Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 La Tulipe noire

Aller en bas 
+2
Natacha Rostov
Muezza
6 participants
AuteurMessage
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeVen 2 Oct 2009 - 10:43

Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 13:39

cheers ça y est, j'ai lu mon premier Dumas!
Il paraît que c'est une oeuvre un peu atypique de l'auteur, n'empêche, j'y ai pris beaucoup de plaisir. Relativement court pour un Dumas (un peu plus de 350 pages), ce roman se lit vite.
Il nous raconte un sombre épisode de l'histoire de la Hollande, j'avoue avoir essayé de faire des recherches sur wikipedia pour vous donner une petite explication du contexte historique et ... Suspect je n'ai pas plus compris que dans le livre. En résumé, en 1672 la Hollande est une République dirigée par deux frères : Jean et Corneille de Witt. Mais le peuple hollandais se soulève pour donner le Stathouder (gouvernement) à Guillaume d'Orange (la famille qui semble le plus souvent avoir exercé cette fonction en Hollande).

Le livre commence alors que Jean et Corneille de Witt, auxquels on a retiré le pouvoir, s'apprêtent à partir en exil. Face à l'hostilité du peuple hollandais, ils décident de fuir immédiatement mais sont rattrappés par un soulèvement populaire et sont lynchés (dépecés devrais-je dire pale ).
Guillaume d'Orange accède au pouvoir et fait le ménage dans son entourage. Il saute sur l'occasion de se débarrasser du filleul de Corneille de Witt, Cornelius Van Bearl, suite à une lettre anonyme l'accusant de haute trahison.
Cornelius Van Bearl est donc emprisonné. Sauf qu'il est parfaitement innocent de tout ce dont on l'accuse. C'est un homme de science qui n'éprouve aucun intérêt pour la politique et dont l'obsession est de créer une tulipe noire. Notre jardinier sympathise avec le fille de son géôlier. Cette dernière l'aidera à mener à bien ses recherches...

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai pris un grand plaisir à lire cette histoire. J'ai découvert le style de Dumas : simple et quelque peu désuet. On a en effet affaire à un héro et une héroïne au coeur pur qui font face à un grand et sombre "méchant" dont l'acharnement semble quand même excessif. Néanmoins, ça vous tient en haleine jusqu'au bout!

NB : le film de 1963 intitulé "La tulipe noire", avec, entre autres, Alain Delon, n'a rien à avoir avec le livre!


Dernière édition par Natacha le Ven 5 Fév 2010 - 14:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 15:16

Heureuse que La tulipe noire t'aies donnée un avis aussi favorable sur Dumas, Natacha! cheers

Il faut absolument que je le relise pour être à même d'intervenir de manière un peu plus argumentée sur ce topic. pale Je ne sais plus si c'est mon premier Dumas (je crois que oui), je sais que j'avais adoré mais je ne sais plus exactement pourquoi. Embarassed Je me souviens simplement du fait que j'avais été toute étonnée d'apprendre qu'on pouvait se passionner pour la couleur des tulipes (maintenant que j'ai un jardin, je comprends pourquoi La Tulipe noire 673712 ).

_________________
La Tulipe noire Mr10
Revenir en haut Aller en bas
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeMer 3 Fév 2010 - 22:19

Contente que tu ais lu et apprécié ce livre Natacha cheers
Comme je te l'avais dit, il s'agit du seul et unique Dumas que j'ai lu... en édition jeunesse Embarassed ... il y a une vingtaine d'années affraid
J'avais vraiment beaucoup aimé à l'époque mais hormis la culture de la tulipe et les barreaux de prison (et les jolies illustrations du bouquin Razz ), j'avoue honteusement que je ne me rappelle plus de rien.
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 13:44

Wink cela mériterait une petite relecture Toxic!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 14:58

Il est amusant de voir que vous êtes nombreux à n'avoir lu QUE "La Tulipe Noire"... alors que c'est un roman de "2e catégorie dumasienne" pour moi.

Cela vous promet de grands moments de lecture quand vous attaquerez les romans de 1ere catégorie lol!
Revenir en haut Aller en bas
Fée clochette
Soul dancing on the breeze
Fée clochette


Nombre de messages : 26257
Localisation : sur le chapeau de Mrs Bennet, ayez pitié de mes pauvres nerfs !
Date d'inscription : 03/03/2008

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:16

Very Happy sauf, que l'on apprend énormément sur les tulipes... et si l'on creuse plus loin comme toujours avec Dumas, la politique en Hollande sunny lorsque je ai abordé ce livre, j'étais toute jeune, et il a fallu que je fasse fleurir des tulipes pour Noël, jusqu'à rendre chèvre mes pauvres parents.
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:25

Et deux personnes, ce n'est pas vraiment "nombreux". Very Happy

Car cela semble n'être le cas que de Toxic et de Natacha, non?

_________________
La Tulipe noire Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 15:44

lol! j'ai l'impression que tout le monde commence avec ce roman, d'où le "nombreux" que j'ai employé. Ca me surprend toujours...

@ Fée Clochette : voui, on apprend toujours plein de choses avec AD, et en le classant en 2e catégorie (c'est mon classement à moi !) je ne nie pas du tout que ce soit un très bon roman Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natacha Rostov
Hungry Bookwolf
Natacha Rostov


Nombre de messages : 3017
Age : 44
Localisation : Au fond des bois
Date d'inscription : 14/02/2006

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeJeu 4 Fév 2010 - 16:06

lol! Rassure-toi Muezza, Les trois mousquetaires sont sur ma PAL!
Revenir en haut Aller en bas
Thomann
Préceptrice
Thomann


Nombre de messages : 36
Age : 77
Localisation : entre Ithilien et Ruatha
Date d'inscription : 27/05/2017

La Tulipe noire Empty
MessageSujet: un pour tous tout pour Dumas la tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitimeDim 18 Juin 2017 - 0:35

Very Happy Je suppose que vous avez dû entendre plusieurs fois ces temps ci que la folie des tulipes au moment du roman de Dumas est le premier krach boursier recensé bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Tulipe noire Empty
MessageSujet: Re: La Tulipe noire   La Tulipe noire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Tulipe noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Honaker - Terre Noire
» Glen Cook - La Compagnie Noire
» Blackadder: revisitons l'Histoire avec la Vipère Noire
» Toni Morrison, une voix noire américaine (1931-2019)
» Bien le bonjour, lecteurs et lectrices !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones :: Un pour tous, tous pour Dumas!-
Sauter vers: