Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 The Anne of Green Gables Centenary

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Rebecca
Extensive reading
Rebecca


Nombre de messages : 230
Age : 45
Localisation : Quelque part au Québec...
Date d'inscription : 18/06/2008

The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 16:32

Dans le journal de Montréal d'hier il y avait un article sur Anne, à cause des fêtes entourant son 100e anniversaire. Je vous laisse le lien dont on parlait au bas de l'article: http://www.anne2008.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeDim 29 Juin 2008 - 17:45

Merci pour ce lien Rebecca Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeLun 15 Juin 2009 - 22:50

The Anne of Green Gables Centenary Anneim10

J'avais déjà parlé de Anne of Green Gables: A Literary Icon l'été dernier, lorsque j'avais eu la chance de voir cette expo à Toronto (c'était avant que je ne découvre la saga Anne of Green Gables et que je n'en devienne une inconditionnelle). Suite à une mauvaise manip' de modo débutante, j'ai effacé certains posts, dont ceux où j'en parlais. J'ai donc ressorti mon petit carnet canadien avec toutes ses notes pour ouvrir en exclusivité un topic sur The Anne of Green Gables Centenary,autrement dit Anne of Green Gables: A Literary Icon (expo) et Looking for Anne (biographie).Very Happy




The Anne of Green Gables Centenary Spadin10

J'ai donc visité cette expo en juillet 2008, lors de son passage au Spadina Museum de Toronto. Il s'agissait d'une toute petite expo, à l'occasion du centenaire de la parution du premier tome de la saga de LM Montgomery Anne of Green Gables, qui reprenait toutes les sources d'inspiration de l'auteure pour l'invention des aventures de notre chère Anne. En voici les points principaux :

- le visage d'Anne : inspiré d'Evelyn Nesbit, mannequin américaine ;
The Anne of Green Gables Centenary Evelyn10The Anne of Green Gables Centenary Nesbit10


- les formules qui font la richesse des récits : inspirées du roman Trilby (publié en 1894) de George du Maurier (père de Daphné) et du Pansy Sunday Book d'Isabella Alden ;

- la mode : inspirée par la psychologie et les règles victoriennes britanniques, de la bible de la mode de l'époque The Art of Beauty, du Godey's Lady's Book de Philadelphie et du Delineator de New York ;

- les lieux : L'Île du Prince Edouard (Prince Edward Isalnd, aka PEI), où écrivait LMM, dans une petite chambre qu'elle avait dénommé "" ;

- les amis et les ennemis d'Anne : le personnage de Diana est directement inspiré de l'amitié de Lucy Maud avec Amanda MacNeill. On les surnommait "Mollie et Pollie" ;

- la famille d'Anne : inspirée de celle de LMM, qui a perdu sa maman à l'âge de 2 mois et qui a été élevée par la grand-mère MacNeill, Margaret, qui vivait avec son frère David, avec qui elle avait adopté Ellen, une orpheline de Nouvelle-Écosse (exactement comme Anne chez Matthew et Marilla).

L'expo proposait quelques portraits, photos, manuscrits, publicités tirées de magazines et affiches d'époque. Un court documentaire du Modern Literature and Culture Research Center était également proposé.
Il y avait un petit test à compléter à la fin - destiné surtout aux enfants dont j'ai conservé un exemplaire (collé depuis dans mon livre Very Happy ) - et des jeux du type mots mêlés ou lettres à remettre dans le bon ordre pour compléter des phrases relatives à Anne ou LMM.

The Anne of Green Gables Centenary Spadin11




Comme je vous le disais plus haut, le centenaire a également été l'occasion de publier Looking for Anne, une biographie de LMM qui révèle de nombreux secrets - tout juste évoqués dans l'expo - sur l'écriture d'Anne of Green Gables, immense succès littéraire : plus de 50 millions d'exemplaires vendus, traduit dans plus de 17 langues (et même en Braille) et thème de très nombreuses conférences internationales.
Looking for Anne mêle à la fois l'histoire cachée d'un grand classique de la littérature et celle d'une auteure qui a puisé son inspiration tout autour d'elle et qui a conquis le monde.

Citation :
Blending biography with cultural history, penetrating and uncensored, this is the definitive book on Anne of Green Gables. Looking for Anne captures
both the spirit of Marilla’s critical probing for “bald facts” and
Anne’s belief in the infinite power of the imagination. It is a
must-read for anyone who has ever fallen under the spell of Anne with
an “e.”

Édition canadienne : The Anne of Green Gables Centenary Lookin10 Édition américaine : The Anne of Green Gables Centenary Lookin11






J'en profite pour signaler que Doubleday Canada a sorti une édition spéciale centenaire, sur laquelle je me suis jetée en sortant de l'exposition. Le livre, intitulé The Green Gables Collection, rassemble les 3 premiers tomes de la série : Anne of Green Gables, Anne of Avonlea et Anne of the Island.
The Anne of Green Gables Centenary Thegre10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeJeu 25 Juin 2009 - 15:50

Dommage que tu aies perdu les posts en questions mais heureusement que tu avais pris des notes (ce que je ne fais jamais, du coup après, j'oublie tout Rolling Eyes ).

Je l'avais peut-être dit quand tu en avais parlé mais je suis jalouuuseuuuuh lol! cette expo a vraiment l'air intéressante. Avec un peu de chance, elle aura eu tellement de succès qu'elle se baladera à l'étranger, et plus précisément à Paris (on peut toujours rêver Rolling Eyes ).

La biographie a l'air d'être passionnante également, il faudrait que je me la procure un de ces jours. J'aime bien les biographies Very Happy mais je n'en ai jamais lu de LMM. Est-ce que le livre est centré sur Anne comme le titre semble l'indiquer ou est-ce qu'il parle aussi de ses autres œuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 10:58

Merci Chinchilla ! Wink

Je crois que la biographie fait surtout le parallèle entre la vie de LMM et l'inspiration qu'elle en a tirée pour écrire les aventures d'Anne. Je ne sais pas s'il est question des autres œuvres dans le livre... Tu nous diras ça quand tu l'auras lu ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeVen 26 Juin 2009 - 13:26

Ah, c'est à moi de la lire ? Bon bah ben ok, faut juste que je la trouve et que je l'installe bien au chaud sur ma PAL Very Happy
Elle est trouvable en France ou il faut commander sur internet ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitimeLun 29 Juin 2009 - 23:09

Il ne me semble pas qu'elle soit sortie en français, donc je suppose qu'internet est notre ami Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Anne of Green Gables Centenary Empty
MessageSujet: Re: The Anne of Green Gables Centenary   The Anne of Green Gables Centenary Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Anne of Green Gables Centenary
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: