Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Le Comte de Monte-Cristo

Aller en bas 
+22
Juliette2a
Mellana
Petit Faucon
Ju
marie21
cat47
archi
Tatiana
MD
C de Villemer
Artemis
Fée clochette
Vegas
clinchamps
esperluette
Muezza
Rosalind
lady Clare
Mrs John Thornton
Naerys
Solia
Axoo
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 11:04


Mellana la fin de ton message dévoilant la fin de l'adaptation de Josée Dayan je l'ai mise en spoiler. Merci de veiller à en utiliser quand tu évoques une partie importante de l'histoire  Smile .

Merci pour ton retour si enthousiaste sur le roman cheers C'est incontestablement un des meilleurs Dumas.

L'adaptation avec Jacques Weber m'avait beaucoup plu, il est vrai qu'elle est assez lente mais a le mérite de coller au livre. Je suis une des rares ici qui ont aimé le Monte Cristo de Gérard Depardieu, j'espère que tu aimeras ce téléfilm, les acteurs sont excellents oui.

_________________
Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 11:33

Je ne connaissais pas l'adaptation avec Jacques Weber, il faudra que je la cherche à la médiathèque cheers

Il y a aussi une adaptation qui est mal du tout, avec Louis Jourdan Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 150390 Trop américaine à mon goût mais les goûts et les couleurs Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
Coléoptère d'Afrique
Mellana


Nombre de messages : 297
Age : 31
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 20/10/2017

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 16:02

@Tatiana : oups désolée Embarassed . Je me souvenais plus que ça avait été mis sous spoilers dans des messages précédents du sujet, je ferai plus attention la prochaine fois Razz .
Pour ce qui est de l'adaptation avec Weber tu as de la chance d'avoir pu l'apprécier. Il faut dire que je ne suis pas très cinéphile à la base, donc même pour une adaptation j'ai besoin d'une certaine dynamique, mais je te rejoins entièrement sur le fait que c'est l'adaptation la plus fidèle (j'ai d'ailleurs trouvé les acteurs convaincants de ce que j'en ai vu).

@Cassandre : essaie Wink sinon je crois qu'on peut la trouver sur internet, parce qu'il me semble que le DVD est dur à trouver Neutral .
Il y a un paquet d'adaptations pour cette œuvre, mais il y a pas mal de "tri" à faire. L'histoire a eu beaucoup de succès à l'étranger et a été beaucoup (trop ?) remaniée, ce qui donne des adaptations à la fidélité... discutable lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 17:04

J'avais vu aussi La vengeance de Monte Cristo avec Guy Pearce, un de mes chouchous drunken I love you C'était pas mal, mais je préfère les vieilles adaptations Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 41810
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 18:17

Cassandre, je ne savais pas qu'il y avait une version avec Louis Jourdan Shocked Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 41810 Je vais me renseigner Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 19:12

Pour toi, Juliette cheers

Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 5 Nov 2017 - 19:18

Merci ma Cassandre ! Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 474727
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 13:33

L’an dernier, à la même période, je plongeais dans la suite des Trois Mousquetaires avec Vingt ans après (mon tome préféré de la saga d’ailleurs). Donc, cette année, j’ai eu envie de retrouver Dumas avec un autre de ses classiques tant aimé et qui aiguisait tant ma curiosité.

Ce fut un gros coup de coeur ! Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 150390  J’ai retrouvé la plume de Dumas avec bonheur ! Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 41810

J’ai été happée par l’intrigue et les personnages : Dantès, évidemment, la famille Morrel, Haydée, Albert, Valentine, Noirtier, l'abbé Faria... Concernant les personnages justement, il y en a beaucoup, mais l’intrigue est écrite de telle façon qu'on ne se retrouve pas perdu. Concernant le personnage de Mercédès, je suis mitigée.
Spoiler:
J’ai également aimé le fait qu’on suive deux générations : celle de Dantes, et celle des descendants. Ces derniers ont (malgré eux) un rôle à jouer dans la vengeance de Dantes et j’ai aimé suivre la manière dont il retrouve ses bourreaux et la façon dont il arrive à diriger les événements pour que sa vengeance soit complète. Edmond est rusé, intelligent, mais aussi impitoyable (parfois sadique avec ses amis 😅
Spoiler:
) et on pourrait croire que son désir de rétablir la justice sur ce qui lui est arrivé lui ôte tout sentiment humain, mais c’est faux. J’ai aimé ces passages où il se laisse aller, et certaines scènes sont vraiment poignantes
Spoiler:
À ce propos, j'aime que les personnages masculins de Dumas soient humains, des hommes qui n’hésitent pas à pleurer, à témoigner de leur affection pour leurs amis… Cette sensibilité, cette humanité m’avait déjà beaucoup touché dans la saga des Mousquetaires. De plus, les personnages n'ont pas qu'une seule facette, et on en vient même à avoir un peu de compassion pour certains pourris de l’histoire
Spoiler:
C’est un roman plein d’aventures, de rebondissements, mais il a aussi un côté très psychologique avec des thèmes comme le pardon, la vengeance, la justice des hommes et celle de Dieu… Autant de sujets très intéressants qui sont mis en avant dans le roman. Alors oui, sur les 1400 pages, il y a quelques longueurs, mais je ne les ai pas trouvé nombreuses, et elles présentent des personnages, donc ça ne m'a pas vraiment gêné 😉
La partie se déroulant en prison a été plus rapide et plus passionnante que je ne l’avais cru, même si, comme Edmond (dont j’ai loué le courage et l’intelligence à ce moment-là!), je n’ai pas été fâchée de quitter cet endroit ! Surtout que les choses sérieuses commencent lorsque Dantès retrouve la liberté. Sa quête pour retrouver les coupables de son emprisonnement et les gens qu’il connaissait est prenante et il y a plusieurs moments où la tension est importante et cela s’accélère au fil du récit ! 😱
La fin ne m’a pas déçue, tout s’accélère, tout se révèle, avec ses réussites, ses failles...et de l’émotion. Un roman que j’ai adoré et qui confirme à nouveau mon amour pour la plume de Dumas ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 15:45

Merci pour ce bel avis MJB, tu donnes envie de s'y replonger ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:09

esperluette a écrit:
Merci pour ce bel avis MJB, tu donnes envie de s'y replonger ! I love you
Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 999779
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 16:55

Très beau commentaire MJB cheers je t'envie pour la découverte et le coup de coeur Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 150390

Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71041
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 17:52

Ah ! quel bonheur de découvrir "le comte de Monte-Cristo" !! Autant tu auras plaisir à le relire, autant ça ne sera pas le bonheur de la découverte ! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 18:33

Merci pour ce très beau commentaire, MJB Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 474727 Je n'ai toujours pas lu cette œuvre, mais c'est prévu ! bounce (j'ai aussi le film avec Louis Jourdan qui m'attend sagement cheers )
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4419
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 21:33

Merci MJB pour ce si beau retour sur Le Comte de Monte-Cristo que je plussoie totalement! Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 150390
Revenir en haut Aller en bas
Rose Bleue
Shining Blue Moon
Rose Bleue


Nombre de messages : 3291
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 0:39

Merci beaucoup MJB pour ce magnifique commentaire qui me donne vraiment envie de me replonger dans ce roman que je n'ai pas relu depuis des années. cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 10:21

Merci pour ce beau commentaire MJB sur ce roman que j'avais adoré I love you
Revenir en haut Aller en bas
MarianneJustineBrandon
Brandon's Belle
MarianneJustineBrandon


Nombre de messages : 8660
Age : 31
Localisation : In the arms of colonel Brandon... or waltzing in a castel of France with the Beast
Date d'inscription : 03/02/2008

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 15:18

Merci les filles Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 150390  C'est difficile, après une telle lecture, d'arriver à mettre ses idées en ordre pour en faire un avis qui ne parte pas dans tous les sens Laughing

@Juliette : j'espère que tu auras l'occasion de le lire bientôt, c'est tellement bien bounce I love you

Bon, j'ai Pauline dans ma PAL donc ce sera le prochain Dumas que je lirai, mais je pense acheter rapidement le premier tome de la trilogie des Valois (j'ai cru comprendre qu'elle avait ses fans parmi vous Wink ) sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://lalectriceenrobejaune.wordpress.com/
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitimeLun 5 Avr 2021 - 18:31

Pauline me tente aussi beaucoup ! Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 64968
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le Comte de Monte-Cristo   Le Comte de Monte-Cristo - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Comte de Monte-Cristo
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» En guise de remerciements
» Hugh Bonneville... Bien plus qu'un Comte
» Bram Stoker et Dracula
» Le Sphinx rouge (ou Le Comte de Moret)
» Festival de Télévision de Monte-Carlo 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: