Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton

Aller en bas 
+2
Miss Chocolat
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:17

J'ouvre un topic sur l'une des oeuvres de la littérature jeunesse anglaise les plus importantes du XXème siècle, The Borrowers de Mary Norton.

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton 9780140364514



C'est un roman que j'ai découvert trèèèès tardivement (c'est à dire la semaine dernière The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_lol ) mais que j'ai beaucoup aimé The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Love2

Voilà plus de quarante-cinq ans que Mary Norton a donné naissance aux Borrowers (emprunteurs) et inventé les premières aventures de ces petits êtres aussi ingénieux que sympathiques. Ils n'ont plus cessé depuis de fasciner et faire rêver les générations d'enfants qui les ont découverts.
Mary Norton se souvient avoir imaginé les Borrowers alors qu'elle était enfant et jouait avec de minuscules poupées chinoises.

Les Chapardeurs / Emprunteurs vivent dans les petits endroits secrets des vieilles maisons, derrière la cheminée, sous l'horloge de la cuisine, sous le plancher etc. Ils ne possèdent rien mais empruntent tout et pensent que les êtres humains ont été créés juste pour faire le sale boulot. The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_lol Le père d'Arrietty (laquelle est donc notre petite héroïne), Pod, était un emprunteur expert ! Il savait monter le long des rideaux à l'aide d'épingles et rapporter la tasse d'une poupée sans la casser. Les filles n'étaient pas supposées partir emprunter mais comme Arriety était une enfant unique, son père décida d'enfreindre la règle. Mais quelque chose arriva qui changea à tout jamais leur existence. Elle se lia d'amitié avec un petit garçon habitant la maison ...
Tout ceci est raconté par une vieille dame à une petite fille très curieuse The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_wink

Je crois pouvoir dire que c'est l'un des plus jolis romans jeunesse que j'ai pu lire de ma vie The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Clapclap Il est touchant, cocasse, très drôle (certains dialogues sont franchement tordants) . L'intrigue est menée tambour battant et les rebondissements sont aussi inventis que les petites créatures qui peuplent l'histoire. Mention spéciale à la toute fin du livre qui vaut vraiment son pesant d'or The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton God

Je n'ai pas vu l'adaptation par contre mais je me demande si elle fait honneur à ce petit bijou ...
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Miss Chocolat
Chemise mouillée
Miss Chocolat


Nombre de messages : 434
Age : 41
Localisation : Sherbrookienne pour un an
Date d'inscription : 01/03/2008

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeJeu 1 Oct 2009 - 17:58

J'ai vu l'adaptation "le petit monde des Borrowers" et je ne savais pas que c'était avant tout un livre.

L'adaptation est bien faite : les deux mondes sont bien différenciés, pleins de petites mésaventures rocambolesques arrivent aux personnages principaux. Par contre, l'histoire n'est pas racontée par une vieille dame et Arriety n'est pas fille unique en effet, son petit frère est interprété par Tom Felton (Draco malfoy dans Harry Potter).

En tout cas, Emjy, tu m'as donné envie de le lire. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeLun 7 Déc 2009 - 19:05

Oh... Surprised
C'est un des livres que j'ai le plus lu étant enfant! Il y en avait toute une série, super sympa!
La règle d'or pour un Emprunteur est de ne jamais être vu par un être humain. Il faut avouer qu'il y a là de quoi booster l'imagination d'un enfant...
Je ne peux pas m'empêcher, maintenant encore, d'accuser les Emprunteurs quand je perds une aiguille, un trombonne ou une boite d'allumettes! Very Happy

J'ai vu l'adaptation, que j'ai trouvée assez mignonne et bien faite, mais ça ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je préfère de loin les livres. D'autant plus que cette adaptation commence à dater un peu au niveau effets spéciaux. Bref, bien mais pas top.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 21:28

De Mary Norton, je n'ai lu que "l'étrange histoire de l'apprentie sorcière".
J'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire car j'avais très envie de retrouver l'univers du film de Walt Disney mais finalement, c'est tout aussi intéressant et encore plus original!
C'est l'histoire de trois enfants qui sont en vacances chez leur tante et qui vont se lier d'amitié avec la gentille voisine, Miss Price qui se trouve être une sorcière! Elle jette un sort à la boule de cuivre du lit des enfants qui leur permettra de se rendre où ils le souhaitent! Pour cela, ils doivent la revisser à sa place, mais pas complètement, à moitié seulement! Ensuite, il faut donner encore un petit tour en faisant un voeu! Et c'est ainsi que les enfants vont faire d'incroyables voyages dont un à Londres au XVIIe siècle! C'est là qu'ils rencontreront un curieux personnage, Emilius Jones (et non Browne comme dans le film de Disney). Bien différent du personnage du film, Emilius est un pauvre homme qui ne croit plus en la magie car le magicien dont il était l'apprenti lui révéla un jour que la magie n'était qu'un attrape-nigaud!

J'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début du roman mais je le trouve quand même très drôle et vraiment à la hauteur des Mary Poppins! J'ai particulièrement aimé la phrase finale...

Spoiler:

Il faudra que je lise "les chapardeurs" maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8662
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 13:13

J'avais vu le film mais j'en ai un vague souvenir scratch En revanche, je me rappelle avoir lu les livres,sauf le dernier et je me souviens avoir beaucoup aimé ! J'aimerais les relire et lire le dernier ^^ Les illustrations étaient sympathiques aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Framboise
Intendante de Pemberley
Framboise


Nombre de messages : 557
Age : 39
Date d'inscription : 05/12/2009

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 22:19

"Le studio Ghibli vient d'annoncer officiellement son nouveau long-métrage Karigurashi no Arrietty (Arrietty l'emprunteuse) qui sortira durant l'été 2010. sunny

Considérée comme l’une des œuvres de la littérature jeunesse anglaise les plus importantes du XXème siècle, cette série intéresse Hayao Miyazaki depuis plus de 40 ans ! Il a donc décidé de "superviser" cette adaptation, et ce sera Hiromasa Yonebayashi qui le réalisera, un assistant directeur d’animation qui a déjà collaboré à de nombreux films sortis des studios (Le Château Ambulant, Ponyo, ou Chihiro).
Les romans racontent l’histoire des "Chapardeurs", ou bien des "Emprunteurs", qui vivent dans les petits endroits secrets des vieilles maisons, derrière la cheminée, sous l’horloge de la cuisine, sous le plancher, etc. Ces petits êtres invisibles ne possèdent rien mais empruntent tout ce qu’ils estiment nécessaire car ils pensent que les êtres humains ont été créés juste pour faire le sale boulot…" lol!

Super nouvelle, par contre j'ai vu que l'histoire allait être transposée au Japon moderne, et l'histoire légèrement modifiée. Je n'en sais pas plus!
Les Emprunteurs à la sauce Ghibli, ça va être un pur régal cheers The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton 41810 The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton 846997

Voici l'affiche du film:
The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Wgqjgm
Revenir en haut Aller en bas
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeVen 1 Juil 2011 - 18:07

La BBC a décidé d'adapter The Borrowers en téléfilm pour Noël. Dans la distribution, on trouvera entre autres Stephen Fry, Christopher Eccleston et Victoria Wood.

Pour plus d'infos, c'est par ici: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Perséphone
Lady à la rescousse
Perséphone


Nombre de messages : 309
Age : 36
Localisation : in the TARDIS, 221b Baker Street, Wonderland
Date d'inscription : 06/07/2011

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeVen 22 Juil 2011 - 15:51

J'ai adoré Arriety (le dessin de Myazaki) et je garde un bon souvenir du film. Je suis tombée sur le livre par hasard à la librairie et j'ai craqué!

Je ne savais pas que c'était elle qui avait écrit "l'apprentie sorcière", j'adore ce film de disney!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliothequepersephone.blogspot.com
Copetan
Romancière anglaise
Copetan


Nombre de messages : 3164
Age : 47
Localisation : Entre la Cité de Calvin et la Terre Sainte
Date d'inscription : 23/04/2007

The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitimeMer 30 Nov 2011 - 16:38

Le téléfilm The Borrowers de la BBC sera diffusé le lundi 26 décembre sur la BBC 1 à 20h30 (heure de chez nous) Arrow.

Par ailleurs le pack est disponible ici: Arrow
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/copetan/
Contenu sponsorisé





The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Empty
MessageSujet: Re: The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton   The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Borrowers (Les Chapardeurs) de Mary Norton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Edward Norton
» L'incroyable Hulk - Louis Leterrier et Edward Norton
» Derniers films vus (orphelins de topic uniquement). Attention, modération dangereuse, lisez les règles!^^
» MARY WEBB : Sarn, La Renarde...
» L'Auberge de la Jamaïque (livre + adaptations)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: