Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Boîte à idées

Aller en bas 
+27
Anne-IPE
kazibao
April
Queen Margaret
Fred
cat47
L_Alex
Maleen
Meli
Artemis
JainaXF
Liewen
Maribel
Camille Mc Avoy
Elisha
manue
Violette
Séverine
clinchamps
lady Clare
Emjy
MissAcacia
Popila
Witherwings
Angealyn
Anne Elliot
serendipity
31 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 22 Juin 2009 - 12:48

Tout est dans le titre Wink

Des idées pour de futures lectures de groupe ?

J'ouvre ce topic afin de dynamiser les lectures de groupe et recenser les idées de chacuns et chacunes.

Ici vous pourrez poster vos suggestions : changement de règles, lectures de groupe thématiques ...

Quelques pistes thématiques pour les futures lectures de groupe :
(que je propose de soumettre par sondage soit vers la fin du mois de juillet, soit tout de suite, si vous le souhaitez afin que le sondage bénéficie d'une grande visibilité)

- Lecture de groupe spécial "nouvelles". ;
- Lecture de groupe 100 % auteurs féminins ;
- Lecture de groupe "auteurs non anglo-saxons",
- Lecture de groupe "auteurs encore en vie"
- Lecture de groupe "polars"
- Lecture de groupe "chick lit"
- Relecture d'un classique lambtonien
- Lecture d'un livre jeunesse

Bref, j'attends vos suggestions Very Happy


Dernière édition par serendipity le Mer 1 Juil 2009 - 13:47, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 23 Juin 2009 - 22:39

Je suggèrerais aussi un spécial Relecture où l'on proposerait des "classiques lambtoniens" que beaucoup de gens ici ont déjà lu, par exemple Jane Austen, Elizabeth Gaskell, Dickens, les sœurs Brontë, etc.

Pour plusieurs, ça serait une occasion de relire un livre qu'on a beaucoup aimé (prendre le temps d'apprécier les petits détails, prêter attention à la structure, au langage, peut-être même découvrir un nouveau sens à l'œuvre) et pour d'autres, de découvrir un livre qui manque à sa culture lambtonienne. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMer 24 Juin 2009 - 12:12

Oh, oui, très bonne idée Very Happy
(mais dilemme : quand allons-nous trouver le temps de faire tout cela Rolling Eyes )

Je propose de lancer un sondage, mi-juillet pour déterminer l'orientation de la seconde lecture de groupe estivale Cool
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 30 Juin 2009 - 20:31

Je me disais qu'une lecture de groupe sur le thème de littérature Jeunesse pourrait éventuellement être sympa aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 13:36

J'édite le premier post avec vos suggestions, de manière à avoir une bonne vue d'ensemble Wink
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 15:17

Hmm... Pourquoi pas une lecture de groupe spécial recueil de poésie ? Rolling Eyes

Certes, cela doit être difficile à "découper", ou à commenter parfois... Mais juste échanger ses impressions, ses sentiments par rapport à tel ou tel poème... Cela pourrait être bien, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:08

Un recueil entier, je crains que cela ne marche pas (j'y avais pensé aussi).

Par contre, nous pourrions faire des commentaires sur un poème précis (mais là, je crains que cela ne fasse doublon avec le topic "nos poèmes préférés").

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Witherwings
Subtil compliment
Witherwings


Nombre de messages : 170
Age : 33
Localisation : Second to the right, and straight on till morning!
Date d'inscription : 01/02/2009

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMer 1 Juil 2009 - 16:34

Il y a des recueils assez courts... Si on en sélectionne un seul et non l'œuvre complète du poète, je pense que c'est possible, en général on en trouve qui font une cinquantaine de pages...

Mais après c'est vrai que pour la "méthode" (découpage et commentaire) ça risque d'être difficile. confused
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 16:19

Je me suis souvenue d'une idée que j'avais eue il y a un an environ après avoir lu Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi, un ouvrage tout à fait passionnant auquel Emjy avait consacré un topic ICI.

Citation :
Après avoir lu ce livre, je me suis dit qu'il pourrait être intéressant un jour de proposer au club de lecture ouvert par Anne Elliot de lire les quatre auteurs dont il est question dans Lire Lolita à Téhéran (Vladimir Nabokov, Francis Scott Fitzgerald, Henry James, Jane Austen) avant de terminer par le livre d' Azar Nafisi pour confronter et enrichir nos impressions avec ses propres analyses.

Naturellement, ce serait un sacré challenge qui nous occuperait plusieurs mois, mais je trouvais intéressant de (re)découvrir ces quatre auteurs majeurs de la littérature anglo-saxonne, avec Lolita de Nabokov, Gatsby le Magnifique de Fitzgerald, je ne sais plus quel livre de James (Ce que savait Maisie, peut-être ?), et Orgueil et Préjugés d'Austen, avant de se plonger dans le livre d'Azar Nafisi, qui livre dans un récit ancré dans l'actualité des analyses simples et lumineuses de ces grands ouvrages.

"A l'époque", certains membres étaient partants, comme on peut le voir en page 2 du topic consacré à ce livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 18:34

c'est une idée qui paraît excellente Popila Very Happy.
Les romans cités ne sont pas très longs alors sous condition d'une organisation assez précise pour ne pas se perdre en route mais ça me paraît réalisable.
De quoi occuper nos longues soirées d'automne ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 14:46

Hier lors de notre sortie à Versailles, j'ai proposé d'organiser une prochaine lecture de groupe. Il s'agirait de lire ensemble la tétrade de Malika Ferdjoukh éditée chez l'Ecole des Loisirs, Quatre Soeurs, et dont j'ai déjà parlé ici Boîte à idées Icon_arrow . Pourquoi cette oeuvre me direz-vous ? Pour pas mal de raisons en fait Boîte à idées Icon_razz
- Les avis de ceux qui l'ont lu ont pour l'instant été trèèès enthousiastes Boîte à idées Icon_cheers
- C'est une lecture idéale pour la rentrée, à la fois légère et chaleureuse
- Les livres (au nombre de 4) se lisent avec plaisir et en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire
- Ils se prêtent, à mon sens, extrêmement bien à une lecture de groupe. Les échanges peuvent être passionnants parce qu'il y a beaucoup de chose à dire sur le style, l'humour, les personnages (leur évolution, leurs relations), les références etc.

Alors, qui serait tenté ??
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:25

moi je veux bien!! bounce bounce bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:25

Cool ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71040
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 16:58

Moi aussi ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 20:56

Emjy cheers brillante idée.
Bon, je les ai lu il y a un moins d'un mois scratch, il me semble (ah !! Moi et les dates Rolling Eyes mais on s'en fiche) et je serais tout à fait partante de recommencer et de partager cette fois avec vous.
Je ne sais pas si j'avais posté mon avis pour la saga entière sur le topic mais du coup, c'est plus très grave.
Donc je suis partante bounce et puis, ça me donnera une légitimité pour les acheter... "Oui mais c'est pour la lecture de groupe du forum où je suis alors hein... J'pouvais pas faire autrement." lol!
Voilà. Donc je m'inscris. Vivement... study
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Violette
Romancière anglaise
Violette


Nombre de messages : 1533
Age : 43
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 14/10/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:12

Je les ai lus et relus avec énormément de plaisir, donc je suis partante, moi aussi !!!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
manue
Star Sheep Trooper
manue


Nombre de messages : 2131
Age : 53
Localisation : Sous un camphrier géant
Date d'inscription : 12/10/2008

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 21:17

Je suis partante également.

Je ne connais pas les livres.
Je n'ai encore jamais participé à une lecture de groupe.
Donc deux expériences en une. cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 22:01

Ravie de voir que mon idée vous plaît Boîte à idées Icon_cheers
Bon, ben il va falloir mettre au point tout ça. Quand faudrait-il commencer à votre avis ? Boîte à idées Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeLun 28 Sep 2009 - 22:02

Razz c'est la question que j'allais te poser Emjy!!! Razz moi, je suis assez partante pour commencer rapidement... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 9:13

Combien de temps vous faudrait-il pour vous procurer les livres pour ceux qui ne les ont pas encore ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Anne Elliot
Sailor's Faithful Love
Anne Elliot


Nombre de messages : 1894
Age : 31
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 19/07/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:12

Je trouve vos deux propositions excellentes, autant Les Quatres sœurs que je ne connaissais pas, que les livres en lien avec Lire Lolita à Téhéran. Malheureusement, je ne pense pas pouvoir participer, étant déjà très occupée avec mes livres d'école Sad


Dernière édition par Anne Elliot le Mer 30 Sep 2009 - 1:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 16:16

@ Anne Elliot : Oh, dommage No

Bon, on serait 6 à être intéressées pour la lecture de Quatre Soeurs. Ce n'est pas mal mais ce n'est pas non plus énorme. Razz
Qui d'autre serait tenté ? PLEASE manifestez-vous ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:33

Why not ? scratch Même si Guerre et Paix m'absorbe à plein temps en ce moment, je pense le finir dans 15 jours, et les Quatre soeurs pourraient constituer une pause bienvenue. Par contre, il me faudra bien 10 jours pour me procurer les livres en question...

Je propose ensuite (s'il y a toujours du monde intéressé) de prendre la relève avec une lecture de groupe au long cours, avec les livres se rapportant à Lire Lolita à Téhéran (rien de moins que Nabokov, Henry James, Fitzgerald et Jane Austen).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:35

Excellente suggestion, Popila ! Lire ensemble Lire Lolita à Téhéran permettrait de nous faire voyager un peu et d'ouvrir notre horizon Boîte à idées Icon_razz J'avais tout bonnement ADORE ce bouquin Boîte à idées Love2
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitimeMar 29 Sep 2009 - 22:40

J'ai fait un peu de pub en dessous de ma bannière, histoire d'ameuter les foules... ^^

L'idée, pour Lire Lolita à Téhéran, ce serait de d'abord lire tous les bouquins dont il est question dedans, avant de lire (cerise sur le gâteau) le livre d'Azar Nafisi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Boîte à idées Empty
MessageSujet: Re: Boîte à idées   Boîte à idées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte à idées
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: How do you do? :: Vous prendrez bien une tasse de thé? :: Lambton bouge!-
Sauter vers: