Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le Club Jane Austen : quelques petits trésors

Aller en bas 
+8
Eulalie12
Meha
EverAfter
L_Alex
clinchamps
Accalia
Angealyn
Emjy
12 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 20:02

Comme The Jane Austen Book Club est apprécié de beaucoup de monde sur ce forum, j'ouvre un topic inspiré par un sujet ouvert par Cat, P&P05: quelques petits trésors Arrow consacré cette fois, à tous les petits détails qui font de ce film une comédie réussie sunny

Je vous propose donc ici de nous faire partager vos scènes préférées du film de Robin Swicord. Elles peuvent être cultes ou d'apparence insignifiante, cela n'a pas d'importance. Notre vision du film est différente, nous n'avons donc sans doute pas fait attention aux mêmes détails Very Happy

Le scénario et les dialogues m'ont semblée bien écrits, les personnages attachants, la dynamique de groupe palpable et les références à l'oeuvre de Jane Austen aussi pertinents qu'inventifs.

Voici un petit échantillon de mes scènes fétiches (j'en mets 5 pour commencer) :

- Grigg qui se montre très maladroit avec Jocelyn en trinquant avec une bougie plutôt qu'avec un verre Razz
- la référence à la conférence Buffy rendeer
- ce que dit Bernadette de l'adaptation de Mansfield Park (de Rozema) à savoir que même si elle est très éloignée du roman de Jane Austen, c'est un bon film. Il me semble que c'est une pensée peu répandue chez les Janéites mais avec laquelle je suis d'accord. ^^
- Bernadette qui fait du tricot à chaque rencontre du club
- la terrasse de Jocelyn sunny lol!



Et vous, quels éléments du film vous paraissent mémorables ?


NB : Je précise, à toutes fins utiles, que pour poster ses impressions sur le film, c'est dans l'autre topic que ça se passe Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:43

C'est difficile ça Emjy! Comme je l'ai dit dans un autre topic, The JA Book Club est un des seuls films dont je ne zappe aucune scène, alors pour me trouver des moments favoris... scratch

Ceci dit, je vais comme toi, commencer par une petite liste de 5:

* Pas que je veuille copier, mais je suis moi aussi très fan du moment où Grigg troublé s'apprête à boire la bougie Very Happy
* Lors de la première rencontre du club, Trey (l'élève de Prudie) passe devant le Starbucks et Jocelyn se prend la vitre en voulant l'admirer de trop près Razz
* Les premiers moments de complicité entre Grigg et Jocelyn chez le bouquiniste.
* Bernadette qui inonde Prudie de paroles en devorant une coupe de chantilly lol!
*Allegra qui refuse d'écouter ce que lui dit sa mère à propos de sa relation avec Corinne.

J'en ai plein d'autre en réserve, mais il faut en garder pour plus tard Smile Et puis ça va me donner une bonne excuse pour revisionner le film une fois de plus Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeSam 22 Aoû 2009 - 23:52

angealyn a écrit:
* Bernadette qui inonde Prudie de paroles en devorant une coupe de chantilly lol!
J'adore aussi ce passage (je crois que je vais dire ça souvent) ! Razz Bernadette reproche aux hommes ce qu'elle fait elle-même, cette scène est vraiment très drôle Le Club Jane Austen : quelques petits trésors 55950

Citation :
J'en ai plein d'autre en réserve, mais il faut en garder pour plus tard Smile
Tout à fait ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 9:19

J'ai totalement adoré Grigg qui présente son bras à Jocelyn en se reboutonnant la veste super classe...là je me suis dis ENFIN PRENDS LE POUVOIR MON GARS!

L'expression de Prudie "Il me regarde comme si il était une cuillére et moi le pot de glace" et Bernadette qui soupire et dit "Heureusement qu'on va faire Sense and Sensibility.. lol! lol! j'adooooore.

La discussion de Sense and Sensibility à l'hopital avec Grigg qui ne lâche pas Jocelyn et qui l'oblige vraiment à s'ouvrir et enfin on a la vraie réponse quand elle dit que si Marianne se donne sans compter elle se fait piétiner par W. Sacré discussion avec Prudie qui nous parle du" long hot sommer!"

La petite moue de Dean quand il lit à voix haute Persuasion et qu'on voit qu'il trouve que Louisa est une bécasse! Laughing Laughing Laughing Razz

et enfin certainement la phrase la plus juste de tout le film (et c'est peut-être pour cela que Prudie est ma préférée ) High school is never over!


J'en ai plein d'autres(mais j'ai vu le film hier avec des sous-titres enfin^^et ma soeur a adoré!), mais je m'arréte un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 19:51

Accalia a écrit:
et enfin certainement la phrase la plus juste de tout le film (et c'est peut-être pour cela que Prudie est ma préférée ) High school is never over!
Je trouve cette phrase assez juste moi aussi Rolling Eyes Ca veut dire qu'on ne se débarasse pas aussi facilement de ses anciens démons ... Je ne me rappelle plus si cette phrase est tirée du roman ou si elle a été écrite par la scénariste, Robin Swicord, ce qui ne m'étonnerait pas vu qu'elle est très douée ^^

La conversation très mouvementée entre Jocelyn et Grigg autour de Sense & Sensibility, dans la chambre d'hôpital d'Allegra, est aussi une de celles que j'aime le plus. C'est fou à quel point on peut se servir des personnages de Jane Austen pour parler de ses expériences personnelles ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 20:08

moi j'adore l'arrivée de Grigg en tenue de cycliste, (et le mouvement de la caméra Embarassed ) sa roue de vélo à la main ! Very Happy Et quand Bernadette s'écrie qu'elle attend toujours de voir fanny s'envoyer en l'air avec henry ! Ce sont les deux qui me viennent là, mais il y en a des tas d'autres ! Ah oui ! quand Bernadette demande à Jocelyn "tu as fumé quoi ce soir ?" parce qu'elle veut créer un couple avec Sylvia et Grigg. lol!
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 22:55

Toutes les scènes citées j'adore et surtout

Emjy a écrit:


La conversation très mouvementée entre Jocelyn et Grigg autour de Sense & Sensibility, dans la chambre d'hôpital d'Allegra, est aussi une de celles que j'aime le plus. C'est fou à quel point on peut se servir des personnages de Jane Austen pour parler de ses expériences personnelles ^^


- quand Jocelyn se décide à lire les livres de Grigg, elle ne peut plus s'arrêter et quand elle se rend chez lui à 5h30 du mat' !!

- Quand Prudie demande à Dean de lire "Persuasion"
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 27 Aoû 2009 - 23:14

Je me rajoute au club des fans de la conversation autour de Sense&Sensibility cheers J'aime juste le fait que Grigg trouve un moyen que Jocelyn comprend vraiment pour lui dire ce qu'il a a lui dire, et qu'il n'a pas pu lui dire jusqu'ici No
Revenir en haut Aller en bas
EverAfter
Subtil compliment
EverAfter


Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 11/04/2009

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 6:10

Moi j'aime bien la scene ou Prudie doit aider l'étudiant dont elle est amoureuse a pratiqué ses répliques pour la pièce de theatre. Ca ma rappeler Mansfield Park et j'adore ce livre. Aussi quand Jocelyne dit:
-Tu crois qu'il a une tumeur au cerveau ?
-Je crois qu'il est amoureux.
-Je penche pour la tumeur au cerveau.
Razz
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeVen 28 Aoû 2009 - 11:02

Bernadette et Prudie devant le ciné qui commencent carrément à discuter de Jane Austen, en donnant leurs avis éclairés (puisque les gens autour ne peuvent pas suivre) et Prudie qui se met carrément à pleurer ... Laughing

Pareil que L_Alex quand prudie demande à son mari de lire persuasion, pour qu'ils partagent au moins qqe chose ... très beau passage cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Eulalie12
Extensive reading
Eulalie12


Nombre de messages : 219
Age : 36
Localisation : In the Highlands
Date d'inscription : 02/01/2010

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 14:08

Pour moi, surtout le passage à la fin où Bernadette explique à l'ex-mari de Sylvia qui vient d'essayer de lire Persuasion, le moment où Captain Wentworth commence à re-tomber amoureux d'Anne, elle lui dit qu'il a probablement en partie "séduit" Louisa pour la rendre jalouse, j'adore le sourire de Bernadette quand elle dit "c'est une interprétation", quand le mari la regarde d'un air choqué !
et surtout surtout, juste après, quand elle lui dit de ne jamais sous estimer le pouvoir d'une lettre bien écrite....
I love you
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 17:45

sunny tout à fait Eulalie, j'aime beaucoup ce passage aussi!! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 18:49

J'adooooore la tête de toutes les filles quand Grigg sort sa référence foireuse sur Star Wars... lol! lol! lol! Mais ou est-ce-qu'il est allé chercher ca? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 23:12

Ohlala plein de scènes me viennent à l'esprit, je ais en citer pas mal que vous avez déjà dites!

- Grigg qui lève son verre à l'attention de Jocelyn et en fait c'est une bougie Laughing
- Grigg qui arrive à la première réunion avec son intégrale, pensant qe ça se suit Laughing
- Bernadette qui dit qu'il ne faut jamais sous estimer le pouvoir d'une lettre bien écrite I love you
- Prudie qui rejoint son étudiant devant le motel et voit What would Jane do? et Don't Walk et change d'avis.
- Grigg qui sort sa théorie sur Edmund/Fanny comparé à Luke et Leia lol!
- Prudie et le High School is never over
- Grigg qui demande à Allegra si elle est lesbienne, elle répond oui et il demande "A plein temps?" Laughing
- Prudie et l'étudiant quand ils répètent la pièce de théatre et aussi lorsqu'ils sont dans la voiture
- La discussion à l'hôpital, où Grigg attaque Jocelyn, qui ne voit rien Rolling Eyes

j'ai beaucoup cité Grigg non? Le Club Jane Austen : quelques petits trésors 673712
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 15:50

si peu....Nathy's, si peu... Le Club Jane Austen : quelques petits trésors 673712 cyclops lol!
Revenir en haut Aller en bas
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 4:03

nathy's a écrit:

- Grigg qui arrive à la première réunion avec son intégrale, pensant qe ça se suit Laughing

- Prudie qui rejoint son étudiant devant le motel et voit What would Jane do? et Don't Walk et change d'avis.

- Prudie et le High School is never over
- Grigg qui demande à Allegra si elle est lesbienne, elle répond oui et il demande "A plein temps?" Laughing
- Prudie et l'étudiant quand ils répètent la pièce de théatre et aussi lorsqu'ils sont dans la voiture

aussi la scène où Bernadette dit à Prudie que Jane Austen est un antidote à la vie - tellement vrai, quand j'ai un coup de blues rien ne vaut 5h de P&P

et bien sur la fameuse allusion à la glace : He looks at me like he's the spoon and I'm the dish of ice cream puis grand soupir compatissant de Bernadette

le regard de jalousie, de compréhension que pose Jocelyn sur Grigg et Sylvia quand ils sont tous chez lui et que Sylvia le complimente parcequ'il a lu Les mystères d'Udolpho. Je me dis que Jocelyn est une vrai Emma qui veut marier les autres et se rend compte trop tard qu'elle est attirée par un homme qui semble s'intéresser à une autre femme.
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 8:13

sammikey a écrit:

et bien sur la fameuse allusion à la glace : He looks at me like he's the spoon and I'm the dish of ice cream puis grand soupir compatissant de Bernadette

Et qui répond heuresement qu'on passe à Mansfield Park !!! (dans le genre totalement antipassionel Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_razz )

La première fois que j'ai vu le film, et que le mri de Prudie dit Highschool is over, j'ai crié en même temps qu'elle Highscool is never over. Tellement vrai !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
sammikey
Préceptrice



Nombre de messages : 40
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/04/2010

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeJeu 22 Avr 2010 - 23:37

Meha a écrit:
sammikey a écrit:

et bien sur la fameuse allusion à la glace : He looks at me like he's the spoon and I'm the dish of ice cream puis grand soupir compatissant de Bernadette

Et qui répond heuresement qu'on passe à Mansfield Park !!! (dans le genre totalement antipassionel Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_razz )

Salut Meha, en fait Bernadette dit "heureusement qu'on passe à Raisons et Sentiments" car Mansfield Park a déjà été comenté. study
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 7:52

Autant pour moi c'est ce que je voulais dire ... Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
Whahi
Manteau de Darcy
Whahi


Nombre de messages : 69
Age : 29
Date d'inscription : 14/05/2010

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:22

A mon avis le fait que se soit une réussite tient beaucoup aux dialogues, notamment le "He looks at me like he's the spoon and I'm the dish of ice cream " ou "High school is never over" dont vous avez déjà parlé.
Mais il y aussi le mélange des genres (Science-fiction/Jane Austen) avec
-La conférence sur Buffy
-La référence à star Wars
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitimeVen 14 Mai 2010 - 14:39

Tout à fait d'accord Whahi!!!!!! j'avais adoré ce mélange des genres aussi. J'y ai appris l'existence de Ursula Le Guin... Embarassed Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Empty
MessageSujet: Re: Le Club Jane Austen : quelques petits trésors   Le Club Jane Austen : quelques petits trésors Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Club Jane Austen : quelques petits trésors
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le club Jane Austen de Karen Joy Fowler (livre et film)
» Jane Austen's Fight Club
» [Fanarts]The Jane Austen Book Club
» [sondage] Duel Jane Austen n° 15 (Becoming Jane vs Miss Austen Regrets)
» Jane Austen never dies ! (The Mysterious Death of Miss Austen, Lindsay Ashford)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations-
Sauter vers: