Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4

Aller en bas 
+2
lady Clare
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 14:32

Oyez, oyez chanceux futurs résidents de la Vill'Hervé ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Lol Vous vous apprêtez à faire la connaissance (ou pour certaines, de retrouver) les quatre, ou plutôt les 5 charmantes soeurs Verdelaine ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_biggrin
Au programme : chassés croisés vaudevillesques, tracasseries sentimentales, problèmes familiaux, galerie de personnages inoubliables aux prénoms les plus fantaisistes les uns que les autres, aventures rocambolesques, mélancolie douce-amère, tout ceci servi par le style haut en couleur de Malika Ferdjoukh Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_rendeer

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 10qwglh

Plus sérieusement, j'ouvre donc le topic pour discuter de la première partie du 1er tome de la saga, initulée Enid. Comme ce 1er volet comprend 13 chapitres, je pense ouvrir 3 topics différents pour traiter des 3 parties suivantes :
- 1ère partie : Chapitre 1 à 4
- 2ème partie : Chapitre 5 à 9
- 3ème partie : Chapitre 10 à 13

La lecture commence officiellemment quand vous voulez Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_razz mais se termine le 19 octobre. C'est un tout petit ouvrage qui se lit très vite Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_wink
On verra pour la suite en temps en heure Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_biggrin

Pour en revenir à la discussion, je peux proposer quelques pistes de réflexion. Si vous avez des idées de questions pour lancer des débats, n'hésitez pas à les poster Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_sunny

Bonne lecture à tous ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 18:24

J'ai déjà commencé cette lecture (j'en suis au chapitre 7, je suis déjà happée par l'histoire... Embarassed )
Je dirai pour commencer que le style de Malika Ferdjoukh est simple mais plein de surprises, je m'explique : j'adore sa façon de décrire les choses avec des adjectifs qui se rapportent en temps normal à des êtres humains, "tourelle dodue" (p11) par exemple, et ce n'est pas la seule occurrence...ça me plait, cela crée d'emblée une familiarité avec le lecteur...Cette façon de décrire crée une connivence, une proximité...On a vraiment l'impression de bien connaître les lieux et les personnages...
J'ai lu quelque part que l'auteur a voulu faire la chronique de cinq soeurs déclinée en quatre tomes, un peu comme Les Trois Mousquetaires qui étaient quatre...cette idée (et cette référence) me plaît tout particulièrement...
J'aime aussi l'ambiance générale qui se dégage, l'océan, le vent, la lande, la maison qui craque,
Spoiler:
...Il me tarde d'en savoir plus...
Je ne suis pas très familière du genre "littérature jeunesse", c'est pourquoi, je ne sais pas si c'est une norme, mais un seul petit détail me gêne un peu pour le moment,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 8:36

Je viens de découvrir cette lecture de groupe!
J'aimerais beaucoup participer mais je n'ai pas encore les livres. J'essaie de me les procurer cette semaine!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeDim 4 Oct 2009 - 12:08

Je n'ai pas encore eu le temps d'ouvrir ce 1er tome mais j'espère pouvoir être en mesure de le faire dès le début de la semaine prochaine. Il faudra peut-être d'aillleurs que je pense à prendre des notes car je risque d'oublier quelques réflexions en route ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_razz

@ Lady Clare : Merci pour ton post ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_cheers Je suis ravie que le roman te plaise pour l'instant. Quand j'aurai lu les 1ers chapitres, je viendrai te répondre plus en détails. Les souvenirs de ma première lecture sont assez flous ...

@ Josephinemarch : Contente que tu te joignes à nous ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
JainaXF
Ville du Nord...
JainaXF


Nombre de messages : 737
Age : 40
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 06/04/2009

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeVen 9 Oct 2009 - 21:14

J'ai fini le premier tome, je viens donc poster mon avis !

J'ai beaucoup aimé cette ambiance bretonne, le vent et la mer et aussi cette maisonnée de filles ! Je trouve que l'auteur retranscrit très bien les complicités, les foux rires, les jalousies, les disputes ... cheers Je sais de quoi je parle, on est 3 filles à la maison, sans compter ma mère ! lol!
Je me suis donc bien reconnu dans cet univers ! Very Happy

J'aime beaucoup Enid et son côté casse-coup, Geneviève m'a bien plu aussi et même Colombe ! Je n'ai pas encore cernée Hortense mais Bettina m'a tout de suite énervé ! Elle me rappele les filles superficielles de mon adolescence (oui je sais, c'est le but, mais j'ai toujours été geek ! Rolling Eyes ).

Pour cette première partie :
Spoiler:

Je posterai mon avis sur les deux autres parties d'ici peu !
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeLun 26 Oct 2009 - 9:58

Avec un peu de retard, je viens poster mon avis sur ces Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh, qui en réalité sont cinq...

Alors, mon "verdict" : c'est de la bonne littérature jeunesse, bien écrite ; l'auteur aime manifestement jouer avec les mots, ce qui se manifeste dans :

- le choix du nom des personnages et des titres des chapitres, toujours très originaux ;

- dans les dialogues entre les personnages et dans la manière de raconter ;

- et, à la fin de chaque tome, le fait que l'auteur clôt systématiquement le livre avec un jeu de mots, une pirouette verbale.

L'univers qui nous est présenté est assez particulier, tantôt réaliste, tantôt irréel, parfois fantastique, mais la plume de l'auteur reste toujours fine, sensible et humoristique.

Dans ces cinq premiers chapitres, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les personnages et leur langage. Je trouve que l'auteur arrive bien à retranscrire ce qu'est l'adolescence et une "fratrie" de soeurs. L'évocation de la lande fait bien sûr songer aux soeurs Brontë et ajoute quelque chose à la géographie de la Vill'Hervé. Les personnages sont attachants (sauf Bettina, du moins au début), le langage utilisé montre le goût de l'auteur pour les mots (au passage, les gros mots ne m'ont pas gênée plus que ça, après tout, ils font partie de la langue française. Wink). Et sinon, je suis tout à fait d'accord avec le côté Les Quatre filles du Docteur March version XXIème siècle.

Je vais de ce pas poster mon avis sur les autres chapitres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 18:44

Monstrueusement en retard, je viens me joindre à la discussion !

J'ai bien aimé ce début, la manière dont le décor est planté.

Le style, vif et original, m'a plu.

C'est un plaisir de découvrir la Vill'Hervé et ces cinq soeurs, sans oublier Ingrid, Roberto, Swift et Blitz, à qui je me suis vite attachée !

Alors que le contexte pourrait être difficile (elles sont orphelines), l'auteur réussit à rendre avec légerté cette situation, et ces filles qui parlent avec leurs parents morts (apparitions, fantômes ?), mais sans en parler les unes avec les autres !

Citation :
Elle l'embrassa et il disparut. Son père était la personne que Charlie avait adoré le plus au monde. Si ses soeurs avaient su qu'elle faisait la causette avec lui près de deux ans après sa mort... Elle eut un petit rire.

J'aime aussi la manière dont les choses ont un nom : outre la maison, l'escalier à vis (le Macaroni) ou encore Madame Chaudière. J'adore ce passage :

Citation :
Elle se rendit ensuite dans le local mitoyen où logeait Mme Chaudière. Laquelle était une ventrue débonnaire, l'air de tout sauf d'une enquiquineuse. Mais ne pas s'y fier, surtout. Cette ronchon pouvait se montrer vraiment garce.
- Hello-hello-hello, lui susurra Charlie de sa voix la plus enjôleuse. On a bien dodo ? On veut miam-miam ? Prête à flamber sans histoires, sans casser les pieds au pauvre monde ? Bravo-bravo-bravo...
Elle la gavait de journaux et de petit bois depuis dix bonnes minutes quand il y eut un bruit de pas dans la cuisine.
- Qui que tu sois, cria-t-elle, plongée jusqu'au plexus dans la gueule de la chaudière, surveille la casserole de lait et fait griller les tartines !
Au grognement, elle devina que le "qui-que-tu-sois" était Enid. Intuition que confirma l'apparition de deux masses poilues nanties de pattes et de ronrons automatiques.

J'adore Enid et ses chats ! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 131679

Une bonne entrée en matière qui donne envie de lire la suite ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 19:24

J'étais sûre que tu serais aussi enthousiaste Artémis! J'aime beaucoup aussi Ingrid et Roberto, je n'ai eu aucun mal à imaginer ces deux petites boules de poil! Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 178778 Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 424100
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitimeDim 8 Nov 2009 - 21:25

J'ai adoré... j'en suis au tome 4... oui, j'ai pris de l'avance.... en faite, j'ai avalé le tome 2 et 3 hier soir.

J'aime beaucoup la façon qu'à l'auteur de raconter les choses : simples, légers. On est transporté dans la vie des jeunes filles comme si on y était...

JainaXF a écrit:
Je trouve que l'auteur retranscrit très bien les complicités, les foux rires, les jalousies, les disputes ... cheers Je sais de quoi je parle, on est 3 filles à la maison, sans compter ma mère ! lol!
Je me suis donc bien reconnu dans cet univers ! Very Happy

Je crois que je te bats, on est 5 filles à la maison avec ma maman. Et il est vrai que les batailles, les complicités, je connais...

Je ne rajoute rien de plus de peur d'embrayer sur les prochains chapitres et tomes. D'ailleurs, j'y retourne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Empty
MessageSujet: Re: Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4   Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tome 1 : Enid - chapitres 1 à 4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture :: Lectures de groupe :: Anciennes lectures de groupe :: Lecture de groupe n° 5 : Quatre Soeurs, de Malika Ferdjoukh-
Sauter vers: