Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Fred Vargas

Aller en bas 
+22
Cats40
Cassandre
Atonement
angé
Tatiana
Petit Faucon
Miriel
pouchkinet
Ysabelle
MissAcacia
Blue
gentiane
Rosalind
christelle
chamcham
althea
archi
manue
cat47
clinchamps
Natacha Rostov
toxicangel
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 12:22

Petit Faucon a écrit:

Je comprends les commentaires qui trouvent le livre un peu dispersé, mais moi j'adore les méandres de l'esprit Vargas/Adamsberg, et j'aime être promenée d'une idée à l'autre, d'une enquête à une autre.
Donc j'adore, et je suis certaine d'être ravie à la fin. sunny 


Tout pareil et à la fin tout s'emmanche parfaitement !! cheers cheers C'est comme aller de Robespierre à l'Islande !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 12:53

clinchamps a écrit:
Petit Faucon a écrit:

Je comprends les commentaires qui trouvent le livre un peu dispersé, mais moi j'adore les méandres de l'esprit Vargas/Adamsberg, et j'aime être promenée d'une idée à l'autre, d'une enquête à une autre.
Donc j'adore, et je suis certaine d'être ravie à la fin. sunny 


Tout pareil et à la fin tout s'emmanche parfaitement !! cheers cheers C'est comme aller de Robespierre à l'Islande !! Laughing

Fred Vargas - Page 6 999779 Pareil. Et aller de Robespierre à L'Islande, c'est carrément prendre l'autoroute en sens inverse Fred Vargas - Page 6 55950
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 14:36

Je viens de terminer Quand sort la recluse, et je suis encore sous le choc !
Je pense que ce sera un de mes meilleurs Vargas, un très bon cru, âpre et violent, mais excellent de bout en bout.
Bien meilleur que Temps glaciaires, à mon sens.

Spoiler:

J'attends le retour de Ysabelle sur le livre avec impatience sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 23:22

Merci pour ton avis, Je ne manquerai pas de venir poster un petit commentaire. J'ai hâte de le lire et ton avis attise ma curiosité bounce . .
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 11:37

Petit Faucon a écrit:
Je viens de terminer Quand sort la recluse, et je suis encore sous le choc !
Je pense que ce sera un de mes meilleurs Vargas, un très bon cru, âpre et violent, mais excellent de bout en bout.
Bien meilleur que Temps glaciaires, à mon sens.

Spoiler:

Je suis d'accord, bien que j'aie aimé "temps glaciaire" mais celui ci est vraiment top!! Pour ton spoiler, moi aussi ! et j'ai vraiment aimé voir le retour d'un des Evangélistes !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 11:51

ah que oui pour Mathias sunny I love you sunny
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 18 Oct 2017 - 14:46

Merci pour cet avis motivant PetitFaucon, j'avais été déçue par le dernier que j'ai lu (et comme je n'aime pas Adamsberg, j'avais un peu laissé tomber...). Mais là vous donnez envie, avec Clinchamps Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 14 Fév 2018 - 22:37

Petit Faucon a écrit:

J'attends le retour de Ysabelle sur le livre avec impatience sunny


Me voila! Very Happy  Désolée de ce retard Embarassed


Fini et aussitôt regretté!  Sad  Ca me laisse un grand vide!

Quel bonheur de retrouver Adamsberg et son équipe! Nous reprenons nos habitudes et nos repères sont toujours là. Very Happy  Rituel du café sans erreur sur les goûts de chacun, chaque membre et sa particularité : Le Mercadet dormeur, la convulsive Froissy, Le Colérique Noël, La mystérieuse et fascinante Rétancourt, l'érudit Danglard, L'étrange chat et son étrange couche Laughing ... Tous! Ils étaient tous là pour notre bonheur  I love you
Voila Adamsberg plus décalé que jamais, tiré des brumes de l'Islande où il semblait "fondre" avec délice jusqu'à en faire partie, et jeté dans les brumes différentes de La France. Un mélange aussi incongru qu'effrayant, où évoluent d'étranges poissons puants (Les murènes), des araignées recluses qui ne le seraient plus, puisqu'elles sèment la terreur, des insectes bizarres et malfaisants (Les blaps), des traumatismes qui surgissent du passé, ... Adamsberg perd le Nord, son bateau prend de l'eau et chavire et le petit monde du commissariat se noie, déboussolé, divisé, au bord de l'implosion. pale  Mais cet extra-terrestres a des ressources divines qui guident ses pas, même s'ils s'entremêlent et lui font perdre l'équilibre. Adamsberg se maintient miraculeusement, suit des voies qui ne sont visibles que pour lui, se mouvant instinctivement tel un chat, et il arrive à retomber sur ses pieds.  Shocked
Fred Vargas tisse de tous les éléments qu'elle trouve et l'ensemble prend corps. Elle nous sort M. Seguin et ses chèvres,   les vraies recluses médiévales ne sont pas forcément des arachnides, on suit un marathon qui prend son élan à Paris, se développe à Nîmes se ressource à Lourdes. On implore Ste Bernadette et on revient dare-dare à Paris pour y puiser ses forces dans une soupe béarnaise magique "La  Garbure". Étrange soupe qui conforte le corps et charme le cœur.  Fred Vargas - Page 6 41810 Vyrenc y perd ses vers!
Dans ce magma, on ne sait qui est le criminel et qui est la victime. Avec Vargas, l'absurde a une logique. Et enfin, quand elle fait appel à un invité de taille!  Fred Vargas - Page 6 553975 Et quand deux géants se rencontrent et s'attirent  Fred Vargas - Page 6 150390  le cœur chavire et elle nous tue. Fred Vargas - Page 6 3874208089  Quelle délicieuse morsure  
Fred Vargas - Page 6 673712
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 0:03

Très très joli commentaire Ysabelle !! Fred Vargas - Page 6 846997 Fred Vargas - Page 6 846997 Fred Vargas - Page 6 553975 Fred Vargas - Page 6 553975 A la fois parfaitement juste, et parfaitement écrit !! cheers Tu me donnes envie de le relire, mais je l'ai encore trop présent à l'esprit, je vais attendre encore un peu !! En comptant les jours jusqu'à ce qu'elle en écrive un autre !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 14:14

Ysabelle, je suis ravie que tu aies autant aimé ce livre, et que tu aies pris le temps de partager tes impressions, remarquablement décrites sunny sunny sunny .
Je te rejoins entièrement sur le fond de tes impressions, et je trouve que c'est l'un des meilleurs Vargas que j'ai lu.
Merci 1000 fois encore sunny
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 22:43

Merci les filles. Very Happy J'ai adoré ce livre drunken Je le relirai surement un jour. Je pense reprendre d'abord les premiers livres. Peut-être cet été. On verra si je tiens mes résolutions Laughing
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeJeu 15 Fév 2018 - 23:45

J'ai tout relu dans l'ordre peu de temps avant la sortie de "la recluse..;" et c'était un régal ! Et je pense que je le referai ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeVen 16 Fév 2018 - 8:14

Peut-être referons nous un bout de chemin ensemble? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMar 19 Fév 2019 - 21:46

Josée Dayan s'est lancée depuis octobre 2018, dans l'adaptation de "Quand sort la recluse". On n'a pas de nouvelle quant à la diffusion. Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 0:14

Euh... Josée Dayan, je me méfie !! En fait je n'ai pas vu les autres, mais je sais qu'elle a la manie de réécrire l'histoire à sa façon (voir Monte-Cristo, les Rois maudits et ce pauvre malheureux d'Artagnan Laughing ) Et j'aime trop l'univers de Vargas pour le supporter ! Donc je vais en rester à mon imaginaire pour les personnages ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 20 Fév 2019 - 8:44

Oui moi je suis un peu dubitative aussi ; la seule chose que j'aime dans ses adaptations c'est JH ANglade, je trouve qu'il fait un ADamsberg assez crédible Cool
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeSam 6 Avr 2019 - 22:26

Je viens de terminer L'Armée Furieuse. J'ai été happée par le récit, surtout celui de Ordebec avec ses relents moyen-âgeux et j'ai retrouvé avec plaisir l'équipe improbable de la criminelle autour du commissaire Adamsberg.
C'est donc prenant mais j'ai été déçue par la fin. En effet, j'ai trouvé
Spoiler:
C'est un poil trop tordu pour moi. Neutral J'irai même jusqu'à dire que ça ne me paraît pas tenir debout.
J'ai l'impression que l'auteur
Spoiler:
C'est la deuxième fois que je suis déçue par un roman de Fred Vargas et d'autant plus que j'étais vraiment dedans, au point que même Adamsberg ne m'agaçait pas trop.
Avis en demi-teinte donc.
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeDim 7 Avr 2019 - 20:11

Miss Acacia, merci d'avoir posté tes impressions sur ce livre. C'est aussi celui que j'ai aimé le moins. Mon avis se trouve page 3. C'est vrai que la fin est un peu plate et puis, elle n'apporte rien de piquant. J'estime qu'après 3 ans d'absence, Fred Vargas se devait de nous concocter un meilleure roman. Heureusement que les suivants sont meilleurs, largement meilleurs! Very Happy Donc, j’espère que tu vas persévérer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeLun 8 Avr 2019 - 21:03

La prochaine fois, je suivrai vos avis lol! . Tant mieux si Fred Vargas s'est reprise, ce serait dommage de gâcher d'aussi bons personnages (même Adamsberg que je ne supporte pas longtemps) en bâclant les dénouements Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 13:55

Faut-il regarder ce soir l'adaptation par J.Dayan de  Quand sort la recluse ?  Je me suis essayée  il y a fort longtemps à la lecture d'une enquête d'Adamsberg mais sans vraiment accrocher.
Peut-être qu'un téléfilm me "captivera" plus Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 13:59

Télérama a mis TTT, si ça te dit quelque chose !! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 14:02

Je me posais la question également ...
Mais mon cas est différent du tien Uly, car j'ai lu Quand sort la recluse, et vraiment beaucoup aimé ... et donc je suis partagée entre la perspective de retrouver cette histoire forte, incarnée quand même par de bons acteurs (Anglade, Spiesser, Testut, ...), et l'inévitable déception que je vais éprouver en remarquant les petites trahisons de l'adaptation de J Dayan.
Et en plus c'est en 2 parties ...
Donc, j'hésite Wink 

Cela dit Uly, si tu n'accroches pas à Adamsberg, tu peux lire les premières enquêtes de Vargas, celles avec les apôtres :
Debout les morts
Un peu plus loin sur la droite
Sans feu ni lieu

sunny
Revenir en haut Aller en bas
Uly
Ready for a strike!
Uly


Nombre de messages : 941
Date d'inscription : 19/04/2016

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 14:03

Laughing Il fut un temps où je suivais les avis de Télérama mais l'âge venant je m'en suis affranchie et j'ai résilié mon abonnement.

Petit Faucon merci Wink Je ne connais pas Les apôtres.
Oui il y a une belle pleiade d'acteurs.
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71044
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 17:12

le fait est que Télérama est souvent sévère envers Josée Dayan, donc les TTT signifient peut-être que ça vaut le coup ! Laughing Mais je suis dans le cas de Petit Faucon, j'ai tellement aimé le livre, un des meilleurs à mon idée, que j'ai peur, connaissant le traitement que mme Dayan a infligé aux Mousquetaires et à Edmond Dantès !! Laughing Laughing Je vais peut-être m'y risquer quand même. De plus si tu n'as pas lu le bouquin et que tu n'aimes pas lire Vargas, tu ne risques rien, ce sera seulement un bon téléfilm! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitimeMer 10 Avr 2019 - 18:09

Je vais m'y risquer peut-être. Laughing Ayant lu et beaucoup apprécié le livre, je risque la déception comme mes copines Clinchamps et Petit Faucon Laughing Je vais être cobaye pour la bonne cause. Les premières minutes seront décisives lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fred Vargas - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Fred Vargas   Fred Vargas - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fred Vargas
Revenir en haut 
Page 6 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mario Vargas Llosa
» Moi, c'est Fred
» Fred rules
» L'ami retrouvé, de Fred Ulhman
» Fred Astaire, un grand nom de la comédie musicale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: