Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Vive la République !

Aller en bas 
+4
Popila
clinchamps
Natacha Rostov
cecilou41
8 participants
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 24 Aoû - 6:04

Vive la République ! Vivela10


Vive la République, c'est l'histoire de Cécile, 22 ans, qui débute sa carrière d'institutrice dans une classe de CP, en région parisienne. Elle a beau en rêver depuis qu'elle est en CE2, le jour de la rentrée, elle a les mains moites et le cœur qui palpite. Pourtant, elle va développer une très belle relation avec ses élèves et savoir dompter ses collègues, en réunissant tout ce petit monde, ainsi que son frère et Eloi, un serveur révolutionnaire de chez Tchip Burger Wink, autour de la cause des Baoulé, une famille de Côte d'Ivoire demandeuse d'asile.

Marie-Aude Murail brille encore une fois par l'émotion qu'elle fait passer dans ce roman, paru en 2005, qui aborde avec brio les thèmes de la surconsommation (et des gangs antipub !), du capitalisme, du racisme et des demandeurs d'asile.
J'ai été, plus d'une fois, émue aux larmes, au cours de ma lecture.

Bref, encore un roman que je vous recommande chaudement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:04

J'ai très envie de lire ce livre depuis que j'ai lu le livret Mon écrivain préféré de L'Ecole des loisirs consacré à Marie-Aude Murail et ton résumé me motive encore plus bounce
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 28 Aoû - 13:47

Yes, yes, yes!! cheers Tu ne le regretteras pas !
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 28 Aoû - 14:51

Je copie ici un commentaire que j'avais laissé il y a longtemps dans le topic général sur Marie-Aude :

Citation :
J'ai lu d'une traite hier "Vive la République", un des derniers nés de l'auteur, qui nous raconte l'histoire de la délicieuse petite Cécile, 22 ans, qui fait ses premiers pas en tant qu'institutrice.
Si au début, ses 18 élèves de CP, ses collègues, le directeur, et le serveur du fast-food d'à côté la terrifient; on la voit peu à peu s'épanouir, inventer de jolies histoires de Lapinou Crotte-crotte pour ses élèves, défendre la famille Baoulé et ses 12 enfants menacés d'expulsion, conquérir le coeur d'Eloi, le serveur-fou tageur de pubs à ses heures perdues...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeSam 29 Aoû - 21:08

Tu me donnes très envie, Cecilou, je le note sur ma LLAA lol!
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 7:33

J'en suis ravie Clinchamps ! cheers (mais... c'est quoi ta LLAA ?)
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 9:27

Liste de Livres à Lire, je suppose ! lol! Beaucoup plus facilement compréhensible, à mon humble avis, que PAL (Pile de livres à Lire), que j'ai mis un certain temps à comprendre à mes débuts sur le forum ! Vive la République ! 673712

Clinchamps, tu rectifieras si je me trompe... Wink

Cécilou, ce résumé est très alléchant, je vais sûrement me laisser tenter moi aussi. sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 10:35

Très bien vu, Popila !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 17:14

Merci pour l'info ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeDim 30 Aoû - 19:34

MErci pour ton avis Natasha Very Happy

Désolée pour le HS, mais pour moi, ma PAL, ce sont les livres que j'ai en vrai chez moi (et qui prennent pleiiiiiin de place cela dit en passant) alors que ma LLAA, ça serait plutôt ce que j'appelle ma PAL virtuelle, les livres que je n'ai pas encore.

Et sinon, est-ce qu'il se trouve facilement ce livre (genre fnac et autre) ? Au rayon jeunesse toujours ?
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 31 Aoû - 7:41

Pour répondre au HS : j'ai le même vocabulaire que toi Very Happy

Quant à Vive la République, il se trouve partout, mais si tu es patiente, je te prêterai mon exemplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 31 Aoû - 9:21

cecilou41 a écrit:
si tu es patiente, je te prêterai mon exemplaire.

Je crois qu'avec ma PAL, j'aurai de quoi m'occuper d'ici-là. Merci beaucoup en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 31 Aoû - 15:33

My pleasure Cool
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:36

Je viens de lire "Vive la République ! " et je suis très, très enthousiaste ! cheers cheers

C'est mon 2e Marie-Aude Murail, et je suis déjà accro !!! C'est vraiment un écrivain de talent ! Vive la République ! 846997 Vive la République ! 553975


J’ai adoré cette histoire qui mêle nombreux thèmes « d’actualité », avec des personnages auxquels je me suis très vite attachée, et qui sont très touchants.
C’est un livre que j’ai dévoré, je n’ai pas pu le poser à partir du moment où je l’ai commencé. Je voulais savoir ce qui allait se passer, j’étais vraiment impliquée dans l’histoire. D’ailleurs je trouve que Marie-Aude Murail sait décrire à merveille les situations et « créer » de vrais personnages. J’ai ressenti ce que ressentaient les personnages : angoisse du premier jour d’école, doutes de l’institutrice, attachement aux élèves, envie de bien faire et d’être utile, panique de l’inspection, colère, indignation, amusement ...
C’est un roman auquel et dans lequel il est impossible de rester indifférent.
L’auteur sait manier l’humour, et elle sait aussi être grave quand il le faut, et passe de l’un à l’autre avec beaucoup de subtilité.

Dès le début de l’histoire, nous découvrons l’héroïne, Cécile Barrois, qui commence sa carrière d’enseignante au CP : c’est sa vocation, c’est ce qu’elle veut faire depuis qu’elle est toute petite.
Elle est anxieuse à l’idée de rencontrer son directeur, et sa maman, qui lui propose d’ailleurs de l’accompagner, lui dit
Citation :
Ne te laisse pas impressionner. Un directeur d’école, ce n’est qu’un homme. Ton papa te dirait : « Imagine-le quand il se met en pyjama ». Razz
Elle est timide, et impressionnée lorsqu’elle rencontre le directeur, et il se demande comment cette jeune femme va bien pouvoir tenir le coup ! C’est sans compter sa passion pour l’enseignement, et la manière dont elle se transforme dès qu’elle est au contact de ses élèves.
Citation :
La jeune fille quelconque du 2 septembre 2004 avait, sur ce bout de trottoir, l’air d’une fée au milieu de son petit peuple.

Dans cette histoire, on croise aussi les élèves de Cécile, tous différents, avec des personnalités variées, des origines différentes.
Citation :
- Et si on se disait nos noms ? proposa Cécile.
Chacun vint écrire le sien au tableau., en oubliant parfois une lettre ou deux. Outre Toussaint et Fête des Morts qui étaient jumeaux, il y avait Audrey qui trouvait tout « crop dicifile », Tom le querelleur, Eglantine plus jolie tu meurs, Claire et Lisa, les inséparables depuis la crèche, Vincent le Chinois, Baptiste l’hyperactif, Steven aux abonnés absents que même les lapins laissaient indifférent, Robin pas encore sorti des jupes de l’école maternelle, Philippine à fleur de peau, Jean-René sage jusqu’à la pétrification, Maëva terrifiée par les garçons, Inès, imbattable aux billes et accro aux cartes Yu-Gi-Oh !, Louis qui n’avait presque plus de dents à donner à la p’tite souris, Floriane, blonde comme les blés, et Marianne, attendant l’heure du déjeuner.
Lors de cette première journée où elle prend ses marques, Cécile se met à inventer pour la première fois l’histoire de Lapinou Crotte-Crotte, histoire avec laquelle elle réussit à capter l’attention de ses petits élèves et tout en l’utilisant afin de leur faire cours. Et ce au mécontentement de l’inspecteur !

Tout au long de ce roman, nous voyons évoluer tous ces personnages, nous rencontrons leur parents, les voyons hors de l’école. Et nous nous attachons à eux.

Il y a aussi Eloi, ce jeune homme un peu fou mais bien sympathique, serveur au Tchip Burger, où il rencontre Cécile et son petit frère, Gil, avec qui il va se lier d’amitié. Voici la première rencontre de Cécile et d'Eloi, au Tchip Burger, que je trouve très savoureuse:
Citation :
Elle aurait bien aimé que Gil passe la commande à sa place, mais il s'éloigna en traînant ses tongs. Quant il n'y eut plus que deux clients devant elle, Cécile osa lever les yeux vers la serveuse. Horreur, c'était un serveur ! Elle allait devoir avouer ses désirs à un homme. Elle lui jeta plusieurs coups d'oeil furtifs. Il portait la chemisette rouge réglementaire. Sous la visière, son regard gris pâle lui donnait l'air méchant. Cécile essaya de lui mettre un pyjama, mais la visière rendait l'opération très délicate.
- Sur place ou à emporter ?
Elle ne put lever les yeux jusqu'aux siens et se contenta de s'adresser à son badge :
- Sur place. Je voudrais trois "Big Tchip"...
Elle entendit alors une voix neutre qui chuchotait :
- Trois steaks de vache folle sur un lit de cholestérol.
Elle dévisagea brusquement le serveur. Le garçon, impassible, semblait attendre la suite de la commande. Cécile avait-elle rêvé ?
- Des Tchipets par six, marmonna-t-elle.
- Six beignets de vieux poulet reconstitué. Quelles sauces ?
- Chinoise et barbecue.
- Chichi et cucu. Une boisson ?
Le type était fou. Sur son badge, on pouvait lire son prénom. Cécile débita à toute vitesse la fin de sa commande pour ne pas s'attirer d'autres commentaires. Quand le plateau fut complet, le serveur le poussa vers elle en murmurant :
- 01 40 05 48 48.
- Pardon ?
- C'est le centre anti-poison.
Il cligna de l'oeil.
- 20.80.
Cécile paya et s'éloigna en tremblant. Jamais elle ne pourrait parler de ce qui lui était arrivé à qui que ce soit. Le garçon s'appelait Eloi.
lol!
J'oubliais aussi Mémère, la dame de la BCD, qui sous ses allures de dragon se cache une femme au cœur d'or.

Car ce roman parle aussi de (sur)consommation, de (anti-)marques. Et aussi de racisme, d’enfants sans papiers, de solidarité, de fraternité, de l’école de la République.

D'ailleurs une bonne partie de ce roman met en scène une douzaine d'élèves de l'école de Cécile et leur famille, les Baoulé, qui ont fui la Côte-d'Ivoire où certains membres de la famille ont été tué et torturés.
Ils ont un risque d'être expulsés et Cécile (et ses collègues et amis) vont se battre pour les aider et faire valoir leurs droits. C'est une véritable chaîne de solidarité qui se met en place, une belle leçon d'humanité, racontée avec un mélange d'humour, de sérieux, d'émotion. I love you

On voit aussi tout au long du roman Cécile s'épanouir, sa relation d'abord de crainte puis de confiance s'établir avec son directeur, sa manière bien à elle d'enseigner, et ses élèves chanter les louanges de leur super maîtresse qu'ils adorent. Very Happy

C'est un roman que je vous reconseille chaudement !!! Vive la République ! 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 4 Sep - 11:17

Merci pour ton avis si enthousiaste !! Ça me fait vraiment plaisir de voir que mon opinion est partagée ! Lis vite les autres et viens poster ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Liewen
Stubborn creature
Liewen


Nombre de messages : 2657
Age : 43
Date d'inscription : 02/12/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 14 Sep - 0:16

J'ai lu le livre ce WE, et grosso-modo je copie-colle ton avis, Artemis !


Artemis a écrit:
J’ai adoré cette histoire qui mêle nombreux thèmes « d’actualité », avec des personnages auxquels je me suis très vite attachée, et qui sont très touchants.
Vive la République ! 999779

Artemis a écrit:
C’est un livre que j’ai dévoré, je n’ai pas pu le poser à partir du moment où je l’ai commencé. Je voulais savoir ce qui allait se passer, j’étais vraiment impliquée dans l’histoire.
Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779


J'ai trouvé que le roman forçait le trait par moment, dans le sens où il a parfois plus l'air d'un conte contemporain que d'un roman lambda... C'est une jolie histoire que nous raconte là Marie-Aude Murail, celle de l'idéal républicain d'une école laïque, gratuite et donnant à tous les mêmes droits et les mêmes chances...

Cécile Barrois est irrésistible avec sa timidité parfois maladive et son lapinou-crotte-crotte, mais c'est le personnage de Georges Montoriol qui m'a le plus marquée, ce vieux routard de "la laïque" à qui on ne la fait plus, mais à qui le simple regard d'un enfant suffit à faire défier sa hiérarchie. J'ai beaucoup, beaucoup aimé ce personnage, espèce de parangon de l'école républicaine du XXIe siècle. On a parfois l'impression que tout fout le camp et ce genre de personnage, ça fait du bien.
D'ailleurs toute la galerie de personnages vaut le détour, à commencer par les enfants (et je ne parle même pas d'Eloi ^^).

Moi aussi il s'agit de mon deuxième Marie-Aude Murail... et certainement pas de mon dernier ! J'aime son sens de la formule
Artemis a écrit:
D’ailleurs je trouve que Marie-Aude Murail sait décrire à merveille les situations et « créer » de vrais personnages.
Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779


Une lecture rapide et fort agréable que je conseille vivement cheers
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 14 Sep - 7:54

Je suis absolument ravie de compter une fan de plus !! Vive la République ! Icon_cheers Vive la République ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeLun 14 Sep - 8:58

Liewen a écrit:
Une lecture rapide et fort agréable que je conseille vivement cheers
Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779 Vive la République ! 999779

Contente de voir que toi aussi tu es en pleine découverte enthousiaste de Marie-Aude Murail ! Vive la République ! 846997
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Invité
Invité




Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeJeu 26 Nov - 12:23

Ca y est, je l'ai lu Very Happy Je comptais attendre que Cécilou me le prête puis finalement je l'ai trouvé en magasin alors je l'ai acheté et lu dans la foulée.
J'ai beaucoup aimé ce roman je n'ai d'aillerus pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, les personnages sont très attachants et il raconte une belle histoire.
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeJeu 26 Nov - 22:17

Vive la République ! Icon_cheers Vive la République ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Angealyn
Passionate Heart



Nombre de messages : 6896
Age : 43
Localisation : Lost in Derbyshire
Date d'inscription : 29/08/2006

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 25 Déc - 18:24

Pour plagier une phrase utilisée à plusieurs reprises sur ce topic, ce fut mon premier Marie Aude Murail, mais ce sera certainement pas mon dernier!!
J'ai littéralement adoré et vais sans doutes devoir bouleverser mon top 10 de mes lectures de l'année pour lui faire de la place Very Happy
Je me suis très attachée aux personnages, adultes aussi bien qu'enfants et j'étais très triste de les quitter, je crois que j'aurais bien aimer en savoir plus sur eux, sur ce qui les attendaient après cette histoire. Cécile va t'elle finir par s'en sortir? Son couple avec Eloi fonctionnera t'il? Que vont devenir les petites Audrey et Philippine si attachantes? Et toute la famille Baoulé?
J'ai tout aimé dans ce roman, le style de l'auteur, mais aussi son propos et sa façon d'aborder des thèmes graves sans en faire de trop.
Je ne suis pas très douée pour les commentaires poussés, mais je suis ravie d'avoir pu lire ce roman et je commence déjà à me demander quel sera mon prochain Marie Aude Murail Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeVen 25 Déc - 22:59

Je n'ai pas lu celui-ci mais je suis ravie que MAM compte une fan de plus Angealyn! cheers

Comme prochain, perso je te conseillerais Simple (j'attendrai un peu avant Miss Charity, juste pour faire durer l'attente et le plaisir ensuite Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitimeSam 26 Déc - 8:33

Super !! Je suis ravie de tes impressions Angealyn ! Vive la République ! Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vive la République ! Empty
MessageSujet: Re: Vive la République !   Vive la République ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vive la République !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouvelle tentative
» Réedition Femmes et Filles, Editions l'Herne juillet 2009
» Ayn Rand : la source vive
» vive la littérature anglaise
» En guise de remerciements

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Marie-Aude Murail-
Sauter vers: