Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les autres livres de Lucy Maud Montgomery

Aller en bas 
+5
serendipity
Camille Mc Avoy
Emjy
lizzy Darcy
anne shirley
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû 2009 - 18:16

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 567661 Anne Shirley ! Ces livres font bien sûr partie de ma PAL virtuelle depuis que j'ai découvert l'univers de LMM. Smile



Je voulais, pour ma part, vous parler d'un autre recueil de nouvelles écrites par notre chère auteure. Ce n'est pas du tout du tout de saison - surtout en ces jours de canicule lol! : Christmas with Anne and Other Holiday Stories.

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Xmas10


Le livre contient 16 nouvelles, initialement publiées dans des journaux et magazines - sauf 2, tirées des aventures d'Anne Shirley (l'épisode de la robe et la venue de Katherine Brooke à Green Gables) - réunies par Rea Wilmshurst. Les 13 premières parlent de Noël et les 3 suivantes du réveillon du Nouvel an.
La plupart commencent par décrire une famille dans le besoin ou déchirée par des querelles stupides mais le dénuement est toujours heureux ! Je dirais que les thèmes principaux de ces nouvelles - jolis contes de Noël, dans lesquels on retrouve avec plaisir et délectation le style de LMM (avec souvent une légère pointe moralisatrice) - sont la pauvreté, la réconciliation et les repas de fête !! J'ai eu l'eau à la bouche tout au long du livre ! Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 673712

Si le livre en tente certain(e)s, je serai curieuse de savoir quelles sont leurs nouvelles préférées.
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 19:34

Merci pour ton avis sur Christmas with Anne !

Personnellement, je l'ai dans ma PAL depuis quelques mois, mais j'essaie de me le garder jusqu'à la période de Noel, j'aimerais vraiment bien le lire tranquillement devant un feu de cheminée en mangeant des Spritz ! (on verra si j'arrive à tenir jusque là ! lol! )
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeJeu 20 Aoû 2009 - 21:25

C'est un livre parfait pour ça !
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 9:26

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Gs_e1d16

J'ai fini The Road to Yesterday et qu'en dire sinon :

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Theroa10

LMM m'a une fois de plus totalement séduite. Les nouvelles s'enchaînent de façon fluide et on découvre avec délectation les histoires des habitants de Glen St Mary, les vieilles querelles, les nouvelles amours, les secrets (plus ou moins) bien gardés, etc. Bref, tous les éléments qui font qu'on AIME LMM !

Mr et Mrs Dr Blythe et leur famille sont omniprésents dans tout le livre, sans jamais vraiment intervenir directement. Il s'agit surtout d'une ombre (mais une gentille !) qui plane sur les autres personnages ou leur vie. Je comprends mieux pourquoi les nouvelles ont été compilées pour The Blythe are quoted. Le titre est parfait !
J'ai vraiment apprécié le fait de retrouver la famille d'Ingleside et Susan (toujours aussi commère !) et de pouvoir me dire "Ah oui ! C'est vrai ! Il s'est passé ça et ça dans tel ou tel tome" lorsque LMM fait des clins d'œil à la saga des Anne.
Dans la dernière nouvelle, A commonplace woman, on entend même parler des petits-enfants d'Anne et Gil ! De Walter, nommé après son oncle
Spoiler:
et de Gilbert Ford
Spoiler:

Faire un choix est toujours difficile mais si je devais élire mes nouvelles préférées, je voterais pour The Twins Pretend Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Love2 - une délicieuse nouvelle où l'on découvre le pouvoir de l'imagination, si chère à Anne -, An Afternoon with Mr Jenkins, The Cheated Child et The Pot and the Kettle - qui est franchement très bien pensée !
J'ai eu un tout petit plus de mal avec Here comes the Bride, dans laquelle on lit les pensées de la plupart des personnages.

Anne Shirley, quelles sont tes préférées ?
Quelqu'un d'autre a-t-il lu ce livre ?
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 11:15

cheers Contente que tu aies aimé Cecilou, même si je n'en doutais pas !
Comme toi,j'adore l'ombre des Blythe omniprésente et aussi de voir comment les autre gens les perçoive ! Par contre, je sais pas si c'est moi, mais j'ai trouvé que la plupart des histoires avaient une saveur plus mélancolique que dans les autres recueils de nouvelles de LMM...
Par contre, j'étais trop contente d'entendre parler des petits enfants d'Anne et Gil ! I love you
J'aime beaucoup les nouvelles que tu cites, mes deux préférées sont je crois comme toi The twins Pretend et The Cheated Child !
J'ai trop hâte de lire The Blythe's are quoted maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Sep 2009 - 14:27

Est-ce qu'on en apprend un petit peu sur ce qui est arrivé à Nan et Di ?
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Sep 2009 - 8:19

Désolée de te décevoir Camille, mais non, pas vraiment. On en entend pas mal parler, mais elles sont encore enfants, dans The Twins Pretend, puis Nan est évoquée dans la toute dernière nouvelle, A Commonplace Woman, en tant que vieille tante (mais je n'en dirais pas plus !).
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeMer 30 Sep 2009 - 16:46

Je me permets de vous présenter plus en détail 3 autres oeuvres de LMM :

A tangled web (L'héritage de tante Becky)

Citation :
Deux vieilles familles de l'Ile du Prince Edouard sont convoquées par la redoutée Tante Becky qui, à 85 ans décide enfin de leur révéler son testament. Depuis de nombreuses générations, les Dark et les Penhallow se côtoient, s'aiment, se jalousent. Mais Tante Becky ne mourra pas sans leur réserver une dernière surprise. Tous sont impatients de savoir qui va hériter de la vieille cruche, objet apporté d'Europe par les ancêtres de la famille et vénéré par tous, malgré sa laideur. A la stupéfaction générale, Tante Becky annonce que le nom de l'heureux élu ne sera révélé que dans un an, et qu'en attendant, la cruche sera confiée à la garde de l'un des membres de la famille Dark. A l'annonce de cette nouvelle, tous décident de se montrer sous leur meilleur jour pour remporter le droit de posséder la cruche. Mais ce qu'il ignorent, c'est qu'en agissant ainsi, Tante Becky a une idée derrière la tête : amener les membres de sa famille à dépasser les vieilles querelles qui les opposent et leur permettre de mettre enfin à plat leurs rancoeurs...

Nous suivons ainsi le chemin de divers personnages pendant un an, jusqu'à la révélation finale. Il y a Joscelyn qui, le jour de son mariage avec Hugh, est tombée folle amoureuse de Frank, le témoin de son mari et qui, depuis, n'a l plus adressé la parole à ce dernier. Il y a Peter le voyageur insatiable, qui découvre à sa grande stupéfaction qu'il se sent attiré par Donna, la seule femme qu'il ait jamais détesté. Il y le P'tit Sam et le Grand Sam, deux cousins qui vivent ensemble dans une petite maison près de la plage, et qui voient soudain l'amitié de toute une vie menacée par la présence chez eux d'une certaine statuette "païenne". Il y aussi Gay Penhallow, une jeune fille insouciante, dont est amoureux Roger, un médecin charmant mais plus âgé qu'elle, alors qu'elle n'a d'yeux que pour le séduisant Noel. Tout se complique encore lorsque débarque de la ville sa cousine Nan qui a également des vues sur Noel... Vous suivez toujours ? Le tout est agrémenté des répliques pleines de piquant et de sarcasme de la Tante Becky, qui voit clair dans le jeu de chacun.

L'évolution des différents personnages et de leurs relations sont passionnantes à suivre. Qui aura la cruche ? Qui finira avec qui ? Qui va se réconcilier ? sont autant de questions que l'on se pose, et le dénouement peut parfois s'avérer... surprenant ! Comme à chaque fois, Lucy Maud Montgomery nous fait passer par toutes les émotions : rire, tristesse, inquiétude... Le tout saupoudré d'une délicieuse part d'ironie. On s'attache à la grande majorité des personnages et on espère que tout finisse bien pour eux.

After many days (Longtemps après)

Citation :
Des amoureux séparés par leurs familles, des circonstances défavorables ou de stupides malentendus vont finir par se retrouver. Des familles déchirées se réconcilieront. Des personnages tourmentés par le remords ou par un désir de vengeance finiront par voir leurs âmes apaisées. Les personnages vont preuve tout à tout de tolérance, de patience et de confiance afin d'acquérir le dénouement heureux que leur réserve l'auteur
.

Les retrouvailles après de longues années de séparation est un thème qu'affectionne beaucoup Lucy Maud Montgomery. Les parents de Jane dans Jane of Lantern Hill, Mlle Lavendar et Stephen Irving dans Anne of Avonlea... Tout au long de son oeuvre, on retrouve ce genre d'histoire. Et dans ce recueil, le fait que l'on se doute dès le départ de la manière dont ça va finir n'enlève rien au plaisir de la lecture. Le récit de l'évènement qui a provoqué la séparation ou la dispute et le cheminement que suivent les personnages pour se retrouver est toujours très agréable à découvrir, le tout agrémenté de l'humour si fin de LMM et du charme de l'Ile du Prince Edouard, encore et toujours. Tour à tour comiques, romantiques ou dramatiques, parfois même les trois à la fois, les nouvelles se lisent très vite. A chaque fois qu'on en commence une on se dit "allez, c'est la dernière" et finalement, arrivé au bout, on ne peut s'empêcher de commencer la suivante et tout le livre y passe !

Pour vous donner une petite idée, voici mes préfrées :

- L'entêtement de Theodosia : Theodosia vient tout juste d'épouser Wesley. Mais celui-ci désire partir dans l'Ouest pour faire fortune. Theodosia ne l'entendant pas de cette oreille, lui déclare qu'il peut partir si ça lui chante, mais qu'elle restera là. Il faudra des années pour que la réconciliation se fasse, dans des circonstances des plus inattendues !
- Les roses de la mariée : la seule famille qui reste à Mlle Corona est Meredith Gordon et sa fille Juliet. Mais à cause d'une vieille querelle, ne peut pas assister au mariage de Juliet. C'est sans compter sur cette dernière qui a décidé de mettre fin à la dispute...
- L'homme sans mémoire : Gertrude, la fille du vieux Dr Sterling est courtisée par deux hommes : Gordon et Anthony. Son père préfère Gordon, car Antonhy se vante d'être meilleur au golf que lui, ce qu'il ne peut en aucun cas accepter et que, horreur suprême, il a du sang italien. Il arrache donc à Gertrude la promesse de ne jamais épouser Anthony. Ce n'est que bien des années plus tard que l'histoire se dénourera et qu'on apprendra quel rôle a joué Gordon dans l'affaire...

Cette dernière est sans doute l'histoire que je préfère, mêlant avec habileté tragédie et humour. Mais tout ceci n'est qu'un échantillon des petites merveilles que l'on trouve dans ce recueil !

Jane of Lantern Hill (Les vacances de Jane)

Citation :
La jeune Jane Victoria Stuart vit une existence morose dans un quartier chic de Toronto entre une grand-mère autoritaire, une tante acariâtre et une mère adorable mais triste et timide. Elle ne connait pas son père qui vit sur l'Ile du Prince Edouard. Ses parents se sont séparés alors qu'elle était toute petite, ce qui semble bien faire l'affaire de sa grand-mère. Mais un jour, arrive une lettre du père de Jane, Andrew, qui invite sa fille à venir passer les vacances d'été avec lui. Au départ réticente, Jane, désireuse d'échapper un peu à l'emprise de sa grand-mère et de sa tante, accepte. A peine pose-t-elle un pied sur le sol de l'Ile du Prince Edouard qu'elle s'y sent chez elle. Et ce père étranger qu'elle s'était promis de détester devient immédiatement une âme soeur pour la vie. Ensemble, ils achètent la maison de Lantern Hill et tous deux y vivront les plus belles vacances de leur vie. Désormais, Jane ne vivra plus que dans l'attente des mois d'été. Mais une question continue de trotter dans sa tête : que s'est-il passé après sa naissance pour que sa mère quitte l'homme que Jane prend tant de plaisir à découvrir ? Sa tante Irène et sa grand-mère y sont-elles pour quelque chose ? Jane est convaincue que ses parents sont faits pour s'entendre et fera tout pour les réunir.

Après Anne et Emily, je crois bien que Jane est l'héroine de LMM a laquelle je me suis le plus attachée. Tout comme ces dernières, elle ne manque pas de caractère ni de courage. Sa petite tête déborde d'idées qu'elle n'aura de cesse de voir se réaliser. Tour à tour, au fil de ses aventures, elle affrontera un lion échappé du cirque de la ville voisine, cherchera des parents adoptifs pour Jody, son amie orpheline, passera toute une nuit dehors sous l'orage, s'occupera de son père et de leurs nouvelle maison et se fera une foule d'amis hauts en couleurs. Encore une fois, l'auteur nous offre toute une galerie de personnages irrésistibles que l'on adore ou que l'on déteste. Jane, malgré son jeune âge, apporte une vision pleine de lucidité et d'ironie sur ceux qui l'entourent. Mieux que quiconque, elle parvient à remettre les mauvaises langues à leur place, sans même avoir donné l'impression de se moquer d'elles. J'aime aussi beaucoup sa rencontre avec son père, l'alchimie qui opère tout de suite entre eux, et le fait qu'à son contact, Jane prend de plus en plus confiance en elle et ose enfin affronter vraiment sa tyrannique grand-mère, la seule personne qui l'intimidait. Mais le but premier de Jane est de comprendre ce qui a séparé ses parents et de tout mettre en oeuvre pour les réunir. Et pour y parvenir, elle est prête à toutes les audaces, et je vous assure que ce n'est pas triste !

Comme toujours chez LMM, on ne voit pas le temps passer qu'on est déjà à la fin de l'histoire. Jane, toujours si enjouée, si décidée nous entraîne avec humour d'une aventure à l'autre. Plus que jamais, on sent de la magie dans l'atmosphère de l'Ile du Prince Edouard, on a l'impression que ce lieu enchanteur peut résoudre tous les problèmes et guérir tous les maux.

Je sais qu'il y a eu une adaptation dans laquelle on retrouve Colleen Dewhurst, la Marilla d'Anne of Green Gables, mais pour l'instant, je n'ai pas pu la voir. D'après ce que j'ai lu, c'est assez différent du livre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:42

J'ai vu l'adaptation de "Jane of Lantern Hill" et c'est effectivement très différent du roman de LMM.
Ca reste un très joli téléfilm plein de charme où l'on retrouve avec plaisir Sarah Polley et Colleen Dewhurst.
Je dirais que c'est plus proche de l'univers "Sullivan movies" que de celui de LMM.

Le trailer est ici : https://www.youtube.com/watch?v=uFITc0VzHJU
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 15:18

Merci Joséphine March !
Je pense que je vais essayer de le voir quand même par curiosité, mais j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre la nécessité de s'éloigner du roman alors qu'à mon avis, il y a largement de quoi faire avec ce qui existe...
Enfin bref, j'en reviens à dire que je disais déjà par rapport à Anne of Green Gables, the continuing story...
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:36

J'ai lu Kilmeny du vieux verger et suis entièrement d'accord avec la critique d'Anne Shirley postée dans la page précédente.
C'est un jolie histoire d'amour, qui se lit très vite, dont le charme tient principalement de la plume de l'auteur...et de l'Ile du Prince Edouard, bien sûr!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeJeu 12 Nov 2009 - 13:44

Ravie d'avoir ton avis Natacha ! Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 567661
Revenir en haut Aller en bas
Félicité
Velvet Voice Addict
Félicité


Nombre de messages : 4760
Age : 57
Localisation : Lausanne, face à la France!
Date d'inscription : 19/10/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Déc 2009 - 23:54

De Lucy MM, Je n'avais lu que la saga "Anne" mais une de mes malades en partant à laissé un livre pour ceux qui voulaient. C'est Le château de mes rêves et cela n'a intéressé que moi. Dès que je l'ai lu, je reviens ici. sunny
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 7:15

On attend ton avis avec impatience Félicité ! Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2009 - 18:51

Super !
En plus tu es chanceuse, le Château de mes rêves est quasi introuvable en français !
Revenir en haut Aller en bas
anne shirley
Delights of Kindred Spirit
anne shirley


Nombre de messages : 4455
Age : 39
Localisation : on the road to Avonlea...
Date d'inscription : 01/01/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 11:59

J'ai enfin lu Christmas with Anne la semaine dernière (je voulais absolument attendre les vacances de Noël pour le lire) et voici ce que j'en ai pensé :

Christmas with Anne and other holiday stories se compose donc de 16 nouvelles, 13 sur le thème de Noël et 3 sur celui du nouvel an. Le grande majorité de ces histoires avaient été écrites par LMM afin d'être publiées dans des magazines, bien avant qu'elle ne se lance dans Anne of Green Gables. Pourquoi Christmas with Anne alors me direz-vous ? Et bien parce qu'à ces nouvelles, les éditeurs ont ajouté deux chapitres extraits des romans de la saga d'Anne. Tout d'abord, l'incontournable passage de Matthew et des manches bouffantes et ensuite, l'histoire où Anne invite l'acariâtre Katherine Brooke à passer Noël avec elle à Green Gables. Même si je les connaissais par coeur, c'est toujours un plaisir de relire ces passages. Et petit détail amusant qui prouve que LMM a pioché par la suite dans ces nouvelles pour écrire ses romans, c'est qu'on y trouve au détour d'une histoire une famille qui vit dans une maison appelée Ingleside ou encore une jeune fille du nom de Josie Pye !^^

Les autres histoires sont dans la même veine. On retrouve pratiquement toujours des familles pour lesquelles les fêtes de fin d'années s'annoncent difficiles, pour cause de pauvreté ou de disputes avec un membre de la famille. Et finalement, comme souvent chez LMM, un évèvement inattendu, un quiproquo, une erreur, fait que tout rentre dans l'ordre. Et moi, j'adore ça ! Personnellement, j'ai trouvé que ce livre distille ce qui est pour moi le vrai esprit de Noël. Il s'en dégage une chaleur presque palpable, une délicieuse saveur des Noëls d'antan, que malheureusement je n'ai pas connu... Les descriptions de LMM sont toujours aussi magiques. En une ligne, elle vous plonge corps et âme dans un hiver blanc et froid de l'Ile du Prince Edouard, ou alors vous installe confortablement près du feu, avec le parfum de la dinde et du pudding qui vous chatouille les narines. Personnellement, j'ai dévoré le recueil devant un feu de cheminée avec une bonne tasse de thé à portée de main, ce fut un enchantement !

Pour vous donner un aperçu un peu plus précis, voici un court résumé de mes histoires préférés :

The End of the Young Family Feud : 3 soeurs sont invitées par leur tante Jean à passer Noël chez elle, dans le village où leur père a grandi. Dans ce village vit aussi l'oncle William, qui s'est brouillé avec la famille il y de nombreuses années. Oui mais voilà, quand les 3 soeurs arrivent par le train, un message les attend. La tante Jean a dû partir pour aider sa soeur, victime d'un accident. Elle invite ses nièces à aller chez elle et à s'installer. Ce qu'elles font, sans savoir qu'elles se sont trompées de maison et qu'elles sont en train de cuisiner le repas de Noël chez l'oncle William... Tout à fait le genre d'erreur qu'aurait pu faire Anne !

Aunt Cyrilla's Christmas Basket : la vieille tante Cyrilla se rend en ville en train accompagnée de sa nièce Lucy Rose pour passer Noël dans la famille de son neveu. Avec elle, Cyrilla emporte une énorme panier, rempli à ras bord de victuailles et de cadeaux, à la grande honte de Lucy Rose, qui tient cette manie pour "trop campagnarde". Finalement, quand le train est bloqué pour cause de tempête de neige, tous les passagers seront bien contents que la tante Cyrilla ait apporté son panier. Grâce à lui, des amitiés vont se nouer et des problèmes trouveront leur solution.

Christmas at Red Butte : Theodora, une jeune orpheline dont le frère est parti chercher de l'or dans l'Ouest et n'a pas donné signe de vie depuis des années, vit à présent avec la famille de sa tante. C'est Noël, et son oncle est mort il n'y a pas longtemps, ce qui fait que la famille a de sérieux problèmes d'argent et qu'il n'y aura cette année ni repas de Noël, ni cadeaux. Pour faire plaisir à sa tante et à ses jeunes cousins, Theodora se résout, la mort dans l'âme, à vendre le médaillon que lui avait offert son frère, pour acheter de la nourriture et des jouets aux enfants. En rentrant de la ville, par un froid mordant, elle trouve un homme allongé par terre, à moitié gelé. Elle donne l'alarme tout en se demandant qui il peut bien être...

Je ne peux donc que vous conseiller vivement ce recueil !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 21:34

Merci pour ton avis Anne Shirley Very Happy Je ne sais pas pourquoi, j'étais persuadée que ce livre ne comportait justement que des histoires de Noël avec Anne, comme quoi Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 18:14

Merci pour ton avis et ravie de constater que mon enthousiasme pour ce recueil est partagé ! Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
alou2791
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 22/04/2013

Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Traduction des autres livres de LLM et où se les procurer   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitimeLun 22 Avr 2013 - 9:48

Quelqu'un sait si les autres livres de LMM que voici ont une traduction française et s'il est possible de se les procurer quelque part? Ainsi que les 3 tomes d'émilie de la nouvelle lune?

Jane of lanthern hill
The blue castle
Pat of bush silver
Mistress Pat
The road of yesterday
The doctor's sweetheart
Against the odds: tales of achievement
At the altar: Matrimonials tales
Across the miles: tales of correspondance
Christmas with anne and other holiday stories
The blythe are quoted

Je suis un fan de la collection de LLM et ce sont les livres que je n'ai pas encore eu le plaisir de lire!
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les autres livres de Lucy Maud Montgomery   Les autres livres de Lucy Maud Montgomery - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les plus jolies couvertures des livres de Lucy Maud Montgomery
» Lucy Maud Montgomery dans les medias.
» Anne of Green Gables - les livres
» Les téléfilms canadiens de Kevin Sullivan
» Anne ... la maison aux pignons verts /Anne of Green Gables(Saga des Anne tome 1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Lucy Maud Montgomery-
Sauter vers: