Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 10:12

Le 8 septembre se tiendra à Paris une conférence internationale, proposée par l’UNESCO et intitulée : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » 543497.

L’UNESCO a pour objectif de
Citation :
réhabiliter le rôle des traducteurs à travers la reconnaissance de leur contribution au succès du best-seller de J.K Rowling, vendu dans le monde entier à plus de 400 millions d’exemplaires, dans plus de 30 langues différentes. En 2003, la Société française des traducteurs, à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Fédération Internationale des Traducteurs et de la journée mondiale de la traduction, avait déjà organisé une table ronde sur le thème « Harry Potter et ses traducteurs ». A l’origine de la nouvelle initiative de l’Unesco, Yuko Matsuoka Harris, la traductrice et éditrice japonaise des aventures du jeune magicien. Organisée principalement sous l’égide de l’Unesco, de l’Education Internationale et de la Maison de la Culture du Japon à Paris, la journée du 8 septembre (qui est par ailleurs la journée internationale de l’alphabétisation) sera consacrée à l’évocation des défis culturels et linguistiques que pose la traduction d’Harry Potter. Elle réunira des traducteurs d’une vingtaine de langues différentes ainsi que des experts des différents aspects socio-culturels.

Plus d'infos par ici (réservation obligatoire) : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:35

Merci de cette information Cécilou, je connais une amie traductrice que cela peut intéresser... drunken
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 18:39

De rien ! J'aurais adoré pouvoir y aller pour ma part mais je suis trop loin !
Si jamais elle y va, je compte sur toi pour nous donner ses impressions Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeMer 2 Sep 2009 - 22:34

Damned, j'aurais été intéressée mis je ne rentre sur Paris que dans l'après-midi. Cecilou, aurais-tu un détail des horaires des différentes interventions par hasard ?
Revenir en haut Aller en bas
Meha
Ready for a strike!
Meha


Nombre de messages : 1070
Age : 36
Localisation : Berlin
Date d'inscription : 30/03/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 7:25

niak niak niak c'est toujours à Paris que ca se passe ces choses là .... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
http://meha.over-blog.com/
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 8:01

serendipity a écrit:
Cecilou, aurais-tu un détail des horaires des différentes interventions par hasard ?

J'ai envoyé un e-mail pour essayer d'avoir le programme détaillé. Je vous tiens au courant si j'arrive à en savoir plus.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 9:08

Merci Cecilou, j'irais bien y faire un tour en fin de journée si c'est possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 11:17

Me revoici avec les nouvelles du front :

Horaires

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Invit_10



Participants
Translators of Harry Potter Series (in alphabetical order)

Bar-Hillel, Gili Hebrew
Bordenave, Karine Occitan
Bugge Høverstad, Torstein Norwegian
Bumroongsook, Sumalee Thai
Dashdavaa, Ayush Mongolian
Escorihuela, Laura Catalan
Fries-Gedin, Lena Swedish
Geldenhuys, Kobus Afrikaans
Kaer, Kaisa Estonian
Kaer, Krista Estonian
Kanchashvili, Ketevan Georgian
Lakhuti, Maya Russian
Ma, Ainong Simplified Chinese
Matsuoka, Yuko Japanese
Morozov, Victor Ukrainian
Nic Mhaolain, Máire Irish
Nunes, Isabelle Portuguese
Rovira Ortega, Gemma Castilian
Thapaliya, Shlesha Nepali
Wilson, Andrew Ancient Greek
Wyler, Lia Brazilian

Resource Persons
Ardizzone, Sarah Children's Literary Translator Patterson, Diana Mount Royal University, Calgary
Rémi, Cornelia Ludwig-Maximilians-Universität, Munich
Uehara, Shinichi Graduate School of Kokushikan University, Tokyo

Moderators
Hénard, Jaqueline Correspondent of Swiss daily newspaper Tages-Anzeiger
Ischinger, Barbara Director of Education, OECD
Watkins, Kevin Director of Education for All (EFA) at UNESCO

Lettre d'invitation
Citation :

Mesdames, Messieurs,

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint l’invitation à la « Conférence Internationale, Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » qui se tiendra le 8 septembre 2009 à la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France à Paris. Monsieur Koichiro Matsuura, Directeur Général de l’UNESCO, ainsi que Monsieur Arnaud d’Hautrives, Secrétaire perpétuel de l’Institut de France honorerons de leur présence la céremonie d’ouverture.

La série de 7 livres de Harry Potter a attend un record historique de plus de 400 millions d’exemplaires vendus dans le monde, et à enflammer les esprits et le plaisir de lire des enfants ainsi que l’enthousiasme des adultes. Mais ce qui est souvent ignoré, c’est la contribution des traducteurs. C’est seulement par une traduction créative dans une langue maternelle que cette merveilleuse histoire de Harry Potter a réellement charmée les enfants ainsi que les adultes et leur a fait connaître le monde magique de Harry Potter. C’est seulement grâce à un vrai travail créatif des traducteurs maîtrisant la complexité culturelle et linguistique que l’histoire de Harry Potter, c’est répandue et appréciée par les lecteurs, spécialement par les jeunes adultes à travers le monde.

Nous avons convoqué cette conférence pour discuter du rôle de la traduction littéraire et des traducteurs en général avec comme point de mire l’unique expérience des traducteurs de Harry Potter. Cette conférence a été initiée par Yuko Matsuoka Harris, traductrice et éditrice japonaise de la série de Harry Potter, et convoquée par le comité organisateur Harry Potter composé d’elle-même et de deux autres traducteurs de Harry Potter, Gili Bar-Hillel d’Israël, Torstein Bugge-Høverstad de Norvège. Des traducteurs de plus de 20 lanques différentes participeront à cette conférence avec des experts sur les aspects socioculturels, linguistiques et d’éducation sur ce phenomène. Les traducteurs
partageront leurs experiences personnelles et professionnelles qui n’ont jamais été débattues auparavant.


Le comité organisateur et le secrétariat ont préparé cette conférence avec
enthousiasme pour que cela soit une expérience magique pour les participants ainsi que pour tous ceux intéressés à améliorer la litterature et la compréhension des échanges culturels. Cette conférence est tenue sous le patronage de l’UNESCO et de l’Education Internationale, qui chacun, se dévoue au développement humaine, ont reconnu l’importance de cette conférence.

Il y aura une exposition de livres de Harry Potter dans différentes langues et d’illustrations de jaquettes signés par le traducteur et /ou l’illustrateur. Cela sera une unique occasion d’apprécier la diversité culturelle et linguistique de la série. Vous êtes invités à regarder plus de 30 versions en langues différentes de la série Harry Potter pendant les pauses offertes gracieusement par la Fondation Simone et Cino del Duca de l’Institut de France.

Le programme de la conférence est joint à la dernière page de l’invitation. Si
vous avez d’autres information, n’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Nous vous invitons à nous contacter par e-mail aussi rapidement que possible car le nombre de places pour partager cette expérience unique est limité.

Dans l’attente de vous lire, nous vous prions de croire, chères Mesdames, chers Messieurs, à l’assurance de nos sincères salutations.

Yukie Matsumoto
Secrétariat

Contact
ART SANJO S.A.R.L.
Coordination artistique
17, rue Bonaparte – 75006 Paris France
tél. 01 44 07 00 45 fax. 01 44 07 00 46
e-mail. artsanjo@wanadoo.fr

Il va sans dire que je suis DEGOUTEE de ne pas être parisienne !!

Dépêchez-vous de réserver par contre !!!!

Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 13:33

Argh, je pourrais y être mais pas avant 16h No
(Cecilou tu es où ?)
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:02

à la frontière suisse :-)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:07

j'ai envoyé une demande d'invitation mais j'ai peur que ce soit un peu tard, j'avais oublié, tu nous avais prévenus assez tôt en plus Cecilou...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:08

Non, je pense que c'est bon. J'ai écrit cette nuit ^^ et j'avais l'email de réponse avec les invit ce matin, donc c'est qu'il reste des places.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 14:10

Bon, je te tiens au courant...
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeJeu 3 Sep 2009 - 15:16

cecilou41 a écrit:
à la frontière suisse :-)

Bah tu as le chocolat et le fromage, ça compense Laughing
(désolée pour le HS débile, mais je n'ai pas résisté)
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 13:24

J'ai bien reçu les invitations, avec un petit message très gentil...Je compte y aller mardi matin si tout va bien... Pour l'après midi malheureusement, je ne pourrais pas rester...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeDim 6 Sep 2009 - 17:23

Super ! Je compte sur toi pour nous raconter ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 18:26

Embarassed pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté et qui seraient complètement hors sujet à raconter ici, je n'ai pas pu me rendre à cette conférence...
Mais je tiens à souligner que la personne qui s'occupait de tout cela était tout à fait charmante et compétente.
Désolée Cecilou...
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:36

Je t'en prie ! J'espère juste qu'il ne t'est rien arrivé de grave.
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeMar 8 Sep 2009 - 19:41

Merci, ça va... Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » 474727
Espérons que serendipity a pu y aller de son côté!! Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » 64968
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12320
Date d'inscription : 31/05/2007

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeMer 9 Sep 2009 - 14:30

Il m'était difficile d'y aller et heureusement que je n'avais pas demandé d'invitation car mon train a eu du retard No donc j'aurais pris la place de quelqu'un d'autre pour rien Wink

En tout cas, Cecilou merci pour cette info Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 8:42

Oh mais de rien !
Dommage que personne n'y soit allé finalement.
Une prochaine fois... Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_tongue
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitimeVen 11 Sep 2009 - 18:27

Oui c'est vraiment dommage...
Mon amie traductrice m'a dit qu'elle connaissait l'endroit où avait eu lieu cette conférence, un merveilleux hôtel particulier avec jardins intérieurs, ça devait être magnifique en plus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Empty
MessageSujet: Re: Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »   Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conférence Internationale : « Dialogue interculturel à travers les traductions de Harry Potter »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: J.K. Rowling-
Sauter vers: