Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot

Aller en bas 
+51
papotea
nephtis
Marganne
Lady Crumpets
AnnaRaisa
dupuis
ludi33
Petit Faucon
Juliette2a
Cassandre
Elianor
Camille2
Darcy
Lily of the valley
Lady Prisca
Atonement
Miss Piou Piou
Aldae
Queen Margaret
Winter
esperluette
catherine morland
Val
Meha
Elisabeth
Ysabelle
Rose Bleue
Scarlett Unnie
Tatiana
Les yeux noirs
Fred
Fauvette
Kusanagi
Nettie
majeanne
MissAcacia
Remi
imonjo
ekaterin64
Copetan
mimidd
manue
Pando_Kat
clinchamps
rosetyler
Camille Mc Avoy
Miss Chocolat
Violette
cat47
Clelie
Natacha Rostov
55 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
AuteurMessage
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 23:34

J'ai revu Le sang des farines que j'ai bien apprécié malgré une tristesse et la frustration de ne jamais connaitre la suite de cette série. Crying or Very sad

TV 5 Monde diffusera le Fantôme de la Rue Royale le 16 juin  

http://www.allocine.fr/series/ficheserie-4170/diffusion-tv/
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMer 6 Juin 2018 - 21:30


Je n'ai pas eu le coeur de le revoir, d'autant que je ne souviens pas si cet épisode m'avait plu ou non. J'attendrai un peu pour en revoir l'un ou l'autre.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 14:04

Comme Ysabelle j'ai revu Le sang des farines, qui est un des assez rares épisodes fidèles au livre, et ça m'a fait plaisir de le revoir.

De mémoire Le fantôme de la rue Royale fait intervenir Naganda, et ce personnage n'est pas bien transposé, il sonne faux à l'écran je trouve, alors que sur le papier je le trouvais crédible ; mais je peux me tromper ...
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71201
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 15:25

Oui, j'ai vu aussi "le sang des farines" (que je n'avais pas vu à l'origine, et je l'ai beaucoup aimé ! J'ai bien apprécié que Nicolas secoue les puces à Sartine qui aime vraiment trop le double ou triple jeu !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 19:48

Petit Faucon a écrit:
Comme Ysabelle j'ai revu Le sang des farines, qui est un des assez rares épisodes fidèles au livre, et ça m'a fait plaisir de le revoir.

De mémoire Le fantôme de la rue Royale fait intervenir Naganda, et ce personnage n'est pas bien transposé, il sonne faux à l'écran je trouve, alors que sur le papier je le trouvais crédible ; mais je peux me tromper ...

Je ne me souviens pas bien du personnage dans l'adaptation mais comme dans ce volet il est question de :
Spoiler:
, il y a surement une bonne partie consacrée à ce personnage puisque
Spoiler:
Si mes souvenirs sont bons.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Je vais essayer de le voir ou de l'enregistrer

Clinchamps a écrit:
,  
J'ai bien apprécié que Nicolas secoue les puces à Sartine qui aime vraiment trop le double ou triple jeu !!  Very Happy  

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 64968 J'ai apprécié aussi Very Happy D'ailleurs, j'aime bien leur chamailleries en général. Au fond, il finissent par s'attacher l'un à l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:23


Bon, incapable de résister à vos échanges j'ai revu Le sang des farines. Me rappelant ma relecture du livre le mois dernier, j'ai eu tout loisir de le comparer avec l'adaptation.
Effectivement elle colle pas mal au livre, avec quelques changements quand même. P
Spoiler:

Concernant Sartine, effectivement les scènes en question sont savoureuses. J'aime beaucoup l'interprétation subtile de François Caron.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16653
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:27

Je viens seulement de lire vos échanges, et apprendre que Jean-François Parot nous a quittés, triste nouvelle. Sad
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:32

Tatiana a écrit:

Bon, incapable de résister à vos échanges j'ai revu Le sang des farines. Me rappelant ma relecture du livre le mois dernier, j'ai eu tout loisir de le comparer avec l'adaptation.
Effectivement elle colle pas mal au livre, avec quelques changements quand même. P
Spoiler:

Concernant Sartine, effectivement les scènes en question sont savoureuses. J'aime beaucoup l'interprétation subtile de François Caron.

Merci pour ce commentaire, Tatiana Very Happy Le fait d'avoir lu le livre récemment t'a permis de mieux comparer. Naganda devrait être plus présent dans Le fantôme de la rue Royale, celui qui sera diffusé sur TV 5
Comme toi, j'apprécie le jeu de François Caron. Pour moi, il campe un vrai Sartine. En tout cas, dans les romans de J.F.Parot Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:36

Ah merci Ysabelle pour toutes ces précisions sur Le fantôme de la rue Royale ; il me semble qu'autant j'avais apprécié l'atmosphère surnaturelle et un peu funèbre du livre, autant j'ai le souvenir que l'adaptation était artificielle ...
Tatiana aucun épisode n'est fidèle à la lettre, et j'ai toujours préfere de loin les livres, qui sont trop complexes pour être transposés fidèlement en 1h30. Il n'y a que le premier, L'homme au ventre de plomb qui a été adapté en 2 parties pour laisser à l'histoire le temps de se développer.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:44


Ah oui rien ne vaut les livres I love you ne serait-ce que pour la langue inégalable de JF Parot qui rend notamment les dialogues si chers à ses lecteurs. Et qui me pousse à faire découvrir les romans quand j'en ai l'occasion. Parot était lui-même très critique à l'égard des téléfilms, qui ont déformé quelques uns de ses personnages. J'ai cru comprendre en l'entendant s'exprimer à leur sujet que s'il avait eu à refaire il n'aurait peut-être pas autorisé l'adaptation de son oeuvre.
Mais en revoyant avec attention ce téléfilm je me suis dit que France Télévision a fait du bon boulot, a su garder la "substantifique moelle" du livre (et choisir de bons comédiens capables de donner corps à leurs personnages, en premier lieu les principaux) comme dans plusieurs autres en particulier les premiers.
Je ne me souviens plus des deux épisodes de L'homme au ventre de plomb Petit Faucon, tu me donnes envie de poursuivre sur ma lancée télévisée Wink .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 20:57

En ce moment passe "Le cadavre anglais" sur France 5 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 13:25

Est-ce que tu as aimé cette adaptation Ysabelle ?
Je ne l'ai pas revu car je n'en ai pas gardé un bon souvenir ...
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 22:03

Petit Faucon, j'ai moyennement apprécié cet épisode pour plusieurs raisons. J'ai été un peu perturbée dans mon visionnage. Une petite indigestion qui m'a déconcentrée. D'une autre part, j'étais un peu surprise par la violence de Nicolas Shocked Surtout que la situation ne nécessitait pas un tel comportement. Une séquence qui se passait chez La Paulet Laughing
J'ai suivi la première partie jusqu'à ce qu'il soit laissé pour mort, puis petit à petit, je me suis déconnectée. Je pense que mon état y était pour beaucoup  Laughing
En revanche, j'ai bien apprécié l'acteur qui jouait Semacgus. Agréable surprise.I love you  Si j'ai le courage, j'essaierai de visionner la 2e partie.
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8478
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 13:18

J'ai enfin fini l'Enigme des blancs manteaux. Very Happy Je dis enfin parce qu'en dépit des indéniables qualités du roman (immersion dans l'époque, descriptions de Paris, soin évident de la reconstitution historique, qualité de l'écriture), je me suis beaucoup ennuyée. C'est peut-être à cause de l'intrigue en elle-même, par laquelle je ne me suis absolument pas sentie concernée, ou parce que j'ai fait trainer ma lecture (j'avais la tête à d'autres lectures, plus légères) ce qui n'est jamais bon, qui plus est dans un roman aussi précis et fourni en détails.

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. Après ma lecture, je garde un bon souvenir de l'ambiance, et des personnages. Je serais même curieuse de les voir évoluer dans d'autres aventures. Le contexte historique est très intéressant (le fonctionnement des administrations et polices en particulier, c'est un peu rassurant de voir qu'aujourd'hui les choses sont un peu plus officielles et reposent moins sur les talents personnels et les magouilles - enfin a priori Laughing). C'est amusant aussi de voir évoluer Nicolas dans un Paris qui n'est pas tout à fait celui d'aujourd'hui (encore que j'aurais apprécié avoir une carte de l'époque pour mieux suivre).

Ceci dit, je ne crois pas que ces bons côtés seront suffisants pour que je me relance tout de suite dans un autre roman de la série. Je me suis beaucoup beaucoup trop ennuyée. Je n'ai pas aimé les descriptions de plats de l'époque (intéressant, certes, et je ne pense pas que j'aurais aimé grand chose Laughing, mais au bout du quatrième plat, j'avais envie de fermer le livre). J'ai trouvé l'intrigue sans intérêt, et le récit pas toujours bien mené (un élément de l'enquête, un récit d'une histoire d'un personnage assez maladroitement amené, puis un nouvel élément, et ainsi de suite). Je n'ai pas tellement accroché au personnage de Nicolas Le Floch, que j'ai trouvé un peu pédant Embarassed. Et j'ai été assez agacée par l'ensemble, dont je sentais qu'il avait été écrit par un homme (c'est l'époque, sûrement, mais j'ai trouvé les personnages féminins caricaturaux).

Si je devais résumer, je dirais simplement qu'il m'a manqué un souffle romanesque. Quelque chose d'accrocheur qui m'aurait touchée, ou qui m'aurait fait ressentir du suspense. Le seul personnage qui m'a un peu intriguée est Sartine, que j'imagine petit, vif, intelligent, et ironique. Je l'ai beaucoup aimé, et c'est peut-être lui seul qui me pousserait à retenter ma chance. Pour le reste, il faut m'excuser, mais je n'entre pas encore dans les amoureux de ces romans. Mais c'est peut-être parce que je ne lis plus de romans policiers depuis longtemps, et que j'avais oublié que parfois, la richesse des romans est plus souvent dans les ambiances que dans les intrigues. Smile

EDIT : et j'ai adoré aussi que Nicolas Le Floch critique les notaires et clercs de notaire, profession "poussiéreuse" et tâches "médiocres et rassurantes". Ce n'est peut-être pas faux, mais c'est parfois un peu désagréable de se faire insulter au détour d'une phrase Razz (d'autant que si la profession était déjà poussiéreuse au 18ème siècle, on n'imagine pas au 21ème !).
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeJeu 30 Aoû 2018 - 20:20


Merci pour ton retour sur cette découverte Annwvyn Very Happy . Evidemment je suis un brin déçue que tu te sois ennuyée tant ces livres me tiennent à coeur, mais bien sûr on ne peut pas tous apprécier les mêmes livres.
Ravie en tout cas que tu te sois lancée dans le monde leflochien, et je dois dire qu'il est très intéressant et rafraichissant de lire tes critiques sur certains aspects (la lenteur de l'intrigue, la lourdeur descriptives des plats culinaires...) dont on n'a pas l'habitude dans ce topic où nous devons manquer un peu de recul Laughing .

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8478
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 14:46

Et moi j'ai été tellement déçue de ne pas aimer autant que j'aurais voulu ! Very Happy Je suis soulagée de voir que je suis pardonnée. Mais en vérité, j'ai peut-être lu au mauvais moment, au milieu de mes vacances, l'esprit tourné vers beaucoup d'autres choses, et j'ai eu peine à me concentrer. C'est pourquoi je n'exclus pas de lire un jour un autre roman de la série, voire de jeter un œil à la série. Smile

Faut-il lire les livres dans l'ordre ? Ou peut-on se lancer au hasard ? J'aime bien malgré tout suivre l'évolution des personnages, même s'il s'agit d'une simple évolution de sa maturité, ou de son expérience, ou de leurs relations les uns avec les autres. Mais est-ce vraiment marqué ? Une chose est sûre, j'ai bien aimé Sartine, j'aimerais le voir davantage. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 16:59

Merci pour ton commentaire, Annwvyn. Very Happy Dommage que tu n'aies pas pu apprécier ta lecture autant que nous. J'ose esperer qu'un deuxième roman te fera changer d'avis.
Je pense que c'est mieux de les lire dans l'ordre pour se familiariser avec les personnages et suivre leur évolution. Même si un roman peut être lu séparément sans que cela nuise à la lecture, notamment si elle est occasionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeDim 2 Sep 2018 - 17:40


Je plussoie le conseil d'Ysabelle de lire les romans dans l'ordre. Sans être indispensable (et la liste des personnages avant le début de chaque livre peut se révéler précieuse à plus d'un titre pour se rappeler des uns et des autres) il y a une continuité dans la vie des protagonistes, à commencer par Nicolas.

Sartine est sûrement le personnage le plus intéressant, fascinant même. Un mélange de hauteur, de férocité ironique, d'intégrité et de dissimulation qui m'a toujours rendue admirative, et interrogée sur les sources utilisées par JF Parot pour façonner son portrait, car il n'existe a priori aucune vraie biographie du personnage historique. Quel que soit le matériau dont il s'est servi, c'est une vraie réussite, et François Caron lui rend pleinement justice dans l'adaptation.

(HS : je vois que tu as quand même "succombé" à un look sur cette adaptation austenienne Annwvyn Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 846997 .)

EDIT du 3/09 : un reportage sur la parution de l'adaptation en BD Arrow

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 7:44


L'ultime épisode, Le Noyé du grand canal (tourné en... 2015), a été diffusé vendredi soir sur France 2.
J'avoue être perdue : l'épisode, divertissant, dure 45 minutes et se termine par un "A suivre" qui laisse présager une suite, logique puisque tout le mystère n'est pas résolue. Or c'est Le cadavre anglais (90 minutes) déjà diffusé l'an dernier qui a occupé la deuxième partie de soirée. C'est vraiment confus  scratch .
Quelqu'un d'autre a-t-il regardé (et pourrait éclairer ma lanterne  Laughing ) ?

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35600
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 8:35

Je ne l'ai pas vu mais, ce que tu dis Tatiana est décevant de la part de France télévision. No C'est tout de même leur produit! Shocked Si eux s'emmêlent les pattes, c'est un manque de professionnalisme lamentable. J'ose espérer que ça n'a pas été diffusé pour boucher des trous.  Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 9:23

Tatiana, je l'ai vu et l'épisode est scindé en parties de 45' ; ils sont disponibles en replay tous les 2, c'est comme ça que je les ai vus ce week-end.
Moi j'ai été une fois de plus très déçue : l'épisode porte le nom du livre Le noyé du Grand Canal, les personnages sont présents, mais ensuite l'esprit est complètement dévoyé : c'est violent, les dialogues avec le roi et la reine sont complètement  à côté ...
Par exemple la scène du début avec le debrief suite à la bataille d'Ouessant dans le bureau du roi est complètement à l'envers de celle du livre ... aucune subtilité, aucun non-dits ou sous-entendus. Bref je trouve que les adaptations par Hugues Pagan, qui a sévi depuis le début, sont de pire en pire.
Je suis assez triste, au final, de tout ce gâchis.


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 5 Nov 2018 - 13:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeLun 5 Nov 2018 - 12:35


Merci Petit Faucon, j'ai dû tout simplement passer à côté de la seconde partie de l'épisode en replay (ou ai mal cherché sur le site de France tv) Smile .

J'ai été moi aussi tout de suite frappée (voire choquée) par la violence de l'épisode, et pas seulement physique. Les échanges lors du débriefing le sont, et plus encore la conversation entre Nicolas et Marie-Antoinette dans le parc de Versailles. Je me souviens peu du roman mais les personnages créés par Parot n'auraient jamais parlé avec autant d'agressivité, de violence, que ce soit la reine, le roi et le marquis de Ranreuil. Leur comportement semble faux et, tu as tout à fait raison, la subtilité manque cruellement. J'ai eu une pensée émue pour les dialogues si fins et adroits crées par le romancier.
C'est dommage parce que le contexte historique et les personnages sont là (j'ai eu en particulier plaisir à retrouver Bourdeau) et qu'on passe un bon moment.
Je regarderai la seconde partie pour boucler la série mais regrette aussi profondément qu'elle s'achève sur cette triste note, en s'éloignant de la qualité des premiers épisodes qui m'avaient beaucoup plu.

_________________
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 9:55

Ayant entendu beaucoup de bien de Le Floch version livres ici, et étant trèèès paresseuse quand il s'agit de lire, j'ai donc regardé le premier épisode de la série (L'homme au ventre de plomb) qui était rediffusé hier soir. La prise de son était mauvaise, j'ai dû augmenter le son à fond pour entendre les dialogues, et même comme ça, je n'ai pas tout entendu, ce qui est très dommage. De plus l'enquête n'était pas très prenante (on savait depuis le début qui est le "méchant") Ceci dit la personnalité de Le Floch était plutôt sympa. Je pense qu'il vaut mieux lire les livres.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 13:31

Oui  cleopatre, les livres sont bien au-dessus des adaptations.
A noter que le premier livre est L'énigme des Blancs-Manteaux et non L'homme au ventre de plomb.
Si tu as l'occasion et le courage Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
cléopatre
Traveler of both time & space
cléopatre


Nombre de messages : 12528
Age : 30
Localisation : Santa Carla
Date d'inscription : 25/04/2012

Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitimeMar 11 Juin 2019 - 14:32

Petit Faucon a écrit:

A noter que le premier livre est L'énigme des Blancs-Manteaux et non L'homme au ventre de plomb.

Oui, j'ai vu et j'ai trouvé ça bizarre comme choix de faire de L'énigme des blancs-manteaux le 2ème épisode, et L'homme au ventre de plomb le premier scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.senscritique.com/Und%C3%B3miel
Contenu sponsorisé





Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Empty
MessageSujet: Re: Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot   Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot - Page 17 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les enquêtes de Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot
Revenir en haut 
Page 17 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant
 Sujets similaires
-
» Que lisez-vous en ce moment ?
» Jean-Raymond de Kremer dit Jean Ray
» François Mauriac
» François Ozon, réalisateur éclectique
» Churchill stratège passionné (biographie de François Kersaudy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: