Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)

Aller en bas 
+62
Atonement
angé
Galy
genny
Aradia
PapiSido
MarianneJustineBrandon
ludi33
cléopatre
Miss Trotwood
Selenh
Miss Bennet
Ysabelle
marie21
Kusanagi
Petit Faucon
ekaterin64
Vaness
Elianor
ardilla
Juliette2a
Ju
Emily-de-Winter
lilougeri
Sandrine
Whahi
Miriel
esperluette
Cindy
N..
Séverine
Tatiana
Maleen
Cassandre
misshoneychurch
Boréas
christelle
Florizel
Dulcie
Meha
serendipity
honeypie
Lise Bennet
cat47
Natacha Rostov
mimidd
clinchamps
rosetyler
Annwvyn
Clelie
Popila
willow
nathy's
Muezza
Accalia
Rosalind
MissAcacia
nephtis
lady Clare
L_Alex
Emjy
Camille Mc Avoy
66 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 18 ... 35  Suivant
AuteurMessage
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 20:42

Ca faisait déjà quelques temps que je voulais ouvrir un topic pour parler des grands classiques ( et parfois des petites daubes) du cinéma américain des années 30 à 50. Je ne suis pas du tout une experte, mais généralement, ces films me plaisent.

Je sais qu'il y a sur ce forum des gens très calés dans ce domaine ( comme Clinchamps, Muezza ou encore Josephine March) et comme les parisiennes ont en ce moment la chance d'aller voir de vieux films à la cinémathèque, je me dis qu'il faut bien un topic pour en parler.

J'ai eu la chance de voir ce matin sur TCM " The shop around the corner" de Lubitsh, que je voulais voir depuis des années. Et je n'ai pas du tout été déçue.

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Shopar10

C'était vraiment très drôle, mention spéciale à Pépé le livreur qui devient commis et qui m'a fait rire à chacune de ses apparitions. Je suis ravie d'avoir eu la chance de voir ce film et quand j'aurai un travail, il sera dans ma dvdthéque!

Pour ne pas trop dévoiler l'histoire, je dirais juste que l'action se passe dans la boutique de monsieur Matucheck, où Clara Novak, une jeune vendeuse au chômage réussit à se faire employer. Mais ça ne plait pas tellement à Alfred Kralik, le principal vendeur du magasin avec qui elle passe son temps à se chamailler. On apprend plus tard qu'elle essayait d'agir comme un personnage d'actrice d'un roman français très célèbre L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_biggrin

Il me semble que dans la pièce d'origine, le magasin est en fait une librairie. Le film date de 1940 et l'action se déroule à Budapest ( d'après Wiki, comme j'ai raté les 3 premières minutes, je n'en suis pas sure du tout). Si le film avait été tourné après la guerre, nul doute que tous les personnages auraient eu des noms bien américain et que le magasin ait été situé dans une rue de New YorkL'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_biggrin

edit : c'est ce film qui a inspiré Vous avez un message avec Meg Ryan et Tom Hanks, ça donne une bonne idée de l'histoire ;D


Dernière édition par Camille Mc Avoy le Sam 24 Oct 2009 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 20:45

J'adore The Shop around the corner. C'est une comédie romantique dans ce qu'il y a de meilleur selon moi L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 150390
Ca me fait d'ailleurs penser que je dois toujours lire la pièce de théâtre qui a été éditée chez Actes sud L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_arrow

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 167543
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
Invité
Invité




L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:03

Ce film est l'un de mes préférés, je le trouve tout simplement parfait. J'ai parfois du mal avec les comédies romantiques mais celle-ci est un vrai délice! L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 150390
Pareil pour moi : L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 167543 L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_lol


Dernière édition par josephinemarch le Sam 24 Oct 2009 - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L_Alex
Delicate Romantic Spirit
L_Alex


Nombre de messages : 6034
Age : 47
Localisation : sur le quai de la gare avec Mr Thornton !
Date d'inscription : 21/10/2008

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:03

Pareil j'adore ce film que j'ai acheté il n'y a pas très longtemps mais que j'ai vu il y a au moins 15 ans la première fois !!
Je suis tombée amoureuse de ces vieux films en voyant Casablanca et surtout Chantons sous la pluie et après j'ai essayer d'en voir plusieurs mais ce n'est pas toujours évident !!
j'ai une tendresse particulière pour les films pour ces films en N&B pour la plupart ! Les Cary Grant, James Stewart, Humphrey Bogart, Spencer tracy et j'en passe, ils avaient tous une grande classe, ainsi que les actrices de cette époque qui étaient plus que sublimes !
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:25

Pareil que vous les filles! Dans le même genre, il y a aussi Arsenic et vieilles Dentelles... L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 150390
@ Emjy, j'ai eu l'occasion de voir la pièce il y a quelques années, avec Samuel Labarthe et Florence Pernel... L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 150390
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9881
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 21:27

Trés trés bonne idée que ce topic, bravo Camille Mc Avoy, tu es plus courageuse que moi, j''y avais pensé un temps et puis... mon poil dans la main a eu le dessus lol!

Charmant film, plein de charme, avec des acteurs plein de verve , de vivacité, et de légereté. Un film charmant qui se laisse voir avec plaisir à chaque fois donc un bon classique à avoir dans sa dvdthèque !


Différent, sarcastique, voir cynique, avec une Bette Davis epoustouflante en tornade et une Anne baxter toute finesse et retenue.

All about Eve , film de 1950 de J. L Mankiewics

Une véritable confrontation, avec des réplique inoubliables comme celle de Margo Channing "Attachez vos ceintures, la nuit va être mouvementée ..." , bon faut revoir la scéne dit comme ça sa sonne moyen ...
Nous avons aussi dans ce film le merveilleux George Sanders en critique de théatre persifleur, accompagné d'une inconnue bientôt star : M.Monroe
La aussi un peit bijuo du cinéma classique ! Incontournable, je vous dis !!!

Et comme serving est pas mon copain ce soir, pas de photo donc pour cette petite merveille grinçante mais éblouissante !
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:31

Ah oui All About Eve, j'ai très envie de le voir aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeSam 24 Oct 2009 - 22:38

Oh, Nephtis, j'adore ce film. Bette Davis y est tout bonnement fantastique. Je l'ai vu au moins trois fois. Je l'avais enregistré quand il était passé au Cinéma de Minuit (il y a plus de quinze ans...)

Puisque tu parles de Marylin Monroe, je voudrais citer Certains l'aiment chaud (Some like it hot), qui est à la limite de la période citée par Camille puisqu'il est de 1959, réalisé par l'un des grands de l'époque, Billy Wilder. On lui doit Sept ans de réflexion (toujours avec M. Monroe), Sabrina (Audrey Hepburn) et il signera en 1961 Les révoltés du Bounty.

J'aime Certains l'aiment chaud, notamment la prestation de Jack Lemmon, le scénario totalement invraisemblable et certaines scènes et personnages (notamment le milliardaire timbré) absolument loufoques. Il y a aussi la sensualité de Marylin Monroe avec son ukulélé et la réplique finale devenue culte: Nobody's perfect. rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16593
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 0:22

J'ai revu aussi sur TCM the shop about the corner. C'est un délice, je ne m'en lasse pas Very Happy

Un film extrêmement drôle de George Cukor : Philadelphia story (titre français Indiscrétions)
Tracy Lord (Katherine Hepburn) une jeune femme de la haute société de Philadelphie, est sur le point de se remarier. Mais son premier mari (Cary Grant) va tout faire pour empêcher ce mariage et la reconquérir. Et un journaliste d'un hebdomadaire à scandales (James Stewart) est envoyé sur place pour un reportage.

La scène d'ivresse entre Katherine Hepburn et James Stewart est irrésistible. L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 55950
Revenir en haut Aller en bas
nephtis
Ethereal Wings on the Nile
nephtis


Nombre de messages : 9881
Age : 59
Localisation : sud
Date d'inscription : 15/02/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 9:07

Certains l'aiment chaud un des mes films préférés et peut être le seul film que je me regarde tous les ans...
La scene de tango, Shocked L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 846997 et le "i'm engaged" de J. Lemon : Irresistible !
Il me semble que nous sommes pas mal à adorer ce film.

Je sens que ton topic va pas nous faire faire des économies ..... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Accalia
Enfolded in Adoring Gaze
Accalia


Nombre de messages : 3264
Age : 34
Localisation : pas loin...
Date d'inscription : 29/04/2008

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 9:16

Rosalinde a écrit:

Un film extrêmement drôle de George Cukor : Philadelphia story (titre français Indiscrétions)


Oh oui! C'est un de mes films préférés! Tout est délicieux dans ce film, le début , Tracy et sa soeur qui font semblant de délirer complètement face aux journalistes, James Stewart qui antonne allégrement "somwhere over the rainbow" le bal ou tout le monde est soul et James qui réveille de force Cary Grant qui furax demande: What's up?
Et lui qui répond: Now you are! lol! lol! lol!
Spoiler:
Sinon c est un chef d'oeuvre du cinéma! On en fait hélas plus des films comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
Muezza
Almost Unearthly Thing
Muezza


Nombre de messages : 3223
Age : 49
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 29/01/2006

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 9:31

"The Philadelphia story" est vraiment un must de la comédie américaine. Et je plussoie Accalia pour ton spoiler. J'adore la scene d'ivresse, parce qu'elle est légère (d'habitude, ce sont les scenes que je déteste).
J'en profite pour signaler aux parisiens que la pièce est donnée en ce moment à Paris sous l titre "Vie Privée" avec Anne Brochet notamment. L'affiche est un clin d'oeil au film d'ailleurs

Sinon, pour en revenir à cet âge d'or, j'avoue surtout être complètement subjuguée par le N&B de l'époque : les responsables de la photographie étaient vraiment des artistes Very Happy On a malheureusement perdu cette magie avec la couleur Very Happy
Parmi les films que je revois le plus, il ya bien sûr ceux de mon actrice péférée, Gene Tierney, avec en premier lieu le sublime "Laura" d'Otto Preimnger...
Revenir en haut Aller en bas
nathy's
Feedle-Dee-Dee!
nathy's


Nombre de messages : 8478
Age : 33
Date d'inscription : 28/09/2007

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 9:35

Tous les films que vous citez je rêve de les voir depuis des années! Very Happy

Parmi cette génération de films, j'ai adoré Casablanca L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 41810 et l'un de mes films préférés est Gone With The Wind bien sur, pour l'époque, le film est magnifiquement réalisé! drunken

Sinon j'avais bien aimé aussi Le Port de L'angoisse (Lauren Bacall et Humphrey Bogart quelle classe drunken )
Revenir en haut Aller en bas
willow
Innamoramento
willow


Nombre de messages : 2781
Age : 44
Localisation : entre deux rayons de livres dans une librairie...
Date d'inscription : 21/11/2008

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 10:20

un de mes films préférés date de 1944, Hantise (Gaslight en vo), adapté d'une pièce de théatre, avec Ingrid Bergman et Joseph Cotten.
ce rôle a d'ailleurs permit à Ingrid de remporter un Oscar.

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) 291329235l

pour les fans d'Arabesque, on y voit Angela Lansbury dans le rôle de leur bonne
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://remembermilena.over-blog.fr
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Empty
MessageSujet: Re: L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50)   L'âge d'or du cinéma américain ( Années 30, 40, 50) Icon_minitimeDim 25 Oct 2009 - 11:42

Excellente idée de topic, Camille ! cheers

nephtis a écrit:
All about Eve , film de 1950 de J. L Mankiewicz. Une véritable confrontation, avec des répliques inoubliables comme celle de Margo Channing "Attachez vos ceintures, la nuit va être mouvementée ..." , bon faut revoir la scène dit comme ça sa sonne moyen ...
En vidéo, ça donne ça Wink :