Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mansfield Park vu par Nabokov

Aller en bas 
+4
Mr Damien Tilney
MissAcacia
Popila
lady Clare
8 participants
AuteurMessage
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeSam 25 Juil 2009 - 11:34

Je suis tombée il y a quelques temps déjà sur cet ouvrage publié chez Stock, et dans lequel Vladimir Nabokov nous propose de se pencher sur des textes majeurs de la littérature, outre Jane Austen, l'écrivain russe analyse aussi Bleak House de Dickens, Dr Jekyll et Mr Hyde de Stevenson, et Madame Bovary de Flaubert.

L'ouvrage est très intéressant d'un point de vue de la génétique des textes car il offre des reproductions des pages des textes sur lesquels l'auteur de Lolita a travaillé, on y voit ses notes de pages, de traduction, des schémas, des dessins. On comprend ainsi qu'il va jusqu'au plus petit détail du texte. Il est à noter que tous les textes ont été analysés en anglais (même Flaubert).

Nabokov commence à nous raconter l'histoire du roman de façon assez détaillée, il met en garde le lecteur"à première vue, la manière et la matière de Jane Austen peuvent sembler démodées, guindées, sans rapport avec la réalité. mais c'est là une apparence à laquelle se laisse prendre le mauvais lecteur".

Il décrit ensuite chaque personnage et aussi la technique utilisée par Jane Austen pour introduire ces derniers. Il nous propose une assez longue étude de Mrs Norris, "personnage grotesque". La pièce "Lovers' Vows" jouée par les jeunes protagonistes est également passée au crible, selon Nabokov, "le choix de Miss Austen se porta sur cette pièce non parce qu'elle la trouvait particulièrement immorale en elle-même, mais parce qu'elle lui offrait un éventail de rôles qui s'appliquait bien aux diverses situations de ses propres personnages."

La suite de l'analyse propose un suivi détaillé de tous les événements de l'intrigue, Nabokov établissant un parrallèle flatteur entre l'écriture et les procédés narratifs de Jane Austen et ceux de Charles Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMar 28 Juil 2009 - 22:44

Je crois que j'ai failli acheter ce livre. scratch Je veux dire par là que je l'avais commandé dans une librairie indépendante à Montpellier parce qu'il était un peu moins cher que dans les grands sites de vente en ligne, mais au final, cette librairie indépendante n'avait plus le livre en stock, et à l'époque, je n'avais pas beaucoup de sous, j'ai donc repoussé son achat.

Est-ce que Nabokov analyse seulement Mansfield Park, ou est-ce qu'il aborde les autres oeuvres de Jane Austen, Lady Clare ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMer 29 Juil 2009 - 10:51

Il n'aborde que Mansfield Park, dans le détail, mais il a des commentaires plus larges sur le style de Jane Austen...c'est très intéressant.
J'ai omis de préciser dans mon post d'introduction que ce travail de Nabokov sur Jane Austen et ces autres auteurs représentent une part des cours que Nabokov a donné alors qu'il était professeur de littérature étrangère à Harvard où il fût nommé conférencier en 1952.
Tout d'abord réticent à l'étude de Jane Austen (et des femmes écrivains en général Laughing ), il se laisse convaincre par son ami Edmund Wilson qui lui dit que selon lui les deux plus grands auteurs anglais sont Dickens et Austen...
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeJeu 30 Juil 2009 - 22:04

Voilà un livre qui intègre directement ma pile de livre à acheter dans un avenir proche ou lointain (oui, dit comme ça ça a l'air très vague...).
Je suis intriguée d'avance par l'analyse de Mansfield Park.

Merci Lady Clare !
Revenir en haut Aller en bas
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:00

Nabokov a peut-être capitulé mais il nourrissait à la base un préjugé particulièrement détestable sur les femmes écrivains... Je connais ce livre depuis longtemps, mais c'est justement l'opinion du romancier russe sur les femmes auteurs qui ne me donne pas envie de me le procurer.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 12:23

Lady Clare a eu la gentillesse de m'envoyer les pages du livre de Nabokov qui traitent de Mansfield Park, et on sent effectivement chez lui, en même temps que l'admiration qu'il semble professer pour l'auteur de ce livre, un brin de condescendance assez flagrant... j'ai relevé une série d'expressions tout à fait savoureuses ! Razz

Ce sont pourtant des pages intéressantes, très informées, écrites dans un style très clair et très accessible. Même si j'imagine que celles traitant de Dickens, de Stevenson et de Flaubert sont plus "puissantes", parce que Nabokov se sentait davantage en sympathie avec eux.

Quand j'aurais un moment, je reviendrai vous livrer mes impressions de manière plus détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMar 4 Aoû 2009 - 18:10

J'ai hâte de lire ton compte-rendu Popila Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2009 - 15:25

Deux phrases qui illustrent le ton ambivalent adopté par Nabokov pour parler de Jane Austen pour commencer :

Citation :
Mansfield Park [...] est tout à la fois l'ouvrage d'une dame et le divertissement d'un enfant. Mais de ce panier à ouvrages sort un exquis travail au petit point, et il y a chez cet enfant quelque chose de merveilleusement génial.

Nous pouvons appeler ce type de phrase la phrase à fossette, une fossette délicatement ironique dans la pâle joue virginale de l'auteur.

On peut s'en amuser ou être agacé, au choix. Razz

Ceci dit, Nabokov analyse de manière très intéressante le roman de Jane Austen.

Dans son introduction, il dit (entre autres choses) que le personnage de Fanny Price, constitue un archétype populaire de la littérature du temps, et il explique pourquoi : d'abord parce qu'étant pupille, elle se trouve dans une situation marginale par rapport à la famille Bertram, ensuite parce qu'elle est une source potentielle de conflits dans la mesure où le fils de la maison pourrait s'amouracher d'elle, et enfin parce qu'elle a une double position du fait de son statut (elle participe à la vie de famille tout en l'observant de l'extérieur), ce qui fait d'elle, aux yeux de Nabokov, un représentant de l'auteur. Nabokov signale également que le prototype des personnages comme Fanny Price, c'est, bien sûr, Cendrillon, et que la trame de Mansfield Park doit beaucoup à ce conte de fées.

*


Ensuite, Nabokov analyse de manière linéaire l'intrigue du roman, en citant abondamment le texte, ce qui permet de le suivre très facilement, même si cela fait longtemps qu'on a lu Mansfield Park et qu'on a un peu oublié les données de l'intrigue.

Beaucoup de passages sont très intéressants : Nabokov analyse de manière très fine les personnages qu'a créés Jane Austen. Il montre par exemple que la mort, dans Mansfield Park, se passe en coulisse et ne suscite guère l'émotion, mais fait avancer l'action (il songe en particulier à la mort de Mr Norris, qui provoque l'arrivée des Grant et des Crawford).

Les passages qui m'ont le plus intéressée sont ceux sur l'escapade de Sotherton, et ceux sur la répétition théâtrale. Nabokov explicite certaines références littéraires du texte : les poèmes de Cowper et de Scott auxquels Fanny fait allusion lors de la visite du domaine, l'influence sous-jacente du roman de Sterne, Le Voyage sentimental, dans l'écriture de la scène du parc où les jeunes gens se livrent à une sorte de chassé croisé, et la mise en abyme que constitue la pièce Lovers' Vow par rapport à l'intrigue principale du roman, la situation des personnages de la pièce reflétant assez fidèlement celle des personnages de Mansfield Park.

Cette analyse met en lumière l'adaptation de Patricia Rozema, extrêmement fouillée et documentée (la réalisatrice a en effet lu énormément d'ouvrages critiques sur ce roman avant de le porter à l'écran).

*


Enfin, Nabokov compare Jane Austen et Dickens, puis il donne trois caractéristiques du style de Jane Austen (c'est un passage fort intéressant) qu'il appelle la marche du cavalier, la fossette particulière et le ton épigrammatique. Le premier procédé sert à rendre compte des émotions successives de Fanny, émotions qui sont parfois paradoxales ou contradictoires ; les deux autres procédés ont à voir avec l'ironie de l'auteur. Bien sûr, Nabokov développe bien davantage que je ne le fais, et donne des exemples.

Bref, on a là une analyse tout à fait intéressante, qui m'a permis de comprendre certains aspects de Mansfield Park qui m'avaient échappé jusque-là. Tout au plus pourrait-on reprocher à Nabokov d'avoir peut-être tendance à identifier Jane Austen à son personnage, Fanny Price, et de laisser de côté les autres romans de cet auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
margause
Coléoptère d'Afrique
margause


Nombre de messages : 297
Age : 43
Localisation : A mi chemin entre Paris et Bordeaux
Date d'inscription : 17/09/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 10:31

Merci Popila, pour cette retranscription. Nabokov, à en juger par son style, avait une haute opinion de lui même...

Plusieurs remarques:

Citation :
qu'il appelle la marche du cavalier, la fossette particulière et le ton épigrammatique

Qu'est-ce qu'il entend exactement par là. Je trouve les noms charmants mais pas particulièrement clairs.

Citation :
Bref, on a là une analyse tout à fait intéressante, qui m'a permis de comprendre certains aspects de Mansfield Park qui m'avaient échappé jusque-là.

Quels aspects de MP as tu compris en particulier grâce à l'analyse de Nabokov?

Pour le reste, il me semble, mais peut-être ai-je une trop grande estime pour mon opinion, que la critique est assez convenue. MP est construit sur le même canevas que Cendrillon? La belle affaire, personne n'aurait pû y penser sans lui...

De même, sur la mise en abîme des personnages du livre et des personnages de la pièce et des interactions entre eux, c'est assez évident quand on s'est interressé à la pièce.

Bref, j'admet être déçu de l'analyse de Nabokov. Mais merci encore de l'avoir retranscrit.
Revenir en haut Aller en bas
emmaD
Romancière anglaise
emmaD


Nombre de messages : 2639
Age : 42
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 26/03/2009

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 23:07

Je trouve dommage de ne s'intéresser qu'à un seul roman d'Austen. Son œuvre n'est pas si longue qu'on ne puisse l'aborder dans son ensemble ! La remarque sur la mort, en particulier, ne concerne pas que Mansfield Park : la mort chez Jane Austen est toujours davantage un moteur de l'action qu'une occasion de pleurer. Celle de Mr Dashwood dans S&S déclenche toute l'intrigue mais ne suscite pas de flots de larmes sur des pages et des pages. Celle de Mrs Churchill dans Emma arrange tout le monde et ne chagrine personne. La seule mort pour laquelle une certaine tristesse est développée, c'est celle de Mrs Tilney dans Northanger Abbey, mais elle a eu lieu longtemps auparavant et en l'occurrence, cette tristesse nourrit l'imagination de Catherine...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/904342/emmaD
Mr Damien Tilney
The Knight of Irony
Mr Damien Tilney


Nombre de messages : 3463
Age : 40
Date d'inscription : 04/10/2006

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeVen 7 Aoû 2009 - 23:47

Merci Popila.

Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur le film de Rozema. Son adaptation a été énormément critiquée et pourtant elle révèle une importante recherche sur le monde austénien. On ne l'affirme pas suffisamment.

@ Margause. C'est vrai que certaines analyses sont un peu faciles, surtout si on lit pas mal Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeSam 8 Aoû 2009 - 14:07

margause a écrit:
Citation :
qu'il appelle la marche du cavalier, la fossette particulière et le ton épigrammatique

Qu'est-ce qu'il entend exactement par là. Je trouve les noms charmants mais pas particulièrement clairs.
J'ai expliqué sommairement ces appellations dans mon précédent post ; je ne peux pas vraiment détailler davantage, car je n'ai pas l'article à ma disposition en ce moment.

margause a écrit:
Citation :
Bref, on a là une analyse tout à fait intéressante, qui m'a permis de comprendre certains aspects de Mansfield Park qui m'avaient échappé jusque-là.

Quels aspects de MP as tu compris en particulier grâce à l'analyse de Nabokov?
Certaines subtilités du texte, qui m'avaient échappées soit parce que la traduction que j'ai lue est mauvaise, soit parce que cela fait trop longtemps que j'ai lu MP et ma mémoire flanche. En particulier, des choses relatives à l'installation des Crawford, et une conversation entre Mrs Norris et Mr Grant sur un abricotier du presbytère, conversation apparemment anodine, mais en fait plus riche qu'il n'y paraît sur le plan symbolique : l'abricotier planté par Mrs Norris ne donne que des mauvais fruits, ce qui montre la stérilité de cette méchante femme.

Quant aux passages sur Sotherton et la répétition théâtrale, j'étais contente de voir certaines de mes impressions vérifiées par l'analyse de Nabokov. Je soupçonnais un certain nombre de mises en abyme, mais n'ayant jamais lu les ouvrages auxquels Jane Austen fait allusion, j'étais enchantée d'en apprendre un peu plus sur eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeJeu 13 Aoû 2009 - 7:16

Merci pour cet avis très intéressant et très détaillé Popila!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeJeu 10 Sep 2009 - 18:34

* Voilà, je pars en croisade * lol!

Marguause
Citation :
Pour le reste, il me semble, mais peut-être ai-je une trop grande estime pour mon opinion, que la critique est assez convenue. MP est construit sur le même canevas que Cendrillon? La belle affaire, personne n'aurait pu y penser sans lui...

Le parallèle entre Cendrillon et Fanny peut apparaître en effet, banal. Néanmoins, à mon sens, il s’inscrit dans l’optique de Nabokov dans un postulat plus général. Dans Littérature, on remarque en effet, que le parallèle entre les contes de fées et les œuvres étudiées est assez courant. Dans l’introduction, il ne manque pas de définir la littérature sous l’aune du folklore (en filant notamment la métaphore du magicien, du loup…Bref, c’est un peu hors sujet ) Si le parallèle Mansfield Park/conte de fées peut être jugé un peu convenu, le parallèle systématique grand roman/ conte de fées n’est pas inintéressante, je trouve. (En même temps, je suis pas trop objective) Voir dans Madame Bovary, un conte de fées, c’est original non ?

EmmaD
Citation :

Je trouve dommage de ne s'intéresser qu'à un seul roman d'Austen. Son œuvre n'est pas si longue qu'on ne puisse l'aborder dans son ensemble !

EmmaD, je ne crois pas, mais je trompe peut être, que Nabokov n’ai jamais étudié l’œuvre complète d’un auteur. Je pense qu’il considérait que les étudiants devaient déjà s’attacher à connaître précisément une œuvre ( et vu qu’il était assez cinglé exigent pour demander la couleur d’une robe ) En outre, ca ne rentrait pas trop dans l’intitulé de ses cours. Mais c’est vrai que ca aurait été intéressant une étude plus globalisante

La critique de Mansfield Park, par Nabokov, m’énerve par le ton doucement méprisant qu’il utilise. Je crois pas que j’aurai goûté son humour bien que j’adore son style. Je trouve néanmoins la critique intéressante bien que déroutante. Le « résumé » détaillé et mis en relief m’ennuie un peu, bien qu’il mette en lumière des points que je n’avais même pas envisagés. En plus, je le trouve un peu moins bon sur Jane Austen que sur Don Quichotte par exemple. M’enfin, affaire de goût, j’imagine.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 17:40

Merci Dorian, j'avoue que j'attendais ta réaction en tant que "nabokovienne" si je puis m'exprimer ainsi... Razz
Ajoutons quand même que c'est à la lecture de Jane Austen que Nabokov a reconnu qu'il existait des femmes écrivains dignes d'être lues, ce n'est pas rien quand même... Razz Sacré Vladimir!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Dorian
Riche célibataire



Nombre de messages : 133
Age : 36
Localisation : Dans la lune
Date d'inscription : 10/01/2009

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeMer 16 Sep 2009 - 18:16

De rien Embarassed , j'avoue que j'ai longtemps été tentée par l'idée de participer au débat mais je ne savais pas trop quoi dire. Toi et Popila, vous avez si bien résumé l'article, qu'il n'y a plus rien à ajouter... ^-^ sunny
( Nabokov et les femmes ! )
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 17:22

Je n'avais pas fait attention à ce topic avant, mais cette leçon de littérature de Nabokov sur Mansfield Park se trouve aussi dans le deuxième tome des éditions Omnibus...je ne sais pas si c'est la meme mais il y a de grosses chances pour que oui! Very Happy je le précise au cas ou certains possèderaient cette édition Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mansfield Park vu par Nabokov Empty
MessageSujet: Re: Mansfield Park vu par Nabokov   Mansfield Park vu par Nabokov Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mansfield Park vu par Nabokov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Mansfield Park-
Sauter vers: