Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]

Aller en bas 
+7
Maribel
MarianneJustineBrandon
lady Clare
nathy's
willow
Zakath Nath
Angealyn
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:08

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 51z3w810Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Harryp10


Citation :
Forced to spend his summer holidays with his muggle relations, Harry Potter gets a real shock when he gets a surprise visitor: Dobby the house-elf, who warns Harry Potter against returning to Hogwarts, for terrible things are going to happen. Harry decides to ignore Dobby's warning and continues with his pre-arranged schedule. But at Hogwarts, strange and terrible things are indeed happening: Harry is suddenly hearing mysterious voices from inside the walls, muggle-born students are being attacked, and a message scrawled on the wall in blood puts everyone on his/her guard - "The Chamber Of Secrets Has Been Opened. Enemies Of The Heir, Beware"

Le livre sort pendant l'été 1998 et se hisse très rapidement en tête des ventes.

En Décembre 2002, le deuxième volet de la saga Harry Potter est sorti sous le titre (parfaitement traduit Very Happy ) Harry Potter et La Chambre des secrets. Le succès est un fois de plus au rendez vous pour le petit sorcier et ses amis Very Happy

Court résumé en français Smile

Citation :
Alors que l'oncle Vernon, la tante Pétunia et son cousin Dudley reçoivent d'importants invités à dîner, Harry Potter est contraint de passer la soirée dans sa chambre. Dobby, un elfe, fait alors son apparition. Il lui annonce que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Harry refuse de le croire.
Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, ce dernier entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard. Les victimes, retrouvées pétrifiées par une force mystérieuse, se succèdent dans les couloirs de l'école, sans que les professeurs - pas même le populaire Gilderoy Lockhart - ne parviennent à endiguer la menace. Aidé de Ron et Hermione, Harry doit agir au plus vite pour sauver Poudlard

A vos commentaires cheers


Dernière édition par angealyn le Mer 22 Juil 2009 - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:46

Peut-être celui que j'aime le moins avec le premier. Le livre n'est pas mon favori, mais c'était à mon avis le plus facile à adapter: pas d'intrigues secondaires, encore assez court. D'ailleurs, le scénario est le plus fluide, il y a quand même certaines choses qui me font tiquer (comme Lucius prêt à lancer un avada kedavra sur Harry à deux pas du bureau du directeur)

Mais alors ça manque vraiment de rythme, les scènes d'action sont toutes tirées en longueur. Par exemple le voyage en train: d'accord pour rajouter des péripéties mais là: on manque de rentrer dans le train qui était derrière et pas devant comme on le pensait. Ensuite Harry passe par-dessus bord, et ensuite il met trois heures à remonter à cause des mains moites de Ron. Et ensuite on enchaîne sur le saule cogneur.
La musique est encore trop lourde, et la mise en scène vraiment maladroite par moment: par exemple lors de la scène du polynectar, lorsque Harry et Ron reprennent leurs apparences. Ron fait "ta cicatrice!" et on voit la cicatrice apparaître. Harry dit "tes cheveux" et les cheveux de Ron apparaissent? C'est logique.
Je ne parle même pas du club de duel où une série de sorts différents ont tous pour effet de faire valdinguer l'adversaire.

En ce qui concerne Daniel Radcliffe et Emma Watson, il sont dans la lignée du premier film. Par contre au niveau de Rupert Grint, je ne l'aime pas du tout. Dans le premier il était très bien dans les scènes dramatiques, mais ses répliques spirituelles tombaient à plat. Là, on en fait le sidekick comique et il cabotine outrageusement: son personnage n'arrête pas de geindre, de couiner, de grimacer (toujours la même grimace en toute circonstance).

Mais il n'y a pas que du mauvais, question décors et costumes (à part la moumoutte de Lucius) c'est toujours bien, les nouveaux venus assurent (Kenneth Branagh, Jason isaacs, Christian Coulson...) les anciens sont toujours bien voire mieux.

Bref, le film aurait pu être vraiment bon si la mise en scène avait été plus dynamique et imaginative, mais là c'est vraiment trop pépère.

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 11:57

alors celui-là, je l'adore !!!!! des 5 films, je crois bien que c'est mon préféré.

je l'avais vu en avant-première avec une amie, et je suis allée le revoir encore après!

je n'ai pas vu les 2h30 passer, j'ai l'impression qu'il dure qu'une heure.

Tout s'enchaine bien, je ris, j'ai peur, je verse une larme (voire 2 Embarassed ) à la fin, j'ai été subjuguée par ce 2ème épisode.

je le revois toujours avec ce même plaisir, je retrouve l'enfance perdue (j'ai longtemps regretté de ne pas avoir 10 ans de moins avec ce film).

Les personnages s'affirment mieux, on cerne les "bons" et les "méchants" (souvenez-vous du passage à la fin entre Harry et Lucius Malefoy ).

La "menace" est entrevue, pour se préciser ultérieurement, dessous le ton joyeux et bon enfant du film, un avenir très sombre se prépare pour les personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 13:23

Comme Willow celui-ci reste mon préféré, alors que c'est le roman que j'ai le moins aimé! Décidément j'aime beaucoup la réalisation de Chris Columbus! Le côté enfantin et émerveillé est encore présent, on est de nouveau happés à l'intérieur de ce monde magique sunny
Il reste encore très fidèle au roman dans l'ensemble et j'aime ça! Smile

Je le connais tellement par coeur, avec mes frères on refaisait des dialogues entiers (surtout la scène chez Fleury et Bott au début!).

J'adore la fin avec Harry et Hermione qui se serrent dans les bras et Hermione et Ron qui se serrent la main lol!

Le seul bémol selon moi et l'Avada kedavra lancé par Lucius à la fin: j'ai trouvé ca stupide à un point affraid Je ne comprends pas qu'ils aient laissé cette scène c'est tellement stupide! Comme si Lucius allait prendre le risque de tuer Harry alors que Voldemort n'est toujours pas revenu et en plein Poudlard, près de Dumbledore Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeSam 13 Juin 2009 - 21:33

Bon, ce doit être celui que j'aime le moins et je confirme après revisionnage...
Pourtant, j'ai adoré Gilderoy (Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 55950, Kenneth Branaugh est vraiment hilarant, surtout la toute fin avec la couverture du livre), Alan Rickman est très très bon...
Il y a de bonnes choses (le Terrier, Ginny, Aragog, Doby...), mais bon, c'est un peu trop sirupeux par moment... J'attends le suivant avec plus d'impatience, c'est mon préféré... bounce
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeDim 14 Juin 2009 - 12:13

Ce deuxième volet est sympa mais ce n'est pas mon préféré. Les acteurs sont pourtant excellents, j'adore certains passages ( le duel entre Rogue et Lockhart, le Terrier... ) ; il y a de l'humour, de l'émotion ( à la fin ) mais parfois, certaines scènes ajoutées sont un peu ridicules ( l'Avada-Kedavra de Lucius par exemple Rolling Eyes ). Néanmoins, les effets spéciaux sont bien faits et il est assez fidèle au livre. Mais vu que c'est le roman que j'aime le moins ( avec le premier ), ce n'est pas mon film préféré : le trois par contre !!! I love you Comme Lady Clare, je l'attends avec impatience : c'est mon préféré également ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Maribel
Ready for a strike!
Maribel


Nombre de messages : 1122
Age : 38
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/05/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 2:52

Je suis un peu en retard dans le Marathon, j'ai fini de l'écouter hier.

En écoutant le film, je me dis qu'il est bon, j'embarque dans l'histoire, mais je ne sais pas pourquoi, c'est toujours celui que je me rappelle le moins après coup.

Ce n'est pas le tome le plus riche, donc c'est normal que le film soit ainsi, mais on y découvre quand même quelques points importants:
- La première fois qu'il visite la maison d'une famille de sorcier. Pour lui qui a toujours vécu dans une maison de moldus, loin de la magie, c'est une source d'émerveillement infinie. Lui qui est maintenant fasciné par la magie, il rencontre le père de Ron qui se passionne au contraire pour les moldus.
-On en découvre aussi davantage sur Harry lui-même; Voldemort lui a passé certains de ses pouvoirs lors de cette fameuse nuit quand Harry était bébé.


Les deux premiers films ne sont pas mes préférés. Dans celui-ci les personnages ont encore des expressions exagérés, mais moins que dans le premier heureusement. Au moins, le film est très fidèle au livre.

Vivement le troisième!
Revenir en haut Aller en bas
http://chezmaribel.canalblog.com
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 6:37

On parle ici du roman ou du film svp ?

Sinon, côté livre, c'est pas celui que je préfère. C'est certainement celui que j'aime le moins : si je fais un classement, il est bon dernier.

Côté film, je trouve que c'est le plus faible avec le premier. C'est celui qui me semble le moins intéressant. Très plan-plan et gentillet. A partir du 3, il y a une réelle mise en scène, plus de noirceur, davantage de vrais choix artistiques.
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 7:33

Wuxue, pour répondre à ta question, la marathon qui nous occupe ici, parle surtout des films. Ceci dit, il est bien difficile de parler des films sans évoquer les livres. Les comparaisons entre les deux sont donc les bienvenues Smile
Je m'excuse pour le décalage dans l'ouverture des topics du marathon, je suis en vacances en France et j'étais sur Paris le week end dernier, du coup j'ai un peu zappé l'ouverture du topic sur le 3ème film.
On va dire que je l'ouvre demain et qu'on décale tout d'une semaine Razz
Je rentre chez moi aujourd'hui, je vais pouvoir remettre de l'ordre dans tout ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeVen 25 Jan 2019 - 13:33

Hop, je remonte le sujet suite à la lecture du tome 2.
Ce livre-là est un peu le mal-aimé de la saga, toute proportion gardée, ou en tout cas il l'était avant la sortie des tomes 5, 6 et 7 qui ont suscité beaucoup plus d'attente: il n'y avait plus le plaisir de la découverte, mais on ne gagnait pas encore en complexité avec l'arrivée de Sirius et Lupin et le grand tournant qu'a été le tome 4.

Mais c'est toujours très solide, on franchit déjà un petit cap dans les thèmes: dans le tome 1, Drago faisait déjà part de son opinion concernant les enfants de Moldus qui à ses yeux n'avaient pas leur place à Poudlard, mais on pouvait prendre ça pour une forme de snobisme, ici on découvre vraiment qu'il s'agit d'une idéologie raciste qui remonte à loin.

Sinon, quelques éléments m'ont intriguée à la relecture: l'idée de rouvrir la Chambre des Secrets est une initiative personnelle de Lucius mais au début du livre, Dobby dit à Harry qu'il y a un complot, que cela fait des mois qu'il est au courant... Peut-être Lucius en a-t-il seulement parlé à sa femme en passant, mais il est possible que d'autres mangemorts aient été dans le coup/ JKR avait dit qu'elle avait écrit une scène qu'elle avait essayé d'insérer au début du tome 2, puis du tome 4 avant d'abandonner car même si elle l'appréciait elle trouvait qu'elle ne s'intégrait pas bien: la scène montrait Théodore Nott et son père rendre visite aux Malefoy pendant les vacances et pendant que les parents étaient occupés, Drago et Théodore discutaient de Dumbledore et de Poudlard. Elle permettait d'avoir un peu le point de vue des Serpentards et de montrer Drago avec un camarade de sa maison plus intelligent que lui. Après cette réplique sur le complot, je me demande si Nott père n'était pas aussi dans le coup même si ça ne sera jamais explicite  scratch

On a beaucoup d'éléments qui vont revenir, notamment dans le tome 6 (le passé de Voldemort bien sûr, mais aussi Barjow et Beurk, l'Armoire à disparaître...). Apparemment, JKR avait envisagé d'appeler ce tome-ci Le Prince de Sang-Mêlé avant de le réutiliser pour le 6, et elle a mis dans ce dernier des éléments qu'elle avait du enlevé du deuxième tome, je serais curieuse de connaître lesquels car ce serait très tôt dans la série pour découvrir le livre du Prince et son identité, et je vois mal Harry utiliser le livre pendant des années avant de deviner de qui il s'agit. Bref, j'espère qu'un jour, JK Rowling reviendra sur les années de créations^ pour voir ce qui a été coupé, modifié au cours de la planification et de la rédaction. On a quelques éléments en interview et sur son site elle en parlait parfois mais je serais curieuse d'en savoir plus, pas tant pour avoir des informations "hors-champs" sur la vie des personnages et ce qui s'est passé entre deux scènes que pour voir comment s'écrit une saga dans ce genre, les idées qu'on exploite et celles qu'on doit laisser tomber même si elles ne sont pas mauvaises pour mettre en valeur l'essentiel, etc.

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 19:02

Autre madeleine de Proust pour moi, après le premier film. I love you Celui-là est peut-être celui qui a le plus marqué mon adolescence (j'avais un jeu d'ordi, deux revues que j'ai usées à force de lecture, et un grand portrait d'Hermione dans ma chambre, que je garde précieusement). C'est probablement celui des films qui ressemble le plus à ce que je vois quand je lis la saga : une sombritude, une cositude british, une Hermione sérieuse sans être pincée, un Jedusor fascinant...

Beaucoup de choses sont posées dans ce roman (et je suis très étonnée, Zakath, de ce que tu écris sur le Prince de sang mêlé !). Le film, comme le un, est une adaptation consciencieuse sans être flamboyante. Les jeunes acteurs sont encore convaincants (ça va se gâter ensuite ! Laughing), Kenneth Branagh et Jason Isaacs sont deux excellentes découvertes, le jeune Jedusor est bien plus charmant que ses incarnations du 6ème film, tous les étapes sanglantes du basilics font délicieusement peur... alors qu'on aborde bien des sujets graves (horcruxes, préjugés raciaux liés au sang, magie noire...).

Un petit regret peut-être : Ron commence à être un peu présenté comme immature ou facilement effrayé (même si certes, les araignées, il en a vraiment peur). Mais on passera sur la critique, elle me viendra plus facilement pour commenter les autres films.

Je crois que je n'ai pas grand chose de plus à dire, ce film est probablement celui que j'ai le plus regardé (j'avais le DVD, contrairement à tous ceux qui ont suivi). J'aime ses couleurs chaudes, le sombre, le rouge, je suis fascinée par le passé de Voldemort, Lockhart me fait rire, Dobby est tellement touchant... Beaucoup de choses qui me plaisent, même si là encore Columbus a une réalisation sans aspérité, et sans personnalité. Mais est-ce que c'est ce qu'on lui demandait ? (coucou Alfonso Twisted Evil). La partition de John Williams est parfaite aussi, en particulier avec l'air de Fumseck. Voilà, c'est le Poudlard que j'aime. Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 150390 Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 150390 Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 150390
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 20:20

Citation :
Un petit regret peut-être : Ron commence à être un peu présenté comme immature ou facilement effrayé (même si certes, les araignées, il en a vraiment peur). Mais on passera sur la critique, elle me viendra plus facilement pour commenter les autres films.

C'est vraiment là que ça a commencé à se gâter, oui, et c'est surtout dû à la direction d'acteur (quelque chose qu'on prend trop rarement en compte quand on critique le jeu de ces derniers, d'ailleurs). Parce que si on regarde le scénario, Ron n'est pas spécialement plus lâche que dans le livre (c'est-à-dire pas du tout). Il a la phobie des araignées, mais une phobie ça ne se commande pas et malgré cela il accompagne Harry dans la Forêt interdite. Mais Rupert Grint grimace comme un malade tout le temps, passe son temps à hurler et à geindre dans les scènes de danger (pas juste les araignées, le Saule Cogneur aussi) et le rôle de Columbus était de lui dire qu'il en faisait trop, mais il ne devait voir Ron que comme un faire-valoir comique (Grover a eu droit au même sort dans son adaptation de Percy Jackson). Si on ajoute à ça que Kloves a tendance à attribuer dès le premier film des actions de Ron à Hermione, (la scène du troll, l'explication sur le terme sang-de-bourbe, etc.) il ne reste plus grand chose à Ron pour briller.

Quant à la réalisation, je ne la trouve pas juste sans aspérité, elle est carrément pataude. C'est déjà le cas dans le premier film (la scène du troll, quand ce dernier essaie de frapper Harry avec sa massue: c'est flagrant que Harry n'évite pas les coups en se contorsionnant mais que l'acteur est systématiquement tiré vers le haut) mais là, c'est encore plus évident: la scène du polynectar où Ron et Harry pointent les traits qui réapparaissent avant que ceux-ci ne réapparaissent, la scène du club du duel où tous les sorts ont peu ou prou le même effet et ne correspondent pas à la formule (que le rictusempra et le tarentallegra ne rendent pas à l'écran et qu'on change, d'accord, mais un peu d'imagination et qu'on trouve des formules correspondantes, là c'est de là paresse!

Je trouve ce film immensément frustrant parce qu'il y a de bonnes choses (le numéro de Brannagh, la direction artistique toujours au top) mais c'était le film le plus facile à adapter (univers déjà en place, pas d'intrigues secondaires comme dans les suivants ce qui fait qu'il y a moins de trous que dans les autres opus) mais c'est complètement plombé par une mise en scène balourde, des scènes étirées (avec la voiture, avec les araignées, avec le basilic)...

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:03

Tu es aussi dure avec ce film que je le suis avec le Prisonnier d'Azkaban ! lol!

Je suis totalement d'accord avec toi sur la direction d'acteurs. D'ailleurs, par la suite Rupert Grint devient plutôt meilleur (ce qui à mon avis est l'inverse pour Emma Watson, que j'adorais à l'époque, mais qui m'a moins convaincue au revisionnage en tout cas dans les films 3 à 6).

Pour la réalisation, je n'ai pas du tout conscience de tous les défauts que tu soulignes. Sans doute, comme je le disais, ce film me rappelle tellement de bons souvenirs, et me fait tellement ressentir l'ambiance des romans, que je ne vois pas tous ces défauts ! Les sorts donnent tous les mêmes effets, oui, mais j'ai l'impression que c'est à peu près le cas jusqu'au bout des dernières secondes des Animaux fantastiques. Laughing Et pour les scènes qui trainent en longueur, ce n'est pas faux (ça ne me gène pas tellement dans la chambre des secrets, mais plus pour les araignées et le saule cogneur). Mais en fait, je crois que ça ne me gène pas parce que c'est à l'image du livre : méthodique et un peu enfantin. Et puis question de rythme, les 3 et 4 sont tellement expéditifs (si je suis mauvaise langue, je peux dire brouillons Twisted Evil ) que je savoure sans doute l'application de Columbus. Mon film préféré (si on exclut les deux derniers) est le 5, qui trouve un bon équilibre.

C'est sûrement une bonne chose que Columbus n'ait pas réalisé d'autre film. Mais j'en veux un peu à Cuaron d'avoir un peu fait "reset" sur l'ambiance, les costumes, l'état d'avancement de maturité des héros, des deux premiers films. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeDim 3 Fév 2019 - 21:16

Le truc c'est que je préfère de beaucoup les décors à partir du troisième film, je trouve que Poudlard fait très lisse dans les deux premiers (quand je vois les vues d'ensemble, j'entends la voix de Terry Gilliam dans Sacré Graal ("it's only a model"). Et après tout, Columbus a lui-même altéré le décor du terrain de Quidditch entre deux films pour la poursuite du vif d'or dans des travées absentes sur premier film (on se demande ce que les spectateurs peuvent suivre du match si le vif d'or se glisse-là.

Pour les sorts, je trouve que contrairement aux Animaux où soit ce sont les mêmes, soit ils sont informulés donc on suppose qu'ils sont les mêmes, là non seulement ce n'est pas imaginatif, mais c'est incohérent. Le boulot est à moitié fait: on change l'effet mais pas la formule et on suppose que le spectateur est trop bête pour se dire que les formules, même en latin de cuisine, on un sens précis: je veux bien qu'un expelliarmus puissant envoie quelqu'un valser, mais pourquoi un rictusmepra? Un tarentallegra? Il n'y a que le nombre  et les sens des pirouettes qui changent mais quel rapport avec la choucroute? C'est un peu du je m'enfoutisme.

Sinon, je suis d'accord pour Emma Watson, je trouve que dans les deux-trois premiers films c'était la meilleur du trio mais à partir du quatrième film, elle en fait trop (ce jeu de sourcils par moment, dans la scène du Poudlard Express par exemple). Peut-être qu'elle est devenue un peu trop consciente de jouer et a perdu en spontanéité?

Pour Rupert Grint, je pense qu'il est meilleur dans les scènes dramatiques, mais qu'on a trop voulu en faire le side-kick comique, surtout à partir de ce film et avec aussi peu d'expérience, ce n'est pas évident de gérer ça (la plupart des acteurs s'accordent à dire que faire rire est beaucoup plus difficile que les rôles dramatiques donc un acteur encore débutant et pas canalisé par le réalisateur, forcément ça devient vite difficile). Par la suite, surtout à partir des Yates, je trouve que ça se fait un peu plus léger (dans les livres, il arrive à Ron d'être en but au ridicule mais l'humour tient souvent à ses répliques pince-sans-rire).

Quant à Daniel Radcliffe, je le trouve plus inégal que mauvais, en fait (dans le troisième film, il est bon sauf dans une scène par exemple). Là où je le trouve le moins bon, c'est dans le sixième (mais je crois que ça correspond à la période où il avait des problèmes d'alcool, ceci peut expliquer cela) où à part dans la scène du felix felicis, ou sa confrontation avec Rogue, il a l'air très coincé. En fait lui, c'est l'inverse de Rupert, je le trouve bien meilleur quand on lui donne des rôles où il peut se lâcher et s'oublier un peu, ce qui est rarement le cas avec Harry.

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 5 Fév 2019 - 8:46

Quel plaisir de lire votre conversation, merci cheers

Je n'ai pas trop d'avis éclairé sur les films, que j'ai vu il y a trop longtemps. Comme Annwvyn, le coté léché des films de Colombus ne me gêne pas, mais je te rejoins, Zakah, sur la question de la direction d'acteur, surtout concernant Ron.
Le tome 2 en livre n'est pas mon préféré, mais j'aime bien le film, très vert (est-ce que les affiches sont vertes, je ne sais pas, mais c'est la couleur qui me vient quand je pense au film, sans doute à cause du basilic et de Jedusor en costume de Serpentard ?). Il commence à être moins enfantin que le premier mais n'est pas sombre comme les derniers.
Et il faut dire que je n'aime pas (du tout) le film 3 (encore que là aussi, il faudrait que je le revoie), ce qui, par contraste, remonte probablement l'estime que j'ai pour le 2 Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:30

J'ai commencé ma relecture du tome 2.

De mémoire, j'avais frissonné lors de ma première lecture face au côté inconnu de la menace planant sur les élèves de Poudlard et été plus déçue du traitement cinématographique qui m'avait laissé moins apeurée.

En revanche, je n'aime pas le début de l'histoire:
Spoiler:
donc je m'accroche... Là, je viens d'arriver au Burrow des Weasley, donc je me sens un peu plus libre comme Harry.  lol!

Zakath Nath a écrit:
Sinon, quelques éléments m'ont intriguée à la relecture: l'idée de rouvrir la Chambre des Secrets est une initiative personnelle de Lucius mais au début du livre, Dobby dit à Harry qu'il y a un complot, que cela fait des mois qu'il est au courant...

J'ai tiqué au même endroit que toi. Comme toi, j'avais gardé en mémoire que
Spoiler:
Est-ce une des coquilles de JK Rowling?
Je repasse sur le topic en fin de relecture, je verrais si mes souvenirs/JK Rowling retombent sur leurs pattes. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:40

En fait je me souviens que sur son ancien site, JK Rowling avait expliqué qu'elle avait écrit une scène se situant au début du livre où Drago discutait avec Theodore Nott, un camarade de Serpentard, pendant que leurs pères parlaient de leur côté. Elle trouvait la scène intéressante parce que ça montrait un peu leur point de vue sur l'école sous Dumbledore mais elle l'avait enlevée car elle ne s'intégrait pas au reste (elle avait essayé sans plus de succès de la recaser au début du tome 4).

Donc ma théorie c'est que
Spoiler:

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:44

Bonne relecture Vavyala. Smile

Cela fait une éternité que je n'ai pas relu Harry Potter, donc je n'ai pas de souvenir des détails. En revanche, dans ma tête cette histoire de complot, c'était juste un truc interne à la famille Malefoy. C'est à dire que j'imaginais bien Dobby, en tant que serviteur des Malefoy, surprendre des conversations entre Lucius et sa femme, ou Lucius et ses amis ex-mangemorts, dire "Bon bah, j'ai une arme spéciale qui m'a été laissée par Voldemort, et j'aimerais bien la lâcher dans Poudlard, et ce serait bien que ça tue Potter au passage". Laughing Il m'a toujours semblé que ça pouvait suffire, dans l'oreille de Dobby, à caractériser un complot ! Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 17:57

Annwvyn a écrit:
"Bon bah, j'ai une arme spéciale qui m'a été laissée par Voldemort, et j'aimerais bien la lâcher dans Poudlard, et ce serait bien que ça tue Potter au passage". Laughing Il m'a toujours semblé que ça pouvait suffire, dans l'oreille de Dobby, à caractériser un complot ! Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 55950

lol!
Oui, c'est exactement l'état d'esprit que j'avais plus jeune.

Cette fois-ci, j'ai un peu plus tiqué
Spoiler:
En effet, en se plaçant du point de vue de Dobby, les choses sont toutes autres. lol!

Merci pour vos retours Zakath Nath et Annwvyn! sunny
Cela me fait penser que je me laisse prendre au style du narrateur omniscient, extérieur aux personnages mais qui au final teinte beaucoup les récits des perceptions des personnages à ce moment de l'histoire. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 18:07

Vavyala, pour moi Harry Potter est plutôt un exemple de point de vue interne, et non omniscient. Wink Dans les 7 romans, il n'y a que de rares scènes qui ne sont pas vues du point de vue de Harry (je me demande s'il n'y a pas seulement l'introduction du tome 6 d'ailleurs). C'est bien pratique pour JKR, elle peut dire que ses romans ont gagné en complexité parce que son héros grandit et que son regard s'affine (même si dans les faits, c'est aussi son écriture qui s'est affutée). Mais il me semble que le principe est cette limitation par le regard d'Harry.

Du côté de Lucius, je pense qu'il se fiche de savoir qui seront les victimes puisque
Spoiler:

Après, on est d'accord, il y a quand même un truc de base à accepter dans les romans, c'est que Poudlard n'est pas l'endroit le plus sécure du monde, mais que les parents continuent à y envoyer leur progéniture. Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 55950
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 18:16

Je crois qu'il y a en tout sept chapitres qui ne sont pas du point de vue de Harry: le premier chapitre du tome 1, le premier chapitre du tome 4, les deux premiers chapitres du tome 6 et le premier chapitre du tome7 (et un bref passage lors de son premier match de quidditch où on suit Ron et Hermione se demandant ce qui lui arrive et la réaction d'Hermione pour le sauver).

C'est vrai que Poudlard n'est pas un endroit sûr et si on est réaliste, tous les profs, même les plus sérieux comme McGonagall, se montrent irresponsables mais c'est de la littérature jeunesse avec ses propres règles, il faut donner aux héros l'occasion de briller sans être assistés des adultes face à de gros dangers même si ce n'est pas vraisemblable
Spoiler:

_________________
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 18:24

Merci du récap des chapitres Zakath, j'avais aussi pensé au tome 4, mais pour moi c'est aussi une vision de cauchemar de Harry, et ça pourrait faire partie de ses points de vue. Smile

Et qui a dit que Lucius avait inventé la poudre ? lol! En effet, il a manqué de jugement sur ce coup là, mais en même temps il fait partie d'un club de fanatiques d'un grand mage noir dont on ne prononce pas le nom, alors... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 18:33

Annwvyn a écrit:
Vavyala, pour moi Harry Potter est plutôt un exemple de point de vue interne, et non omniscient. Wink Dans les 7 romans, il n'y a que de rares scènes qui ne sont pas vues du point de vue de Harry (je me demande s'il n'y a pas seulement l'introduction du tome 6 d'ailleurs). C'est bien pratique pour JKR, elle peut dire que ses romans ont gagné en complexité parce que son héros grandit et que son regard s'affine (même si dans les faits, c'est aussi son écriture qui s'est affutée). Mais il me semble que le principe est cette limitation par le regard d'Harry.

Merci pour la correction Annwvyn! sunny
C'est peut-être bête, mais je n'avais pas remarqué avant cette relecture et nos échanges comment le lecteur était limité par le point de vue de certains des personnages, Harry au premier plan, ou Dobby au début de ce tome 2. Razz

Zakath Nath a écrit:
Je crois qu'il y a en tout sept chapitres qui ne sont pas du point de vue de Harry: le premier chapitre du tome 1, le premier chapitre du tome 4, les deux premiers chapitres du tome 6 et le premier chapitre du tome7 (et un bref passage lors de son premier match de quidditch où on suit Ron et Hermione se demandant ce qui lui arrive et la réaction d'Hermione pour le sauver).

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 846997 Trop forte! J'admire ta mémoire des points de vue pris dans la saga! cheers

Pour un avis sur la lucidité de Malfoy en lâchant
Spoiler:
, je reviendrai donner mon avis de relecture à la fin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8445
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMar 1 Nov 2022 - 20:12

Vavyala, je ne pense pas que ce soit bête. Laughing Personnellement, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai lu Harry Potter, en français d'abord, puis en anglais, pendant toute la durée de la publication (quand j'ai lu le premier livre, j'avais 10 ans, et seuls les deux premiers tomes étaient sortis, quand j'ai lu le dernier, j'avais 20 ans), et puis après. J'ai lu certains tomes peut-être 5 ou 6 fois, ou plus, d'autres moins, 3 fois seulement, et ensuite des morceaux, et dans le désordre, dans plusieurs éditions... Je ne serais pas qui je suis sans Harry Potter, puisqu'il a été un compagnon de vie voire une obsession, pendant (au moins) dix années de ma vie. Je pense que la saga est aussi une des causes qui m'ont fait me lancer dans l'écriture de romans. Et c'est justement en écrivant moi-même que j'ai réalisé qu'Harry Potter était quasiment tout écrit du point de vue de son héros. Wink

Tout ça pour dire que j'ai eu plus que le temps de cogiter sur certaines questions, qui peut être te sont nouvelles Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 474727, donc ne te sens pas bête !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitimeMer 2 Nov 2022 - 21:16

Merci Annwvyn Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] 474727
Oui, je pense que j'étais plus passive lors de mes précédentes lectures. Je le suis toujours en partie, donc je me dis que lors d'une relecture ultérieure, je découvrirai encore des choses que j'avais laissé couler... Razz

J'ai passé le début de ce tome (que je trouve toujours un peu laborieux) et entre enfin dans la partie qui m'avait happée et fait frissonner
Spoiler:
JK Rowling est très douée pour transcrire des atmosphères propices à l'impression de confinement, avec les descriptifs de journées pluvieuses... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Empty
MessageSujet: Re: Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]   Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Harry Potter and The Chamber of Secrets [Livre et Film]
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Harry Potter and the Order of the Phoenix [Film et livre]
» Harry Potter and the Philosopher's Stone [Livre et film]
» Harry Potter and The Prisoner of Azkaban [Livre et Film]
» Harry Potter and The Goblet of Fire [Livre et Film]
» Harry Potter and the Half-Blood Prince [Film et Livre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: