Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Que pensez-vous du Masque et la Plume ?

Aller en bas 
+9
christelle
cecilou41
toxicangel
Eledhwen
Camille Mc Avoy
clinchamps
serendipity
Emjy
Popila
13 participants
AuteurMessage
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 23:02

Suite à une discussion que nous avons eue Emjy et moi, et sachant que nous sommes nombreux à écouter (ou à avoir écouté) cette émission diffusée tous les dimanches soirs à 20h sur France Inter et présentée par Jérôme Garcin, certaines émissions étant consacrées, les unes au cinéma, les autres au théâtre et à la littérature, j'aurais voulu savoir ce que les membres du forum pensent de cette émission souvent taxée de snobisme et de parisianisme, mais qui est quand même l'une des rares émissions culturelles suivies par un public nombreux.

J'avoue que autant j'ai été accro à cette émission pendant plusieurs années (le Masque et la Plume a quand même souvent rimé chez moi avec les spaghetti bolognaises du dimanche soir Razz), autant maintenant j'en suis beaucoup moins fanatique, et je ne l'écoute plus que rarement. Neutral

J'aime encore assez les émissions consacrées au cinéma (même si on peut prédire assez facilement qiuel film va être encensé, quel film va être descendu), ainsi que celles consacrées au théâtre, trop rares à mon goût (et dont la qualité dépend pas mal de la production théâtrale du moment), mais celles consacrées à la littérature m'horripilent terriblement (certains critiques masculins ont le don de me hérisser le poil par leur arrogance, et lorsque j'ai le courage d'écouter l'émission jusqu'au bout, je n'ai rigoureusement aucune envie d'acheter les livres dont les critiques ont parlé, ce qui est quand même un comble pour une émission qui entend promouvoir les livres).

Alors, mauvais esprit de ma part, ou reflet de votre propre ressenti par rapport à une émission qui fait maintenant partie depuis longtemps du paysage audiovisuel français ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
Emjy
Angel of Temptation



Nombre de messages : 6304
Age : 40
Localisation : entre Lark Rise et Candleford
Date d'inscription : 05/03/2006

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 9:45

Merci pour cette très bonne idée de topic Popila Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_sunny

Je n'ai pas écouté cette émission depuis un bon moment, alors mes impressions sont devenues un peu floues ...
Ceci dit, je me souviens très bien pourquoi je m'en suis lassée à la longue. Je trouvais les critiques trop prévisibles. Je pouvais prévoir presque instantanément ce que telle ou telle personne allait penser de tel ou tel film. Il n'y avait plus aucune surprise.
Au final, je me suis dit que je n'apprenais pas grand chose et surtout, comme toi, que je n'accordais plus tellement de valeur à leur jugement ...

Désolée pour cet avis quelque peu décousu Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
http://emjy.wordpress.com/
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 16:15

De mon côté, j'écoute rarement l'émission car j'ai pris l'habitude d'assister aux enregistrements en public (ayant la chance d'habiter Paris).

J'ai beaucoup de mal à accorder mon attention à l'émission radio (je fais tout un tas de trucs au cours de l'horaire de diffusion).

Donc j'aime beaucoup l'émission pour le côté "spectacle" que revêtent les enregistrements en public (ainsi que l'esprit de certains critiques). Maintenant, il est vrai que certains critiques deviennent prévisibles avec le temps, mais je ne fréquente pas les enregistrements avec suffisamment d'assiduité pour arriver à me lasser de l'émission Smile
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71043
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 16:32

Je l'ai suivi durant très très longtemps, du temps de Jean-Louis Bory, c'est vous dire que ce n'était pas hier !! lol! lol! J'aime bien l'écouter plus pour rire des "sorties" des critiques, que je crois souvent plus orientées vers un "bon mot" que vers la juste vision d'une œuvre, surtout dans le cinéma, que pour faire des choix personnels. Il y a un "esprit du Masque" qui oriente certainement les participants, qui se font d'ailleurs régulièrement étriller dans le courrier des lecteurs, que Jérôme Garcin lit honnêtement au début de l'émission.
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 17:02

clinchamps a écrit:
J'aime bien l'écouter plus pour rire des "sorties" des critiques, que je crois souvent plus orientées vers un "bon mot" que vers la juste vision d'une œuvre, surtout dans le cinéma, que pour faire des choix personnels.

Tu as parfaitement formulé ce que je n'arrivais pas à définir cheers
Revenir en haut Aller en bas
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:08

Moi j'aime bien leur esprit corrosif, même si je ne partage pas toujours leur avis sur un film où un livre. Pour le théâtre, comme j'habite ne province, je me sens moins concernée par l'actualité parisienne. Je préfère écouter leur avis tranché plutôt que d'avoir une absence totale de critique dans d'autres émissions de radio ou de télévision.
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
Eledhwen
Ville du Nord...
Eledhwen


Nombre de messages : 731
Age : 35
Localisation : Dans ma forêt-bibliothèque
Date d'inscription : 03/07/2009

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 18:32

Bon ça fait quelques mois que je ne l'ai pas écouté, mais j'aimais bien suivre cette émission quand je tombais dessus. Bon j'écoutais essentiellement les emissions sur le cinéma puisque je suis moins les actus du théâtre et des sorties littéraires.

En fait ma grande passion c'est de les ecouter pour pouvoir râler allègrement et les insulter quand je ne suis pas d'accord Laughing.

Mais j'aime bien entendre des gens parler de cinéma, et surtout avoir des vraies conversations qui sortent des commentaires de promo insipides qu'on nous sert dans beaucoup d'emissions quand un nouveau film sort... J'aime bien voir des gens assumer leur amour ou leur haine pour un film, même si je ne partage pas leurs opinions et même si il sont parfois de mauvaise foi. Bien sur il y a des trucs prévisibles et des gros stéréotypes (le mec qui n'aime que les films français chiants, le mec qui défend tel réalisateur que tout le monde déteste, le mec qui aime tout... Rolling Eyes ) mais au moins on parle des films pour autre chose que pour en faire de la pub. Bref je trouve que c'est une emission sympa, et le fait de proposer plusieurs avis différents pousse à se faire sa propre opinion de la chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalambulant.hautetfort.com/
toxicangel
Snails Huntress
toxicangel


Nombre de messages : 6202
Age : 46
Localisation : Somewhere between Heaven and Hell, obviously...
Date d'inscription : 07/04/2006

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 21:21

Ca fait très longtemps que je n'ai pas écouté cette émission, alors que je la suivais religieusement chaque dimanche Embarassed . Car plus qu'un conseil de lecture ou de sortie (tout comme Camille, habitant la Province, je ne me sentais pas concernée par les émissions théâtre), Le Masque et la plume, c'est pour moi un rituel qui rime avec : retour au boulot, croque monsieur mais surtout fou rire. Parce que j'avoue qu'il y a bien de fois où je me sentais mal et où les réparties des critiques ont agi comme un véritable baume au coeur. Je me rappelle même avoir pleuré de rire alors que je retournais en voiture vers mon petit studio d'étudiante et bon sang ce que ça faisait du bien.

Sinon sur le fond je rejoins complètement l'avis d'Eledhwen. Il y a des fois où franchement j'ai pesté comme une malade à les entendre incendier des films que j'avais adorés. Mais leur mauvaise foi et leur humour ont toujours fait passer la pilule.
Mes critiques préférés : Jean Louis Ezine of course cheers qui dit qu'il n'a jamais lu les livres, réussit à mettre le souk dans les émissions, est capable d'incendier un auteur illustre en même temps qu'il porte aux nues des romans de gare. J'aime beaucoup Patricia Martin et ses conseils. Je la trouve moins "BCBG" qu'Olivia de Lamberteurie et j'ai souvent été d'accord avec ses goûts. André Rioux, parce qu'il aime les comédies et les films qui racontent des histoires. Danielle Eyman, parce que j'aime son côté mamie vieux jeu et que je suis souvent d'accord avec elle. Arnaud Viviant parce que je ne suis jamais d'accord avec lui, qu'il m'énerve au possible mais parce qu'avec lui et Ezine dans la même émission on est sûr de pas s'ennuyer. Et of course j'aime la voix chaude de Jérôme Garcin et son côté médiateur.
Par contre, j'ai totalement détesté les (heureusement très rares) apparitions d'Isabelle Giordano dont je trouvais les commentaires totalement creux. Et je ne supporte pas non plus la journaliste des Inrocks dont je ne veux pas retenir le nom qui est critique au Masque littéraire et dont je trouve la façon de parler vulgaire.

Dans un registre plus constructif, je leur dois une révélation : Expiation de Ian McEwan. Car oui, bien avant le forum, c'est le Masque qui m'avait fait découvrir ce roman et bon sang, je ne l'ai pas regretté.
A contrario, je leur dois aussi quelques désillusions : Arthur & Georges de Julian Barnes (pas mal, sans plus Neutral ) et surtout La tache de Philip Roth, qui reste pour moi une très grand énigme : mais qu'est-ce que les critiques peuvent bien trouver à ce livre ? Shocked

Mais sinon, rien que pour les commentaires à l'emporte pièce de Jean Louis Ezine, la gentillesse de Jérôme Garcin, la mauvaise foi absolue d'Arnaud Viviant et le côté gentille mamie de Danielle Eyman, cette émission vaut largement le détour. Pour la peine, je sens que je vais me faire une piqûre de rappel ce dimanche (en espérant que ce ne soit pas le tour du théâtre Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
http://angelfr.over-blog.com/
Camille Mc Avoy
Bits of Ivory
Camille Mc Avoy


Nombre de messages : 11921
Age : 38
Localisation : in Highbury
Date d'inscription : 10/02/2006

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 13:44

Ah moi aussi j'aime beaucoup Daniel Eyman, elle fait petite mamie mais n'hésite pas à descendre un film qu'elle n'a pas aimé. Et puis elle est fun avec ses " J'ai emmené mes petits enfants voir ce film... alors eux ils ont aimé, mais pas moi!"
Bon elle ne le dit peut être pas toujours ( ça fait des lustres que je n'écoute plus régulièrement cette émission!) mais c'était chouette.

Il y a eu Isabelle Giordano ? je m'en souviens pas du tout. Je me souviens d'une époque où Frédéric Beigbeder était là pour les livres, j'aime bien ce qu'il fait dans Voici et ça me plaisait de l'entendre se lacher aussi.

En fait je crois que ce qui me plait le plus, c'est quand ils disent du mal d'un livre ou d'un film, même si c'est plein de mauvaise fois, ils sont toujours drôle et puis comme le dit Toxic, ça détend!
Revenir en haut Aller en bas
http://cuirderussie.hautetfort.com
cecilou41
Lover's Lane Wanderer
cecilou41


Nombre de messages : 2191
Age : 39
Localisation : Lost in translation
Date d'inscription : 03/07/2008

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 12 Déc 2009 - 17:35

C'est une émission que j'aime baucoup, même si je suis finalement rarement d'accord avec les critiques. Au rayon ciné, ils ont tendance à détester les films que j'adore et je leur doit LA déception littéraire de mon année 2009 : La vérité sur Marie de JP Toussaint.
Cela dit, comme Camille, j'apprécie leur côté corrosif, tout en étant tout à fait d'accord avec ce que dit si bien Clinchamps rapport à la recherche du bon mot.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Free Spirit of Longbourn



Nombre de messages : 2057
Age : 39
Date d'inscription : 27/07/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:07

Ayant été débordée ce week end entre l'achat compulsif de cadeaux de Noël et mes corrections de copies, je découvre la plupart de vos messages seulement maintenant, et je les trouve fort intéressants, parce que globalement, je me retrouve un peu dans toutes vos réactions. Wink

Pendant un temps, comme Toxic, lorsque j'étais étudiante, j'ai adulé cette émission ; c'était ma détente du dimanche soir...

Déjà petite, j'adorais la voix de Jérôme Garcin, que j'ai toujours imaginé comme quelqu'un portant un smoking et un noeud papillon, façon Sean Connery dans James Bond...

J'avais une préférence marquée pour l'émission consacrée au cinéma ; caque critique a sa personnlité propre et il est vrai que leurs joutes oratoires et leurs pointes d'humour font beaucoup pour le plaisir de l'auditeur. Après m'avoir longtemps agacée, Jean-Marc Lalanne a fini par devenir cher à mon coeur, car il est capable de trouver des qualités esthétiques à n'importe quel navet de série Z ; du coup, il n'est jamais là où on l'attend. Que pensez-vous du Masque et la Plume ? 55950

Jean-Louis Ezine m'a toujours fait beaucoup rire pour son côté joyeusement (et faussement ?) jemenfoutiste ; en revanche, Arnaud Viviant et Michel Crépu ont le don de m'agacer au plus haut point. Patricia Martin et Olivia de Lamberterie s'acquittent correctement de leur boulot, et j'ai une préférence pour les critiques de Jean-Claude Raspiengeas (même si je préfère lire ses critiques dans la presse, car l'émission ne lui permet pas de donner la pleine mesure de ses talents de critique littéraire).

Quant à l'émission théâtre, j'ai toujours aimé l'écouter jusqu'à ces dernières années, même si je savais pertinemment que je n'irai pas voir les pièces dont il était question ; j'ai toujours trouvé Gilles Costaz parfaitement insupportable, mais j'adore les échanges entre Armelle Héliot, l'adorable enquiquineuse, et Jacques Nerson, le vieux réac grognon (qui un jour s'enguelèrent sur le plateau de manière homérique avant de se réconcilier la semaine suivante). Bernard Thomas, un marin pécheur amateur de théâtre, a un profil intéressant ; André Degaine, qui intervient dans le public, est un vieux monsieur adorable, et Vincent Josse est une excellent jeune critique, plein d'enthousiasme, qui officiait pendant un temps sur France Info.

C'est vrai que cette émission, très populaire, a l'avantage de se distinguer du côté d'autres émissions culturelles au caractère davantage publicitaire et promotionnel, mais parfois, j'aimerais entendre autre chose et avoir une offre plus variée dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.misspopila.blogspot.com/
christelle
The Gathering Storm
christelle


Nombre de messages : 3481
Age : 48
Localisation : Entre Paris, Londres, Hong Kong et Séoul...
Date d'inscription : 10/09/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 11:02

J'écoute régulièrement l'émission, mais pas chaque semaine. Le théâtre m'intéresse moins, quoique les émission qui y sont consacrées sont souvent très drôles.
Et c'est bien pour l'humour que je les écoute le plus.
Des fois, ils me surprennent, je peux autant être agacée qu'être ravie par un avis émis par un des critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Zakath Nath
Romancière anglaise
Zakath Nath


Nombre de messages : 4715
Age : 40
Date d'inscription : 04/11/2007

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 12:47

Citation :
ils me surprennent, je peux autant être agacée qu'être ravie par un avis émis par un des critiques.


Ça fait très longtemps que je n'ai pas écoutée, mais c'est le souvenir que j'en ai. J'écoutais peu les émissions sur le théâtre parce que même si les échanges pouvaient être amusants, ça parlait de spectacles que je n'étais la plupart du temps pas en mesure de voir.

Mais c'était toujours amusant quand les intervenants avaient des avis contraires sur une œuvre et défendaient leur opinion, ça partait rapidement en grosses disputes parfois. Concernant le cinéma, ça m'est arrivé d'être franchement énervée par certaines critiques (par exemple dans une émission, une intervenante - Elizabeth Quin? - avait descendu Master and Commander en faisant notamment ricaner l'assistance en relevant tous les termes nautiques forcément abscons pour les non-initiés qu'on trouvait dans le film, pour ensuite se pâmer parce que dans L'esquive on pouvait entendre des filles dire "je m'en bats les c******s". Donc dans un cas, employer un vocabulaire spécifique à un milieu était du comique involontaire, dans l'autre c'était absolument fascinant, allez comprendre) mais parfois ils donnent vraiment envie de découvrir des films et je me souviens également de bonnes tranches de rigolade (quand une intervenante - Elizabeth Quin again? - avait comparé les machines de Matrix Revolutions à des flexibles de douches et qu'à l'émission suivante on apprenait que des auditeurs lui en avaient envoyé par courrier Laughing ).

_________________
Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Arsig4
Revenir en haut Aller en bas
http://zakath-nath.joueb.com
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 15:29

J'adore cette émission que j'écoute assez régulièrement (sauf pour le théâtre, qui ne m'intéresse pas). En fait, les livres et films choisis ne sont pas souvent sur mes listes d'envie, mais j'ai fait quelques découvertes grâce à eux, de choses qu'ils avaient d'ailleurs massacrées parfois. Laughing Et puis j'aime les entendre se passionner pour ou contre un livre ou un film, se disputer, et il est rare que je ne m'amuse pas en les écoutant.
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 19:22

Je l'ai écoutée pendant des années. J'appréciais en général, les critiques, mais j'ai été énervée quelques fois par un certain manque de franchise. Lorsque pour faire plaisir à BHL, ils le plaçaient comme le philosophe du siècle, j'avoue que ça m'a révoltée. Petit à petit je m'en suis détachée jusqu'à ne plus l'écouter. Il faut dire que je suis dégoutée carrément par France Inter à cause de la Pub. Ça a beaucoup influencé mon détachement.
Revenir en haut Aller en bas
Lily of the valley
Sherlock's Blue Scarf
Lily of the valley


Nombre de messages : 9785
Age : 54
Localisation : Pile entre Honoré (de B) et George (S)...
Date d'inscription : 29/06/2012

Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 20:41

Pour moi c'est un peu comme le jeu des mille francs (euros)... plein de souvenirs d'enfance puis d'adolescence (les dimanches soirs quand je me retrouvais toute seule dans mon appart à la fac) puis jeune adulte...etc... un peu moins maintenant pour cause d'enfant qui se couche à l'heure de l'émission...

J'ai vu récemment l'excellente pièce de François Morel :" Instants critiques" qui fait référence à cette émission et au cinéma des années 70... donc une période où je n'écoutais pas l'émission... Mais la pièce se termine par le générique du Masque, et c'est un peu une madeleine de Proust....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bravigou.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Empty
MessageSujet: Re: Que pensez-vous du Masque et la Plume ?   Que pensez-vous du Masque et la Plume ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Que pensez-vous du Masque et la Plume ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que pensez-vous de Mr. Rochester ?
» Portraits à la plume
» Que pensez-vous de la relation Henry/Catherine ( NA) ?
» Que pensez-vous du personnage de Charlotte Lucas?
» Katherine Mansfield (1888-1923)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Le plaisir de la lecture-
Sauter vers: