Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Promenades Anglaises, de Christine Jordis

Aller en bas 
+5
Muezza
cat47
lady Clare
Emjy
Lunaë
9 participants
AuteurMessage
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:10

Je me permets d’ouvrir un topic sur le livre de Christine Jordis, Promenades Anglaises, car je pense qu’il pourrait en intéresser beaucoup ici, amoureux de l’Angleterre et de littérature anglaise.

Tout d’abord, la quatrième de couverture :
« Du cœur de la forêt de Sherwood à l’Angleterre victorienne de Trollope, en relisant Emily Brontë et Virginia Woolf, l’auteur nous convie à un voyage fascinant et inédit. Dans les pas de cette voyageuse passionnée, nous parcourons les chemins et les mythes anglais, de Londres à Manchester, de Margaret Thatcher à Lady Di, à la découverte d’une île singulière et éternelle. »

Comme vous l’avez compris, il s’agit d’un récit de voyage, mais un voyage littéraire et historique à travers l’Angleterre. Chaque lieu visité nous permet de découvrir soit des événements historiques soit des écrivains, des artistes ou toute autre personnalité en rapport avec ce lieu.
A travers ses pages, nous croisons, entre autre, Dickens, Jane Austen, les Brontës, Daphné du Maurier, Virginia Woolf, Shakespeare, Hardy, Beatrix Potter, Guy Fawkes, la reine Victoria, etc…
Et l’on passe comme ça d’un lieu, d’une époque, d’une personne à une autre. Sans lassitude car je trouve que l’auteur sait ne pas s’éterniser trop sur un sujet (mais rien ne vous empèche de sauter un passage sur un lieu ou un événement qui ne vous intéresse pas)
La lecture de ce livre peut ne pas être linéaire, selon la partie de l’Angleterre que vous souhaitez découvrir.

Il me reste une cinquantaine de pages à lire, et j’ai vraiment apprécié cette lecture. Ca m’a donnée envie de découvrir des auteurs (tout particulièrement la partie consacrée à Wordsworth).
Le seul petit reproche, histoire de trouver quelque chose, c’est qu’il aurait été sympathique de mettre des illustrations pour certains lieux visités, comme les jardins de Vita Sackville-West ou la ferme de Beatrix Potter par exemple. Ca évite de devoir noter le nom du lieu et de chercher sur le net. Un portrait de certains artistes également aurait été le bienvenue.

Je mettrai le plan du livre ce soir, une fois chez moi pour que vous puissiez voir les endroits dont parle l’auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 12:20

Merci d'avoir ouvert ce topic, Lunaë sunny

J'ai lu ce livre il y a déjà quelques temps. J'en garde un souvenir flou mais très positif. C'est un ouvrage très bien écrit et documenté, on y apprend une foule de choses. Et il m'a encore donnée plus envie de découvrir les demeures d'écrivains et le patrimoine culturel anglais Promenades Anglaises, de Christine Jordis 543497

Bref, ce livre est à conseiller à tous les lambtoniens !
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 16:57

Merci Lunaë, ça a l'air tout à fait alléchant et très lambtonien... drunken
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 4 Sep 2009 - 21:30

Et voilà le plan du livre:

Londres

Le musée du Jouet de Bethnal Green
Les quais de la Tamise
Canary Wharf
"Un peu déboussolés": la salle de lecture du British Museum
"De si charmants fossiles"
"In", "out", un seuil est franchi
La Méditerranée d'Oxford Street
"Nous allions prendre du café après le dîner..."
Un conte de Grimm
"A Albert, le prince consort... "
"La foule s'écoulait sur le pont de Londres"
Philip Larkin à Soho
Les "gars de Muriel"
"Thank you Britain"
Entrée au jardin du repos
"Une prison pleine de parapluie"
Les perruques à Brixton
Menus incidents d'un trajet ordinaire
Files d'attente
Le touriste sentimental
Hackney et Victoria Park
Le jasmin de Paulton's Square
Greenwich, longitude zéro

Sissinghurst
Harold et Vita
Le paradis est vert
Innocence et expérience
Des mots et des plantes
Le jardin ou le chaos

Fleurs à Chelsea
Divers sens du mot "jardin"
Lolos et antilopes: l'odyssée de Henry en Chine

Le Sud

La forme d'un diamant - l'île de Wight
Un ange nu et sans défense
L'éclat humide et neuf d'une nature intacte
Les charmes de la pastorale
Freshwater
La terre promise
Osborne House
Le cher petit favori de la reine

A la bière du courage" - Portsmouth
Spice Island Inn
"Dieu merci, j'ai fait mon devoir"
La fascination des héros
"Mon ange gardien"

La statue d'Alfred - Winchester
Le miracle de saint Swithun
Un jardin des sens
"La putain de Winchester"
La douce distance anglaise
Images
College Street
Une longue nef de pierres grises
La promenade de Keats
La noble pauvreté
Lord North, ou le ver dans le fruit
Des jardiniers éreintés

Un champ de ruines peuplé par les moutons - Salisbury
Old Sarum
S'élevant d'un jet, fine et blanche
L'espèce des fanatiques
Un tombeau à trois sous
Les pierres de Stonehenge

De longs vallonnements doux - Dorchester
Une âme comme la flamme et la nuit
"L'irrépressible Nouveau"
Une vie d'économie et de calculs exacts
La rencontre du parapluie et de la machine à coudre
Chaldon Herring, le chaudron des sorcières
L'esprit de liberté
Pour Sylvia: un récit honnête
The Oak Room, la pièce lambrissée de chêne
Les martyrs de Tolpudlle

Le mystère des origines - Lyme Regis
La chute de Louisa Musgrove
Darwin et l'ichtyosaure

Il y a 12 000 ans: la Cornouailles
Saint Yves et le musée de Dame Barbara Hepworth
La pointe du lézard
Les landes de Bodmin
La romancière et les contrebandiers

Les mânes du roi Arthur - Glastonbury
L'ombre et la substance
Une hardiesse au-dessus de l'humain
Echappées vers l'ailleurs
L'amour courtois
L'idéal du gentleman
Modestie
Le puit du calice
Yeats, Blake, Gaïa et Cie
La nuit du champ des haricots

Bladud of Bath - Bath
Au départ de Paddington
Une légende fondatrice de Bath

Vers le Nord

Une campagne sauvage - le Yorkshire
La lande
Un homme du Yorkshire

Des arcanes légères - Leeds
Les sous-vêtements d'Ali Baba
King Ludd et la tour de Babel
Du portrait de Gott à la caricature de Cruikshank

La violence des éléments - Haworth
Installée de toute éternité, la pluie
Des bataillons de tombes

De hauts-fourneaux dans la pluie - Bradford
Un alpaga et une chèvre angora
Une pauvreté intérieure
Jolly Jack et sa statue

"Le chef-d'oeuvre de la révolution industrielle" - Manchester
Le musée de l'Indutrie
L'art de ne pas voir
La langue au service de la bourgeoisie
La Rocket, une tueuse
Le sauvage irlandais
"Le travail! qui emperle le front de sueur..."
Les pierres de Manchester
L'ogive et le fronton
Des façades maquillées
Fantômes dans l'obscurité
Hulme, Moss Side, Oldham
Portrait de Mr Owen, le philanthrope

Autrefois, la sidérurgie... - Sheffield
Une "architecture des XVe et XXe siècles"
"Des segments d'hommes, des miettes de vie"
"Voyez, c'est ceci, c'est cela"

Oubliée par l'Histoire - York
Une ville endormie au bord du tempd
Le mauvais rêve de la socièté
Le massacre du Shabbat ha Gadol
"Remember, remember the Fifth of November"

Retour à Brideshead - Castle Howard
Un jardin enchanté
Vanbrugh contre le roi Soleil

Le voyageur sentimental - Coxwold
Une question de définition
Un présent éternel
La chaire et les bancs de l'église

Un aussi long dimanche - Leicester

William W. et sa soeur Dorothy - Le Lake District
Un "tout sans dépendance ni défaut
Marcher, écrire
Le poête entouré de ses "dévotes"
"Un esprit de la nature, pur et élémentaire"
La pluie pouvait continuer de tomber
Esthwaite Water
L'éleveuse du mouton Herdwick

Le Centre et l'East Anglia

Le "coeur du monde anglais, l'Angleterre à l'état pur" - le Warwickshire
Le passé comme embaumé
Une énigme insoluble

Passage du Paradis - Birmingham
Ladypool Road
Contrastes
Smith and Pepper
Un peintre victorien

Eastwood - autour de Nottingham
"Des blocs sordides et hideux"
La forêt de Sherwood
l'"homme vert"

L'utopie d'un monde vert et parfait - Cambridge
L'étoffe des rêves
Les excentriques et leurs marottes
"Une cohue de gentlemen

Portes d'Erpingham et de St Ethelbert - Norwich
L'idée d'un ordre
Le guide de la bonne tenue de maison
Au château de Norwich: la reine Boudicca
Juliane de Norwich

Le pays de Constable - Suffolk
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 16:24

Merci de nous avoir présenté ce livre, Lunaë. Je suis toujours preneuse de ce qui parle du pouvoir évocateur de lieux, je ne peux donc que succomber à la tentation. Ma liste d'achat s'allonge encore! Laughing

EDIT : je me demande si Emjy n'avait pas déjà parlé du livre dans le topic Des lieux découverts grâce aux livres? A l'époque, j'avais résisté. lol!

_________________
Promenades Anglaises, de Christine Jordis Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeSam 5 Sep 2009 - 17:34

Pour une fois que ce n'est pas moi qui allonge ma liste "à cause" du forum! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 18:41

J'ai lu le tout-début et cela me plait beaucoup, d'autant que j'ai toujours eu très envie de visiter ce musée de Bethnal Green, j'ai vu aussi qu'il est un tout petit peu question de J W Waterhouse et Lady of Shalott ça me fait bien plaisir!!! drunken
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 50
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 20:19

Tout comme Lady Clare, je l'ai parcouru, et j'ai hâte de m'y plonger. Merci encore à (...) Séverine : une belle découverte en perspective ! santa
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeLun 28 Déc 2009 - 10:45

Lady Clare et Muezza, je suis sure que vous allez découvrir plein de choses intéressantes avec ce livre! J'attends vos avis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:28

J'ai fini Promenades anglaises et j'ai beaucoup apprécié ma lecture et appris énormément de choses !
Imaginez un périple à travers l'Angleterre en compagnie d'un conteur à l'érudition vaste et variée ! Comme l'a dit Lunaë, c'est un voyage historique et littéraire, mais Christine Jordis parle aussi d'architecture, de peinture ou de sociologie, bref tout ce qui permet de mieux cerner et comprendre l’Angleterre et les Anglais. A plusieurs reprises, elle évoque ainsi le problème que pose l’image idéalisée d’une Angleterre pastorale intemporelle qu’affectionne les touristes (moi la première) et qui ne correspond plus à la réalité vécue par la majorité de la population, d’autant plus que cette image est difficile à s’approprier par les personnes immigrées. Au milieu de toutes ces considérations élevées, Christine Jordis raconte également quelques anecdotes de voyage ou ses recherches à la British Library.
En somme, c’est un guide d’impressions de voyage assez touffu, dont il faudrait relire les passages concernés devant chaque lieu évoqué.

Pour finir, je vous livre une citation de la conclusion qui me semble s’appliquer à bien des membres de notre Auberge :
Citation :
Longtemps la littérature anglaise fut mon pays d’élection : mon pays, comme on disait autrefois ma « terre nourricière ». J’y avais planté des racines longues et ramifiées. C’est bien entendu par le regard de ses auteurs, de vieilles fréquentations, que je voyais et découvrais, et en compagnie d’esprits amis, dont j’avais fait la connaissance au fil des pages, que je me promenais, revenant sur les mêmes lieux familiers. Et chaque fois que je revenais, c’était avec le sentiment de me retrouver moi-même, ou plutôt, de retrouver, parmi tous ces « moi » qui nous constituent, le plus ancien habitant de la demeure, le plus tranquille et le mieux installé.
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:45

Ah, ça m'a l'air d'être une chouette découverte, ça ! Merci Lunaë. Le 4eme de couverture était alléchant, mais le plan a achevé de me convaincre. Direction Amazon Wink

A propos de promenades, vous connaissez Londres, la biographie de Peter Ackroyd ? Je pense que ça vous plairait !
Revenir en haut Aller en bas
January
Extensive reading
January


Nombre de messages : 222
Age : 44
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 13/08/2009

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 21:57

Merci pour la suggestion Florizel !
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 23:15

Florizel a écrit:
A propos de promenades, vous connaissez Londres, la biographie de Peter Ackroyd ? Je pense que ça vous plairait !

Je ne connais pas mais je suis très intéressée, ça t'embête d'ouvrir un topic, Florizel? rendeer

_________________
Promenades Anglaises, de Christine Jordis Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Florizel
Riche célibataire
Florizel


Nombre de messages : 114
Date d'inscription : 14/12/2009

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:08

cat47 a écrit:
Je ne connais pas mais je suis très intéressée, ça t'embête d'ouvrir un topic, Florizel? rendeer

Euh, ça m'embête pas dans l'absolu, mais le souvenir est pas assez précis pour que je puisse faire une bonne présentation comme ici : je vais le refeuilleter avant ! Et sinon, j'ai acheté le Christine Jordis hier : c'est le premier "conseil Lambtonien", pour moi Smile C'est chouette de découvrir des trucs par votre biais...
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 22:21

Florizel a écrit:
c'est le premier "conseil Lambtonien", pour moi Smile C'est chouette de découvrir des trucs par votre biais...

cheers cheers cheers

Tu viendras nous donner tes impressions j'espère. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeJeu 25 Mar 2010 - 23:47

Je passe un peu sur ce topic pour commencer à livrer quelques impressions de lecture, ceux qui ont lu le livre comprennent aisément pourquoi... ce n'est pas un "gros" livre mais on y apprend une telle foule de détails qu'il sera difficile de me souvenir de tout quand j'arriverai à la fin.

C'est avec une érudition admirable et sans faille que Christine Jordis se promène à Londres & dans tout le pays, dans tous les quartiers, les plus connus comme les plus reculés, elle nous offre ses réflexions inspirées de ses observations, de son expérience, de son vécu, c'est à la fois très personnel & universel.

J'ai particulièrement adoré ses anecdotes sur la British Library et la faune qui l'habitait, les personnages complètement iconoclastes que l'auteur y rencontrait sont admirablement décrits, on s'y croirait... et puis qui n'a pas croisé de personnage fantasque faisant partie intégrante d'un lieu, le hantant de tout son corps et de toute son âme? le texte nous offre par là des impressions de "déjà vu", je pourrai presque reprendre tout le livre comme une citation géante tant ce qu'elle écrit me touche et me parle...et je reprends d'ailleurs à mon compte l'une de ses propres phrases que l'on peut utiliser pour qualifier son livre qui est "une de ses oeuvres rares auxquelles on adhère si profondément qu'il vous semble les avoir écrites soi-même". Promenades Anglaises, de Christine Jordis 543497
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Blue Dreams Faërie
Lunaë


Nombre de messages : 3045
Age : 41
Localisation : Lost in a world full of books and faëries
Date d'inscription : 17/01/2008

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 22:31

je suis heureuse que ce livre te plaise autant qu'à moi Lady Clare Smile
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1582
Date d'inscription : 19/12/2009

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 21:34

Je lis De petits enfers variés.
De Christine Jordis, j'avais lu Gens de la Tamise que j'avais trouvé excellent. Cet autre essai, à nouveau sur la littérature anglaise, se penche exclusivement sur les romancières du XXe siècle et les étudie sous l'angle de la "méchanceté" qui règne dans leurs romans.
Le livre est assez déprimant mais passionnant, toujours écrit d'une plume recherchée, littéraire, tout en étant juste et très éclairante.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitimeLun 17 Jan 2011 - 22:03

C'est très tentant Very Happy J'ai ajouté Promenades anglaises à ma PAL à cause de vous, et maintenant j'ai envie de lire celui dont tu nous parles Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenades Anglaises, de Christine Jordis Empty
MessageSujet: Re: Promenades Anglaises, de Christine Jordis   Promenades Anglaises, de Christine Jordis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenades Anglaises, de Christine Jordis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: