Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 "O&P": dans l'oeil du paradoxe

Aller en bas 
+3
Camille Mc Avoy
Nettie
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 22:07

En fouinant sur Ebay, je suis tombée sur ce livre: http://cgi.ebay.fr/Jane-Austen-Pride-and-Prejudice-Dans-loeil-d_W0QQitemZ7035993990QQcategoryZ268QQrdZ1QQcmdZViewItem

quelqu'un connaît? C'est une sorte de profil sur l'oeuvre non?
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Nettie
British countryside addict
Nettie


Nombre de messages : 890
Age : 38
Localisation : Les pieds dans l'eau...
Date d'inscription : 09/02/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 22:27

Je connais l'éditeur "Ellipse", ils font d'excellents bouquins en langues, donc je pense que ce doit être une analyse d'oeuvre. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aupandareveur.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeDim 28 Mai 2006 - 22:29

J'ai trouvé un avis très positif sur Amazon:
"Évidemment vous aimez voire adorez le roman... vous ne voulez plus en sortir ? Bienvenus au club ! Je vous propose pour poursuivre votre escapade dans le derbyshire, ce petit guide de lecture pour comprendre un peu plus de choses... et surtout comprendre le travail de Jane Austen, la composition du roman, les jeux de personnages (qui ont des doubles identiques ou opposés...), le traitement de l'espace... Très facile d'accès. À lire !"
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 8:14

j'ai lu ce livre, enfin peut être pas en entier mais en grande partie il y a quelques années quand les bouquins ellipses faisaient partie intégrante de ma vie! ce n'est pas si mal mais je l'avais trouvé assez froid par rapport à d'autres bouquins d'analyse! mais il y a pire!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 11:42

Ce livre est une analyse méthodique de la construction et des personnages du roman de J Austen.

Ici point de romantisme, tout y est décortiqué et analysé; mais c'est véritablement intéressant de voir comment J Austen conduit son intrigue.

Avec elle tout est nuance, derrière le roman sentimental se cache un roman social : critique d'une aristocratie archaïque, d'une bourgeoisie qui espere s'élever par le mariage , et un roman iniatique : les protagonistes arrivent , malgrés les épreuves et les conventions de leur époque ,à évoluer.

C Bernard analyse aussi les différents personnages avec perspicacité, montrant comment l" leur situation géographique " nous donne ces indications sur leurs psychologies

Mr Bennett et son isolement volontaire dans sa bibliothèque montre son impuissance face aux réalités du monde.

Lady de Bourgh, aristocrate étriquée et symbole d'une aristocratie moribonde cloitrée dans son chateau qui ne se déplacera que pour essayer "d'écraser" Lizzie de son pouvoir, sa fille est comme un fantôme, inexistante. son antithése est Miss Georgiana

Darcy : personnage qui fait des erreurs mais qui est intégre et honnête garant de la "foi" familliale et affective lui ne fait pas partie de cette aristocratie moribonde car il se tourne vers la "vie" que représente Lizzie, (la vie avec ses erreurs, ses préjugés )

En fait, tout cela pour vous dire que je vous conseille vivement la lecture de cette ouvrage, il y a des tas de choses à découvrir, certaines choses que l'on ressentait mais là qui sont expliquées et démontrées.

Biensur on ne peut pas être d'accord avec tous les points de vues de l'auteur mais nous sommes toutes d'accord pour dire que ce roman est d'une grande richesse et d'un grand e subtilité
Revenir en haut Aller en bas
sniprie
Demande enflammée
sniprie


Nombre de messages : 397
Age : 39
Date d'inscription : 01/04/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeLun 29 Mai 2006 - 13:03

@ nephtis, ton commentaire est très bien écrit ^^ tu as analysé les protagonistes d'une très belle manière ^^
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 14:47

Je prépare cette année le CAPES d'anglais et il se trouve que Pride and Prejudice est au programme, je songeais consulté voir même acheter ce livre (dans l'oeil du paradoxe) il m'a l'air d'être un très bon support d'étude et il me semble qu'il m'aidera à éloigner un peu ma part de romantisme impartial vis à vis de cette oeuvre, en tout cas je l'espère.
Etudier un bouquin que l'on aime tant c'est pas toujours une bonne chose.
Revenir en haut Aller en bas
MyaWallace
Pauvre gouvernante
MyaWallace


Nombre de messages : 4
Age : 40
Date d'inscription : 29/08/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 17:53

Tu l'as dit, chère angealyn I love you : justement le côté froid et "décorticage" de ce livre d'études ne peut faire que du bien, vu ce qu'on demande au capes (Dowell n'est pas un être réel, etc... remember Rolling Eyes bah idem pour Lizzy, Darcy et toute la clique, ce sont des constructions).

S'évader au coin du feu, portée par les mots de Jane, j'adore, mais des ouvrages d'analyses pure font aussi du bien lorsqu'on se doit d'étudier une oeuvre qu'on aime, car se laisser emporter par l'amour d'une oeuvre lors d'une épreuve de concours peut porter... comment dire... préjudice ? Razz

Merci Nephtis en tout cas, tu me confortes dans l'idée que je devrais donc emprunter ce bouquin à la B.U. (je pourrai également donner mon avis ou bien partager mes notes sur cette étude après lecture).
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9926
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitimeMar 29 Aoû 2006 - 21:33

@ MyaWallace N'hésite pas, c'est une mine d'enseignements sur l'écriture, la construction du livre.
Jane Austen ne laissait rien au hasard, tout y était travaillé et réfléchi. Certaines choses que l'on pressent à la lecture et là qui est expliqué et démontré, vraiment un bouquin trés riche.
Si tu as d'autre titre de ce genre à conseiller, on t'écoute, moi je n'ai trouvé que celui là . "O&P": dans l'oeil du paradoxe 959736
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"O&P": dans l'oeil du paradoxe Empty
MessageSujet: Re: "O&P": dans l'oeil du paradoxe   "O&P": dans l'oeil du paradoxe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"O&P": dans l'oeil du paradoxe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: