Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitimeDim 02 Aoû 2009, 19:09

Ca fait peu de temps (shame on me) que je m'intéresse à ce qu'il y a au dessus de ma tête. Non non, je ne parle pas de la toiture, mais bien de ces petites tâches éclairée qui ont fasciné bien des Hommes... Les étoiles! Savoir distinguer les constellations est devenu un passe temps nocturne, apprendre l'histoire grecque, indienne, chinoise - ou que sais-je encore - de ces figures célestes un réel plaisir, et je suis même allée jusqu'à m'intéresser au nom même de ces étoiles, et pas seulement au nom de la constellation à laquelle elles appartiennent!
Certaines anecdotes m'ont d'ailleurs beaucoup intéressée.
L'une d'entre elles : saviez-vous que Gengis Khan choisissait ses meilleurs archers sur plusieurs critères, dont l'un était la capacité à voir et reconnaître les constellations?
Les étoiles/constellations ont d'ailleurs joué un grand rôle dans la religion de certains peuples.

Certaines constellations sont celles que l'on apprend à reconnaître dès le plus jeune âge. Je pense à la Grande Ourse et à la Petite Ourse, avec leur forme caractéristique de casserole et, pourquoi pas, à Orion et sa célèbre ceinture/son célèbre baudrier et Cassiopée, avec sa forme reconnaissable entre toute de "M" ou de "W" selon les versions.

1) Quelles constellations reconnaissez-vous? L'une d'entre elle vous marque-t-elle particulièrement?
2) Que savez-vous de l'histoire des constellations? Vous intéressez-vous à l'astronomie?
3) Connaissez-vous des anecdotes? Des petites histoires datant des pharaons ou des grecs sur l'observation des étoiles?
4) Observez-vous beaucoup le ciel? Occasionnellement, ou depuis longtemps? A l'oeil nu ou grâce à des instruments? Avec émotion, ou bien cela vous passe-t-il totalement au-dessus de la tête? Neutral (sans mauvais jeu de mot Wink )
5) Vous posez-vous des questions? scratch Question


Ce serait bien si celles/ceux (j'ai un doute sur la présence de la gent masculine finalement) qui ont des informations/qui aiment particulièrement une constellation/qui se sentent d'attaque pour "adopter" une constellation et se charger de sa description... postent un petit quelque chose. Je donne le "la" avec une de mes constellation préférée :



LA GRANDE OURSE ET
LA PETITE OURSE :


La Grande Ourse, composée de sept étoiles, est sûrement la plus connue des constellations (il y en a 88, selon un découpage effectué en 1922 par l'Union Astronomique Internationale). Elle fait partie aussi des plus vastes!
Les étoiles qui la compose, toutes très lumineuses, sont :
- Dubhe
- Mérak
- Phecda
- Megrez
- Alioth
- Mizar
- Alkaid

Dubhe et Mérak sont dites les « gardiennes » de la Grande Ourse. Et saviez-vous que si l'on reporte cinq fois la distance Mérak-Dubhe, dans cette même direction, on tombe sur l'Etoile polaire (qui est l'une des étoiles de la Petite Ourse)? On peut aussi, selon une autre méthode, retrouver l'Etoile polaire (Polaris) en suivant la pointe du « W » de Cassiopée.

La Grande Ourse est aussi appelée « Callisto », en référence à une légende de l'antiquité grecque. Peut-être la connaissez-vous?
On dit que Zeus, tombé sous le charme d'une nymphe, Callisto (« la plus belle »), inventa une ruse pour déjouer sa méfiance (elle a fait voeux de chasteté sur ordre d'Artémis, dont elle est la suivante). Zeus se serait métamorphosé en Appolon, et Callisto se serait retrouvée enceinte. Artémis, l'ayant surprise dans cet état en train de prendre son bain, la menaça de ses flèches, car elle était entrée dans une violente colère. Zeus intervint, et changea la nymphe en ourse, qui alla se cacher.
Mais Artémis, au cour d'une chasse, revit l'ourse et lui décocha une flèche. Son enfant fut recceuillit par Hermès, le messager des Dieux dépêché par Zeus lui-même, et nommé Arcas.
Emu par le sort de la nymphe, Zeus la transforma en constellation, et elle devint la Grande Ourse; A sa mort, Arcas la rejoignit, et fut transformé en Petite Ourse.

Personnellement, je n'ai jamais vu dans cette « casserole » la moindre forme d'ours, mais il paraît que les étoiles n'avait pas la même position avant, et n'auront pas la même après.

La Petite Ourse (aussi nommée « Arcas », ou Ursae Minoris) est composée de sept étoiles aussi. L'étoile polaire, Yildun, Kochab, Alifa Al Farkadai, Anwar Al Farkadain et Pherkad sont les principales.

L'étoile polaire, comme beaucoup le savent, indique le Nord, et a aidé nombre de marins à s'orienter. Il n'en fut pas toujours le cas, c'est pourquoi la Petite Ourse n'était pas aussi célèbre du temps des anciens. On dit que c'est Thalès qui créa cette constellation, qui figurait vraisemblablement sous le nom de "L'Aile du Dragon".
De plus, un mythe a jadis affirmé qu'il se serait agit d'un chien et nom d'un ours, d'où un autre nom de l'Etoile polaire : cynosure, la « queue du chien ».
Et le mot grec arktos, « ours », aurait donné « arctique ».



Voilà, j'espère que vous avez aimé ce petit exposé =)
J'aurai bien aimé poster une image des constellations en question, mais je ne sais malheureusement pas comment il faut procéder. Je me penche sur la question aussi vite que possible, à moins qu'une main secourable me vienne en aide! =)
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Re: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 05:02

C'est sympa de voir d'autres personnes qui s'intéressent à l'astronomie, même si en ce qui me concerne, je suis ultra-débutante enfin, débutante depuis déjà quelques années... Laughing


Je n'ai jamais été vraiment intéressée par les-autres-planètes-le-reste-de-l'univers-tout-ça, je suis plutôt terro-terrienne comme fille Rolling Eyes , mais il y a quelques années, un ami féru d'astronomie m'y a initiée à distance par logiciels informatiques interposés...
Je me souviens encore de mon émotion lorsque, grâce à sa carte, j'ai pu "voir" ma première constellation, il s'agissait d'Orion, que j'ai reconnu grâce à sa ceinture et à Bételgeuse. A l'époque j'habitais la campagne, facile de repérer les étoiles Smile

Spoiler:

Je me suis ensuite procurée un manuel niveau "junior", et appris à reconnaître la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, le Taureau (grâce à Aldébaran, l'oeil rouge du taureau) et le Grand Chien, grâce à Sirius Smile


Hélàs, je suis pas allée beaucoup plus loin, depuis que j'habite Paris, plus d'étoiles, juste de la nuit orangée... No Du coup, je profite de nos visites chez mes beaux-parents pour "pratiquer" un peu, à l'oeil nu toujours, car pour moi l'astronomie se résume juste à reconnaître quelques constellations et à connaître les mythes à l'origine de leur nom, le reste est beaucoup trop scientifique pour moi Smile

En revanche je suis désolée, mais je ne me sens pas trop prête à faire la présentation d'une constellation, je manque singulièrement de niveau pour ça Neutral
Revenir en haut Aller en bas
rosetyler
Ready for a strike!
rosetyler


Nombre de messages : 961
Age : 43
Localisation : à bord du coeur en or avec marvin le robot dépressif
Date d'inscription : 05/10/2008

Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Re: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitimeVen 07 Aoû 2009, 11:38

Comme Liewen la première constellation qui m'a marqué c'est Orion, mais moi ça remonte à quelques années, une bonne quinzaine d'années en fait! j'y connaissais rien mais je me suis prise d'une nouvelle passion, celle de regarder le ciel la nuit et j'ai tout de suite repérée cette constellation qui changeait de position en fonction des mois, sans connaitre le nom, et petit à petit, j'ai emprunté des livres à la bibliothèque avec des carte du ciel et je me suis mise à repérer les constellations en fonctions des saisons, des plus évidentes au plus difficiles à repérer et malgré que je vive à paris et que me fenêtre se situe en face d'un foutu lampadaire, les yeux s'habituent bien et on peut voir beaucoup plus de choses qu'on aurait pu le croire (même si ça n'a rien de comparable avec la campagne, pas de voie lactée visible ici!).

Je me suis mise aussi à repéré les planètes, mars, jupiter, saturne et bien sur vénus, les autres étant beaucoup trop difficile voir impossible à voir à l'oeil nu depuis paris.

De l'observation des étoiles je me suis ensuite beaucoup intéressée aux phénomènes astronomiques comme les trous noirs, les trous de vers, la vitesse de la lumière, la théorie de la relativité et être fan de science fiction m'a donné envie d'en savoir plus!

Orion reste donc ma constellation préférée puisque c'est par elle que j'ai commencé à repérer les constellations et c'est elle surtout qui m'a véritablement intriguée quand j'étais petite. Les quatre étoiles les plus brillantes d'Orion reste Rigel, Saiph, Betelgeuse, et Bellatrix , comme la folle dans Harry Potter, je sais pas si y'a un lien!

Pour tous ceux qui veulent la voir, elle n'est pas encore visible, c'est une constellation d'hiver et on peut commencer à la voir à l'est qu'à l'automne et reste visible quasiment toute l'année, jusqu'à la mi printemps avant de disparaitre sous l'horizon à l'ouest.
Revenir en haut Aller en bas
http://leschoixdetrillianabordducoeurenor.hautetfort.com
Liestra
Manteau de Darcy
Liestra


Nombre de messages : 77
Age : 31
Localisation : Under the shade of an old oak
Date d'inscription : 11/06/2009

Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Re: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 12:03

Je repond vite, je suis en estonie sur un netbook dans un camping... Bellatrix, tout comme Sirius et Regulus, font partie de constellations... je pense que le choix n'est pas innocent. Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule a aimer tout ce qui se passe au-dessus.
Je dois vous laisser, merci de vos reponses!
Revenir en haut Aller en bas
N..
Beautiful pianoforte
N..


Nombre de messages : 658
Localisation : ... somewhere on my road to Lambton ...
Date d'inscription : 25/07/2009

Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Re: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitimeMer 12 Aoû 2009, 18:05

Si on cause astronomie, n’oublions pas de lever le nez en ce moment à la nuit tombée, le show bat son plein pour les étoiles filantes!

Après la Grande Ourse et Orion, cap sur Cassiopée ! J’ai toujours trouvé que ce mot sonnait très agréablement… d’ailleurs c’est le prénom de ma fille ainée …

Selon la légende, Cassiopée était reine d’Ethiopie. Peut être la reine de Saba… Fort belle, mais encore plus orgueilleuse, elle déclara qu’elle était plus belle que les nymphes de la mer, les Néréides. Cette prétention irrita fortement Poséidon le dieu des mers, qui envoya aussitôt un monstre hideux ravager de royaume de Cassiopée : une baleine (ce serait-y pas un tsunami plutôt ??)

Pour calmer le monstre et le courroux de Poséidon, le mari de Cassiopée le roi Cephée offrit leur fille Andromède en sacrifice et l’enchaina à un rocher. Fort heureusement, le beau héros Persée, qui rentrait chez lui avec son fameux cheval ailé, après être allée tuer Méduse, passait par là. Il transperça le monstre de son épée, délivra Andromède, en tomba amoureux… et l’épousa !

Quant à Cassiopée … elle fut condamnée à tourner autour du pôle nord enchainée à son trône, ce qui la fait régulièrement pendouiller à l’envers de façon bien peu digne de son orgueil…

Ce qui est marrant est qu’on retrouve tout ce petit monde au dessus de nos têtes, car Céphée et toute la petite famille ont trouvé leur place dans les astres. Cephée est au dessous de la queue de la petite ourse, à coté de son épouse Cassiopée. Cassiopée est également entourée de sa fille Andromède et Persée et juste au dessus d’elle. Le cheval Pégase est avec eux, et il n’y manque même pas la baleine (« le cétacé ») qui a par contre été expédiée plus loin.

Concrètement Cassiopée est une des constellations faciles à repérer : 4 de ses étoiles sont très brillantes. Elle est à l’opposée de la Grande Ourse par rapport à la Petite Ourse, dans la voie lactée. Elle est à l’extrême nord du ciel et forme un M quand elle est juste au dessous du pôle, un w quand elle est juste au dessus.
Voili voilou


Désolée, je ne sais pas encore comment mettre une photo de la belle
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Empty
MessageSujet: Re: Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...   Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astronomie : l'observation des étoiles et l'histoire des constellations...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Two on a Tower (A la lumière des étoiles)
» [Jeu] L’amour dans les étoiles
» Top 10 de nos héros de romance, ceux que quand on pense à eux, on a des étoiles dans les yeux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions-
Sauter vers: