Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Agatha Christie, An Autobiography

Aller en bas 
+14
Juliette2a
Fauvette
Elianor
Rosalind
esperluette
ludi33
Liviamia
Tatiana
Lady Prisca
Dulcie
kary
Félicité
serendipity
Popila
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 17:17

J'ai entamé hier cette autobiographie de notre chère Agatha et j'ai du mal à poser le livre tant sa façon de raconter son enfance et diverses anecdotes (dans un ordre plus ou moins chronologique Laughing) est captivante ! cheers Comme elle le dit elle-même, elle a eu la chance d'avoir eu une enfance heureuse et assez libre à une époque où les enfants n'étaient pas aussi considérés et choyés qu'aujourd'hui, et son imagination sans limites s'est développée à cette époque... Je n'en suis encore qu'au début du récit, mais je suis déjà sûre que je vais adorer cette lecture pleine de bonne humeur et d'humour très agathien ^^

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Nov 2015 - 20:17


Je ne suis pas du tout étonnée que aies du mal à lâcher ce livre Fauvette, c'est un petit bijou autobiographique  Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 41810 . Et so british, of course Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 543497 j'adore aussi l'humour agathien I love you . Très bonne suite de lecture !

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Nov 2015 - 18:18

Bonne lecture, Fauvette ! cheers Je lirai ton avis avec intérêt Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 543497
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeDim 8 Nov 2015 - 21:48

Bonne lecture Fauvette, je me réjouis de lire ton avis sous peu et de revivre un peu cette lecture qui m'avait tant plu Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fauvette
Bluebird on a White Cliff
Fauvette


Nombre de messages : 5705
Age : 36
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/04/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 14:08

Un mois jour pour jour après avoir entamé l'autobiographie d'Agatha Christie (c'était ma lecture "transports en commun", j'en dégustais quelques chapitres tous les jours en allant/rentrant du bureau) (j'aime avoir des lectures peu encombrantes dans mon sac à main lol! ), je l'ai finie ce matin et c'est à regret que je vais ranger ce livre dans ma bibliothèque, tant j'ai pris de plaisir à me plonger dans les souvenirs tour à tour loufoques, pleins de tendresse et passionnants de notre chère Agatha I love you
Difficile de choisir un passage en particulier tant sa vie a été extraordinaire de bout en bout : d'abord son enfance toute en liberté et entourée de sa famille parfois un peu excentrique, son engagement en tant qu'infirmière/préparatrice en pharmacie durant les deux guerres mondiales, sa découverte de l'archéologie et du monde fascinant des campagnes de fouilles au Proche-Orient... et bien sûr l'écriture de ses romans, entre deux voyages (voire pendant ses voyages Laughing) ou en plus de tout ce qu'elle faisait en parallèle pour la tenue de son foyer et l'éducation de sa fille unique, cela relève parfois du prodige ! Shocked Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 553975 Le tout raconté avec un naturel réjouissant, on peine parfois à croire qu'elle ait connu les codes stricts de l'époque victorienne ^^ Sa modestie et son humour donnent un charme supplémentaire à ses souvenirs : à l'en croire, elle n'a eu aucun mérite à écrire autant de romans et elle s'est d'ailleurs très longtemps considérée comme tout sauf écrivaine (c'est d'ailleurs sa fille - entre autres - qui lui a gentiment remis les pendules à l'heure !), et son flegme tout britannique lui a permis d'affronter toutes sortes de déboires avec philosophie et humour (les quiproquos avec ses prétendants potentiels ou avec certains de ses compagnons de voyage sont particulièrement drôles Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 55950)

Je me suis procurée récemment son autre ouvrage autobiographique, La romancière et l'archéologue (dont on parle dans un autre topic), que j'ai fortement envie de dévorer à son tour pour rester encore un peu en compagnie de Dame Agatha Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 41810

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Theeng10
Stewardess of Black Corporation | Sherlocked | Blog photo Nature (Fleurs et Bestioles ^^) | Compte Twitter de Lambton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.zygena.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 17:33

Merci de ton enthousiasme pour ce livre Fauvette ! Ça fait plaisir à lire.
A titre personnel, je ne suis pas très motivée pour lire ce livre, mais pourquoi pas si l'occasion se présente ...
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Déc 2015 - 19:18

Moi, je suis plutôt motivée, si je tombe dessus. C'est un peu la même époque de Edith Wharton (un peu décalé) et, sans comparer les deux, ça m'intéressait de lire un autre autobiographie de cette époque. Merci pour ton avis, Fauvette.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Déc 2015 - 15:54

Je vous y incite, c'est une lecture qui m'a fait beaucoup de bien dans une période difficile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2015 - 19:03


Je vois que ton enthousiasme n'a pas faibli Fauvette cheers et retrouve mes propres impressions en te lisant. J'ai adoré aussi le naturel du récit, qui rend le lecteur très proche de la narratrice inégalable qu'est AC.

Une lecture que je recommande également très chaudement, c'est un livre qui donne le sourire.

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 23:58

Je l'ai terminé il y a quelques jours et j'ai vraiment adoré ma lecture ! Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 150390
Agatha Christie était vraiment une personne exceptionnelle et j'aurais vraiment aimé la rencontrer! cheers et c'est quand même un peu ce que j'ai eu l'impression de faire en lisant son autobiographie ! Laughing Elle raconte les événements comme ils viennent (même s'il y a quand même une ligne directrice chronologique), donc j'ai vraiment eu l'impression de discuter avec elle en quelque sorte Wink

Elle a eu une vie vraiment très riche en tout en fait Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 55950 voyages, rencontres, événements, succès et pourtant elle a su rester simple, optimiste et rempli d'une joie de vivre extraordinaire sunny Bien sûr c'est une autobiographie et ce n'est donc pas forcément objectif en tout, il y a par exemple le fameux épisode de la disparition qui est passé sous silence, mais j'ai beaucoup aimé le naturel et l'humour avec lesquels elle raconte sa vie! C'est vraiment un livre qui ne peut que mettre de bonne humeur sunny

Je vais peut-être lire une biographie d'Agatha Christie pour compléter cette lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rosalind
Ice and Fire Wanderer
Rosalind


Nombre de messages : 16590
Age : 73
Localisation : entre Rohan et Ruatha ...
Date d'inscription : 17/04/2008

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 0:39

Oui elle a eu une vie passionnante, et elle a su se raconter avec humour, ce qui fait qu'on lit cette autobiographie comme un roman Smile

Je voulais te conseiller La romancière et l'archéologue, mais je vois que tu l'as déjà lu cheers
Revenir en haut Aller en bas
Elianor
Eclectic spirit
Elianor


Nombre de messages : 5542
Localisation : Ici ou là-bas, un livre dans les mains...
Date d'inscription : 28/05/2011

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 11:23

Rosalind a écrit:

Je voulais te conseiller La romancière et l'archéologue, mais je vois que tu l'as déjà lu cheers

Oui et j'avais beaucoup aimé aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 29 Déc 2016 - 17:29

Merci pour ton avis, Elianor ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:49

J'ai terminé lundi cette autobiographie et c'est un gros coup de cœur I love you I love you I love you
Si je dois être honnête, j'ai particulièrement adoré toute la partie sur son enfance, et ses anecdotes délicieuses. J'étais moins passionnée à partir du moment où elle divorce de son premier mari. Même si j'ai quand même lu la deuxième partie du livre avec délectation aussi Very Happy
Je n'ai pas lu beaucoup de ses romans, car je ne suis pas fan des romans policiers, mais c'est fort possible que je me laisse tenter un de ces jours, car ça m'a donné envie Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 9:54

Si tu n'es pas fan des romans policiers Ju, tu peux lire Loin de vous ce printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 17:32

Merci pour ton avis, Ju ! cheers Il faudrait que je songe à me procurer cette autobiographie, elle est tant appréciée sur le forum drunken
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 29 Jan 2020 - 18:48


Ce livre ne finit pas de séduire ses lecteurs cheers Ravie de te compter parmi les conquis Ju Very Happy .
C'est vraiment une valeur sûre I love you .

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020 - 12:14

À lire tous ces avis positifs, je me réjouis encore plus que ce roman ait récemment rejoint ma PAL ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 12:37

Je passe poster quelques premières impressions après avoir lu un petit tiers de cette autobiographie. study Cela faisait longtemps que je voulais la lire et je suis bien contente de m'y être enfin plongée, car comme vous l'avez toutes dit ci-dessus, c'est une lecture très lumineuse et réconfortante.

Je suis toujours dans un rythme d'escargot, donc malgré le grand intérêt que j'y trouve, je n'avance pas. Rolling Eyes Mais on va dire que je réinvente le concept du "Christie for Christmas" et que je lance cette année "Christie for December". Razz

J'en suis à l'adolescence d'Agatha et je viens de passer l'excellent chapitre dans lequel elle raconte les bains de mer, les lourds costumes... ainsi que le fait que ne serait-ce que parler de "jambes" était choquant et qu'il valait mieux employer le terme "membres". Laughing J'aime beaucoup le ton général de ces chapitres sur l'enfance, on sent que cela a été un âge d'or dans sa vie, et elle retranscrit bien l'affection qui existait dans cette famille. De temps en temps, je lève les yeux au ciel devant certaines remarques, comme lorsqu'elle explique qu'à son époque, même dans la gêne, on était heureux (même dans la gêne, tu avais 2 domestiques Rolling Eyes) mais elle ne peut pas faire uniquement des remarques intelligentes et je lui pardonne. Razz Il faut avouer que ses idées semblent en général assez modernes, ce qui rend le récit de son enfance victorienne encore plus savoureux.

Bien sûr, j'ai particulièrement apprécié l'épisode sud ouestien (notamment sa déception devant les Pyrénées), que j'avais déjà lu romancé dans Portrait inachevé cette année. Wink C'est d'ailleurs impressionnant le nombre d'échos entre les deux textes : je savais que ce roman était autobiographique, mais il y a vraiment beaucoup d'aspects de l'enfance de l'héroïne que je retrouve dans celle d'Agatha Christie.

Enfin, c'est drôle parce que je suis en train de revoir les premières saisons de Downton Abbey qui entrent aussi pas mal en résonance avec ce que je lis. Hier j'ai lu un chapitre dans lequel Agatha cite parmi les auteurs qu'elle aimait lire petite Henty, et le soir dans mon épisode Lady Edith proposait cet auteur aux soldats en convalescence à Downton. Razz


Dernière édition par esperluette le Dim 14 Fév 2021 - 9:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 15:14

Tu donnes envie Esperluette Very Happy . J'ai justement ce livre dans ma PAL, mais j'aime bien avoir lu un panel représentatif des œuvres d'un auteur avant de me lancer dans des livres de ce type, et avec la profusion de l’œuvre de Dame Agatha mes quinze ou vingt lectures sont assez ridicules.

Sinon, en effet, nous n'avons pas la même définition de "vivre dans la gêne"... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc 2020 - 18:18

Merci pour ces impressions, Esperluette, effectivement, ça donne envie ! Razz drunken J'aime beaucoup l'anecdote Agatha / Downton Abbey lol!
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 9:25

misshoneychurch a écrit:
J'ai justement ce livre dans ma PAL, mais j'aime bien avoir lu un panel représentatif des œuvres d'un auteur avant de me lancer dans des livres de ce type, et avec la profusion de l’œuvre de Dame Agatha mes quinze ou vingt lectures sont assez ridicules.

Je ne sais pas trop comment cela sera par la suite, mais pour l'instant elle évoque très peu ses livres et sa carrière d'écrivain, donc je ne suis pas sûre que ce soit un vrai frein. Tes lectures t'ont sûrement déjà donné une bonne vision de son univers. Very Happy Je pensais avoir lu beaucoup de ses livres, mais j'ai compté hier suite à ton post, et je n'en ai lu qu'une petite trentaine, ce qui n'est pas non plus un très bon score sur le total de ses publications. Laughing

Juliette2a a écrit:
J'aime beaucoup l'anecdote Agatha / Downton Abbey lol!

Un autre parallèle que j'ai trouvé savoureux : Agatha Christie évoque le fait que lorsqu'elle était petite, on s'intéressait aux gens selon leur place dans la société, qu'ensuite on s'est intéressé aux gens les plus riches, même s'ils n'étaient pas "de bonne famille", et qu'enfin on s'est intéressé aux personnes selon leurs qualités, s'ils étaient sympathiques ou non. En voyant Lady Mary se tourner vers Sir Richard dans la saison 2, un homme d'affaires, un self made man qu'elle n'aurait jamais regardé dans la première saison, je me suis dit qu'on en était pile à la deuxième étape du processus décrit par Agatha. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc 2020 - 18:56

Contente (et pas du tout surprise) que tu savoures ta lecture esperluette  Very Happy . C'est un livre qui se déguste, autant qu'un plat ou dessert qu'appréciait la gourmande Agatha. Si en plus tu arrives à créer des liens avec Downton Abbey c'est le grand luxe  Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 846997 .

esperluette a écrit:
Mais on va dire que je réinvente le concept du "Christie for Christmas" et que je lance cette année "Christie for December". Razz

Le début d'une mode ? On ne sait jamais lol! .

Bonne suite de lecture sunny .

_________________
Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28312
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeMer 9 Déc 2020 - 18:36

esperluette a écrit:
En voyant Lady Mary se tourner vers Sir Richard dans la saison 2, un homme d'affaires, un self made man qu'elle n'aurait jamais regardé dans la première saison, je me suis dit qu'on en était pile à la deuxième étape du processus décrit par Agatha. Laughing
En effet Laughing Et c'est à travers des anecdotes comme celle-ci qu'on voit que Downton Abbey est une série de qualité Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 846997 Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 150390
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitimeLun 28 Déc 2020 - 11:58

Après une semaine où je n'ai quasiment pas lu, j'ai fini hier la lecture de l'autobiographie. Lecture qui m'a donc accompagnée un bon mois, au gré de mes pannes de lecture et des préparatifs de Noël, sans que je me lasse. I love you

Tatiana a écrit:
C'est un livre qui se déguste

Entièrement d'accord, c'est pourquoi cette lecture est plutôt bien tombée pour moi, dans une période de fatigue et de peu de concentration : j'ai pris plaisir à la savourer, même quand je ne faisais que picorer quelques pages. Comme l'a dit le chœur des avis précédents, c'est un texte très lumineux et réconfortant. Very Happy

Il y a bien sûr quelques longueurs, mais rien d'insupportable. J'avoue m'être parfois un peu lassée de l'énumération des maisons d'Agatha et de l'agencement de leurs pièces, mais c'est un tout petit bémol. Razz

Sa vie a réellement été passionnante : outre les deux guerres mondiales, les voyages et les fouilles archéologiques, c'est passionnant de la voir traverser toutes les mutations du XXe siècle. On a du mal à se dire que la romancière, qui prend l'Orient-Express comme je prends le TGV, qui adore surfer, qui a été préparatrice en pharmacie, est bien la petite fille ayant grandi dans l'atmosphère victorienne. Shocked Son regard sur la vie et les évènements qu'elle a traversés est très frais, toujours empreint d'humour et de curiosité. Elle s'appesantit peu sur les épisodes dramatiques de sa vie, ce qui a un petit côté frustrant, j'aurais aimé qu'elle se confie plus à ses lecteurs, mais c'est un choix très compréhensible qui correspond à sa pudeur. A ce sujet, j'ai été étonnée lors de la pirouette sur sa disparition et de l'évocation assez brève de son divorce : elle évoque le côté rapace des journalistes, mais elle a été tellement modeste dans les chapitres précédents que je n'avais pas réalisé qu'elle était déjà bien célèbre à ce moment !

Une excellente lecture qui me donne envie de (re)plonger dans ses romans. J'ai noté que parmi ses préférés figurent La Maison biscornue, Témoin indésirable et La Plume empoisonnée, trois titres que je n'ai pas lus. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Agatha Christie, An Autobiography   Agatha Christie, An Autobiography - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agatha Christie, An Autobiography
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agatha Christie en BD
» Agatha Christie
» Agatha Christie : quel est votre détective préféré?
» La disparition d'Agatha Christie.
» Agatha Christie à la radio.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles) :: Agatha Christie-
Sauter vers: