Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Bilan de la saison 1

Aller en bas 
+2
Wuxue
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 12:43

Comme nous sommes quelques-un(e?)s à avoir terminé cette première saison, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en discuter. Nous avons un topic pour chacun des épisodes. Ici, il sera donc question de la saison 1 dans son ensemble Wink

J'ai quelques petites questions à vous poser :

1) Connaissiez-vous déjà la série ? Si oui, à quelle moment avez-vous découvert cette première saison ? Combien de fois l'avez-vous vue au total ?

2) Avec le recul que vous avez, trouvez-vous cette saison inférieure aux autres ? Plus kitsch par exemple ?

3) Quels aspects de cette saison avez-vous préféré (les personnages, la mythologie, l'humour, les fringues (Razz ) etc ?) Lesquels avez-vous le moins aimé ?

4) Quels sont vos 3 épisodes favoris de cette saison (classés dans l'ordre de préférence si possible Wink )

Merci d'avance pour vos réponses !

J'y répondrai moi même aussi vite que possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Wuxue
British countryside addict
Wuxue


Nombre de messages : 887
Age : 49
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 04/06/2009

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 14:16

Emjy a écrit:

1) Connaissiez-vous déjà la série ? Si oui, à quelle moment avez-vous découvert cette première saison ? Combien de fois l'avez-vous vue au total ?

Oui. J'ai découvert la saison 1 au moment de sa diffusion à la télé française, la première ou la seconde ? Ca devait être en 1998 en tous cas. J'ai du la revoir 3 ou 4 fois.

Emjy a écrit:
2) Avec le recul que vous avez, trouvez-vous cette saison inférieure aux autres ? Plus kitsch par exemple ?

Oui, je trouve que les saisons suivantes sont meilleures. Particulièrement à partir de la 4. Je trouve aussi des qualités aux premières, bien sûr (sinon j'aurais pas continué !)...

Emjy a écrit:
3) Quels aspects de cette saison avez-vous préféré (les personnages, la mythologie, l'humour, les fringues (Razz ) etc ?) Lesquels avez-vous le moins aimé ?

Il y a un truc qui m'a toujours gênée dans Buffy, c'est sa capacité à avoir des fringues nouvelles à chaque scène. Cette fille a la garde-robe de Victoria Beckham ! Shocked

Je n'aime pas Angel. Son côté soporiphique et "parfait" m'agace... Et je n'arrive pas à comprendre comment il peut tomber si amoureux de Buffy. Je ne crois tout bonnement pas à leur histoire d'amour...

Sinon, ce que j'aime, c'est le début de la mythologie, oui, ce sont les relations de Buffy avec Xander et Willow, l'évolution de chacun. J'adore les personnages et le fait que les scénaristes les font évoluer au cours des saisons. C'est vraiment le reflet de l'adolescence, de ses tourments... J'adore l'humour de la série, le côté kitsch de certains monstres, le fait que la série ne se prend pas au sérieux et que certains épisodes soient décalés.

Emjy a écrit:
4) Quels sont vos 3 épisodes favoris de cette saison (classés dans l'ordre de préférence si possible Wink )

10-Billy
12-Le manuscrit
11-Portée disparue
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 15:06

Citation :
Je n'aime pas Angel. Son côté soporiphique et "parfait" m'agace... Et je n'arrive pas à comprendre comment il peut tomber si amoureux de Buffy. Je ne crois tout bonnement pas à leur histoire d'amour...
Waouh, je vois que nous sommes faites pour nous entendre Twisted Evil Rolling Eyes
Je trouve Angel ni "soporifique" ni "parfait", on doit pas regarder la même série, c'est pas possible Suspect
Sinon, un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord, pour moi la série est meilleure dans sa première partie ... Whedon était plus présent et ça se ressent ! J'ai trouvé la saison 4 moyenne et la saison 6 vraiment médiocre...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeMar 14 Juil 2009 - 23:16

Emjy a écrit:
1) Connaissiez-vous déjà la série ? Si oui, à quelle moment avez-vous découvert cette première saison ? Combien de fois l'avez-vous vue au total ?
Commu Wuxue, je connaissais déjà la série avant le marathon.
Je l'ai suivie épisodiquement en VF pendant des années, puis ai plus tard eu la chance de pouvoir suivre une partie des épisodes récents (saison 5 et 6 me semble-t-il scratch ) en VO à la télé danoise (et là je dis vive les petits pays qui n'ont pas attendu la tnt pour proposer des séries en VO ! Wink )
Je ne saurais dire combien de fois j'ai vu cette saison... Pour certains épisodes, c'était probablement mon 3e ou 4e visionnage au minimum : The Puppet Show / Nightmares / Teacher's Pet. Pour d'autres, je les découvrais d'autres pour la première fois : I robot, you Jane ou encore et Out of mind, out of sight au moins, pour d'autres j'ai un doute scratch


Emjy a écrit:
2) Avec le recul que vous avez, trouvez-vous cette saison inférieure aux autres ? Plus kitsch par exemple ?
Bien sûr que ça a vieilli... et nous avec Wink
C'est kitschouille par moments, mais je trouve globalement que même si elle a l'âge de ses artères et est marquée par certains côtés par son époque (modes vestimentaires et capillaires Rolling Eyes , phénomènes de société comme pr exemple les débuts d'internet), Buffy est un série qui vieillira bien, un futur vintage qui sera en quelques sorte à nos enfants et petits-enfants ce que le Zorro en noir & blanc a pu être à nos jeunes années Smile
Forcément, cette saison étant la plus ancienne, elle est encore plus marquée par cela. De là à comparer avec les autres saisons, j'aurais un peu de mal, c'est d'ailleurs pour pouvoir apprendre à m'y repérer que je me suis embarquée dans le marathon.


Emjy a écrit:
3) Quels aspects de cette saison avez-vous préféré (les personnages, la mythologie, l'humour, les fringues (Razz ) etc ?) Lesquels avez-vous le moins aimé ?
J'ai bien aimé la manière dont les personnages étaient plantés. Il manque encore plein de monde (Ooooooooooz Bilan de la saison 1 41810 Bilan de la saison 1 302347 ), mais la base du Scooby Gang est là.
Bonne surprise, je ne me rappelais pas que Cordélia devenait si vite "intéressante" : dès la fin de la saison 1, on sent frémir quelque chose sous la bimbo-peste de service.
En résumé, je dirais que cette première saison est une excellente mise en bouche ! cheers


Emjy a écrit:
4) Quels sont vos 3 épisodes favoris de cette saison (classés dans l'ordre de préférence si possible Wink )
Pour mes 3 épisodes préférés, dans l'ordre nous avons :

1 / n°10 : Nightmares - Billy
3 / n° 11 : Out of mind, out of sight - Portée disparue
2 / n° 7 : Angel - Alias Angelus
2 sur 3 en commun avec toi Wuxue Wink

J'ai failli mettre Prophecy Girl en 3 ex-aequo, mais comme j'ai été un peu déçue par ce final (promis après je vais poster pourquoi), c'est Angel qui gagne !

C'est marrant d'ailleurs, je me rends compte que dans 2 de ces 3 épisodes, les vampires ne tiennent pas vraiment une place de premier ordre... Finalement ça résume assez bien mon sentiment par rapport à cette série : le côté "vampires" ne m'attire pas plus que ça, pour moi Buffy est avant tout une série qui sait très bien parler et "métaphorer" sur les joies et les problèmes de l'adolescence et de l'entrée dans l'âge adulte Smile
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeMer 15 Juil 2009 - 21:44

Comme je n'ai pas les DVD de Buffy, je ne passe pas souvent sur les topics du marathon (mais je regarde parfois, pour me remémorer les épisodes). En tout cas, je ne saurais admettre sans réagir qu'on fasse d'Angel, LE héros romantique de mon adolescence, un personnage soporifique !

D'ailleurs, je continue à trouver que l'idée de l'âme imposée comme une malédiction est géniale. Si j'ai bien compris, les vampires de Twilight sont gentils parce que c'est mal d'être méchant. Au moins, dans Buffy, il faut une raison de force majeure pour qu'un vampire cesse d'obéir à sa nature démoniaque. Entre le mystère qui entoure Angel en début de saison puis l'explication de son statut particulier, les souffrances que cela entraîne pour lui, et le fait qu'on ne voit pas comment son histoire avec Buffy pourrait se terminer bien, je ne vois pas comment on aurait le temps de s'endormir ! Et pour éviter l'enlisement, les saisons 2 et 3 ont des rebondissements plutôt importants !

En dehors de cela, je me souviens avoir beaucoup aimé la série dès la première saison. Liewen, je suis un peu comme toi, c'est moins pour les vampires que pour la qualité générale de l'ensemble.

Quand j'aurai rafraîchi ma mémoire, je reviendrai bavarder de façon plus détaillée...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
marie21
Lost in RA Sunbae
marie21


Nombre de messages : 19012
Age : 44
Localisation : In a forest, halfway from the Peak District to Seoul with a stopover in Istanbul
Date d'inscription : 25/09/2006

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:15

Emjy a écrit:
Citation :
Je n'aime pas Angel. Son côté soporiphique et "parfait" m'agace... Et je n'arrive pas à comprendre comment il peut tomber si amoureux de Buffy. Je ne crois tout bonnement pas à leur histoire d'amour...
Waouh, je vois que nous sommes faites pour nous entendre Twisted Evil Rolling Eyes
Je trouve Angel ni "soporifique" ni "parfait", on doit pas regarder la même série, c'est pas possible Suspect
Sinon, un autre point sur lequel je ne suis pas d'accord, pour moi la série est meilleure dans sa première partie ... Whedon était plus présent et ça se ressent !
Angel, soporifique? Shocked
Moi aussi, je ne suis pas d'accord. Il reste mon personnage masculin préféré de la série. Je trouve qu'il a une personnalité à plusieurs facettes et qu'il est vraiment fascinant comme vampire. Et David Boreanaz l'interprète à merveille. Je suis une shippeuse du couple Buffy-Angel d'ailleurs. Et comme toi, Emjy, Joss Whedon est beaucoup plus présent dans les 1ères saisons. La 2 et la 3 sont mes préférées. Seules la 5 et la 7 ne m'ont pas vraiment plu. L'arrivée de Dawn m'a beaucoup déçue.

En ce qui concerne la 1ère saison:
1) Connaissiez-vous déjà la série ? Si oui, à quelle moment avez-vous découvert cette première saison ? Combien de fois l'avez-vous vue au total ?
scratch J'avoue, je ne me rappelle pas trop, si ce n'est qu'une amie aimait bien regarder cette série à la télé et une fois, je lui ai offert le coffret de la 1ère saison pour son anniversaire et avant de lui emballer, j'avais regardé la série en anglais, je voulais même me la graver mais je n'avais pas bien réussi. C'était il y a longtemps même si j'étais déjà étudiante, donc j'ai découvert cette série très tard. Smile

2) Avec le recul que vous avez, trouvez-vous cette saison inférieure aux autres ? Plus kitsch par exemple ? J'aime beaucoup cette 1ère saison. Sarah Michelle Gellar joue très bien, et l'arrivée de Buffy à Sunnydale dans une nouvelle école et qui se fait des nouveaux amis avec des adolescents assez ordinaires, amitié naissante mais qui va durer très longtemps. Cette amitié est l'un des aspects que j'adore dans cette série. Peut-être qu"'elle a un côté vieillot à cause des vêtements, même si j"ai toujours envié les tenues de Buffy (ses minijupes me faisaient envie même si dans la réalité, peu d'élèves osent s'habiller comme ça!Rolling Eyes lol! )Je trouve cette saison très bonne.

3) Quels aspects de cette saison avez-vous préféré (les personnages, la mythologie, l'humour, les fringues (Razz ) etc ?) Lesquels avez-vous le moins aimé ?
L'humour!!! c'est ce que j'ai préféré. I love you les dialogues sont vraiment très drôles et les acteurs jouent très bien. la rencontre Buffy-Angel. I love you
Personnages préférés: Buffy, Angel, Willow, Xander (tous ont quelque chose de particulier) même Darla.

4) Quels sont vos 3 épisodes favoris de cette saison (classés dans l'ordre de préférence si possible Wink )
l'épisode pilote, 1ère partie
Never Kill a Boy on a first Date
Angel/ Le dernier épisode de la saison (je ne me rappelle plus le titre) mais il y a aussi l'épisode avec les hyènes qui est excellent, sur la puberté et les changements physiques et de tempérament chez les garçons!
lol! )

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitimeJeu 16 Juil 2009 - 10:36

Je connaissais la série avent le marathon, depuis sa première diffusion sur la 6 il y a longtemps.
Comme ça, sans les DVD sous les yeux, je dirai qu'en général, cette saison est bonne car elle installe très bien les personnages qui dureront longtemps, par contre, comme cela a dû resortir de mes commentaires par épisodes, j'ai souffert d'un manque de vampire, car le côté "ados au lycée" ne m'intéresse pas plus que ça, pour ne pas dire que ça me tape pas mal sur les nerfs (le bal de promo récurrent, les amours interchangeables etc) et il faut vraiment une "sauce" ajoutée pour que j'y regarde de plus près : ici les vampires, dans "Roswell" les aliens...
Wuxue, tu OSES me dire qu'Angel est "parfait" et "soporifique", à moi, une angeliste convaincue !! Twisted Evil Parfait, je ne dis pas, quoique ce ne soit pas dans le même sens que toi ! lol!
Mais franchement, que serait la série sans Angel ? Même après son départ son ombre plane toujours et Buffy ne l'oublie jamais. Comme le dit EmmaD l'idée de l'âme imposée comme une punition éternelle est excellente et fait toute l'originalité du personnage, qui n'est pas un simple et banal vampire qui dort le jour et sort la nuit. Mais si l'on ne s'intéresse qu'à l'aspect de l'évolution des ados vers l'âge adulte, on doit avoir hâte qu'il s'en aille, car la relation de Buffy avec Riley est bien plus dans la norme de ce genre-là, même si le côté "milice anti-démon" lui donne un peu plus d'originalité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bilan de la saison 1 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison 1   Bilan de la saison 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bilan de la saison 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Télévision :: Whedonverse and Beyond ... because Joss is an evil genius :: Marathon Buffy The Vampire Slayer-
Sauter vers: