Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Quelques petits reproches...

Aller en bas 
+11
esperluette
Zakath Nath
Mademoiselle V
Vegas
Galy
nathy's
Liewen
lady Clare
Angealyn
Emjy
Camille Mc Avoy
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 20:55

Aïe Aïe Aîe... bien que grande fan devant l'éternel d'Harry Potter (enfin surtout d'un certain Ron Weasley!), il y a tout de même des choses qui me peinent un peu dans les romans.

Je me suis donc dit, en discuttant avec d'autres personnes, qu'un topic pour discutter de ce qui nous a un peu déçu dans HP (tous tomes confondus) serait le bienvenue. Pour les films, je pense que les topics de chaque films sont suffisant!

J'ai déjà pensé à 2 choses:

Le manque cruel d'intervention de sorciers étrangers dans le combat final contre Voldemort dans le tome 7.
Je m'attendais vraiment à voir des sorciers de toutes les nationalités venir combattre contre Voldy, or non, à part Fleur ( et c'est parce qu'elle est mariée à Bill), il n'y a personne qui ne vienne pas d'angleterre. Voldy est censé être le plus grand méchant de tous les temps, mais personne ne le craint de l'autre côté de la manche! C'est vraiment dommage, surtout après le tome 4 qui insiste bien sur l'importance de la coopération entre toutes les nationalités.
Bon JKR est britanique, et je sais bien qu'ils ont une mentalité très insulaire, mais une petite phrase du style " Harry apperçut des sorciers français et un groupe de sorciers turcs qui maitrisait un mangemort" aurait réussi à faire effet!

L'autre reproche que je peux faire, c'est la relation entre Hermione et ses parents. Bien évidemment ce sont des moldus, mais au fil du temps, Hermione ne passe plus que le strict minimum de temps avec eux. Elle est tjs chez les Weasley pendant les vacances ou presque. Ca aurait été sympa qu'une toute petite fois, elle invite Harry, Ginny et Ron chez elle. Je trouve ça dommage que les sorciers nés de parents moldus oublient ainsi leurs racines non magiques. Comme s'ils n'étaient pas interessants.

Et sinon, je suis en pleine relecture du tome 7 et c'est long a des moments. JK aurait pu nous épargner des phrases répétitives ou Harry se sent connecté avec Voldy blablabla. ON EST AU COURANT DEPUIS LE PREMIER TOME lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:14

Charmante idée que ce topic, Camille ! lol!

Comme toi, je suis une grande fan d'Harry. J'aime à peu près tout. Je trouve que JK Rowling a su créer une saga riche, cohérente, intense, bien écrite et surtout donner vie à des personnages franchement inoubliables.Quelques petits reproches... 41810

Ceci dit, il y a peut-être quelques petites choses qui m'ont dérangée, enfin, elles sont plus que minimes en comparaison avec tous les excellents moments que ces livres m'ont fait vivre Razz

Premièrement, je dirais que les passages romantiques ne me semblent pas être les mieux traités de la saga. Je suis une grande fan de Ron et Hermione devant l'Eternel (pour reprendre ton expression, Camille Razz ) mais il me semble que c'est la seule relation amoureuse qui est réellement bien écrite et amenée. Je ne suis pas particulièrement fan de Harry/Ginny même si j'aime bien les 2 personnages. En fait, il faudrait que je relise la saga dans son ensemble pour me refaire une opinion et peut-être changer d'avis à leur sujet. Rolling Eyes

Sinon, je plussoie à ce que tu as dit sur le manque d'intervention étrangère dans le combat contre Voldemort. Il est répété maintes et maintes fois qu'il est le mage noir le plus terrifiant de l'Histoire mais il semble que seuls les anglais soient concernés. Suspect C'est un peu dommage.
Ceci dit, je fais un peu la fine bouche. J'ai quand même trouvé le combat final extraordinaire.
Il y a autre chose qui me gêne (et sans doute la dernière car il ne faut pas non plus exagérer lol! ). J'ai l'impression que la communauté des sorciers est quand même très fermé. La plupart de nos héros élèves à Poudlard se sont mariés entre eux (Lilly et James, Harry et Ginny, Ron et Hermione, Neville et Hannah et j'en oublie sans doute une bonne quantité d'autres ...). Ces couples en eux-mêmes ne me dérangent pas outre mesure mais bon, vous voyez ce que je veux dire, n'est ce pas ? Razz

Voilà, ce sera tout. Ben quoi, je l'adoooore cette saga et ces critiques ne représentent rien face au plaisir immense que m'a procuré ces 7 romans Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 21:35

C'est vrai qu'à part Luna et Bill qui n'épousent pas un de leur camarade de classe... Enfin bon j'aurai bien aimé qu'elle finisse avec Neville, mais c'était un peu trop facile!

J'ai lu dans le tome 7 que quand Dumbledore a décidé de s'attaquer à Grindelwald, ce dernier n'avait pas encore étendu son pouvoir maléfique jusqu'à l'Angleterre et qu'au final il n'était pas vraiment dangereux là bas. Alors que c'est le plus grand mage noir après Voldemort logiquement... Là aussi les grands méchants restent chez eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:28

Perso il y a un truc qui me chiffonne aussi dans cette saga, c'est le fait qu'on nous fasse toute une histoire du fait que Ginny soit la seule fille de la famille Weasley depuis plusieurs générations, qu'on nous montre à plusieurs reprises qu'elle est une sorcière puissante et ainsi de suite, pour au final n'en rien faire scratch

J'aime beaucoup Ginny, mais au final, je me dis quand même que bon tout ça pour ça Suspect
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMar 21 Juil 2009 - 23:32

C'est vrai Angealyn, ça m'a un peu énervée aussi...
Moi c'est un autre truc encore qui me chiffonne....On nous répète à tout va que Sirius est le parrain de Harry et cela a de l'importance dans l'histoire, on le sait bien, mais qui est sa marraine? je sais ça peut paraître un peu puéril comme ça, mais ça m'a gênée... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 2:17

Ma seule petite déception sur l'ensemble de la série (en tout cas, la seule qui m'a suffisamment embêtée pour que ça me bienne instantanément à l'esprit scratch ), c'est la manière dont JK Rowling boucle la saga... Nous avons sept tomes qui nous ont ouvert les portes d'un univers riche et immense, et l'épilogue dure quoi, dix pages ? Je suis terriblement frustrée de ne pas connaître le sort de la plupart des personnages semi-principaux (Neville... Quelques petits reproches... 41810 ), et j'en veux un tout petit peu à JK Rowling pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 11:35

@ Liewen: JK Rowling a l'intention de sortir une encyclopédie ou elle relaterait en détail ce qui arrive aux persos après! Smile

Sinon je suis assez d'accord avec vos reproches (je précise que je suis aussi une énoooooorme fan à jamais! Quelques petits reproches... 553975 ) surtout pour Ginny, j'aurais aimé qu'elle prenne plus d'importance dans le 7e tome, surtout après sa mise en avant dans le 5e tome!
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMer 22 Juil 2009 - 12:10

Ah oui c'est vrai que j'étais déçue du traitement de Ginny dans le 7eme tome. Mais bon on ne voit presque que Harry, Ron et Hermione dedans... Dans la retransmission du chat qui a eu lieu après la sortie du tome 7, JKR a esquivé la question en plus! Enfin sa réponse c'est " elle se débrouille bien pour une sorcière de 16 ans"... Enfin ça me chifonne pas autant que l'abscence de sorciers étrangers je crois! Parce que l'histoire de Ginny peut être décrite dans l'encyclopédie...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 1:15

nathy's a écrit:
@ Liewen: JK Rowling a l'intention de sortir une encyclopédie ou elle relaterait en détail ce qui arrive aux persos après! Smile
En voilà une bonne nouvelle ! cheers Je pensais que ce projet serait simplement une reprise un peu plus détaillée des éléments de bio apparaissant dans les différents livres, tant mieux s'il inclut également des éléments à caractère "épiloguique" !!
Revenir en haut Aller en bas
Galy
Witty Blossom Indeed!
Galy


Nombre de messages : 6056
Localisation : dans la piscine du réacteur n°4 de Fukushima-Daiichi
Date d'inscription : 10/05/2007

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:07

Super idée de topic Camille!!! Quelques petits reproches... 846997

Moi aussi, je suis une grande fan d'HP, j'ai pas squatté un fofo RPG d'Harry (ouais même que d'abord, j'étais sa fiancée!! et na!!) pendant des années... bref...

Il faudrait que je les relise (ma dernière relecture hors 6 et 7 remonte à l'année dernière maintenant!), mais dans les détails qui m'ont chiffonnée, il y a:
- dans la bataille de la fin, le "décompte" des morts... hein quoi? pourquoi? comment? assez peu de détails sur certains décès de persos qui comptaient beaucoup pour moi. J'attendais plus "grand" pour eux.
- je suis d'accord pour les relations amoureuses, souvent bancales, même si j'ai adoré la scène Harry/Ginny dans le tome 6!
- je plussoie sur l'absence de sorciers étrangers... il ne fait peur qu'aux anglais le Voldy? et sur Ginny aussi!

bref, la plupart de mes reproches sont surtout issus de mon ressenti à la lecture du 7, et au fait que j'étais déçue, passé le premier effet Oh my god c'est le dernier, de la façon dont elle avait bouclé son histoire...
Je crois qu'il y en a d'autres mais là c'est tout ce qui vient!
Revenir en haut Aller en bas
Vegas
Romancière anglaise
Vegas


Nombre de messages : 1861
Age : 32
Localisation : Au bord du lac de Pemberley, dans l'herbe, à l'entendre réciter des poèmes de Ted Hughes....
Date d'inscription : 17/02/2009

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 9:38

Excellente idée de topic Camille!!! cheers
Comme vous toutes je suis une grande fande J.K Rowling et de ses romans mais quand même, je ressens des manques de temps en temps...
Déjà je plussoie entièrement sur ce que vous avez dis précédemment. Je m'étais aussi faite la réflexion sur l'absence d'étrangers, surtout qu'au début du tome 7, si mes souvenir sont bons, au mariage de Fleur et Bill on trouve des foreigners, il aurait donc été assez logique de les intégrer à l'histoire( j'aurais pensé que Krum aurait pu enfin utiliser sa force pour la bonne cause à défaut d'un cerveau inutile...mais non.... Rolling Eyes Wink ).
Et Ginny en fait j'ai l'impression que JK Rowling l'a présenté comme une grande sorcière juste pour montrer qu'elle est digne d'Harry, mais c'est lui le héros, pas elle, donc elle est juste là pour admirer le courage de son preux chevalier et observer ses exploits( je suis assez méchante là, mais faut quand même reconnaître qu'il n'y a pas qu'Harry qui est doué parmi les jeunes sorciers...).

Encore d'accord sur l'histoire des mariages entre élèves de Poudlart, ça fait un peu gamin quand même, comme si rien n'existait à part eux. Je trouve ça même assez comique, on commence la saga par un livre pour enfants, puis ça devient sombre et ce n'est plus "lisible" pour eux, enfin on finit sur un épilogue très "enfantin" pour moi. On voit bien là que JKR a écrit la fin du tome 7 avant d'écrire le tome 1 et les autres...

Pour le moment je ne me rappelle pas d'autres reproches à faire mais la mémoire reviendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://arts.e-monsite.com/
Mademoiselle V
Harper's Burning Lover
Mademoiselle V


Nombre de messages : 3153
Age : 37
Localisation : Southside Chicago
Date d'inscription : 05/11/2008

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:24

camille a écrit:
Aïe Aïe Aîe... bien que grande fan devant l'éternel d'Harry Potter (enfin surtout d'un certain Ron Weasley!), il y a tout de même des choses qui me peinent un peu dans les romans.

J'adooooore Ron aussi Quelques petits reproches... 41810

Pour ma part mes reproches se porterait essentiellement sur le dernier tome de la saga, bien que les reproches que j'ai pu lire plus haut sur les autres tomes soit totalement justifié certains ne m'ont pas gêné outre mesure.

Le passage qui ma vraiment le plus décu est celui comme Galy la cité du décompte des morts, on nous annonce de but en blanc que Tonks et lupin y sont restés et c'est tout...on ne sait ni comment, ni même par qui...sachant que ce sont quand meme des personnages qu'on suit depuis les premiers tome ou presque je trouve ca vraiment dommage de leur offrir une fin pareil... Idem pour Fred, bon apres c'est pas réellement un défaut mais j'aurai vraiment aimé qu'il est une belle mort, la c'est juste un stupide manque de chance presque...

Ensuite quasiment toute la fin du livre m'a paru un peu décousue, le chapitre entre Dumbledore et Harry dans la gare m'a paru completement en décalage et sans réel interet pour la suite, c'ets vraiment dommage parce que l'image de Dumbledore aurait pu être utilisé de bien meilleurs facon a mon sens !! quand à l'épilogue pour moi, J.K Rowling aurait vraiment du s'abstenir!!

Voila ce sont les principaux reproches qui me viennent en tête pour le moment !!
Revenir en haut Aller en bas
http://gallishger.tumblr.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 10:26

j'ai un nouveau reproche!

Dans le tome 7, chapitre " la chaumière aux coquillages" quand Harry et cie sont chez Bill et Fleur. On précise que Bill ne peut plus aller travailler, idem pour les autres garçons de la famille Weasley, mais rien pour Fleur. Elle s'est mariée et hop, elle attend son petit mari à la maison... Pour reprendre les paroles d'une chanson à la mode : Ca m'éneeeeeeeeerve!

Outre le fait qu'elle soit une sorcière douée puisqu'elle a été selectionnée pour le tournois des 3 sorciers, je trouve dommage qu'elle n'ait pas été ajourée au décompte des gens qui ne peuvent plus aller travailler.

En plus c'est elle qui demande à sa baguette de laver les plats après les repas. Les sorciers n'ont pas cette option dans leurs baguettes magiques ? Ils ont eu jardinage et bricolage je suppose Very Happy Ca m'a fait la même chose à propos de Ginny, dans l'itw de JKR. Ginny devient une joueuses de quidditch professionnelle ( très bien au demeurant, vive le sport féminin!) mais elle met fin à sa carrière pour s'occuper de sa famille.

Je trouve dommage que JKR, qui n'a pas pu signer ses romans Joanne Rowling pour que les petits garçons aient envie de lire ses livres malgré tout, n'ait pas pensé à de tels éléments. Le côté pédagogique des livres qui dit en gros " on est tous pareil, faut être gentils avec les gens différents" est un petit peu cassé pour moi quand je repense à ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeJeu 23 Juil 2009 - 11:35

Citation :
Ginny devient une joueuses de quidditch professionnelle ( très bien au demeurant, vive le sport féminin!) mais elle met fin à sa carrière pour s'occuper de sa famille.

Ce qui ne l'empêche pas de continuer de travailler: je ne sais plus si elle écrit pour un magazine ou si elle s'occupe de design pour balai, bref, elle met fin à sa carrière sportive mais a toujours un boulot en rapport avec le quidditch, comme beaucoup de sportifs. Elle n'est pas femme au foyer.

_________________
Quelques petits reproches... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:25

Le personnage de Ginny a souvent été discuté au sein du fandom. La question était de savoir si elle était une Mary Sue. Rolling Eyes
Voici ce qu'en dit le site harrypotter.ca :

Citation :
Fan reaction to Ginny's portrayal in The Order of the Phoenix and especially The Half-Blood Prince has been mixed. While some fans applaud Ginny as a good example of a strong female character, others believe her portrayal has many aspects of a Mary Sue. Proponents of the latter view, while often acknowledging that Ginny has flaws (unlike a traditional Mary Sue, which is by definition a totally flawless character), argue that J.K. Rowling glosses over or excuses Ginny's flaws, while playing up her apparent beauty, popularity, and athletic talent. Those who do not think Ginny is a Mary Sue argue that this is a product of seeing her only through Harry's third-person limited point of view. He is totally infatuated with Ginny in HBP, so naturally (like with Cho Chang in books 3 and 4) he focuses on how beautiful and wonderful she is and doesn't pay much attention to her flaws. Opponents also point out that a true Mary Sue is normally the author herself in fictional form, and that Rowling has said many times that Hermione (also a common target of Mary Sue accusations) is the character most like herself, not Ginny.

Désolée, c'est en anglais ...

Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est vrai que la caractérisation du personnage est un peu particulière. Alors que les membres du Trio ont des personnalités bien définies, il semble que Ginny est parfaite sur presque tous les points. Elle est jolie, intelligente, populaire, athlétique (elle est excellente en quidditch) et est une sorcière très douée. Ginny aurait-elle des défauts ? Rolling Eyes Là, tout de suite, je ne vois pas bien lesquels scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:32

Ginny n'a pas de défauts dans la livre, mais c'est un personnage moins bien décrit que Ron et Hermione par exemple. ALors on peut se retrancher derrière le fait qu'en effet, on ne la voit qu'à travers les yeux de Harry.

Capturons JK Rowling et forçons là à écrire un sequel Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:35

C'est ce que je me suis dit aussi mais les personnages ne sont pas tous vus à travers le regard de Harry, si ? scratch Il y a un bien un narrateur extérieur ...

Ah, qu'est-ce que j'aimerais avoir une conversation avec JKR et ainsi avoir des réponses à mes nombreuses questions lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:42

Si on se place d'un point de vue un peu (beaucoup) simpliste, Emjy, je dirai qu'on est bien dans le schéma parfait de la petite amie parfaite du héros... Quelques petits reproches... 55950
Cela dit, moi je l'ai trouvée un peu énervante avec ses flirts et ses états d'âme Embarassed et oui, comment peut-elle préférer un autre garçon à Harry??? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 17:46

dans le 6 et le 7 (que je viens de relire), Ginny est tjs vue par Harry. Enfin dès qu'il la croise dans un couloir avec la bouche de Dean sur sa bouche à elle, c'est 100% Harry!
Au début du 6, il me semble qu'on la voit pendant une partie de quidditch entre ami, mais c'est tout!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeLun 27 Juil 2009 - 22:31

Je suis également une grande fan de Harry Potter mais je suis d'accord avec la plupart des reproches que vous faites^^. La relation d'Hermione avec ses parents m'a toujours gênée, on a l'impression qu'elle les aime bien mais qu'elle préfére les voir le moins possible... L'idylle entre Harry et Ginny me semble "bancale", je pense que c'est dû au fait que j'ai la sensation que Ginny est un personnage un peu "plat", en tout cas par rapport aux autres elle me semble moins réaliste et comme vous l'avez dit, toutes ses merveilleuses qualités que l'on découvre dans les deux derniers tomes ne servent pas à grand-chose pour l'intrigue. Suspect
Je suis d'accord aussi en ce qui concerne les passages évocant la connexion entre Harry et Voldemort qui deviennent un peu répétitifs... c'est comme les scènes de rébellion de Harry dans le tome 5 (avec les longs passages en majuscule^^): d'accord il fait sa crise d'adolescence, mais j'ai trouvé que JK Rowling insistait un peu trop... (malgré tout le tome 5 est un de mes préférés Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:28

Pour Hermione, ça ne m'a jamais vraiment gênée. c'est vrai qu'au final, elle passe peu de temps avec eux, mais c'est surtout pour les besoins de l'intrigue, elle ne peut pas être laissée systématiquement de côté pendant les vacances, par exemple (comme dans Harry Potter et la Chambre des Secrets).

Ce qui m'énerve, par contre, c'est l'équipe de Quidditch de Serpentard. Que ce ne soit que des garçons pour illustrer le côté réac de la maison alors que les autres équipes sont mixtes, pas de problème. Mais à part Malefoy, ce sont tous des golgots sans cervelle.
La maison de Serpentard s'illustre par la ruse, non? Alors ça ne me gêne pas de voir des joueurs de Serpentards tricheurs, sans fair-play,par exemple, mais qu'ils jouent sur la ruse pour remporter leurs matches plutôt que sur la bête force brute!

_________________
Quelques petits reproches... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 12:57

C'est vrai qu'en général les joueurs de Serpentard sont surtout des grosses brutes...
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:37

c'est vrai que les serpentards sont a peu pres tous bete et mechant... ou alors ce sont d'anciens mangemorts...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4722
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeMer 5 Aoû 2009 - 16:53

Ben il y en a beaucoup dont on ne parle pas parce qu'ils ne se font pas remarquer, en bien ou en mal, et Harry ne les fréquente pas, mais il y a quand même des serpentards nettement plus nuancés (Slughorn, Rogue, Regulus ou même les Malefoy sur la fin) sans parler des membres des autres maisons qui ne sont pas géniaux à des degrés divers.

Mais ce qui me gêne c'est que les serpentards idiots (qui ne sont pas si nombreux) se retrouvent tous dans l'équipe de Quidditch, alors que ça ne devrait pas correspondre à une stratégie serpentard pour gagner les match, de se reposer à ce point sur le muscle.

_________________
Quelques petits reproches... Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 15:30

Vos derniers échanges mettent en lumière ce qui me dérange le plus dans la série de roman : c’est l’antagonisme très marqué entre les Serpendards et les Griffondors. Cette opposition ne m'ennuierait pas trop , si ce n’était qu’une bête rivalité entre maisons. Mais j’ai l’impression très forte parfois, que l’une et l’autre représente respectivement le « Mal » et le « Bien » Or ca me gêne un peu que l’on puisse répartir des enfants de onze ans, et que cette répartition puisse agir comme une « forme » de déterminisme. Je comprend l'angoisse du petit Albus, moi aussi, j'aurai la trouille. pale lol! J' approuve également Dumbledore lorsqu'il dit à Severus ( ou en considérant Severus ?) que l’on répartit trop tôt.

Je suis globalement d’accord avec toi Zakath Nath. L'antagonisme n'a de cesse d'être nuancé tout au long de la série. La maison Serpentard est dotée de personnalités intéressantes et ambigües (Ah! Severus) Néanmoins, je trouve que sincèrement cela ne va pas assez loin, ou du moins, que cela ne réussit pas à contrebalancer tout à fait l'impression première, que j’ai eu à onze ans. D'un coté les gentils, de l'autre les méchants (Mais je ne doute pas du manque de subtilité de mon esprit enfantin :p) D’ailleurs, sur les quatre personnages que tu cites, trois sont devenus mangemorts, ce qui représentent dans l'esprit des romans, je pense, l'apothéose du mal. Qu'ils s'en soient finalement repentis, ajoutent beaucoup de charme à leur personnage respectif, mais pour ne font pas d'eux des gens moraux ou même des gens "normaux" ( ni bons, ni mauvais) . J’ai donc plus l’impression d’avoir devant moi des êtres expectionnels, ayant suivi des parcours atypiques et tortueux. Pas la norme, donc .En fait, je crois que tout vient du fait que je ne comprend pas trop, en quoi l’ambition et l’ingénuité irait forcément de pair avec l’immoralité. Tout comme, entre nous, je ne vois pas en quoi, le courage est une qualité tellement plus supérieure aux autres. J’aurai donc bien aimé que JKR introduise, pour les petits êtres bornés comme moi, un personnage appartenant à serpentard, résolument gentil, vraiment charmant, ou juste médiocre. Monsieur tout le monde, en quelque sort. Surtout, j'aurai aimé, que les romans se terminent par l'abolition du système des maisons, système qui selon moi, fait plus de mal que de bien, et non pas seulement sur un éloge de Severus Rogue par Harry pour rassurer son dernier.

Je rebondis une fois de plus sur ce que tu dis, Zakath Nath, parce que je suis entièrement d’accord avec toi. Les autres maisons sont également pourvu de leur sale type. Peter reste pour moi le plus emblématique. Or il n’arrive pas non plus à contrebalancer l’antagonisme Serpentard et Griffondor parce qu’il n’a aucune qualité de sa maison. Il n’est jamais une seule fois courageux. J’en viens même à me demander la raison de sa présence dans cette maison. (A-t-il soudoyer le chapoix ??!!) Il apparaît donc pour moi, relativement exceptionnel et hors norme.
Le second point qui me gêne est celui-ci. Je trouve que les évocations de la « magie noire » ne sont pas assez envoûtante, frappante ou dérangeante. On sait que c’est mal, point. Or j’aurai aimé lire pour quelle raison certain sorcier de qualité se mettent à tomber littéralement amoureux de cette magie là ( je ne crois pas me tromper , en disant que dans l’attachement de Rogue ou de Bella à la magie noire, il y a quelque chose de sensuel ) En fait, j’aurai aimé être tenté. Probablement, parce que j’ai dû mal à me satisfaire des trois malheureuses lignes de JKR qui explique dans une interview les raisons pour laquelle Severus et Peter se sont alliés à Voldemort.

( c'est moche, mal écrit, pas trop argumenté, plein de fautes mais je dois prendre mon train, donc je metterai en forme cela, lundi. Bon Week end à tous)


Dernière édition par Dorian le Ven 11 Sep 2009 - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques petits reproches... Empty
MessageSujet: Re: Quelques petits reproches...   Quelques petits reproches... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques petits reproches...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» P&P 2005 : quelques petits trésors
» Le Club Jane Austen : quelques petits trésors
» Quelques fanfics autour de P&P
» De retour, et quelques nouvelles...
» Quelques modestes bafouilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: