Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Pride & Prejudice (juste le livre)

Aller en bas 
+125
Emma75
Poiesis
Annwvyn
Elyna
Miss Bennet
Siofra
Jess Swann
Esterelle
Adélaïde
christelle
Lilieärendil
Rose Bleue
April
Juliette2a
ekaterin64
lizouille
Brynette
valmont
Tatiana
Yseult
Darcy
archi
lilougeri
Nat*PML
marion65
Emily-de-Winter
Satine
oat
Corasirene
Vegas
Mrs Lizzie Darcy
Miss Woodrow
mag
Isleene
Ju
willow
Setsuka
esperluette
Queen Margaret
Eirian
honey-hijo
Selenh
MD
Meha
peteandco
MeoOw
EverAfter
ashtray
Florizel
Bonnie
Muezza
marion30600
Otma
Takinza
Fitzwilliam Darcy
Aislynn
couleurJane
Panda
liz,cathy,emma&co
Herminette
Cindy
Fred
N..
Eleanor
margause
lilifrenchy
Loca
Joëlle
JainaXF
Ireth
Mademoiselle V
EowynBennet
Séverine
genny
Félicité
Jane
eveange66
Solveij
Nora26
Alwenn
rosetyler
Kusanagi
lady Clare
Louise B.
imonjo
L_Alex
clinchamps
MissAcacia
serendipity
marie21
Little bird
nathy's
mimidd
whiterose
Testifly
Fée clochette
anne shirley
Lise Bennet
Angealyn
Miss Chocolat
Sealth
Nath62
Miss Bell
AnneE
Copetan
Fleur de Concombre
Lilith
Mr Damien Tilney
kary
Doddy
Miss Ann
Clelie
Lizzy*
Aude
misshoneychurch
isobel
Susan
nephtis
séli
Miss Delphe
Nelly8
Helis
cat47
Emjy
Camille Mc Avoy
129 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 18:57

Oh la! je viens de parcourir trois fois le salon Jane Austen pour m'apercevoir qu'on avait pas de topic consacré juste au livre... pas les films, pas les traductions, pas nos phrases préférées... juste le livre!
bon si une des modos pense qu'il faut déplacer le sujet pas de problèmes...

en fait je cherchais à poster une nouvelle couverture du bouquin qui me plait bien :

Pride & Prejudice (juste le livre) Stuff0048qk
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 19:13

Ben moi je trouve que c'est plutôt une très bonne idée d'ouvrir un topic sur le livre seulement. Car c'est vrai qu'on a finalement un peu tendance à parler un peu trop des différentes adaptations, du casting etc. Alors, un topic purement littéraire ça me va lol!

J'aime bien la couverture du livre dont tu as posté la photo, elle fait moderne je trouve, on dirait presque que les éditeurs ont voulu surfer sur la vague "chick-litt"...non? Surprised

Sinon, je dois dire que comme beaucoup, "Orgueil & Préjugés" est mon roman favori de Jane Austen, je trouve que c'est aussi son plus abouti (mais attention, cet avis n'engage bien sûr que moi Embarassed ).
Outre la passionnante et originale histoire d'amour, ce qui m'a plût dans ce roman, c'est le caractère du personnage principal. Elizabeth Bennett est peut être mon héroïne féminine préférée de la littérature.
Ses qualités mais surtout ses défauts sont dépeints avec une grande justesse. C'est l'héroïne moderne par excellence, celle qui vit un peu à contre-courant, dans un univers finalement bien étriqué pour elle (celui de la bourgeoisie campagnarde anglaise).
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 19:21

oui c'est une couverture de type chicklitt! en fait les éditeurs, avec le succés du film à l'automne dernier en Grande bretagne & aux USA ont voulu se faire un peu d'argent avec de nouvelles couvertures!
je craignais le pire et finalement c'est plutôt réussi! (plus sympa que la pochette des Penguin à 2 euros!)

P&P n'est pas mon préféré( je crois vous avoir déjà dit que j'aimais Persuasion, non ?), pourtant il est pour moi incontestablement le meilleur roman de Jane Austen, le plus abouti! il aurait été encore un peu plus parfait si elle avait un peu mieux connu les hommes, mais pour un roman écrit par une jeune femme d'une vingtaine d'année! je dis chapeau!

les personnages sont tous bien décris, et bien qu'ils soient nombreux, aucun d'eux n'est ignoré...
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 19:35

Pride and prejudice est mon roman préféré de Jane Austen à cause de son humour. Je ne pense pas me souvenir de personnages aussi amusants que Mr Collins ou Lady Catherine dans les autres romans de JA. Il me semble également que c'est celui qui a le style le plus abouti, élégant et léger à la fois. L'histoire est en plus très bien construite, avec un équilibre parfait la monté d'intensité vers la première déclaration, la période d'incertitude qui suit, le suspens qui suit la fuite de Lydia et le dénouement traité avec soin.

Il faudrait que je relise les autres, mais je ne pense pas qu'ils regorgent de phrases cultes comme celui-ci. Emma est amusant aussi, mais de loin pas aussi alerte. J'apprécie Persuasion pour ses personnages et la construction de l'histoire mais comme l'a souligné toxicangel, l'histoire est un peu lente à démarrer. Donc P&P reste devant sans conteste mon favori.
Revenir en haut Aller en bas
Helis
Regard en coin
Helis


Nombre de messages : 127
Age : 34
Date d'inscription : 26/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 19:36

Pour ma part, P&P est LE livre, l'histoire, qui m'a donné cet amour pour la langue anglaise qui fait que j'ai de si bonnes notes dans cette branche. Quand un personnage est décrit dans un roman comme d'une gentillesse et d'une douceur extrême, paf c'est Jane! Une femme qui fait tout pour marier ses enfants, et voilà Mrs Bennet. Un voyou, un joli coeur (de pierre) et c'est Mr Wickham. Parce que J. A. a réussi à faire une palette de personnages si différents et à tous les exploiter en un seul livre, je retrouve P&P partout, dans les films, dans mes lectures...

_________________
toutélié
[blind dreams] dernière mise à jour le 15.06.07
Pride & Prejudice (juste le livre) Inncopiebm0
Revenir en haut Aller en bas
http://blinddreams.atspace.com
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 21:40

Orgueil et préjugés aura toujours une place à part dans mon coeur, car c'est lui le premier livre qui m'a fait découvrir Jane Austen et m'a donné l'amour de la littérature anglaise, ça fait un bail, mais c'est toujours aussi fort.

Helis dit quelque chose de très juste, après avoir lu P&P et découvert ces personnages extraordinaires, on ne peut s'empêcher souvent lors de la lecture d'un nouveau roman, contemporain ou non de faire le parallèle entre les personnalités si marquantes de P&P.

Notre Jane Austen aurait-elle été le précurseur d'un style si souvent retrouvé Question Pride & Prejudice (juste le livre) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 12 Juin 2006 - 21:47

je retrouve même des personnages de P&P dans la vrai vie...
une de mes amies est une Jane, et ma tante a des aspects de Mr Collins (quand elle m'explique qu'elle viens de se faire poser des étagéres trés ELLE Déco, moi je vois Mr Collins parler de son placcard!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeSam 1 Juil 2006 - 23:51

je me permet de répondre à la discussion sur la lettre dans ce topic, car il me semble que c'est le plus approprié! lol
avec la lettre, Lizzie se dit sans doute qu'elle est peut être allé un peu fort avec Darcy, donc elle s'en veux. parce qu'elle s'apperçoit qu'il est pas si naze que ça et qu'elle n'aime pas être trop blessante avec les gens bien (contrairement à Emma qui se moque de miss burns)... mais ce n'est pas encore un véritable amour; c'est à pemberley que tout ce joue, connaissant un peu mieux sa vrai nature et ayant réfléchi à ce qu'elle l'a entendu dire, comme "je n'ai pas le talent de converser facilement avec des gens que je ne connais pas", elle s'apperçoit qu'au fond le Darcy, il est parfait! un peu comme Zidane, comme ribery, comme Thierry Henri... enfin vous voyez quoi!
trève de plaisanterie, en le connaissant mieux et en voyant les efforts qu'il fait pour se montrer sympathique et aimable devant des gens qu'il ne connait pas (il fait ça aussi pour l'épater un peu je pense, du style, eh ben ouai vous croyiez que j'étais un sal richard snobinard et prétentieux, eh ben non... je suis vachement bien comme mec! na!)...

il fait des efforts pour conquerir sa belle, et au fond pour moi Darcy n'est qu'un grand timide. il est trés bien avec les gens qu'il connait, mais devant les autres ça casse! j'ai longtemps été comme ça,je le suis encore un peu parfois, donc je sais exactement de quoi je parle!

bonne nuit (moi je vais pas dormir, j'habite en centre ville, prés de la rue de la ré... c'est les champs élysées lyonnais... je dormirai demain!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeLun 3 Juil 2006 - 16:03

Je suis complètement d'accord avec toi Camille (à part j'avoue pour la partie "footballistique" de ton analyse Very Happy ).
J'ai tendance aussi à considérer Darcy principalement comme un grand timide, étant moi-même de cette tribu là! En présence d'amis, il n'y a pas plus à l'aise que moi, mais seule avec quelqu'un que je ne connais pas, si tant est que je sois un peu impressionnée, hop je me ferme comme une huitre! ...et plus d'une fois on m'a avoué m'avoir trouvée froide et distante au premier abord... Embarassed
Du coup la première fois que j'ai lu P&P, la remarque de Darcy "I certainly have not the talent which some people possess of conversing easily with those I have never seen before" m'a touchée droit au coeur! I love you
Revenir en haut Aller en bas
séli
Countryside Lady
séli


Nombre de messages : 2227
Age : 67
Localisation : Au pied de la Chaîne de l'Etoile...
Date d'inscription : 19/07/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 8:41

Hier je me suis replongée avec délices dans Orgueil et Préjugés, et, comme à chaque fois, en relisant le début, j'ai ressenti la même réserve à l'encontre du comportement d'Elizabeth Bennett.

Certes j'apprécie son caractère franc et entier mais là je trouve qu'elle manque un peu de clairvoyance à l'égard de Darcy. Bien sur, leur première "confrontation" manque de chaleur et il faut bien dire que la réllexion hâtive de Darcy : "Elle est passable mais pas assez jolie pour me décider à l'inviter" est blessante et injuste. Mais à partir de là, et pendant longtemps, rien de ce qu'il pourra dire ou faire ne trouvera grâce à ses yeux. Cet aveuglement, sans doute du à son jeune âge, est également le reflet de la société de Longbourn. Tous confondent réserve et bonnes manières avec du dédain ou de la vanité. Mais lorsqu'on voit la conduite à la limite du savoir-vivre de Mrs Bennett et de ses plus jeunes filles, on ne peut que comprendre que Darcy, habitué à d'autres comportements, ne se renferme à l'intérieur du cercle de ses amis.

De plus, je suis d'accord avec vous pour dire que Darcy est sans doute timide, à tout le moins d'un caractère peu enclin à l'expansion et qu'il est donc aisé pour certains de prendre celà pour de la vanité ou du snobisme. C'est souvent mon cas et le fait que j'ai du mal à m'insérer dans un groupe et à lier de nouvelles connaissances m'a souvent fait prendre pour une orgueilleuse.

Je le répète, j'aime beaucoup Elizabeth pour sa vivacité et sa franchise, mais là, elle montre les limite de sa liberté d'esprit et son comportement confirme bien son appartenance à la société quelque peu "limitée" de Longbourn.

J'espère ne pas avoir choqué les inconditionnelles de Lizzie par mes propos et vous prie de m'en excuser si c'est le cas. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 14:25

Tu es toute excusée Séli.

Je pense aussi que son jugement hâtif de Darcy est du à plusieurs choses :

Une réaction d'amour propre bien légitime face à la remarque acide de Darcy concernant son physique, il l'a jugé, elle lui rend la pareille.Je pense que Darcy émet cette opinion abrupte plus pour se débarrasser de Charles qui l'assome à vouloir le voir s' amuser dans une telle assemblée,qu'un jugement réfléchi sur le physique de Lizzie.
D'ailleurs, il la trouve bien vite à son goùt.

Je pense comme toi, que Lizzie bien qu' intelligente, spirituelle et cultivée manque de maturité.
Son cercle de vie est restreint, elle n'a aucune experience de la vie en dehors de sa famille et de son village, et sa jeunesse l'incite aux comportements excessifs. contrairement à Darcy, sa vie est douce et facile d'ou peut être un comportement d'enfant gatée ( ne pas accepter la critique, aprés tout, on ne peut pas plaire à tout le monde !)

Darcy est jeune, mais la vie ne l'a pas épargné :orphelin, sans l'amour, la tendresse de parents aimants, il ne peut guère être un homme expansif, le poid des responsabilités ( sa jeune soeur, le domaine), assumer son nom et son titre, ont fait de lui peut être trop rapidement un homme responsable et peu enclin aux démonstrations sentimentales.
Je pense qu'il est trés intelligent et connait bien la valeurs des gens, et sais surtout qu'il est un parti trés interessant pour toutes dames en âges de se marier donc il se méfie des faux sentiments et se sait une cible de choix pour un mariage.
Il se méfie d'autant plus que sa soeur, elle aussi a fait l'experience de l'amour intéressé.
Il sait se monter tendre, aimant quand la confiance régne ( avec sa soeur et ses gens de maison).
Il est certes plus complexe que Lizzie, se qui le rend encore plus passionnant et donc en conclusion :

:darcy:
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeMar 12 Sep 2006 - 22:01

Je crois qu tu as tout à fait raison, séli, de souligner l'aveuglement de Lizzy, dû à son orgueil blessé mais surtout à son manque de maturité. Je pense que c'est ce qui fait un des charmes du personnages, donc à mes yeux, tu n'as pas besoin de t'excuser (j'aime les personnages imparfaits). Le roman raconte l'évolution de deux personnes. Chez Lizzy, cette évolution se fait entre autres de l'aveuglement à la clairvoyance (sur les autres et sur ses propres sentiments). Chez Darcy, c'est le passage de l'orgueil à plus d'humilité.

Tiens, en écrivant cette phrase, je pense justement à un vif échange que j'ai eu sur imdb au sujet de la possible timidité de Darcy (j'ai dû abandonner la discussion d'ailleurs, car en anglais, ce n'est pas facile d'argumenter avec des nuances). Mon interlocutrice m'a donné l'argument de l'orgueil comme étant une preuve de l'absence de timidité de Darcy. Elle m'a même assuré que dans de nombreux ouvrages, "proud" était l'antonyme de "shy". J'ai très vite pu lui montrer que les ouvrages courants donnent "confident" ou "bold" comme antonyme de "shy". Quant à orgueilleux, je n'ai pas vérifié l'antonyme, mais il me semble que ce doit être humble, non? Même après son évolution, on a de la peine à parler de l'humilité de Darcy, tout de même! Laughing

Tu as raison, nephtis, ce n'est pas parce que Darcy est grand, beau et riche que nous l'aimons. C'est uniquement pour sa complexité. lol!
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9878
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 20:46

@ Cat Exactement ! Wink

Grand, beau, riche et sans personnalité ! Quelle Horreur !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Delphe
Pauvre gouvernante
Miss Delphe


Nombre de messages : 19
Age : 42
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 29/06/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:32

Disons que la complexité n'enlève rien au reste drunken

Petite annonce perso: je viens d'avoir ma réunion de rentrée à la fac, et la bonne nouvelle est que le prof qui va nous faire cours sur Pride & Prejudice est un jeune anglais plein d'humour et de charme (ne nous leurrons pas, ça incite à l'assiduité) qui a fait sa thèse sur....... Jane Austen. Ca va être bien!!! La mauvaise nouvelle: ce cours là ne commence pas avant le 5 décembre.
Mais promis je vous en ferai profiter!

Pride & Prejudice (juste le livre) 543497
Revenir en haut Aller en bas
Susan
Extensive reading
Susan


Nombre de messages : 216
Localisation : Pas très loin de la ville lumière..
Date d'inscription : 07/09/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 21:37

Merci tout d'abord d'avoir fait "remonter" ce topic, car étant "nouvelle" lectrice de JA j'avais hate de pouvoir donner mes impressions. study
Si j'ai eu certaines réserves concernant Persuasion, (mais je vais le relire..si si..) là j'avoue que j'ai été totalement bleufée !
L'écriture de JA m'avait déjà beaucoup plu dans Persuasion mais là, j'avoue que j'ai été conquise, et dès les premières pages (et ça c'est plutôt rare..Pride & Prejudice (juste le livre) Invision-Board-France-430) et la conversation entre Mrs et Mr Bennet ! j'ai tout de suite accroché au sarcasme, à l'espèce de phylosophie de ce mari.. face à la crétinerie de sa femme..mais bien sur, là n'est pas tout à fait l'intérêt du roman.. l'habileté et la justesse avec laquelle JA dépeind la psychologie des personnages ! j'ai adoré ! Pride & Prejudice (juste le livre) Invision-Board-France-437
et quel beau personnage que celui d'Elisabeth ! ce puissant désir d'indépendance, ce désir d'exister en tant que personne et non pas au travers d'un couple (ou d'un mari dans ce milieu provincial aisé du XVIIIième..) c'est vraiment très moderne et très surprenant pour un auteur de cette époque.. vraiment... c'est presque du féminisme avant l'heure ! et même si dès le départ on devine qui va avec qui.. (bon ben ça je pense que c'est un lieu commun chez JA...), là ma curiosité de savoir "comment" a été totalement comblée.. surtout que Darcy est énigmatique à souhait au départ, mais pas anthipathique ; on a plutôt envie de le connaître mieux que de le détester comme Elisabeth.. je regrette quand même un peu qu'il ne reste plus grand chose de son orgueil à la fin du roman...
Pride & Prejudice (juste le livre) Hein60

Enfin, en bref, j'ai été touchée par Darcy et enchantée par Elisabeth.. j'ai trouvé très romanesque le moment où Elisabeth visite Pemberley .. il y a une espèce de plénitude et de délectation qui emplissent son coeur, par surprise, en même temps que ses sentiments emplissent son âme.. dans ce lieu imprégné de la présence de Darcy ; c'est très beau et très joliment décrit..

Un roman très impressionnant ..

Heu..lequel vous me conseillez pour continuer ? moi j'avais pensé à Emma... Pride & Prejudice (juste le livre) Invision-Board-France-425

Susan Pride & Prejudice (juste le livre) Invision-Board-France-281
Revenir en haut Aller en bas
Nelly8
Crimson Rose of Hamley
Nelly8


Nombre de messages : 2225
Age : 78
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 17/02/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeJeu 14 Sep 2006 - 22:42

Connais-tu ton bonheur Susan d'avoir à découvrir tous les romans de JA ?

Ton analyse de O&P est très juste et je comprends ton enthousiasme Pride & Prejudice (juste le livre) 150390 ton choix pour Emma est bon, mais pesonnellement je lirais d'abord raison et sentiments, mais comme nouvelle adepte de JA tu devras lire tous ces romans, à toi de voir Pride & Prejudice (juste le livre) 543497
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 17:39

L'une d'entre vous a dit que pour Persuasion notre chère Jane avait une vingtaine d'années.... mais il me semblait que c'était son dernier roman et qu'elle l'avait écrit dans son lit et qu'elle est morte peu de temps après l'avoir fini.

Ai-je rêvé?

Isobel.
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 18:00

Non Isobel, tu n'as pas rêvé. Jane Austen a écrit Persuasion juste avant de mourir, c'est pour cela que le titre laisse beaucoup de gens sceptiques, étant donné que c'est son frère Henri qui l'a choisi. Il y a également des scènes qui étaient trop choquantes, et qui auraient sûrement été supprimées si JA avait eu le temps de corriger son livre (heureusement qu'elle n'a pas pu, même si c'est pour une raison tragique).
C'est Orgueil et préjugés et Raison et Sentiment qui ont été rédigés vers ses vingt ans.
Je me réfère à ce que j'ai lu dans les pré et postfaces des éditions 10/18.
Revenir en haut Aller en bas
isobel
Ready for a strike!
isobel


Nombre de messages : 1074
Age : 48
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/03/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeVen 15 Sep 2006 - 18:14

Merci MissHoney Church !

Isobel
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Manteau de Darcy
Aude


Nombre de messages : 59
Age : 40
Localisation : Nancy, Lille
Date d'inscription : 24/06/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeMer 20 Sep 2006 - 22:50

Ca y est j'ai enfin lu mon premier Jane Austen! J'ai commencé au hasard par Orgueil et Préjugés, en me disant après avoir lu le roman, je pourrais voir le film car il me dit bien.

En fait dans ma tête, Orgueil et Préjugés ça sonnait un peu comme Guerre et Paix, je m'imaginais un pavé, un truc littéraire, sérieux (bien que je vous avoue que je n'ai jamais lu guerre et paix, sur ce coup là je n'ai absolument que des préjugés ;-)) Et là j'ai découvert un roman léger et drôle, un roman de fille, avec des filles et pour les filles sur le flirt, les bals... Je viens seulement de faire le lien avec le Marc Darcy de Bridget Jones et ça ne m'étonne même pas, j'ai l'impression de Jane Austen c'est des livres pour filles avant l'heure.

Certains aspects me paraissent quand même un peu léger : moi j'aime les histoires d'amour mais un peu contrariées quand même... ici tout est lisse et plat, de quoi triomphent nos amoureux ? Quand même les obstacles ont été bien minces, Darcy n'a jamais démordu de sa première idée, les seuls obstacles ont été la première idée d'Elizabeth et lady Catherine, bon... pas bien insurmontable. La fin surtout est trop lisse, un vraie conte de fée.. où est le piquant?? Je n'ai jamais vraiment vibré avec notre héroïne, pourtant j'aurais voulu. Sans parler de sa mère et de Lydia qui sont de vraies caricatures.. en fait presque tous les personnages sont de vraies caricatures : Mr Collins est édifiant, Jane est complétement molle de perfection, les soeurs Bingley sont les vilaines belle soeurs de Cendrillon...

Mais il y a une chose qui me charme encore et toujours dans les romans de ce temps là, c'est la langue!! Pour ça je trouve la traduction que j'ai (l'édition 10/18) assez réussie... Le vocabulaire, les tournures désuètes j'adore!! Les familles qui se vouvoient, le style épistolaire, c'est tellement charmant ! Je me verrai bien parler comme ça, le décalage est formidable avec aujourd'hui... Mais une question me préoccupe : le style d'expression, le choix des mots semblent avoir une importance capitale dans l'image que les jeunes filles donnent d'elle (dans les romans de Charlotte Brontë aussi...) : mais est-ce que c'était facile de s'exprimer ainsi à l'époque, de trouver des réparties pleines de justesse et d'esprit ?? Parce que là ce n'est pas du tout à ma portée, heureusement que je ne suis pas jugée sur ma manière de m'exprimer avec mes amis!! Ou alors cette idée de s'exprimer avec recherche est simplement dûe au fait que nous sommes dans des romans littéraires ?

Et je dois aussi reconnaître que Jane Austen est absolument drôle! Je ne m'imaginais pas du tout !! Des passages comme "Cette demeure, évidemment, était fort plaisante à condition d'en oublier le maître, et, voyant à quel point Charlotte se montrait satisfaite, Elizabeth conclut qu'elle l'oubliait souvent." me font mourir de rire!!

En tout cas je continue ma découverte, j'ai entamé Raisons et Sentiments, je comprends ce que vous me disiez à propos de la chance d'être toute neuve et d'avoir encore tout Jane Austen à découvrir :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://jane.eyre.over-blog.com
Lizzy*
Pauvre gouvernante
Lizzy*


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 18/09/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 13:08

et bien moi je suis en pleine lecture, et je ne suis surement pas aussi expérimentée que vous, mias je dois dire que j'aime beaucoup, l'histoire est prenante et intéressante ! Quant à l'histoire entre Darcy et Elizabeth elle est...magnifiquement bien tissée...j'aime ! <3
Revenir en haut Aller en bas
http://choco-latine.skyblog.com
Clelie
Irene Adler's Secret
Clelie


Nombre de messages : 6421
Age : 41
Localisation : 221b Baker Street NW1
Date d'inscription : 17/03/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeVen 22 Sep 2006 - 13:18

Et voilà, encore une adepte . J'espère que tu nous feras partager tes impressions pendant la lecture !!!

Au fait, très jolie bann. Lizzy* !
Revenir en haut Aller en bas
http://litteranet.blogspot.com
Lizzy*
Pauvre gouvernante
Lizzy*


Nombre de messages : 10
Age : 34
Date d'inscription : 18/09/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeDim 24 Sep 2006 - 10:24

je vous en ferais part sans aucun doute ! Very Happy
merci Smile [je l'ai faite moi mm Very Happy]
Revenir en haut Aller en bas
http://choco-latine.skyblog.com
Miss Ann
Pauvre gouvernante
Miss Ann


Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 03/01/2007

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:01

Bonjour,

J'ai finis la lecture de P&P enfin orgueil et préjugés car je ne me suis pas encore plongée dans la lecture de la VO enfin bref Un roman magnifique que j'ai littéralement D.E.V.O.R.E !!!

J'ai beaucoup apprécié (comme presque tout le monde) Elisabeth et Darcy mais aussi le courage de Charlotte Lucas de supporter ce Mr Collins grrrrr lol
Mais aussi l'amour "d'arrière-plan" de Jane et de Bingley !!
D'arrière plan comparé à celui d'E/D !

Quand j'ai acheté le roman, la couverture faisait vraiment ringard (tapisserie d'époque) et j'avais vraiment peur de tombé sur une histoire lourde, compliquée et surtout un texte truffé d'analyses complexes, descriptions looonnnguues à la Zola bref j'ai été charmé dès le début
Puis le titre est tellement bien choisi finalement .
J'attribue l'orgueil à Darcy et les préjugés à Elisabeth, bien qu'Elisabeth est accusée par Darcy qu'elle aussi fait preuve d'orgueil.
Et la sattire de la société anglaise Wooow que rêvé de mieux pour une fan de la culture anglaise !!! lol

J'ai lu dans plusieurs sujets qu'une suite enfin plusieurs version d'une suite de P&P existaient est-ce vrai ? si oui pourriez-vous me donner quelques références ?

merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Doddy
The Lady of Pemberley



Nombre de messages : 7925
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/11/2006

Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitimeDim 7 Jan 2007 - 22:27

J'avais commencé à lire celle de Linda Berdoll : Darcy takes a wife qui n'est pas traduite en français mais j'ai été très déçue par ce livre, au point de ne pas le terminer ce qui m'arrive rarement. Je n'ai pas vraiment retrouvé les personnages que j'ai tant appréciés durant ma lecture de P&P et en plus Linda Berdoll perdait complètement l'esprit et le style de Jane Austen. Certes retrouver le même style qu'elle est impossible mais tout de même ! La vie intime du couple Darcy y est décrite de manière très - trop - explicite. Sans avoir été choquée pour autant je n'ai pas apprécié et je ne m'y suis pas du tout retrouvée... D'autant que Linda Berdoll zappe totalement la satire sociale, l'ironie du roman de Jane (même si Lizzie reste très taquine et moqueuse).
Néanmoins, je sais que cette suite (et le 2e tome dont j'ai oublié le titre) a été très appréciée en Pride & Prejudice (juste le livre) 543497 et même aux Etats-Unis et par certains lecteurs de Jane Austen, donc pourquoi pas... Il faut simplement s'attendre à quelque chose de radicalment différent de chez Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/s/3052094/1/
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice (juste le livre) Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice (juste le livre)   Pride & Prejudice (juste le livre) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice (juste le livre)
Revenir en haut 
Page 1 sur 26Aller à la page : 1, 2, 3 ... 13 ... 26  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride and prejudice version zombie livre et adaptation
» "Pride & Prejudice-revisited" un documentaire sur les adaptations et le livre
» Pride and Prejudice 1995 versus 2005 : une préférence?
» Pride & Prejudice - Version BBC 1995
» "Pride & Prejudice" film de 1940 (Lizzie en crinoline)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Jane Austen :: Oeuvres et adaptations :: Pride and Prejudice :: P&P de Jane Austen-
Sauter vers: