Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)

Aller en bas 
+12
Dérinoé
nathy's
jennie
lady Clare
Clelie
Laure
cat47
toxicangel
Kitty
Camille Mc Avoy
Faustine
Emjy
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeVen 2 Juin 2006 - 18:50

J'avais envie d'ouvrir ce topic pour savoir quelles sont vos oeuvres littéraires préférées, toutes époques confondues, mais en dehors de la littérature anglaise. Que ce soit parmi les classiques ou les romans plus contemporains Wink Je suis très curieuse.

Pour ma part:
J'aime beaucoup la littérature américaine. J'ai adoré, quand j'étais au lycée, "L'Attrape-coeurs" de JD Salinger. C'est un roman qui m'a beaucoup marquée.
Tout comme l'allemand Zweig avec "Le joueur d'échecs", que je conseille à tout ceux qui ne connaissent pas, tant l'histoire est poignante et se démarque de tout ce qui a été écrit sur le sujet (la 2nde guerre mondiale et la soufrance humaine infligée par les nazis).

En ce qui concerne la littérature française, j'aime tout ce qu'a écrit Maupassant. C'est un écrivain qui a le mérite d'être à la fois classique, absolument incontournable et assez accessible.
"Notre-Dame de Paris" de V.Hugo a également laissé un trace dans ma vie de lectrice.

D'un point de vue beaucoup plus contemporain, j'ai beaucoup d'admiration pour la romancière Nancy Huston qui a une écriture incroyable (je vous conseille fortement "Instrument des Ténèbres", ou encore "La Virevolte", "L'Empreinte de l'Ange". Sylvie Germain fait aussi parti de mes auteurs préférés. Elle écrit en prose mais sa prose est tellement belle et travaillée que ça ressemble presque à de la poésie. Elle écrit des histoires très dramatiques. Je vous conseille "L'Enfant méduse", ou "Jours de Colère".
Et puis, il y a aussi Paul Auster, que j'ai découvert assez récemment (fin 2005). En cherchant un roman de notre chère Jane Austen je suis tombée sur un de ces romans, "Moon Palace", tout à fait remarquable. Ses romans sont assez étranges mais ils valent tous le détour!

Voilà, j'espère ne pas avoir fait un poste trop long, si c'est le cas, je suis désolée et j'espère que vous m'avez quand même lue et que vous aurez envie de me répondre. Rolling Eyes
J'ai hâte de connaître les romans qui vous ont marqués, et comme je cherche des livres à lire cet été, vos réponses ne pourraient pas mieux tomber! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 12:49

Moi, j'ai bien aimé Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
(Mais tu l'as peut-être déjà lu Wink ) ainsi que La dame aux Camélias (si tu ne l'as pas encore lu, je te conseille d'aller faire un tour sur le topic consacré à Alexandre Dumas fils Very Happy ).
J'ai aussi beaucoup aimé la série (bon c'est peut-être unn peu plus enfantin rabbit ) de Caroline Lawrence, intitulé Les mystères romains.
(je sais, c'est une écrivaine anglaise, mais pas comme on a l'habitude d'en lire Razz ).
Il y a 6 tomes de parus il me semble, et c'est assez facile à lire.
Ce sont des romans historiques, avec une petite tendance policière mettant en scène 4 enfants : Flavia, jeune patricienne, Nubia, son ancienne esclave africaine, Jonathan, jeune chrétien, et Lupus, petit mendiant de la cité.
Amateurs d'énigmes, ils résolvent le mystère de "Cerbère", accompagnent Pline l'Ancien à Pompéi, découvrent un réseau de piraterie...
Le mélange entre roman policier et roman historique est très bien fait Very Happy , avec un peu de suspens et un soupçon de réalité historique (la mort de Pline près du volcan, par exemple.) Very Happy

J'aime également beaucoup la série des "Trois détectives" d'Alfred Hitchcok, histoires policières de trois jeunes garçons, qui sont plus ou moins âgés selon l'histoire et qui grandissent au fur et à mesure (grande particularité de cette série scratch )
Dans certains livres, ils ont 12 ou 13 ans, et dans d'autres environ 18 ans confused Je supposent qu'ils grandissent dans l'ordre dans lequel Hitchcok a écrit ces histoires...

Roald Dahl a aussi écrit de très bons livres (là encore, c'est très facile à lire Embarassed ), nttament Mathilda, Charlie et la Chocolaterie et Sacrées Sorcières qui comptent parmi mes préférés Very Happy

Sinon, j'ai deux livres que je lirais prochainement, Rebecca, de Daphnée Du Maurier, et Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald.
Je ne sais pas si tu connais...

Voilà, et excuse mon post qui est un peu long Embarassed


Dernière édition par le Dim 4 Juin 2006 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 18:14

Comme vous 2 je suis fan de Maupassant, et Roal Dalh aussi... ses livres pour enfants bien sur, mais aussi ses livres pour adultes (Kiss Kiss :des nouvelles vraiment sympa)

globalement j'aime bien les nouvelles, ça se lit vite et bien... j'aime celles d'Anna Gavalda mais bon pour son pavé "Ensemble c'est tout" j'ai trouvé ça vraiment mièvre, désolée pour les afficionados...

j'aime aussi ZWEIG : Le joueur d'échec, la confusion des Sentiments...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 3 Juin 2006 - 20:00

Citation :
Sinon, j'ai deux livres que je lirais prochainement, Rbecca, de Daphnée Du Maurier, et Gatsby le Magnifique, de F. Scott Fitzgerald.
Je ne sais pas si tu connais...

Tiens, je me suis procurée il y a un mois environ le 2nd (toujours pas ouvert Embarassed ) et j'ai entendu beaucoup de bien du premier! Wink

@Camille: J'ai moi aussi beaucoup aimé les nouvelles d'Anna Gavalda. Par contre, en ce qui concerne "Ensemble c'est tout"j'avoue avoir vraiment beaucoup aimé. Je n'ai pas trouvé cela particulièrement mièvre, juste optimiste. Comme quoi tous les goûts sont dans la nature et c'est mieux ainsi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 12:38

Je n'aime pas trop le style de Maupassant...
Beaucoup trop triste à mon goût ! pale
J'ai lu deux de ses nouvelles, une en classe, Coco (c'est l'histoire d'un vieux cheval que son palfrenier, à qui la propriétaire du vieux cheval a donné l'ordre de bien le soigner, le maltraite, ne comprenant pas pourquoi il faut s'occuper d'une bête qui ne peut plus travailler) et une histoire sur une chienne, recueillie par un cocher, maigre et souffreuteuse, qu'il soigne et nourrit, et dont il est finalement obligé de noyer... No No
Non, je n'ai pas trop aimé ce genre d'histoires... affraid
Ca m'a fait pleurer plus qu'autre chose...

(On a fait une recherche sur la vie de Maupassant, et on a découvert qu'il fut dépressif et a même essayé de se suicider... Suspect
Ses romans reflètent bien son état d'esprit... pale )
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 13:44

il y a des nouvelles bien plus vives que celles là mais c'est généralement assez mélancolique... quant à la dépression, quel écrivain ne l'était pas à l'époque! en fait il devenait surtout fou à cause de la syphillis...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Faustine
Chemise mouillée
Faustine


Nombre de messages : 414
Age : 31
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 15:06

Moui...
Mélancolique, c'est le moins qu'on puisse dire ! Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Kitty
Subtil compliment
Kitty


Nombre de messages : 191
Localisation : In Wonderland.
Date d'inscription : 16/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 4 Juin 2006 - 20:47

La Condition Humaine de Malraux.

J'ai eu tellement de mal à le commencer, que ça m'ait resté. Certains passages m'ont longtemps suivis. Le côté Revolution aussi je suppose. En tout cas si je vais sur une île deserte et que je dois emporter dix livres (oh ce serait une bonne idée de topic ça non? ^^) il en ferait automatiquement partit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lydzi-de-galles.livejournal.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 19:50

Bon allez, je continue à essayer de convaincre quelqu'un de lire ce livre mais mis à part Orgueil et préjugés mon roman préféré est sans nul doute "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 846997 Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 846997 (et puis ça marche dans ce topic vu qu'il n'est pas anglais mais irlandais).
Je l'avais découvert via les Inrockuptibles (dont j'étais une fervente lectrice à une certaine époque, beaucoup moins maintenant) car lecteurs et rédaction s'étaient pour une fois entendu et l'avaient élu livre de l'année. Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 846997
Autrement si on retire tous les anglais, je vais avoir du mal car j'ai un sérieux problème avec les auteurs français. Rien à faire, j'aime pas : trop prétentieux et nombriliste à mon goût. J'ai l'impression que la plupart passent plus de temps à se regarder écrire qu'à essayer de raconter une histoire intéressante. Et puis ça manque d'humour.
Sinon j'aime moi aussi la littérature américaine. Récemment j'ai beaucoup apprécié la série des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin (j'ai vu que quelqu'un avait commencé à lire mais je ne sais plus qui).
Et puis bien sûr quelques polars bien sanglants pour changer. Mes préférés, l'Aliéniste de Caleb Carr et le Silence des Agneaux de Thomas Harris (par contre ne me parlez pas de la suite Hannibal que j'ai absolument détesté, je ne suis même pas allée voir le film tellement j'ai été déçue par cette suite). Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 639488
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 20:20

Citation :
Sinon j'aime moi aussi la littérature américaine. Récemment j'ai beaucoup apprécié la série des Chroniques de San Francisco d'Armistead Maupin (j'ai vu que quelqu'un avait commencé à lire mais je ne sais plus qui).

ça devrait être moi cheers J'ai fini le 1er tome il y a une semaine environ, j'ai beaucoup aimé, ça se lit très vite et c'est très divertissannt. as-tu lu toute la série?


Dernière édition par le Lun 5 Juin 2006 - 20:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeLun 5 Juin 2006 - 20:26

toxicangel a écrit:
Bon allez, je continue à essayer de convaincre quelqu'un de lire ce livre mais mis à part Orgueil et préjugés mon roman préféré est sans nul doute "Eureka Street" de Robert McLiam Wilson :
Ne t'en fais pas, toxicangel, tu m'as déjà convaincue. S'il n'est pas encore dans ma PAL, c'est qu'il n'est pas encore acheté, mais il est sur ma liste d'achat pour Londres, où je vais dans trois semaines.

Quant à mes livres préférés hors littérature anglaise, c'est une question très difficile car je lis principalement de la littérature anglo-saxonne. Mais je dirais tout de même L'Allée du Roi (déjà cité dans d'autres topics) et sinon Thomas Mann, La Montagne magique, même si j'ai eu tout d'abord beaucoup de peine avec ce livre, et qu'il m'a fallu au moins 200 pages pour commencer à m'y sentir à l'aise. Ah, j'oubliais un grand coup de coeur : Le Tableau du Maître flamand, d'Arturo Perez Reverte.

Et aussi, mais il faudrait plutôt en parler dans un topic "Littérature de voyage" , le livre que je lis et relis s'en m'en lasser, mon seul véritable livre de chevet : Oasis interdites de ma compatriote Ella Maillart.

EDIT : Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 656156 Je savais que ça m'arriverait! J'ai bien évidemment oublié Daniel Pennac, tout comme j'ai oublié depuis un bon moment de dire tout le bien que je pensais de ses livres dans le topic ouvert par marmelade. S'il y a un auteur français actuel que je conseille vivement, c'est bien lui. La série des Malaussène fait partie des quelques livres que j'ai bien l'intention de relire dès que ma PAL aura diminué (mais oui, je crois encore que c'est possible)! Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 131679 Ah, Benjamin Malaussène : un héros qui parle si bien du vin jaune et qui s'émerveille devant une mer de roses trémières, pas étonnant que je me sente bien en sa compagnie!
Revenir en haut Aller en bas
Laure
Ready for a strike!
Laure


Nombre de messages : 1314
Localisation : Perdue dans la lande
Date d'inscription : 04/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 15:35

toxic, peux-tu nous en dire un peu plus sur Eureka Street?
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 15:40

Laure il y a je crois déjà un topic consacré à ce livre, dans romans anglosaxons XXeme siècle...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMar 6 Juin 2006 - 20:58

Yes, je confirme que j'ai bien ouvert un topic sur ce livre (je fais du lobbying mac wilsonien). lol!
Disons que pour te situer rapidement le genre, c'est un roman polyphonique qui s'intéresse aux destins croisés de plusieurs personnages à Belfast.
Très, très drôle le plus souvent, romantique à plus d'un égard mais pouvant parfois se faire plus grave... Un chapitre en particulier mais je laisse la surprise à Cat si elle arrive à venir un jour au bout de sa PAL (une vingtaine d'années, je pense qu'elle devrait y arriver Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 55950 ).
Bon là je vous laisse, j'ai desperate housewives sur le feu. Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 639488
J'essaierai de faire un résumé plus élaboré dans la rubrique post-it.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 9:38

Pour ma part, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo est certainement un des romans qui m'a le plus marqué dans ma vie de lectrice.... un livre qui vous laisse sans voix à la fin, qui vous fait frémir à chaque page... bref, il est de ces romans dont on partage à chaque instant la vie des personnages, où l'on a l'impression de faire partie intégrante de leur vie...
Il y a aussi Jocelyn, d'Alphonse de Lamartine, un ouvrage rédigé intégralement en vers. D'une telle beauté, qu'on ne s'en sort pas sans verser quelques larmes...
Ensuite, il y a Le Contrat de Boileau-Narcejac. Il s'agit de l'histoire d'un tueur à gages et d'un chien qu'il a blessé par accident. C'est une histoire très tendre et très émouvante, où l'on découvre la vraie humanité du personnage principal, et cela malgré des apparences peu engageantes.
Et vu que je suis une afficionado d'Albert Camus, la Peste est un véritable chef-d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMer 7 Juin 2006 - 19:10

Emjy a écrit:
J'ai fini le 1er tome il y a une semaine environ, j'ai beaucoup aimé, ça se lit très vite et c'est très divertissannt. as-tu lu toute la série?
Oui j'ai bien lu toute la série des Chroniques. Ca se lit vraiment facilement et c'est toujours drôle Laughing . J'ai trouvé qu'il y avait tout de même une petite baisse de régime au milieu de la série mais le dernier tome, d'un ton assez différent des précédents Sad , rattrape le coup.
Ce qu'il y a également d'intéressant c'est que certains des personnages, un en particulier mais je ne te dirai pas lequel, vont complètement retourner leur veste au fur et à mesure des livres. Twisted Evil Evil or Very Mad
Par certains côtés, j'ai trouvé quelques points communs avec Brooklyn Follies de Paul Auster. C'est également l'histoire d'amour pour une ville, des relations comico-amoureuses entre les personnages.
Pour ceux qui connaissent, j'ai également trouvé que dans Mullholand Drive de David Lynch, les personnages de Naomi Watts et de Coco la logeuse ressemblent très étrangement à ceux de Mary Jane et Mme Madrigal.
confused
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 12:44

Comme j'ai eu l'occasion de le dire sur d'autres topics, j'aime beaucoup l'oeuvre de Yasmina Khadra alias Mohammed Moulessehoul, ex-officier de l'armée algérienne.
Cette information le concernant vient de paraître ce matin dans la presse algérienne, Le Quotidien d'Oran...



Citation :
«Ce que le jour doit à la nuit» de Yasmina Khadra : Meilleur roman de l’année 2008 en France
par Paris : F. A.


Boudé par les grands littéraires « parisianistes », malgré une critique enthousiaste et un gros succès de librairie, le roman de Yasmina Khadra «Ce que le jour doit à la nuit» a été élu, jeudi, meilleur roman de l’année 2008 en France par le magazine Lire et la radio RTL.

Qualifié de «meilleur livre jamais écrit sur l’Algérie coloniale» par le journaliste Claude Sérillon, le roman de Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, a défrayé la chronique en Belgique, au Canada et en France, suscitant une grande stupéfaction auprès de nombreux critiques constatant sa « disqualification systématique » par les Grands Prix d’automne, « traditionnellement hostiles aux chantres de la littérature algérienne, de Dib à Boudjedra».

Yasmina Khadra a emporté, le 7 novembre, le prix France Télévisions pour »Ce que le jour doit à la nuit» (Julliard), «un grand roman d’amour», selon François Busnel.

Les romans de Yasmina Khadra rencontrent un vif intérêt sur le plan international (traduit dans 33 langues). «Les Hirondelles de Kaboul» a été élu, rappelons-le, Meilleur livre de l’année aux Etats-Unis (2005), «L’Attentat», Meilleur livre de l’année en Allemagne (2008).

Pour ceux qui ne connaissent pas encore son oeuvre, je vous la conseille vivement...
Dans la même lignée, je vous recommande aussi l'oeuvre de Malika Mokkedem et Assia Djebar...
Revenir en haut Aller en bas
jennie
British countryside addict
jennie


Nombre de messages : 878
Age : 37
Localisation : Chez Moe à lire des romans
Date d'inscription : 12/07/2008

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 29 Nov 2008 - 13:14

Mon livre préféré hors littérature anglaise est un roman japonais Un cri d'amour au centre du monde. J'adore ce roman, je l'ai lu au moins 3 fois sans m'en lasser tellement le style d'écriture est beau et poétique et en plus, ça se lit facilement.
Le livre raconte l'histoire d'un jeune garçon âgé de seize ans qui se lie d'amitié avec une fille de son âge qui est dans le même collège que lui. Progressivement, leur amitié se transforme en amour mais la jeune fille meurt d'une leucémie foudroyante. Sakutaro, le garçon, se demande comment aimer à nouveau et quel sens donner à la souffrance. Pour surmonter son deuil et son sentiment de révolte, Sakutaro trouvera appui auprès de son grand-père qui a traversé une épreuve similaire et l'aidera à reprendre goût à la vie.
Ce que j'ai particulièrement apprécié, c'est le fait qu'il n'y ait pas un seul côté mièvre dans l'histoire. L'histoire n'est pas d'un larmoyant exagéré malgré la fin malheureuse et brutale de l'histoire d'amour des deux personnages.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeSam 14 Mar 2009 - 10:38

Mes livres préférés sont tous hors de la littérature anglaise: il s'agit de Autant en emporte le vent (ai-je encore besoin de le préciser lol!) Belle du Seigneur (un roman à couper le souffle) et L'ami retrouvé (que j'ai du lire facilement une bonne quinzaine de fois et dont je ne me lasse pas!)

Sinon en vrac, j'adore "Le journal d'Anne Frank" "Au bonheur des dames" "L'attrape coeur" entre autres Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) 41810
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 22:32

Bonsoir à tous,

j'aime bien l'idée de ce topic et je me suis toujours demandé si l'on pouvait se faire une (petite) idée d'une personne en connaissant ses goûts littéraires.

Alors pour ma part, je mets au Panthéon des œuvres qui m'ont le plus marquée dans ma vie:

1) Marguerite Yourcenar, Les mémoires d'Hadrien, 1951.

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Les_ma10

Bon, pour moi, Yourcenar, en littérature, c'est Dieu. Chaque fois que je la lis, j'ai l'impression que le monde n'est fait que de grâce, de profondeur et de beauté. Je l'ai découverte au Collège (période 15-20 pour les Français), par l'intermédiaire d'un Prof de Latin, prêtre tout à fait atypique, très élégant, ironique et sacrément érudit, qui nous lisait parfois de longs extraits des Mémoires - avec une voix par ailleurs bien swoonante -, et notamment des passages où l'Empereur parle d'Antinoüs, grand amour de sa vie.

J'avoue que mes connaissances de la bibliographie de cette auteur sont, au vu de l'amour que je lui porte, étonnement restreintes. Ça va paraître bête mais je ne peux pas lire trop de Yourcenar à la fois: ça me fait comme un vase qui déborde.

J'ai toutefois lu un certain nombre de ses textes, et je citerais encore Feux (1936), un sublime recueil de poèmes en prose mêlant Antiquité et éléments contemporains à la manière d'un Giraudoux et où se déclinent, dans chacun des courts textes, l'un des drames possibles de l'amour: amour non réciproque, amour du Dieu absent, amour de l'être décédé, amour de l'être parti etc. C'est un recueil stylistiquement très différent du reste de son œuvre: lyrique, passionné, saturé de métaphores et d'images flamboyantes, un vrai texte de jeunesse écrit par une Yourcenar sans le sou, dans la blessure d'un amour désespéré (pour un jeune homme homosexuel). C'est un recueil qui m'a déchirée le jour où je l'ai découvert.

J'aimerais encore mentionner une passionnante biographie rédigée par Josyane Savigneau: Marguerite Yourcenar: l'invention d'une vie (1993).
J'ai adoré ce livre, fouillé et magnifiquement écrit. J'y ai rencontré une femme fidèle à ce que j'imaginais, en mieux encore. Je ne peux que le recommander à ceux qui s'intéresseraient à ce grand écrivain.

2) Françoise Chandernagor, L'Allée du Roi, 1981.

Biographie, à la première personne, de l'exceptionnelle Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, Marquise de Maintenon et seconde épouse du Roi Louis XIV, rédigée par Chandernagor sur la base de ses écrits personnels: correspondance, billets etc. L'auteur a effectué un extraordinaire travail de lecture et de maniement des sources de l'époque, citées avec minutie à la fin du livre.

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) L_alla11

Nina Companeez a tiré de ce livre magnifique un double téléfilm somptueux (1995) avec, dans le rôle titre, la fantastique Dominique Blanc. Ça peut paraître bizarre mais je m'identifie à certains traits de Françoise et je relis régulièrement ce livre depuis des années.


3) Henry de Montherlant, les quatre tomes de la série des Jeunes Filles, 1936-1939.

Là, je crois que je me suis suffisamment étendue sur le topic ad hoc:

https://the-inn-at-lambton.1fr1.net/t5486-les-jeunes-filles-d-henry-de-montherlant-groupe-de-lecture

4) Albert Cohen, Belle du Seigneur, 1968.

Un livre merveilleux, d'une drôlerie souvent éclipsée par sa réputation de romance tragique inégalable mais dont les personnages sont croqués avec une finesse et un humour miraculeux. L'histoire est fort connue: Solal des Solals (son nom et son prénom, pour des raisons de tradition généalogique complexes, de font qu'un), jeune homme juif d'origine grecque et haut gradé de la Société des Nations, tombe amoureux de la très belle Ariane d'Auble, Genevoise névrosée mal mariée à un fonctionnaire de ladite Société. Une histoire passionnée débute, marquée, en arrière-fond, par la montée du nazisme allemand, puis européen. Le couple doublement en fuite - elle parce que mariée, lui parce que Juif - installe son amour interdit dans une belle bâtisse isolée, la Belle de Mai. Dans la solitude totale imposée par la réclusion, leurs sentiments, pourtant profonds et sincères, commencent à subir les effets d'une lente asphyxie.

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Belle_10

À l'arrière-fond de cette histoire tragique, une galérie de personnages pittoresques et savoureux: de la belle-famille bigote d'Ariane aux oncles chevaleresques de Solal, de la gouvernante Mariette aux huiles prétentieuses de la Société des Nations, de l'amante hongroise éconduite par Solal au début du roman au souvenir d'une ancienne maîtresse russe d'Ariane, chaque personnage est décrit avec tendresse, profondeur, ironie et un soupçon d'absurdité que ne désamorce par l'humour corrosif omniprésent.

J'ai découvert ce livre vers l'âge de dix-huit ans et je crois bien l'avoir lu une centaine de fois depuis, par tous les bouts. Et puis, le style flamboyant de Cohen est un éblouissement à chaque fois: interminables circonvolutions truffées d'adjectifs précieux, d'inventions linguistiques, de détails truculents arrachés aux petits recoins de la vie. On en a plein les yeux et on rit souvent de bon cœur en se reconnaissant dans quelque trait ridicule des uns ou des autres.


Voilà: pour ma part, je dirais que ce sont là les livres qui ont passé l'épreuve du temps, de la maturité, de la lassitude et que je relis toujours avec le même plaisir, la même émotion intacte.

Merci à ceux qui auront eu le courage de traverser ce pavé. Razz
À bientôt!

Déri'

Revenir en haut Aller en bas
Otma
Ready for a strike!
Otma


Nombre de messages : 1350
Date d'inscription : 02/12/2009

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeMer 28 Déc 2011 - 23:02

Merci Derinoé, c'était fort intéressant, et m'a donné quelques idées de lecture Very Happy
Je ne réponds pas tout de suite à ce topic, il faut que je réfléchisse...
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeJeu 29 Déc 2011 - 13:23

@ Otma:

Chouette! Ca me fait plaisir. J'espère que tu y trouveras quelque chose d'intéressant et, que ce soit d'ailleurs le cas ou non, que tu repasseras donner ton avis sur l'un de ces livres. C'est toujours très intéressant de connaître l'avis d'autres personnes sur ses bouquins fétiches!

Bien amicalement,

Déri'


Dernière édition par Dérinoé le Mer 4 Jan 2012 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:19


Je place aussi L'Allée du Roi parmi mes ouvrages préférés, Dérinoé. Je l'ai relu l'année dernière avec grand plaisir, je me suis régalée.

Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu Les mémoires d'Hadrien, et ce n'est pas faute d'en avoir entendu parler. Je m'y mettrai peut-être cette année. De Yourcenar, j'ai lu L'oeuvre au noir (pas un souvenir impérissable je dois dire) et Souvenirs pieux et Archives du Nord, que j'ai appréciés, très bien écrits bien qu'un peu ardus.

_________________
Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
courgettevolante
Manteau de Darcy
courgettevolante


Nombre de messages : 61
Age : 46
Date d'inscription : 20/11/2011

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 18:51

Hors littérature anglaise, les livres qui m'ont le plus marqué (au moment où je les lisais s'entend) sont Cyrano de Bergerac, Le Comte de Monte Cristo, les Mystères de Londres, et un grand nombre de Zola, Maupassant, et Gauthier pour la littérature française "classique".
Sinon, j'ai bien dû relire 3 fois La Montagne Magique dont j'adore l'ambiance. C'est à la même époque que j'ai lu Belle du Seigneur, et si ça m'a plu sur le coup, je dois dire que non, je ne supporte pas Ariane. Elle me file des boutons...
J'ai également été très marqué par la tétralogie de Mishima : La mer de la fertilité.

Il y'a aussi Alamut de Vladimir Bartol et surtout, mon livre fétiche bien que peu connu, Ici le chemin se perd de Peské Marty (c'est un couple). De toute manière je suis fan de tout ce qui sort chez Phébus Libretto.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitimeDim 1 Jan 2012 - 19:52

Je tenais juste à dire à Dérinoé que nous avons un topic consacré à Françoise Chandernagor Arrow (nous y avons beaucoup parlé de L'Allée du Roi, livre et téléfilm, à l'auberge) et un autre à Albert Cohen Arrow , dans lequel Belle du Seigneur a été pas mal commenté.

Wink

Pour Yourcenar, ne veux-tu pas lui ouvrir un sujet? Je pense que des commentaires aussi détaillés que les tiens y seraient plus accessibles et que ce serait dommage de les laisser perdre dans un topic général. Very Happy

_________________
Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Empty
MessageSujet: Re: Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)   Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos ouvrages préférés (hors litt. anglaise)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sherlock Holmes : ouvrages dérivés (hors canon)
» Littérature suédoise (général)
» Les romans de Gaston Leroux en BD et ouvrages illustrés
» Geraldine Brooks/ La Solitude du Dr March et autres ouvrages.
» Mathias Enard /Parle-moi de batailles, de rois et d'éléphants (et autres ouvrages)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers)-
Sauter vers: