Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Amélie NOTHOMB

Aller en bas 
+33
valmont
Ephélide
marion65
Framboise
Fugace
MarianneJustineBrandon
Icqn
zlabyab
Dune
aoi
Les yeux noirs
Artemis
Corasirene
Nougatine
Elisha
cecilou41
Marganne
esperluette
willow
peteandco
petitefadette
Darcy
Witherwings
Chevalier Bayard
nathy's
Anavrin
Clelie
gersou
Jane50
Antonella
Cinnamon
toxicangel
Chloris
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeSam 26 Sep 2009 - 17:15

J'ai fini il y a quelques jours le dernier Amélie Nothomb, Le Voyage d'hiver et, chose incroyable pour moi, je l'ai vraiment pas beaucoup aimé. Je m'explique: j'adore Amélie Nothomb et j'ai lu tous ses livres (et il doit en avoir deux que j'ai pas aimé), mais là, j'ai vraiment eu du mal. Le début était vraiment bien, plein de promesses et j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Mais peu à peu, certains éléments ont commencé à me déranger.

Spoiler:

J'ai toujours aimé être choquée par les romans d'Amélie Nothomb, mais là, c'était trop! Après ce passage, je voulais juste finir le livre et l'histoire ne m'importait plus vraiment...

Désolée de cet avis plutôt négatif. Une de mes amies l'a lu et elle l'a trouvé agréable à lire, pas mémorable, mais agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Nougatine
Lady of Zerzura
Nougatine


Nombre de messages : 2492
Age : 48
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 17/11/2007

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeSam 3 Oct 2009 - 17:17

J'ai terminé Le fait du prince la semaine dernière, et mon avis rejoins mot pour mot celui d'Esperluette: décevant, ennuyeux, plat, sans histoire, une fin sans queue ni tête. Bref une grosse décéption, sans parler du style que j'ai trouvé lourd et appuyé.
J'avais apprécié Stupeur et tremblements et ma petite soeur me conseille vivement Le Robert des noms propres. A voir, en tout cas pas pour l'instant, je suis trop déçue!

Amélie NOTHOMB - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 11:11

J'ai lu Le voyage d'hiver cette semaine, j'avais un peu d'appréhension due au souvenir de ma lecture du Fait du prince, mais finalement j'ai beaucoup aimé ! J'ai retrouvé là l'Amélie Nothomb que j'aime, un peu dérangeante et aux personnages légèrement tordus. ^^

Par contre j'aurais du mal à faire une critique un peu développée, il faut dire aussi que (comme d'habitude) le livre est très court (130 pages écrites en gros caractères...) et n'est pas non plus quelque chose de très marquant... D'ailleurs je trouve que le le prix du livre (15€) est un peu disproportionné par rapport au contenu...

Par contre contrairement à Elisha je n'ai pas été choquée...
Spoiler:

Donc pour moi ce n'est pas son meilleur livre mais il reste agréable à lire quand on a envie d'une lecture courte pour faire une pause^^ En tout cas je l'ai trouvé bien meilleur que Le fait du prince ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Avr 2010 - 18:01

J'ai lu Biographie de la faim aujourd'hui et je suis plutôt déçue, pourtant je sais que c'est un des livres de Nothomb les plus appréciés... Je ne sais pas si c'est moi qui me lasse de ses livres, mais là je me suis un peu ennuyée, j'en ai un peu marre de lire les différents épisodes de la vie d'Amélie, je crois que je préfère vraiment ses romans de fiction "pure"^^
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 10:19

Au contraire, je trouve que sa vie au Japon a été très intense et qu'elle sait très bien la décrire; j'ai adoré lire et j'ai beaucoup ri avec Adam et Eve.

Par contre, un sacré bémol pour la délai beaucoup trop long (2 ans affraid ) de parution entre la sortie du livre en grand format avec le format livre de poche. C'est exagéré!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Avr 2010 - 16:11

Je suis d'accord pour Ni d'Eve ni d'Adam que j'ai adoré, mais ses autres livres autobiographiques ne sont pas mes préférés...

Je plussoie pour la parution en poche, mais personnellement je n'achète pas ses romans, je me contente de les emprunter, ça se lit vraiment trop vite^^ Je n'en ai que deux, achetés d'occasion. Wink
Revenir en haut Aller en bas
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Juil 2010 - 10:22

Le nouveau Amélie Nothom sort le 18 août prochain.
Pour un extrait, c'est par là Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_arrow
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Juil 2010 - 10:55

Merci pour l'info, je viens seulement d'emprunter le fait du prince à la bibliothèque, j'ai quelques romans de retard LOL
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juil 2010 - 18:31

J'adore son style, son humour !!!!
J'ai lu :
"Stupeur et Tremblements" que j'ai adoré, morte de rire du début à la fin!
"Les Combustibles" que j'ai trouvé moyen, il faudra que je me renseigne sur les livres qu'elle cite dans la pièce !
"Antéchrista" que j'ai également adoré!
"Métaphysique des Tubes" que je n'ai pas aimé même si je reconnais qu'elle déborde d'imagination!!
J'ai très envie de lire "Mercure", "Attentat" et "Acide Sulfurique" !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 10:16

j'ai lu le fait du prince, je n'ai pas été déçue. J'ai trouvé ma lecture agréable, comme toujours, la brièveté de ces livres ne me gênent pas. Au contraire, c'est comme une coupe de champagne givrée, c'est délicieux.

Présentation

La présentation de l'éditeur:
Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

Le mot de l'éditeur:
« Existe-t-il vacances plus profondes que de prendre congé de soi-même ? »

Baptiste Bordave voit mourir sur le seuil de sa porte un inconnu dont il décide de prendre l’identité.
Même âge, même aspect physique, mais le mort est riche, possède Jaguar, villa de luxe, épouse blonde et superbe… Devenu Olaf Sildur sans état d’âme, Baptiste espère couler des jours heureux à boire du champagne avec la veuve qui admet sa présence avec un naturel confondant.
Un conte moral (ou amoral, selon la lecture qu’on en fait) qu’il faut appréhender comme une sorte de fantasme universel, un conte de fées pour grandes personnes puisque le héros, de banal et commun, devient une sorte de maître du monde, de maître de son monde (richesse, ivresse, beauté…).
Maniant paradoxes, assertions et semi-vérités, Amélie Nothomb nous livre sa vision de l’utopie à deux où la liberté, le non faire et l’imprévisible sont rois, et le champagne le meilleur remède pour vivre heureux !

Voici ce que j'en ai pensé:

On assiste à une initiation. Peu à peu, le protagoniste goûte la sensation de renaître au monde en s’appropriant la vie de l’autre puis en devenant personne, tout simplement. Amélie Nothomb nous entraîne dans un huit-clos pesant où le désir de savoir jusqu'où le héros peut aller dans cette usurpation d'identité l'emporte sur cette atmosphère lourde de non-dits et de faux semblants.

Cependant après avoir lu la dernière page il me reste encore des questions en suspend. Qui était vraiment Olaf? Sa mort était elle accidentelle ou préméditée? Sigrid est-elle bien réelle?

En fait j'aurai aimé que cette histoire ne soit qu'un horrible malentendu!Et ça m'a donné envie de boire du champagne.
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:09

Merci beaucoup pour cette présentation, Darcy ! Very Happy

Je viens également de lire Le Fait du Prince, et j'avoue que j'ai une impression mitigée, que j'ai du mal à exprimer... En fait, c'est un roman que j'ai lu d'une traite, il est très court, l'écriture est fluide. Mais en même temps, je suis sortie de ma lecture un peu déçue, avec un goût d'inachevé. En effet, j'ai trouvé que malgré sa brièveté, le roman avait quelques longueurs. D'ailleurs, à la lecture, j'avais plus l'impression d'une nouvelle que d'un roman (je suis sûre que d'un point de vue littéraire, ce que je dis n'a aucun sens tongue Laughing mais j'espère que vous comprenez ce que je veux dire Embarassed ). Finalement, j'ai trouvé que nous restions en surface de tout : on ne connaît rien sur Siegrid, pas grand chose sur le personnage principal, encore moins sur l'homme à qui il prend son identité, etc. Je suppose que si l'auteur n'insiste pas là dessus (finalement on ne sait pas si l'homme meurt ou est assassiné, s'il connaissait Baptiste, quel était vraiment son métier, etc.) c'est qu'elle veut nous dire que ce n'est pas là dessus qu'il faut fixer son attention. Mais tout de même, j'ai l'impression que rien n'est vraiment fouillé.

Finalement, ce que j'ai apprécié dans le roman est la réflexion sur l'identité, sur ce qui fait la personnalité de quelqu'un. En effet, Baptiste Bordave commence par prendre l'identité (et une partie de la vie) de Olaf Sidur. Puis il "baptise" la femme de ce dernier (mais est-elle vraiment sa femme ???) du nom de Sigrid, comme si c'était une sorte de renaissance pour elle (qui semble ne rien n'avoir dans la vie en dehors de cet appartement et de son mari). Leur nouvelle vie semble assez incroyablement vaine d'ailleurs.

Voici ce que le personnage principal (Baptiste Bordave, qui prend le nom de Olaf Sildur) pense, ce qui motive son attitude :
Citation :
Je voulais vivre à grandes emjambées, m'exalter d'exister. Rien de tel que d'adopter l'identité d'un inconnu pour connaître l'ivresse du large.

Un autre passage m'a plu
Citation :
Je n'ai rien contre l'ennui, mais s'ennuyer en se sentant obligé de manifester de l'intérêt, quelle plaie !

Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:20

Artemis a écrit:
. Finalement, j'ai trouvé que nous restions en surface de tout : on ne connaît rien sur Siegrid, pas grand chose sur le personnage principal, encore moins sur l'homme à qui il prend son identité, etc. Je suppose que si l'auteur n'insiste pas là dessus (finalement on ne sait pas si l'homme meurt ou est assassiné, s'il connaissait Baptiste, quel était vraiment son métier, etc.) c'est qu'elle veut nous dire que ce n'est pas là dessus qu'il faut fixer son attention. Mais tout de même, j'ai l'impression que rien n'est vraiment fouillé.

Un autre passage m'a plu
Citation :
Je n'ai rien contre l'ennui, mais s'ennuyer en se sentant obligé de manifester de l'intérêt, quelle plaie !


C'était la critique majeure de ce roman-nouvelle lorsqu'il est sorti. Certaines critiques ont même douté de la valeur commenciale du contenu s'il ne s'était pas s'agit d'Amelie Nothomb.

Moi aussi, ce passage m'a fait sourire. C'est une vérité universelle. Laughing

EDIT: je n'ai fait de message pour ma rencontre quasi privée avec Amélie.
Nous étions une vingtaine dans le public et notre participation consistait à applaudir.

En fait, j'ai assisté à une émission à Europe 1 présentée par Michel Drucker.
Les deux invitées étaient Amanda Lear et Amélie! L'émission a duré 1 heure environ.
Amélie est arrivée en deuxième partie d'émission pour présenter son dernier roman, le voyage d'hiver.

Drucker a été très désagréable avec elle et est souvent revenu sur l'hygiène alimentaire d'Amélie et ne s'intéressant pas en fait au contenu du livre.
Je me rappelle que cette interview a crée un tollé parmi les fans et pas seulement chez eux.

De mon côté, j'ai couvé des yeux Amélie et je lui fait dédicacer Stupeurs et Tremblements. J'étais tellement emue que je lui ai sautée dessus, je crois que je l'ai effrayée.

Voici le peu de mots, gravés dans ma mémoire, que nous avons échangés:
Moi: - C'est mon livre préféré.
Amélie: A moi aussi.

Ridicule, n'est-ce pas!!

OK, je sors devant tant de platitude!! Amélie NOTHOMB - Page 2 673712 lol!
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 17:21

LOOOOOL!!!

C'est rare que Drucker se montre désagréable !!! Lui qui est considéré comme un léche-botte d'habitude !! scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:15

Euhhhh scratch excusez moi d'être totalement ignare concernant cette dame, mais, c'est quoi le problème avec son hygiène alimentaire? (il ne devait pas avoir lu le livre Drucker et il fallait bien qu'il trouve un truc à dire...ses assistants n'avaient pas bien préparé les petites fiches! lol! ) :doddy:
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:24

Il me semble qu'il y avait une histoire comme quoi elle mangeait des fruits pourris... Bon c'est un peu bizarre mais elle fait ce qu'elle veut après tout. Laughing Alors forcément les journalistes se jettent sur ce genre de scoop avant de lui parler de ses livres...
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:34

esperluette a écrit:
Bon c'est un peu bizarre mais elle fait ce qu'elle veut après tout. Laughing
J'te le fais pas dire!
Merci pour ces infos hyper importantes Esperluette lol!
Zont rien d'autre à faire les journalistes, j'vous jure....mais quelle idée aussi de l'avoir avoué un jour? Ce serait pas mal à replacer dans un bouquin ça, bizarre à souhait.

Pour ne pas faire dans le flood total Amélie NOTHOMB - Page 2 25855 , j'ajouterais juste que jusqu'à présent,le phénomène Amélie Nothomb n'était pas (mais alors pas du tout) passé par moi...mais à Genève, Elisha en a parlé avec tellement de conviction (de ses plaisirs mais aussi de ses déceptions) qu'elle a piqué ma curiosité. Depuis quelqes temps, je lis aussi vos échanges et hier après avoir lu quelques quatrièmes de couverture, j'ai fini par acheter Cosmétique de l'ennemi.
Je repasserai donner mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 18:41

Très bon choix LYN, Cosmétique de l'ennemi est un de mes Nothomb préférés ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 19:23

Je vais donc le commencer de ce pas!
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 10:10

Voilà, j'ai retrouvé l'interview, c'était au Studio Europe 1 le 27 août 2009, présenté par Michel Drucker et où était également invitée Amanda Lear. C'est à écouter ici, à environ 3min20 de la première partie.

http://antechrista.info/?p=805
ou ici
http://www.megaupload.com/?d=A79LGUKI

Amélie avait à peine eu le temps de répondre à une question qu'ils re-balançaient le sommaire de la prochaine demi-heure, de la pub ou l'intervention d'un tiers sans aucun rapport avec Amélie. Et puis le coup des fruits pourris. C'est vrai que M. Drucker était un peu léger, voir condescendant, mais Amélie prend l'avantage en tournant les réponses de manière aussi légères, c'est sa prestation qu'il faut retenir. Amélie, de bonne volonté, a répondu à toutes les questions (peu de questions de fond).

EDIT: En ce qui concerne sa dernière actualité:
voici un petit lien qui vous révèlera le titre du prochain roman d'Amélie
http://www.myboox.fr/breve/d-amelie-nothomb-a-eliette-abecassis-une-rentree-litteraire-tres-feminine-chez-albin-michel-2121.html

Il devrait sortir le 19 août.

Et ses dates de dédicaces pour sa sortie (ces dates peuvent changer):

Septembre :
-le 15 au Virgin des Champs Elysées, 18h
-le 17 à Nancy (pour le Salon du Livre)
-le 21 à Strasbourg, librairie Kleber, salle de l'Aubette
-le 21 à Paris, librairie Le Divan, à partir de 17h
-le 22 à Nice, de 13h à 15h45 : dédicace à la librairie Masséna de 16h à 17h30, rencontre au CUM, puis dédicace
-le 30 à Troyes, à 20h30 : interview avec Gérard Lemarié; 22h : dédicace

Octobre :
-le 6 à Toulon, librairie Charlemagne, 15h à 18h (rencontre et dédicace)
-le 8 à Paris, Fnac des Ternes
http://www.fnac.com/Paris-Ternes/Amelie-Nothomb-a-la-Fnac-des-Ternes/cp128/w-4
-le 13 à Toulouse, Fnac Wilson
-le 15 à Chatou, librairie Comme un roman, à partir de 18h

Novembre :
-le 3 à Lille, dédicace à la Fnac dans l'après-midi; 19h : rencontre au Musée des Beaux Arts
-les 5 et 6 novembre : dédicace au Salon du Livre de Brive
-le 12 à Lyon, Librairie Decitre Part-Dieu, à partir de 17h
-le 17 à Montpellier, Fnac
-le 24 à Vincennes, 91 rue de Fontenay, 18h30 : dédicaces; 19h30 : rencontre; 20h15 : dédicaces
-le 30 novembre à Amiens, Librairie Martelle

Décembre :
-le 2 à La Sorbonne
-le 9 au Bon Marché, de 16h à 19h
-le 10 au Havre, librairie La Galerne, 16h30 : dédicaces; 18h : rencontre (40-45 minutes) suivie de dédicaces
-le 17 à Morcenx (à 1h de Bordeaux)

Revenir en haut Aller en bas
Les yeux noirs
Romancière anglaise
Les yeux noirs


Nombre de messages : 2807
Age : 47
Localisation : Résolument tournée vers la Terre bien installée sur mon quartier de Lune
Date d'inscription : 26/08/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 14:35

Ben dis donc, si ça ce n'est pas être fan! Mazette!!!
Merci pour ces infos Darcy.
De mon côté, j'ai fini Cosmétique de l'ennemi et j'avoue que je me suis complètement laissée bluffer.
Au début, j'ai trouvé que le fait que tout se passe sous forme de dialogue serait un peu lassant, mais le livre est tellement court,qu'on arrive au bout sans s'en être rendu compte.
Je me suis laissée prendre à tous les filets.
J'ai tout d'abord cru à un grand malade maniaque (tout comme Jérôme Angust d'ailleurs), puis
Spoiler:
, j'ai envisagé l'hypothèse d'un pervers profond (toujours aussi malade, c'est bien là la seule constante lol! ) qui aurait tout planifié (ça fait froid dans le dos)
mais quand enfin la fin approche et qu'on comprend
Spoiler:
, quelle supercherie, je suis restée sans voix!
Quant au final, pour moi plusieurs théories semblaient plausibles et leur seul point commun c'est tout de même que l'on est en présence d' un homme quelque peu dérangé...
Spoiler:
J'avoue même que sans le petit texte informatif à la fin du roman, je serais encore dans l'incertitude .
J'ai beaucoup apprécié ma découverte d'Amélie Nothomb.
Ce qui semble commun à tous ses romans, d'après ce que j'ai pu en observer c'est que l'idée de départ est toujours très originale.
Je comprends que ce style très concis puisse lasser à la longue ou laisser sur sa faim.
J'attendrai d'en découvrir plus pour me ranger à mon tour dans le camp des inconditionnels, des lecteurs occasionnels ou des désabusés...
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 12:16

Tu me donnes très envie de découvrir ce texte, Les Yeux Noirs ! cheers
De mon côté, j'avais découvert cet auteur via Stupeur et Tremblements, que j'avais beaucoup apprécié Very Happy

Darcy, merci beaucoup pour le compte-rendu d'interview et les infos sur son prochain livre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
aoi
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2010

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: une question sur la biographie d'Amèlie Nothomb:   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:18

¡Konnichi wa! ¡Bon jour a tous!
Excusez-moi par mes fautes d'ortographie, le francais n'es pas ma langue...
Je suis un fan de Nothomb, j'aime beaucoup les romans d'elle (ses contenus et son styl). Very Happy

j'ai lit tout ce qu'on ha traduit au spagnol... cheers

j'ai li déjà, vôtre impressionant dialogue anterieur, et j'ai apris des nouvelles choses. Merci beaucoup, pour compartir l'information si génereuxment.

Mais je n'ai pas m'oublier d'une question que j'ai il y a plusieurs, jours...
Arrow Et j'ai li a wikipedia-spagnole, que son frére, a été tué par un homme au dessus des effets d'alcohool et qu'elle ha été davant quand ça avez passé.

Pouvez-vous de m'aider a confirmer ou dire non a cette question?

Merci, pour vôtre comprension, avec mon mauvais francais... pale

aoi, un sincere fan de Nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Darcy
Romancière anglaise
Darcy


Nombre de messages : 6078
Date d'inscription : 09/03/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 13:53

aoi a écrit:
¡
Mais je n'ai pas m'oublier d'une question que j'ai il y a plusieurs, jours...
Arrow Et j'ai li a wikipedia-spagnole, que son frére, a été tué par un homme au dessus des effets d'alcohool et qu'elle ha été davant quand ça avez passé.

¡Konnichi wa! aoi et bienvenue!

Je ne saurais te dire en ce qui concerne son frère mais il existe 2 biographies sur Amélie:
" Amélie Nothomb l'éternelle affamée... de Laureline Amanieux
et Amélie Nothomb de A à Z : Portrait d'un monstre littéraire de Michel Zumkir
Spoiler:
Tu en seras peut-être plus sur sa famille.

voici ce que serait la couverture d'Une Forme de vie, son nouveau roman (clichés réalisés par Sarah Moon).

Amélie NOTHOMB - Page 2 543623575-e1278714523630
Revenir en haut Aller en bas
aoi
Pauvre gouvernante



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 06/08/2010

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci beaucoup Darcy!   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 14:38

Merci beaucoup par vôtre rapide, et complerte réponse...

Je chercherai plus information en ces biographies...

Et aussi, je veut continuer par cet lieu si complert... je sui en train d'apprendre beaucoup!!!

Mata ne!
aoi
Revenir en haut Aller en bas
Dune
Silver Screen Addict
Dune


Nombre de messages : 3771
Age : 33
Date d'inscription : 03/07/2009

Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Aoû 2010 - 15:19

J'aime beaucoup Amélie Nothomb car ses livres se lisent très rapidement, avec plaisir et sont originaux à l'instar de sa personnalité hors norme. J'aime bien la voir dans les émissions car je le trouve toujours intéressante. Very Happy
J'ai une grosse préférence pour deux romans autobiographiques qui se situent dans la même période : Stupeur et Tremblement et Ni d'Eve, ni d'Adam. J'aime bien le côté "décalage culturel" qui domine dans ces deux romans. D'ailleurs j'avais étudié Stupeur et Tremblement en socio en s'intéressant à l'entreprise ect. et j'avais beaucoup aimé cette étude !

Je suis par contre en retard car le dernier que j'ai lu c'est Le Fait du Prince qui m'avait moyennement convaincue je crois scratch . Il va falloir que je me mette à jour de ses nouveaux ouvrages.
Sinon j'ai lu Biographie de la faim, Antéchrista, Métaphysique des tubes, Attentat, Le Sabotage Amoureux. Ma période Nothomb était il y a bien 3 ans donc je ne me souviens pas très très bien de ces livres, mais il est sur que je les avais tous beaucoup aimé.
J'adore son style. Si simple, si personnel. Elle n'hésite pas à nous livrer sa vie. Quand on commence, on ne peut plus s’arrêter ! Ses mots, ses phrases nous aspirent complètement.
C'est peut-être plus le style que le contenu qui m’intéresse. C'est une personnalité incroyable, hors normes qui s'engage entièrement dans son écriture. On sent une réelle passion, une échappatoire aussi... Et justement, c'est pour cela que je préfère ses romans autobiographiques car j'aime qu'elle nous raconte sa vie extraordinaire I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://artdistrict-radio.com/
Contenu sponsorisé





Amélie NOTHOMB - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB   Amélie NOTHOMB - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie NOTHOMB
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: