Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Emilie de la Nouvelle Lune

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jory
Pauvre gouvernante
Jory


Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 28 Mar 2007 - 17:19

Oui c'est bien ça et il existe 7 saisons!
il y a aussi la série des "Emilie de la nouvelle lune" qui a aussi été écrite par LM Montgomery et qui comporte 3 tomes: Emily of New Moon, Emily climbs, Emily's Quest)je suis littéralemnt fan!
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 15:41

A mon grand bonheur je viens de voir qu'il existe un topic consacré à Lucy Maud Montgomery sur le forum !
Il s'agit d'un auteur que j'affectionne particulièrement depuis que j'ai lu la série des "Anne" que ma grand-mère m'avait offert pour mes 10 ans...
Je constate qu'aujourd'hui, ces livres sont très difficiles à se procurer. J'ai trouvé sur internet d'autres livres de Lucy Maud, mais j'aimerais bien trouver la série des "Emilie".
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 15:55

En ce qui me concerne, j'ai réussi à me procurer tous les Emilie de la nouvelle lune et j'ai eu bien du mal.
J'ai les ai trouvés à la librairie canadienne à Paris. Aujourd'hui, l'un des tomes (le 3 si je ne me trompe pas) est quasiment introuvable mais il ne faut pas se décourager, il sera peut-être à vendre sur des sites comme Priceminister.
Sinon, tu peux toujours écrire à la librairie quebecoise dont j'ai parlé un peu plus haut. Bon courage! Wink

Et sinon, aimes-tu la série les contes d'Avonlea? C'est une série dont je raffole, je la préfère même à Anne la maison aux pignons verts!
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:32

Je sais que les Emilie sont en vente sur Amzon Uk , mais bon en anglais...
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:36

Quelle chance Joséphine d'avoir lu ces livres ! Si tu savais comme je t'envie ! Je viens de suivre ton conseil, j'ai envoyé un mail à la librairie canadienne, on verra bien ce que ça donnera...

Par contre, je n'ai malheureusement jamais vu la série Les contes d'Avonlea, à mon plus grand regret. J'aimerais beacoup m'y mettre mais je crois que les DVD n'existent qu'en anglais ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 2 Jan 2008 - 16:40

Je ne les ai pas encore lus, je me les réserve pour plus tard. Wink

Sinon, as-tu lu d'autres livres de LMM?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 0:32

A la suggestion de Josephine March, je viens faire un peu de pub à une autre série télévisée adaptée de Lucy Maud dont on parle beaucoup moins mais qui est tout aussi sublime (je ne dirais pas meilleure, n'ayant pas encore lu Anne ni vu aucune des adaptations Embarassed ) : Émilie de la Nouvelle-Lune

Emilie de la Nouvelle Lune EmilyInsideNewMoon Emilie de la Nouvelle Lune EmilyWhispering2Ilse


C'est une série canadienne qui a été diffusée originellement en 1998 mettant en vedette Martha McIsaac et Jessica Pellerin. Au total, il y a eu environ 50 épisodes de 60 minutes qui ont plus ou moins couvert les trois romans. Si je n'abuse, c'est la seule adaptation d'Émily de la Nouvelle-Lune, outre une nouvelle série d'animations japonaise.

Personnellement, je n'ai vu que quelques épisodes par ci par là, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. En plus, la série a été tournée à l'Ile du Prince Édouard donc les paysages sont magnifiques. sunny Somme toute, je crois que c'était une assez bonne adaptation du livre. (au début du moins, vers la fin les producteurs ont commencé à prendre certaines libertés)

Emilie de la Nouvelle Lune EmilyWritingLetterToHerFather Emilie de la Nouvelle Lune MarthaMacisaacEmilyLetter-1


Est-ce que vous savez si la série a été diffusée en France, où est-ce que certains d'entre vous ont eu la chance de la regarder?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 0:45

Merci beaucoup d'en avoir parlé! J'aimerais beaucoup voir cette série mais je ne crois pas qu'elle soit déjà passée en France. Les photos que tu as postées donnent envie! I love you Par contre, il paraît que la série n'est pas très fidèle aux romans de LMM.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 1:27

josephinemarch a écrit:
Par contre, il paraît que la série n'est pas très fidèle aux romans de LMM.

scratch Euh... je n'avais pas lu les romans à l'époque et je n'ai pas vu tous les épisodes, mais je dirais que pour ce qui est de l'enfance d'Emily, c'est assez fidèle. Par contre, je crois qu'une grande partie des tomes 2 et 3 a été coupée car, si je me rappelle bien, Emily ne quitte jamais les environs Nouvelle-Lune.
Revenir en haut Aller en bas
Jory
Pauvre gouvernante
Jory


Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Lille
Date d'inscription : 28/03/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 16:10

je n'ai pas vu la série mais par contre comme j'avais lu les romans j'ai regardé les résumés des épisodes sur le net...et il est clair que dire que la série n'est pas fidèle à l'oeuvre est un euphémisme!!! Shocked !!! d'ailleurs ça ne m'a pas donné envie de voir cette série qui accumule les inventions (je veux bien qu'une adaptation ne soit pas "prisonnière" de l'oeuvre mais bon il y a des limites!!) Emilie de la Nouvelle Lune 988187

pour ceux et celles qui ont lu le roman et qui veulent un petit aperçu de ces "inventions":
Spoiler:

quoiqu'il en soit si j'ai un jour l'occasion de voir cette série je me laisserais peut-être tenter...qui sait j'arriverais peut-être l'apprécier pour ce qu'elle est (si j'arrive à ne pas la comparer au roman que j'ai littéralement adoré Emilie de la Nouvelle Lune 284494
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 9 Avr 2008 - 19:16

Merci pour ton commentaire Anne Eliott ! La série des "Emilie" font partie des rares oeuvres de LMM que je n'ai pas encore lues (mais cela ne saurait tarder) et j'avoue que j'amerais bien voir cette série, mais si d'après Jory, elle n'est pas très fidèle.
Quel dommage qu'elle ne soit pas diffusée en France !
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeJeu 10 Avr 2008 - 2:04

Jory a écrit:

pour ceux et celles qui ont lu le roman et qui veulent un petit aperçu de ces "inventions":
Spoiler:

affraid Je ne me rappelais vraiment pas des ces détails. Ou peut-être n'ai-je simplement jamais vu autre chose que la saison 1, qui selon plusieurs avis que j'ai lu sur internet est celle qui est la plus proche du livre. scratch J'imagine que si je reverrais cette série maintenant, après avoir lu et adoré les romans, j'en aurait une toute autre perception. pale

Quoi qu'il en soit, je recommande fortement les romans à tous les fans de Lucy Maud. study Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 12:02

Double post, désolée ! Embarassed

J'ai fini la semaine dernière le premier tome d'Emilie de la Nouvelle Lune, et sans surprise, j'ai adoré.
Il est de ces livres dont on sent dès la première page que l'on va les adorer. C'est l'histoire d'Emilie Starr, petite fille de 12 ans, dont la grande passion est l'écriture. Malheureusement, son père meurt de la tuberculose et elle est recueillie (plutôt à contre-coeur) par sa tante Elizabeth, une vieille dame acariâtre, qui vit à Blair Water, dans la ferme de la Nouvelle Lune. Finalement, Emilie va très bien s'adapter à sa nouvelle vie, et fera de nombreuses connaissances.
Tout d'abord, il y a plein de choses qui m'ont fait penser à Anne et à son univers, mais finalement, après réflexion, c'est assez différent.
Emilie elle aussi à une amie de coeur, Ilse (que j'aime beaucoup d'ailleurs) mais leur relation n'est du tout comme celle d'Anne et de Diana. Elles s'adorent, mais ne peuvent s'empêcher de se disputer et de s'insulter de manière très colorée d'ailleurs !
La tante Elizabeth n'a pas grand chose de Marilla. Au début, je pensais avoir affaire au même type de personnage, mais au final, même si la tante Elizabeth se révèle plus humaine que ce qu'on pensait, elle reste toujours plutôt rigide et ne devient pas vraiment proche d'Emilie.
Teddy, le meilleur ami d'Emilie m'a bien sûr tout se suite fait penser à Gilbert, mais là encore, c'est différent, car Emilie et Teddy ont tout de suite été amis.
Et bien sûr, le personnage d'Emilie n'est pas du tout comme celui d'Anne. Bien sûr, elles ont le même âge lorsqu'on fait leur connaissance, mais on sent tout de suite chez Emilie une ambition beaucoup plus forte que chez Anne. On a vraiment l'impression que l'écriture est tout pour elle. Et puis, j'ai aussi eu l'impression que par certains côtés, elle était plus réaliste qu'Anne, elle part moins dans des délires d'imagination, il ne lui arrivent pas autant d'aventures dues à ses étourderies.

Sinon, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère de Blair Water, on se sent tout de suite plongé dans le monde de LMM, avec cette galerie de personnages secondaires hauts en couleur, le cousin Jimmy, Perry, Ilse...
J'ai vraiment hâte de lire la suite dès que j'aurai reçu ma commande !
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMer 13 Mai 2009 - 14:50

Encore une envie !!! Merci Anne Shirley, ton commentaire fait vraiment envie !! cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeDim 19 Juil 2009 - 20:00

J'ai terminé il y a plusieurs semaines la série des Emilie et je me rends compte que je ne suis pas venue vous donner mon avis... Embarassed

Comme je suis un peu flemmarde, je vais vous recopier l'article que j'avais mis sur mon blog :

Il s'agit une série en 3 tomes (Emily of the New Moon, Emily climbs et Emily's quest) dans lesquels nous suivons sur près d'une quinzaine d'années la vie de la jeune Emily Byrd Starr. La petite Emily est orpheline de mère. Elle vit avec son père qu'elle adore dans une petite maison sur l'Ile du Prince Edouard. Sa passion est l'écriture, et son rêve absolu serait d'être un jour un auteur reconnu. Mais le petit monde heureux qu'elle s'était forgé s'écroule le jour où son père, atteint de la tuberculose, meurt. La famille de sa mère, les orgueilleux et fiers Murray qui avaient toujours dédaigné le père d'Emily se doivent alors de s'occuper d'elle. Après moult tergiversations, Emily finit par se retrouver à Blair Water, dans la ferme de la Nouvelle Lune, sous la garde de ses deux tantes maternelles. Si elle sent qu'elle pourra facilement aimer la douce et effacée tante Laura, la partie sera plus rude à gagner avec la sévère et autoritaire tante Elizabeth. Mais Emily va très vite se sentir chez elle a la Nouvelle Lune, où elle se liera d'amitié avec le cousin Jimmy, limité mentalement mais tout à fait adorable, la turbulente Ilse Burnley, qui deviendra très vite sa meilleure amie, le sympathique et attentionné Teddy Kent et Perry Miller, le garçon de ferme. Entourée de tous ses amis, Emily compte bien accomplir son rêve et prouver à tous qu'elle est capable de réussir sa vie.

C'est donc avec un plaisir immense que j'ai suivi le quotidien d'Emily et de ses proches, parsemé de petits bonheurs, de drames, de malentendus et d'incidents. Car il faut dire, que tout comme une certaine rouquine, Emily excelle dans l'art de se mettre dans des situations impossibles, souvent induite en erreur par son imagination exacerbée ou sa naïveté envers l'être humain. Mais Emily est dotée d'une forte personnalité. Elle entend bien ne se laisser faire par personne et compte bien voler son rêve au destin, peu importe ceux qui tenteront de l'en empêcher. Elle aura toutefois affaire à rude partie, avec la tante Elizabeth qui méprise sa tendance d'écrivain, la tante Ruth, sévère chaperon de ses années d'études, ou encore Mr Carpenter, son ancien instituteur, qui voit en elle la capacité de réussir, mais qui est tout sauf tendre avec ses premières productions littéraires... Mais Emily a du talent et elle le sait. Elle a de plus le célèbre orgueil des Murray qui ne lui fera pas démordre de ses ambitions.

Et puis, à l'entrée dans l'adolescence, ce sont les premiers émois amoureux qui se font sentir. Son camarade d'enfance Perry n'a jamais caché qu'il était amoureux d'Emily et ce ne sont pas les nombreuses rebuffades de cette dernière qui le décourageront. Il compte bien réussir socialement pour prouver à Emily qu'il est digne d'elle. Il y a aussi Dean Priest, un homme qui a l'âge d'être le père d'Emily et qui est devenu son ami un jour en lui sauvant la vie alors qu'elle allait tomber d'une falaise. Emily sent bien que Dean éprouve autre chose que de l'amitié pour elle, mais qu'en est-il de ses sentiments ? Car il ne faut pas oublier Teddy Kent, son meilleur ami qui veut devenir peintre et dont tous les portraits féminins ressemblent étrangement à Emily...


Au début, lorsque j'ai entamé la lecture du premier tome, je n'ai pas pu m'empêcher de faire des parallèles avec la série des Anne. A comparer la tante Elizabeth avec Marilla, la Nouvelle Lune avec Green Gables, Teddy avec Gilbert... Et puis finalement, je me suis laissée emporter dans ce récit si captivant, si plein de fraîcheur et des rêve, comme c'est toujours le cas avec LMM et je me suis mise à apprécier Emily et ses amis pour ce qu'ils sont. Teddy pour son caractère doux et rêveur Ilse pour son côté rebelle et son langage coloré, Perry pour son attitude de chevalier servant bout-en-train, le cousin Jimmy pour sa vision simple et si juste du monde et bien sûr Emily pour son assurance et sa détermination sans faille. Vous l'aurez compris, comme toujours, LMM met en scène une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Elle n'a vraiment pas son pareil pour raconter les petites histoires insignifiantes du quotidien et les rendre passionnantes, tout comme les drames et les mystères qui parsèment le récit.

Seul défaut de la saga à mon avis, c'est qu'elle est trop courte ! Je n'aurais vraiment pas dit non à un volume supplémentaire qui nous raconterait véritablement la vie d'adulte d'Emily, car il est vrai que le tome 3 m'a laissée un peu sur ma faim...

Si vous avez aimé Anne of Green Gables, je vous conseille vivement la série des Emily, qui possède selon moi la même manière de dépayser totalement le lecteur et de lui ouvrir les portes d'un univers où l'imaginaire tient la première place.

Et maintenant, il faut que je me débrouille pour dénicher l'adaptation !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 22:16

Ca me donne vraiment envie de m'y mettre, mais j'ai déjà les chroniques sur ma PAL. Quel dilemme lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emilie de la Nouvelle Lune Empty
MessageSujet: Re: Emilie de la Nouvelle Lune   Emilie de la Nouvelle Lune Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emilie de la Nouvelle Lune
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puis-je vous présenter miss Emilie?
» Cécile Ladjali : Les Vies secrètes d'Emilie Pearl
» De la lune, hello
» Jetta Carleton Les fleurs de lune
» Lysene : Un prélude avant d'entrer dans la Lune ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: