ne m'ont pas empêchée de profiter pleinement de ma lecture.

Pour en savoir plus sur nos habitudes en la matière, je te recommande le topic Lire en langue étrangère. Arrow

EDIT: Mimidd a été plus rapide que moi, mais tu noteras que les modos sont sur la même longueur d'onde. Smile

_________________
Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 14:24

En ce qui me concerne, j'ai trouvé la lecture de Villette en VO plutôt difficile et j'ai eu recours au dictionnaire plus que d'ordinaire.

En général, je note les mots que je souhaite vérifier et le numéro de la page. Si j'ai le temps en cours de lecture, je fais des haltes-vérification pour chercher le sens des mots et les revoir dans le contexte (d'où l'interêt d'avoir noté le numéro de la page).

Si je n'ai pas le temps, je le fais après avoir lu le livre. Je ne relève pas systématiquement tous les mots inconnus, juste ceux qui m'intriguent ou me plaisent. Parfois, je vérifie un sens par acquis de conscience car je me méfie à juste raison des faux amis.

J'ai un petit cahier où je fais une fiche vocabulaire par oeuvre lue Very Happy

J'attends avec impatience ton avis sur Villette Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2008 - 22:08

Bonsoir,
Comme je lis plusieurs choses à la fois ce sera long et en plus en vo je mets plus longtemps. J'arrive bientôt à la moitié.
Je trouve que c'est beaucoup plus difficile à lire que "North and South" et je trouve plus difficile de m'attacher à l'héroïne. Margaret est si attachante d'entrée. Pourtant je trouve Lucy très intéressante et je commence à vouloir mieux la connaître. Elle vit dans un monde où les femmes ont très peu de liberté et je trouve son combat pour la raison contre l'émotion très poignant. Elle refuse de se laisser aller à son émotion par peur de perdre son indépendance et sa personnalité et elle refuse d'entrer dans des rêveries qui pourraient n'être que des utopies.
Le style de CB est difficile et j'ai peur de manquer beaucoup de choses en ne recourant pas au dictionnaire.
Revenir en haut Aller en bas
majeanne
Ready for a strike!
majeanne


Nombre de messages : 1118
Age : 63
Localisation : le Sud
Date d'inscription : 25/05/2008

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 20 Juin 2008 - 10:27

Bonjour,
J'ai terminé "Villette". Quand je lis les longs développements de certains d'entre vous j'ai un peu honte de mes commentaires succints.
Je ne vais pas faire un long exposé (je n'en ai plus l'habitude et ce serait peut-être bien de m'y remettre un peu. Ce n'est pas mauvais de faire travailler ses neurones dans des domaines différents).
Ce que je retiens essentiellement ce sont ces tentatives désespérées de Lucy pour refouler ses émotions, qui d'ailleurs le lui font payer cher par sa grosse crise anxio/dépressive comme nous dirions aujourd'hui, et ses divers malaises. Je trouve ces tentatives extrêmement tristes parce-qu'elles sont la seule réponse qu'elle ait trouvée pour faire face à la dureté de sa vie personnelle et de la vie d'une femme de cette époque.
Si elle veut survivre elle ne doit pas lâcher prise, jamais.
Sinon j'ai trouvé le style "métaphorique" de CB un peu lourd et ses digressions pas tjs faciles en v.o.
Je crois que je vais choisir un nouvel auteur pour mon prochain livre en v.o. J'ai plusieurs Gaskell en attente et comme j'ai trouvé son style beaucoup plus facile je vais peut-être me laisser tenter.
Eliot peut-être... Mais c'est un autre sujet.
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeDim 20 Juil 2008 - 19:46

J'ai terminé Villette hier soir et je pense qu'il va m'être difficile de dire ce que j'en ai réellement pensé car tout est encore un peu confus dans ma tête.
Je n'avais pas du tout lu vos messages jusqu'alors et n'avait donc pas découvert vos questionnements sur cette fameuse fin. Drôle de surprise donc de lire ces dernières lignes, de n'être pas sûre de bien comprendre et donc de relire plusieurs fois mais de n'être toujours pas sûre et de me dire finalement que oui, elle a peut être bien osé...

Très étrange impression que la lecture de ce roman. Ce que j'en retiens avant tout je crois c'est l'amertume et le détachement.

J'ai aimé la noirceur du livre et le personnage de Lucy Snowe. J'ai aimé que ce petit bout de femme de rien du tout décide d'un coup de prendre sa vie en main. J'ai été émue presque aux larmes par sa solitude, son errement dans les rues de Villette, sa dépression. J'ai été touchée par le fait qu'elle se voit laide et insignifiante (la scène où elle voit son reflet dans le miroir à l'opéra) et que ses bons amis la cajolent aussi vite qu'ils l'oublient, fonction de leurs occupations du moment.
J'ai beaucoup aimé également les relations de Lucy avec Graham (le héros idéal) et Mr Paul (le héros à sa portée). Contrairement à cat j'ai beaucoup aimé le personnage de Mr Paul. J'apprécie que Lucie l'aime parce qu'en premier lieu, il la voit alors qu'elle est quasiment invisible aux yeux des autres. Ce n'est pas ce qu'il y a de plus romantique mais en même temps, en la mettant ainsi en lumière, il se révèle également à ses yeux. Et puis j'adore leurs piques, l'évolution contenue de leurs sentiments et ce cri qui sort à point nommé : "je sens mon coeur se briser !".

Dans ce que je n'aime pas en revanche, il y a tout le style métaphorique. Ce n'est pas mon habitude mais là très franchement j'ai lu des passages entiers en diagonale tellement ça m'ennuyait (et que c'était à la limite du compréhensible, même en français).
Ensuite il y a toute la partie Paulina / Graham qui m'a totalement assommée. OK, cette partie est nécessaire pour marquer le contraste entre le destin doré d'une Paulina et le destin grisâtre d'une Lucy. Toutes les 2 aiment le même homme mais l'une sait d'avance qu'il lui est inaccessible tandis que l'autre peut y prétendre. OK. N'empêche qu'il y autait eu 100 pages de moins là dessus, ça aurait pas fait de mal. Surtout que la Paulina et ses "oh mon papa chéri", franchement, j'avais envie de la taper !
Après il y a toute le côté amer de l'histoire. Charlotte Brontë joue complètement avec ses lecteurs et à la rigueur, se moque presque d'eux. Elle a écrit Jane Eyre, sa grande histoire romantique, elle en déconstruit donc ici les fils. Lucy est plongé dans un univers fictif, au bord de la caricature (Labassecour). Les personnages se sont tous côtoyés pendant des années mais ne se reconnaissent pas quand ils se retrouvent tous, comme par enchantement, à Labassecour. Le prince de Conte de fées a toutes les qualités sauf qu'il ne perçoit l'héroïne que comme une ombre. Le prince de substitution a tous les défauts et comme si ça ne suffisait pas, il est envoyé au loin pour qu'une once de bonheur soit même impossible. Quant à l'apparition spectrale, elle se révèle aussi irréelle que son idée...
J'ai eu un peu l'impression que Charlotte Brontë nous faisait un spectacle de marionnettes et qu'à la fin, elle leur coupait les ficelles avec une conclusion qui pourrait être du genre : "Arrêtez de rêver : quand on est petite, laide et sans fortune, le grand bonheur est irréel et il faut se contenter de ce qu'on a !"

Charlotte Brontë a écrit ce livre après la mort de ses soeurs, sur un bonheur qu'elle a effleuré du doigt mais n'a jamais pu atteindre.
C'est poignant mais c'est également très amer et moi je suis une midinette qui aime bien les contes de fées.
Donc non, je ne place pas Villette parmi mes romans préférés même si j'ai été contente de le lire et que je garde une petite place dans mon coeur pour Miss Lucy et Mr Paul.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
kary
Ville du Nord...
kary


Nombre de messages : 727
Age : 38
Localisation : perdue dans ma bibliohèque
Date d'inscription : 28/06/2006

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 22:33

Bon je n'ai pas lu tous vos posts précédents... je les lis toujours après avoir donné mon avis... tout simplement parce que je suis beaucoup trop influençable ! lol

J'ai fini Villette hier soir et la fin est vraiment étrange comme beaucoup ont dû déjà le dire... Bon pour tout vous avouer, je n'ai pas particulièrement aimé, j'ai même été assez déçue dans l'ensemble, surtout après Jane Eyre que j'ai adoré à ma première lecture. J'avais dévoré Jane Eyre en quelques jours tandis que j'ai "traîné" sur Villette pendant plus d'un an il me semble. L'histoire ne m'a pas paru intéressante, et j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans le roman à cause de la froideur de l'héroïne Lucy Snowe qui porte décidément bien son nom. M. Paul ne m'a fait ni chaud ni froid dans tous les sens du terme lol Il est loin du passionné Rochester !! En fait je n'ai jamais compris à quel moment un lien se tissait entre lui et Lucy. Alors vous devinez bien que les évènements de la fin m'étaient complètement incompréhensibles... (dans le sens où l'un fait tout pour l'autre et vice versa) Je ne sais vraiment pas où a voulu aller Charlotte Brontë... Question

Par contre j'ai trouvé les personnages secondaires bien plus attachants !! J'ai adoré l'histoire entre le Dr Bretton et Paulina, tout comme j'ai beaucoup aimé ces personnages ! Les seuls moments du roman qui m'ont mis un peu en haleine sont ceux où ils apparaissent... Il me semble que la tension remonte très vite lorsque Paulina adulte réapparait.

Enfin voilà, un avis plutôt mitigé pour résumer... Villette est un roman avec des hauts et des bas... et la fin n'aide pas le lecteur.

Ah oui ! Je sais bien que Charlotte Brontë a toujours eu une dent contre les français et les belges, mais parfois il me semble qu'elle va assez (trop?) loin et c'est un côté du roman qui m'a franchement agacée. Peut-être que c'est tout simplement incompréhensible pour des esprits modernes mais l'auteur inisiste lourdement sur la différence de religion entre l'héroïne et M. Paul (d'où tous les problèmes et les obstacles) et cela m'agaçait réellement. J'ai presque ressenti de l'antipathie pour l'héroïne à ces moments-là. Je ne suis pas catholique, ni protestante, mais je n'aimais pas le ton moqueur que prenait l'auteur à décrire la religion catholique. (Alors que je peux mourir de rire lorsque Jane Austen décrit ses pasteurs ! Mais bon, ceci est une autre histoire...) Ce que je veux dire c'est qu'on ressent vraiment l'étroitesse d'un esprit anglais à travers les pensées de l'héroïne et c'est assez dommage...

Voilà, j'arrête, et vraiment désolée si j'en ai choquée certain-e-s !!
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Oct 2008 - 12:04

Je suis aussi en train de lire villette j'en suis a plus de la moitié. Je n'ai pas trop lu vos commentaires de peur d'en apprendre trop sur la fin, mais tout le monde à l'air d'être d'accord pour dire que c'est un excellent roman. Pour ma part, je n'étais pas sur de pouvoir le lire. J'ai une version plutôt ancienne, écrit en tout petit. Je me suis dit que si ce n'étais pas passionnant j'allais vite me décourager a force de plisser les yeux (oui c'est écrit vraiment petit!) mais pas du tout! dès les premières pages j'ai été happée par l'histoire de Lucy. Le style d'écriture de l'auteur est fluide et rappelle un peu le style de Jane Eyre. J e trouve le roman vraiment bien écrit et à la différence des romans de Jane Austen, je ne suis pas du tout sur de la manière dont va finir l'histoire. Bien? Mal?
j'ai hâte de le terminer Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 20:40

J'ai terminé Villette il y a deux jours et si j'ai apprécié ma lecture, je ne crois pas que je vais relire ce roman. Je l'ai nettement préféré à Le professeur, mais je trouve qu'il est loin du chef d'oeuvre qu'est Jane Eyre.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Mar 2011 - 0:45

J'ai terminé Villette il y a environ quinze jours. J'ai bien aimé ma lecture, malgré un démarrage un peu difficile (lu en VO) où j'ai passé un peu de temps dans mon dico (vive le dico intégré de mon livre nénectronik Cool ). Bizarrement, quand Lucy Snowe arrive à Villette, capitale de Labassecour, j'ai moins eu besoin du dictionnaire... Razz

Le regard que Charlotte Brontë porte sur la Belgique (il me semble que à Bruxelles qu'elle fut professeur) est à la fois tendre (elle en souligne des aspects positifs ou attachants) et très moqueurs (les noms de lieux et de personnes sont un véritable florilège du ridicule). Ces pointes d'humour contrastent singulièrement avec l'aspect très introspectif du roman qui nous entraîne dans les pensée les plus intimes et les luttes intérieures de Lucy Snowe, poussée par la nécessité à devenir professeur dans une institution pour jeunes filles bien nées de Villette.
Il y a certainement une lourde part autobiographique dans les épreuves que traverse Lucy, en particulier la façon dont elle souffre de la solitude ou sa confrontation à la religion catholique (qui est un thème qui a dû lui tenir à coeur en raison de ses origines). Bien sûr ce dernier thème nous paraît un peu lointain depuis notre XXIème siècle (en plus je ne me suis jamais trouvé vivre dans un pays protestant).

J'ai trouvé de forts parallèles avec Jane Eyre. Lucy Snowe n'a pas la même enfance désastreuse mais son entrée dans la vie adulte est tout aussi difficile. Il y a une certaine ressemblance physique. Mais surtout, il y a un parallélisme de forme entre le duo St John Rivers / Rochester et le duo Dr. John / M. Paul:
Spoiler:
. L'auteur fait aussi jouer le ressort de la rencontre fortuite tout à fait inattendue à deux reprises (décidément, pour Charlotte Brontë, el mundo es un pañuelo).

Je me suis parfois un peu perdue dans certains méandres des méditations Snowiennes (et mon propre esprit a certainement aussi vagabondé de temps à autre) mais mon intérêt n'a pas fléchi tout au long de ma lecture. Le style passionné de l'auteur y est certainement pour beaucoup.

La galerie des personnages secondaires est travaillée et assez fournie. En particulier je me suis demandée pendant un bon moment à quel moment réapparaîtrait Polly que nous suivons au tout début lors de son séjour chez Mrs Bretton ; et j'ai suivi avec un intérêt amusé les tribulations de la Lydia du roman, Miss Ginevra Fanshawe, ou les pas prudemment calculés de Mrs Beck (impressionnant personnage de sphinx à la tête du pensionnat).

Maintenant je vais pouvoir vous lire.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeMer 24 Aoû 2011 - 2:12

Quelqu'un pourrait m'aider à trouver les livres suivants en français s'il vous plait ? Mais les livres seules car je sais qu'il existe des versions françaises regroupées dans un recueil de Brontë. Je ne sais pas si j'ai pu m'expliquer mdr. Voici les livres que je cherche: Shirley, Villette, Agnes Grey et The Tenant of ....

Merci d'avance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
Satine
Flaming Eyes and Soul
Satine


Nombre de messages : 3352
Age : 34
Localisation : Lost in Thornfield.
Date d'inscription : 05/07/2011

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 3:13

J'ai pu enfin me procurer tous les bouquins des soeurs Brontë et j'ai continué ma lecture (après Jane Eyre et WH) avec Villette.
Je veux d'abord commencer par dire que j'ai aimé, j'ai pris plaisir à le lire mais ce n'est pas un coup de coeur ou un chef d'oeuvre comme Jane Eyre ... C'est un livre que j'ai lu en 4 jours sans le dévorer spécialement mais sans m'ennuyer non plus Razz

Je suis d'accord sur le fait que Charlotte avait l'air de ne pas savoir où aller, comment continuer l'histoire ... et c'était un peu perturbant et déstabilisant ...
J'ai beaucoup beaucoup aimé Dr Graham (je suis tombée sous son charme Razz ) et j'ai beaucoup aimé la relation Dr Graham - Paulina. Puis la relation Paulina - son père.
Le personnage de Madame Beck est très intriguant et intéressant, pareil pour Ginevra (très marrante aussi ^^).

Dans les personnages principaux, j'ai beaucoup appréciée Lucy également (contraire de moi) mais attachante ^^. Concernant Mr Paul, au début il me rébutait, mais petit à petit (bien avant la fin quand même) j'ai commencé à l'apprécier et il me faisait bien marrer ^^. Je ne sais pas si je suis la seule, mais moi je pense sincèrement que Mr Paul est tombé sous le charme de Lucy bien bien avant. Je pense que Mr Paul a aimé Lucy depuis "presque le début" et c'est pour ça qu'il était aussi "grincheux", aussi désagréable avec elle car Lucy ne montrait aucune "affection" particulière enver lui et il la voyait très souvent en présence de Dr Graham ... et ce côté de Mr Paul m'a beaucoup beaucoup plu,à mes yeux, c'est le côté le plus réaliste de ce personnage. A mon avis, il n'a certes pas le "charme", la passion, l'attrait de Mr Rochester MAIS j'ai réussit à m'attacher à ce personnage arrogant, marrant, et réaliste ! Et j'étais là, à m'impatienter de découvrir la fin, le résultat de leur relation ...
Sinon j'ai beaucoup aimé la relation entre Dr Graham et sa mère LOL

Pour la fin:
Spoiler:

C'est une lecture que j'ai beaucoup appréciée, j'ai pris du plaisir c'est certain mais ce n'est pas une lecture qui m'a spécialement marquée et que je relirai ... (Pas comme le chef d'oeuvre Jane Eyre lol! )

Pour une adaptation, je verrais bien:

Lucy: Ruth Wilson
Mr Paul: Ben Whishaw (il est jeune c'est vrai mais physiquement il correspond beaucoup je trouve ^^. Sinon j'aime aussi beaucoup le choix déjà proposé Eccleston.
Dr Graham: Joseph Morgan (en roux biensure ^^) OU Rupert Evans
Paulina: Carey Mulligan (ahlalala elle sera PARFAITE je trouve =) )
Le père de Paulina: Gabriel Byrne
Ginevra: Imogen Poots (elle sera excellente aussi je trouve ^^)
Mme Beck: Sally Hawkins (un peu jeune aussi peut être, mais je pense qu'elle collerait beaucoup à ce personnage =) )
Mme Breton: Lesley Manville
Revenir en haut Aller en bas
http://laproseduneepoque.blogspot.fr/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 16 Sep 2011 - 19:51

Merci pour cet avis détaillé, Satine. cheers Ma lecture est un peu éloignée, je ne me souviens pas suffisamment des personnages pour me prononcer sur ta distribution. Mais une chose est sûre, mon Mr Paul ne ressemble pas vraiment à Ben Wishaw. lol!

_________________
Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Déc 2011 - 12:36

Satine a écrit:

Je veux d'abord commencer par dire que j'ai aimé, j'ai pris plaisir à le lire mais ce n'est pas un coup de coeur ou un chef d'oeuvre comme Jane Eyre ... C'est un livre que j'ai lu en 4 jours sans le dévorer spécialement mais sans m'ennuyer non plus Razz
Tout pareil que toi!Sauf que moi, ca m'a plutôt pris 6jours Razz

En fait, je me rends compte que je n'ai pas grand chose à dire sur ce livre. J'ai bien aimé les personnages mais sans plus, ils ont tous réussi à me taper sur les nerfs au moins une fois lol!
J'ai bien aimé suivre le parcours de Lucy et le personnage de M. Paul m'a plu aussi (même si ce n'est pas l'archétype du héros de roman).
Par contre, tous les passages sur la religion, ca m'a barbé Sleep

Bref, une lecture agréable mais que je risque d'oublier très vite... (et c'est drôle parce que pour la fin
Spoiler:
)
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeMer 28 Mai 2014 - 21:27

Je signale un article du Telegraph, intitulé "Why Villette is better than Jane Eyre". A lire ici  Arrow 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 29 Mai 2014 - 18:39

Merci pour l'article Serendipity !  Wink (même si je n'irais pas jusqu'à dire cela  Razz !)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 31 Mai 2014 - 13:51

Merci pour cet article.
N'ayant pas encore lu The professor, je me demandais quelles étaient les différences avec Villette, vu que ce sont deux romans plus ou moins biographiques. L'article a rapidement levé le voile.
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 15:28

Merci serendipity, cet article est argumenté et intéressant.

Ce n'est pas la première fois que j'entends dire que Villette est bien supérieur à Jane Eyre, littérairement, en tous cas, et aussi comme oeuvre de la maturité opposée à Jane Eyre comme oeuvre de jeunesse.

J'ai lu Villette il y a quelques années, et c'est un très bon roman. Mais on sent à la lecture que son auteur est désespérée, ou tout au moins dépressive. Il n'y a pas dans Villette l'énergie lumineuse et pleine d'espoir de Jane Eyre ; d'ailleurs l'héroïne s'appelle Lucy Snowe, pour signifier que c'est l'hiver dans son coeur.
Cela dit, c'est effectivement riche, très bien écrit, ça a choqué quelques uns de mes sentiments franchouillards (que j'ignorais moi-même  Laughing ), et c'est quand même violemment anti-belge (je le signale pour Miss Maureen, qu'elle sache à quoi s'en tenir) et anti-catholique primaire.
C'est pour moi un roman du crépuscule, et je ne lui ai pas trouvé le même charme qu'à Jane Eyre.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 18:39

Je l'ai remarqué Petit Faucon  Wink, je suis en train de lire (Juliette se dire: "Elle ne l'a pas encore terminé!"... je savoure  Wink ).
Je ne le prend pas pour moi!  Razz 
Je sais que Emily et Charlotte ne sont pas tombée dans une pension super joyeuse, c'est normal qu'elle critique... et puis, elle décrit des petites bourgeoises sans cervelle, vaniteuse et confortée par leur éducation... bref il y a du vrai.  Smile 
Je serais intéressée par la lecture de lettres de Bruxelles afin de comparer avec Villette.

C'est en tous cas gentil Petit Faucon de penser à ma sensibilité.  Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 474727
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeLun 2 Juin 2014 - 21:16

Je rebondis sur Petit Fauconbounce 

Certes, Jane Eyre est « lumineux » là où Villette est sombre. En fait, tous les romans de Charlotte Brontë partagent les mêmes thèmes, notamment le désir et la réalisation de soi, qui sont traités de façon variée selon le moral de l'auteur face à l'évolution de sa propre existence – du moins est-ce mon impression.

À cet égard, on pourrait considérer Jane Eyre comme un roman fantasmatique, une rêverie à laquelle Charlotte Brontë aurait laissé libre-cours si bien que ses désirs inconscients, avec leur part inquiète, y auraient trouvé un canal par lequel s'extérioriser.

En fait, il serait peut-être plus juste de parler de rêverie méditative parce que Charlotte Brontë affirmerait son désir tout en l'interrogeant.

Ainsi, ce serait pourquoi son roman est empreint de fantastique et de gothique. Si dans l'ordre du monde physique, l'appel télépathique de Rochester est surnaturel, d'un point de vue fantasmatique, il ne serait que l'expression du désir viscéral d'être aimé.

Je ne sais où au juste, D.H. Lawrence a qualifié Charlotte Brontë de « pornographer ». Peut-être, mais alors d'un imagi-naire féminin marqué par le refus d'être un objet.

Tous les romans de Charlotte Brontë contiendraient une part fantasmatique, y compris Villette, même si ce serait de manière désenchantée, résignée face à un monde frustrant.

Le début du roman est terrible. Pour ma part, j’ai trouvé presque insupportable la souffrance d'exister à peine qui est exprimée. On croirait entendre la voix d'une ombre, d'un être qui n'est qu'un regard au point de se sentir obligé à un moment de rappeler au lecteur son nom :

"I, Lucy Snowe…"

J'ai fini même par songer à L’Étranger d’Albert Camus tant Lucy Snowe paraît coupée de ce qui l’entoure, décollée comme une affiche sur un mur, une vignette sur une feuille.

Aussi, comme personne ne l’appelle à exister, c'est Lucy Snowe qui décide de prendre la vie en main, embarquant pour le continent sur un navire dont j'ai trouvé le nom curieux : Vivid.

Hum... À cet instant même, j'en viens à me demander si Vivid ne serait pas à comprendre, non en anglais par « vif, frappant », mais en français par « vie vide » ! Charlotte Brontë maîtrisait en effet le français dont Villette est beaucoup émaillé.

À cet égard,  il est tentant aussi de comprendre Jane Eyre par « Jane erre », Jane qui erre dans une vie vide, expliquant pourquoi Charlotte Brontë aurait rempli des pages blanches de tant de rêves intenses, certes vivid !

Je peux me tromper sur la signification véritable de Vivid et Jane Eyre, mais de toute façon Charlotte Brontë aime à jouer avec les noms de famille ou de lieux comme beaucoup d'autres au demeurant dans la littérature britannique, à commencer au sein de sa propre famille.

Mais on pourrait dire (et elle n'est donc pas la seule dans cette immense palais de miroirs que constitue la littérature britannique) qu'elle joue avec le réel et l'intériorité de la même manière, les entremêlant dans un même univers sur la page blanche.

Dans Jane Eyre comme dans Villette, Charlotte Brontë procéderait même à une véritable fusion des deux ordres.Mais si, dans Jane Eyre, Charlotte Brontë emporte le lecteur dans un tourbillon de désir, dans Villette, ce serait plutôt pour le faire patauger dans une mare de ressassement.

D'un point de vue intime, Villette donne en effet le sentiment d'une rétrospection opérée par Charlotte Brontë sur sa vie depuis son séjour en pension à Bruxelles quelques années auparavant (Note en bas du message).

Au cours de ce séjour, elle éprouva une grande attraction pour le professeur Heger, époux de la directrice de son établissement.

Charlotte Brontë elle-même n'a pas caché s'être inspiré du couple Heger pour Villette (comme auparavant pour Le Professeur) ainsi que d'autres personnes de son entourage connues plus tard, notamment son éditeur londonien et sa famille.

Or, Lucy Snowe, qui vient s'établir à Villette, y retrouvent toutes les personnes qu'elle connaissait à Londres dans une série de coïncidences. On peut du reste trouver celle-ci invraisemblable et dommageable pour le roman. Charlotte lui eut donné assurément un tour moins forcé si elle avait situé les événements à Paris (qu'elle eut bien pu affubler du nom d'Hydreville, capitale de la République de Gallégeade).

Dans le microcosme de Villette, il y aurait de quoi voir la projection d'une détresse profonde, celle dans laquelle serait tombé Charlotte Brontë alors qu'elle vivait seule avec son père malade depuis la mort de ses sœurs et de son frère.

Qu'est-ce que représentait pour elle le succès au quotidien ? Un mois à Londres, onze coincée plus ou moins à Haworth. Si Charlotte Brontë prétendait se résigner à son sort comme voulu par Dieu, dans son roman, Lucy Snowe, elle, ne dissimule pas ses gémissements.

L'on sait que la rédaction de Villette a été particulièrement longue et difficile. Si Charlotte y a repris la trame de son premier roman, Le Professeur (non publié alors), le ton n'est en tous les cas plus à l'optimisme.

Certes, comme William Crimsworth pour Frances Henri, Rochester pour Jane Eyre, Robert Moore pour Caroline Helstone (Shirley), un homme se prend d'intérêt et d'affection pour Lucy Snowe. Mais dès le premier regard sur elle, Paul Emmanuel (inspiré par le professeur Heger) témoigne de rudesse. Il ne manque pas non plus parfois de ridicule avec son bonnet et ses vanités au contraire du gentleman qu'est le docteur John Graham (inspiré par l'éditeur de Charlotte Brontë) qui séduit Lucy Snowe même si elle observe avec ironie ses limites et son souci de respectabilité.

Il n'en reste pas moins que Paul Emmanuel et Lucy Snowe, qui ne cache pas  ses propres travers, développent un amour authentique, peut-être comme Charlotte Brontë eut aimé le connaître avec le professeur Heger s'il n'avait été marié à une épouse croquée avec aigreur (sous les traits de Madame Beck) - comme déjà dans Le Professeur.

Così la nave va...

Mon blog sur les sœurs Brontë: https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:06, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 17:46

Merci Leibgeber pour ton ressenti sur Villette.
Je trouve le rapprochement du personnage de Lucy Snowe avec l'Etranger de Camus (je l'ai relu il y a quelques mois, justement !) très intéressant, car il est vrai que ce sont 2 personnages "hors d'eux-mêmes", et qui échouent à entrer dans la vie telle qu'on la leur présente.
Lucy est quand même beaucoup plus désespérée, et elle se bat pour exister, le point de vue de Charlotte Brontë est bien différent de celui de Camus.

J'ai mentionné sa xénophobie parce que avec nos yeux modernes, ça nous choque, mais je suis d'accord qu'il faut relativiser avec l'époque (les années 1840) , où les guerres napoléoniennes étaient encore très présentes dans les esprits, et les iliens ont toujours une vision du monde particulière ; la xénophobie anti-anglaise est assez présente chez Dumas aussi, par exemple, dans le Comte de Monte-Cristo.

Je n'ai pas vraiment compris ton allusion à DH Lawrence et à la Fille perdue, mais si tu souhaites laisser des commentaires ou des compte-rendus, il y a un topic Lawrence ICI  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 18:18

Miss Maureen a écrit:
(Juliette se dire: "Elle ne l'a pas encore terminé!"... je savoure  Wink ).
lol! Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 474727 
Bonne lecture ! study Profite bien ! I love you 

Merci pour vos avis Petit Faucon et Leibgeber  Very Happy Le personnage de Lucy Snowe m'avait beaucoup plu ; par moments, elle me faisait penser à Jane Eyre (bien évidemment, je comprends que vous la compariez à Meursault, mais j'ai trouvé que Lucy avait un caractère assez proche de celui de Jane) Wink Il faudrait vraiment que je le relise pour vous donner mon vrai ressenti  sunny
Revenir en haut Aller en bas
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 19:11

Il y aurait de quoi rapprocher les personnages de Jane Eyre et Lucy Snowe, car ce serait la même Charlotte qui se cache derrière ! Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 478956

Mon blog sur les sœurs Brontë :https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:07, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Leibgeber
Coléoptère d'Afrique
Leibgeber


Nombre de messages : 267
Age : 46
Localisation : Loin des Vertes-Collines
Date d'inscription : 13/06/2013

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 15:16

Voici le lien (officiel) pour une émission de radio intéressante consacrée à Villette sur la chaîne universitaire américaine WAMU. L'émission date de 2007 : http://thedianerehmshow.org/audio-player?nid=3515

Mon blog sur les sœurs Brontë : https://thewandererofthemoors.blogspot.com/


Dernière édition par Leibgeber le Dim 13 Mar 2022 - 7:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://passerelle-notesdelectures.blogspot.com/
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 17:41

Merci pour le lien, je vais essayer de l'écouter.

J'ai terminé Villette il y a une bonne semaine. J'ai beaucoup aimé. Certes, il faut s’efforcer un peu au début, on est loin du romanesque (captivant) de Jane Eyre mais Villette est plus profond, on ressent mieux l'état d'esprit des personnages et surtout de Lucy que j'ai eu beaucoup de mal à cerner. J'ai eu l'impression que Lucy était tout à tour Jane Eyre, une héroïne, et Charlotte Brontë. Un reflet de l'histoire en somme, tantôt biographique, tantôt romanesque. J'ai eu l'impression que Charlotte Brontë voulait réécrire son expérience à Bruxelles, pas toute rose mais qui se termine bien...

En ce qui concerne le côté belge du roman, j'ai bien aimé la description du roi et de la reine, qui correspond à la réputation que ce roi a encore actuellement.  lol! Et j'ai trouvé une faute de date, Charlotte Brontë place la fête nationale au mauvais moment par rapport à l'Assomption. (La belge que je suis a été perturbée, j'ai douté de moi: est-ce qu'elle décrit la fête nationale? La suite du roman a confirmé que oui!).
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitimeVen 13 Juin 2014 - 18:36

Merci pour ton avis, chère Maureen !  Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 474727 Je suis ravie que tu aies aimé Villette  Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 64968

Et merci Leibgeber pour le lien  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Villette (Charlotte Brontë)   Villette (Charlotte Brontë) - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Villette (Charlotte Brontë)
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» The secret diaries of Charlotte Brontë
» Le Professeur : Charlotte Brontë
» L'hôtel Stancliffe ( Charlotte Brontë)
» Jane Eyre (Charlotte Brontë)
» Bicentenaire de la naissance de Charlotte Brontë (2016)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: La famille Brontë :: Charlotte-
Sauter vers: