Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 PD James, reine du crime

Aller en bas 
+22
Fée clochette
Nougatine
Selenh
Petit Faucon
anna30
Bexounet
llewllaw
ekaterin64
zoju
norav
lady Clare
althea
cat47
Tatiana
Séverine
whiterose
MissAcacia
serendipity
Dulcie
Bonnie
clinchamps
Artemis
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 14:20

(pour parler de Death comes to Pemberley, c'est par ici Arrow )

Phyllis Dorothy James, plus connue sous le nom "P.D.James", est un de mes auteurs préférés de romans policiers, et je crois qu'elle est appréciée par nombre d'entre vous à l'Auberge ! :cheers:C'est pourquoi je lui ouvre aujourd'hui cette chambre à l'Inn !

PD James, reine du crime 1zeflhs

Mais qui est-elle ?

Wikipedia a écrit:


Elle est née à Oxford, le 3 août 1920. De déménagements en déménagements, elle connaît une enfance itinérante. Aînée d'une famille de trois enfants, Phyllis fréquente l'école religieuse, puis la Cambridge High School for girls. Bien qu'elle soit brillante, elle est contrainte de quitter l'école à seize ans, son père considérant qu'il n'était pas nécessaire pour une fille de continuer plus avant ses études. Son père, qui travaille dans le service public, la fait entrer dans le service des impôts.

À vingt et un ans, elle épouse le Dr White, qui sert dans le corps médical de la Royal Army, et dont elle aura deux filles en 1942 et 1944.
Elle quitte son emploi pour élever ses enfants. Malheureusement, son mari revient traumatisé des Indes, et jusqu'à sa mort en 1964, il partage sa vie entre les hôpitaux psychiatriques et sa maison. Pour nourrir ses deux filles et assurer la vie quotidienne, Phyllis doit reprendre le travail. D'abord employée de bureau à l'hôpital de Paddington, elle suit les cours du soir pour gravir les échelons de l'administration médicale.

Par ailleurs, elle souhaite écrire depuis longtemps. Menant tout de front, elle s'attelle alors à la tâche, tous les matins entre six et huit heures. Elle envoie son premier manuscrit en 1962, signé P.D. James, les initiales étant destinées à cacher que l'auteur est une femme, et ce premier essai est un coup de maître. « Je me demande encore comment j'ai pu trouver le temps, en 1961, d'écrire mon premier livre, À visage couvert, qui fut heureusement un succès. Malgré la mort, les maladies, les tragédies, j'estime que j'ai eu beaucoup de chance, que la vie m'a gâtée », confie l'auteur.

Il s'agit d'un roman à énigme assez classique, mais dans lequel P.D. James s'attache déjà à la psychologie de son personnage, Adam Dalgliesh, policier de Scotland Yard - poète à ses heures, et hanté par le décès de sa femme morte en couches en même temps que son bébé - qui tiendra le rôle principal dans toute son œuvre, sauf deux romans, dans lesquels Cordélia Gray, jeune détective privée, lui volera la vedette.
Sa détermination et son intelligence lui permettent d'accéder à un poste de cadre supérieur au Ministère de L'intérieur : de 1968 à 1979, elle travaille au département judiciaire (service de la médecine légale), puis occupe la fonction de magistrat jusqu'en 1984 (section juridique de la brigade criminelle), ce qui enrichit sa connaissance du système policier et juridique. Tout ce temps, elle écrit et bâtit pas à pas son œuvre littéraire, dans laquelle elle décrit avec raffinement la société qui l'entoure.

Grâce à son succès, elle voyage à travers le monde, donne de nombreux cours et conférences sur le métier d'écrivain. C'est Meurtres en blouse blanche qui assoit définitivement sa réputation. Sacrée nouvelle reine du crime, elle est aujourd'hui lauréate du Silver Dagar Award, ainsi que, en France, du grand prix de littérature policière en 1988.

P.D.James est aujourd'hui baronne (elle a été anoblie par la reine en 1990), membre éminent des auteurs britanniques et de la chambre des Lords.


Son oeuvre ...
(source Wikipedia)

Cycle Adam Dalgliesh

A visage couvert (1962)
Une folie meurtrière (1963)
Sans les mains (1967)
Meurtres en blouse blanche (1971)
Meurtre dans un fauteuil (1975)
Mort d'un expert (1977)
Un certain goût pour la mort (1985)
Par action et par omission (1989)
Péché originel (1994)
Une certaine justice (1997)
Meurtres en soutane (2001)
La Salle des meurtres (2003)
Le Phare (2005)
Une mort esthétique (2009)


Cycle Cordélia Gray

La Proie pour l'ombre (1972)
L'île des morts (1982)


Autres

La Meurtrière
(1980) :roman policier psychologique
Les Meurtres de la Tamise (1987) : intrigue policière historique
Les Fils de l'homme (1993) : roman de science-fiction



Ce que j'aime dans ses livres, ce sont les intrigues bien ficelées, l'analyse psychologique fine des personnages... Je ne connais que le cycle Adam Dalgliesh, et c'est un plaisir de voir évoluer ce personnage, non seulement policier, mais poète.

Et vous ? Qu'avez vous lu de P D James ?
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 16:37

Merci Artémis pour ce topic !! je suis une PDJames addict, j'ai tous ses livres sauf le dernier, j'attends qu'il sorte en Poche !! lol! Son commandant Dalgliesh est un personnage plein de profondeur et son évolution très intéressante. cheers Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Wavering Wanderer
Bonnie


Nombre de messages : 4785
Age : 41
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 03/04/2006

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 17:13

Je connais juste de nom ... et encore, puisque grâce à Artémis je viens d'apprendre que c'est une femme Laughing Comme quoi ... je me coucherais moins bête ce soir en attendant le père Noël Razz
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1576
Date d'inscription : 19/12/2009

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 18:52

Un écrivain qui garnit plutôt bien les rayons de ma bibliothèque. Il faudra que je tente un jour. Smile

(il y a quelque temps, je la confondais avec P.G Wodehouse Neutral )
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeVen 25 Déc 2009 - 11:24

Merci Artémis d'avoir ouvert ce topic cheers (et merci d'avoir soigné la présentation de l'auteur, j'ai trouvé son parcours personnel intéressant).

En parcourant la bibliographie de la Dame, je me rends compte que j'ai lu beaucoup plus de ses romans que je ne le pensais ("A visage couvert", "Sans les mains", "Meurtres en blouse blanche", "Mort d'un expert", et "La Proie pour l'ombre" sont des titres qui me parlent et certains figurent dans ma bibliothèque).

Par contre, j'ai lu ces romans il y a une bonne quinzaine d'années et je dois avouer ne garder aucun souvenir de ces lectures (très frustrant comme sentiment Rolling Eyes ).

A l'époque, on m'avait conseillé les deux grandes dames de la littérature policière britannique : PD James et Ruth Rendell (je crois d'ailleurs qu'elles sont amies, en plus de siéger ensemble à la Chambre des Lords) et je dois avouer que j'ai beaucoup plus suivi la carrière de Ruth Rendell (qui est devenue mon auteur de romans psychologiques -plutôt que polars- britannique préférée) que celle de PD James Embarassed .

D'ailleurs mes contributions sur le forum l'attestent Wink

Artémis, tu nous as dit avoir lu le tout dernier PD James récemment. J'ai jeté un oeil sur la quatrième de couv' en librairie et j'attends ton avis définitif sur celui-ci pour éventuellement retenter une lecture de cet auteur (avec plusieurs années de décalage, je suis curieuse de voir ce que j'en penserai).

@ Artémis et Clinchamps : si vous ne deviez en conseiller qu'un pour un néophyte qui voudrait découvrir PD James, lequel conseilleriez-vous ?
(je sais que cette question est réductrice, donc vous pouvez en conseiller plus of course Wink )


Dernière édition par serendipity le Dim 27 Déc 2009 - 0:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 37
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeSam 26 Déc 2009 - 14:33

Dans Une Mort Esthétique, une mystérieuse journaliste d'investigation décide de se faire enlever une cicatrice de son visage (qu'elle a depuis sa jeunesse). Mais alors que l'intervention se passe bien, dans la clinique privée située en pleine campagne anglaise, elle se fait assassiner.

Serendipity, je ne te conseillerais pas "Une mort esthétique" (le dernier roman de PD James) pour une redécouverte de cet auteur. En effet, cette enquête d'Adam Dalgliesh a un goût très particulier. Par comparaison aux autres tomes, je trouve ce livre empreint d'une certains nostalgie (je ne sais pas trop si le terme convient...). Certaines choses restent en suspens... De manière réaliste et juste, PD James nous rappelle qu'on ne peut pas tout savoir sur tout. D'ailleurs, au moment de la sortie de ce livre, certains critiques et commentateurs ont décrit ce livre comme un "testament" (j'ai essayé de retrouver mais en vain où j'avais bien pu lire/entendre ça Embarassed )

Cependant, ce livre m'a plu. L'enquête est toujours aussi bien menée, avec des seconds rôles fouillés, et un aspect psychologique détaillé. L'histoire se passe dans la campagne anglaise drunken D'ailleurs, PD James évoque notre chère Jane Austen !



Je ne sais pas trop quel livre te conseiller (j'ai aussi tendance à oublier les histoires aussi vite que je les lis Embarassed Embarassed ). Je te conseillerai de prendre une enquête d'Adam Dalgliesh... Mais laquelle ? Peut être Clinchamps saura-t-elle te conseiller mieux que moi !!!


Un peu HS, mais je ne connais pas du tout Ruth Rendell ... D'ailleurs en cherchant, je n'ai pas non plus retrouvé tes posts ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeDim 27 Déc 2009 - 12:18

Un coup d'oeil dans ma bibliothèque historique (chez mes parents) me permet d'ajouter que j'ai aussi lu "La Meutrière" et "Une Folie Meutrière".

Après avoir relu les quatrièmes de couverture, je me souviens avoir particulièremetn aimé "La Meutrière" :

Citation :
Que feriez-vous si vous appreniez que votre mère s’est rendue coupable d’un crime atroce ? Et que, après avoir purgé sa peine, elle s’apprête à sortir de prison ? Philippa Palfrey, elle, n’hésite pas une seconde. Cette jeune fille aux goûts raffinés, éduquée dans la meilleure tradition britannique par ses parents adoptifs, ne craint pas d’affronter les préjugés de classe et les horreurs du passé : avec tendresse, elle vole au secours de sa mère, Mary Ducton - la meurtrière - , pour la protéger d’un monde que dix années de prison lui ont fait oublier. Mais quelqu’un d’autre est au rendez-vous : c’est le père de la victime assassinée par Mary Ducton. Depuis dix ans, lui aussi, il attend son heure, guettant le moment où la meurtrière sera relâchée, pour procéder lui-même à l’exécution que la justice s’est refusée à accomplir. La traque commence. Sur les bords de la Tamise, sous les arbres en fleurs de St James’ Park et dans les rues de Londres, un petit homme vêtu de gris suit sa proie à la trace. Il a tout son temps. Et il est certain de ne pas échouer...

Quant aux relations entre PD James et Ruth Rendell, il me semble me souvenir qu'elles sont politiquement de bords différents : Ruth Rendell est proche du parti travailliste, et PD James est plutôt parti conservatrice :

Citation :
"While Dalgliesh is a liberal agnostic, P. D. James has made no secret of her Christian and conservative views which have grown stronger with the years and which, some critics claim, put her out of touch with the contemporary society she is so eager to portray.

(...) It has also been noted that, while James usually refrains from mentioning contemporary controversial events, when she does so (as with the murder of the black teenager Stephen Lawrence in Death In Holy Orders), it is to impose a conservative moral on them. Yet, masked under P. D. James’s genteel settings and dialogues, her novels explore the darker and disturbing instincts of the human mind with a complexity that defies political partisanship. "
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:14

Je suis moi aussi une grande lectrice de PD James. Durant un congé assez long je me rappelle avoir avalé les enquêtes d'Adam Dalgliesh (personnage que j'aime beaucoup) comme des petits pains au beurre sans pouvoir m'arrêter. Du coup je n'en garde pas un souvenir très détaillé (mais ça me fait ça pour tous les romans policiers).

Je viens de finir The private patient (Une mort esthétique) et je rejoins tout à fait l'avis d'Artémis. Ce roman tire plus vers le psychologique que vers le policier. Il a un goût d'automne. L'enquête finit par être un peu secondaire par rapport aux personnages qui sont analysés et décortiqués, leurs failles notamment (ils en ont tous). On n'a pas toutes les réponses et on peut croire à une histoire encore cachée sous l'histoire.

Seul petit bémol, l'histoire personnelle de Dalgliesh, qui s'entremêle comme souvent dans le récit, ne m'a pas trop intéressée... ce qui n'empêche pas d'apprécier le roman.

J'espère que ce n'est pas un testament...

Mes préférés de cette auteure:
Meurtre en blouse blanche
Le phare
Un certain goût pour la mort


Et l'adaptation de son roman d'anticipation Les fils de l'Homme par Alfonso Cuaron en 2005, que tous les fans de Clive Owen ont vu, est tout à fait remarquable Very Happy pour ne pas dire excellente. Le livre est encore sur ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
whiterose
Coléoptère d'Afrique
whiterose


Nombre de messages : 253
Age : 35
Date d'inscription : 20/06/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 13:55

Je n'ai lu aucun roman de P.D James, mais je suis très tentée, surtout qu'on compare cette auteur à Elizabeth George, que j'ai découvert et dont j'apprécie la série des enquetes de Lynley.
J'essaierais de lire prochainement les romans du cycle "Adam Dalgiesh" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bookscave.wordpress.com
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeLun 8 Aoû 2011 - 15:38

Petit up pour signaler à Artémis et aux autres admiratrices de PD James cet article publié par The Independent à l'occasion d'une récente "awardisation" (Outstanding Contribution to Crime Fiction award / Theakstons Old Peculier Crime Writing Festival) de notre chère Phyllis Dorothy.

Cet article traite également de l'agisme dans le monde des lettres Wink


Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 0:33

Merci pour l'article Serendipity.

Je viens de relire Mort d'un expert (terribles personnages, paysage oppressant, dalgliesh glacial au milieu, les bons ingrédients) et Par action et par omission (que j'ai moins aimé, peut-être parce que l'on y retrouve un duo frère et soeur "presque" incestueux et puis il y a une digression* que j'ai trouvée assez moyenne).

Dans mort d'un expert, Brenda, la standardiste du laboratoire qui a l'honneur de découvrir un certain nombre de macchabées, cite Jane Austen:

Citation :
Je suis contente que vous soyez venu. Personne ne veut parler de ce qui s'est passé. Il ne se rendent pas compte qu'il faudra bien que j'en parle, et le plus vite possible, pendant que c'est encore frais dans ma mémoire. C'est vous qui m'avez trouvée, non ? Je me souviens d'avoir été enlevée - comme Marianne Dashwood dans Raisons et Sentiments - et puis d'avoir respiré la bonne odeur de votre veste en tweed. Mais ensuite plus rien. Enfin, je me souviens d'avoir sonné la cloche.

Dans Par action et par omission un personnage s'appelle Neville Potter scratch coïncidence ?

*
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Ready for a strike!
Séverine


Nombre de messages : 1170
Age : 43
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 17/08/2008

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 16 Aoû 2011 - 18:13

C'est marrant que vous fassiez remonter ce topic car j'ai emprunté Samedi un roman de cette auteur, sur une impulsion, en grande partie à cause du titre puis ensuite, après lecture, en partie à cause de la quatrième de couverture. Ce livre, c'est Le Phare et en parcourant les discussions, je vois que MissAcacia le compte parmi ses romans préférés de l'auteur. Je pense donc que je vais me régaler. Et puis ça me changera du Trône de Fer. Je le commence très vite (du moins quand je serais venu à bout de ma relecture de la saga de GRR Martin, soit très bientôt). Je ne suis guère adepte de polars (hormis Christie, Conan Doyle et c'est tout, j'avais essayé quelques ELizabeth Georges, que j'avais bien aimé pour autant que je m'en souvienne) mais PD James fait partie des incontournables de cette littérature... Et puis peut-être que ça sera, pour moi, le début d'une nouvelle addiction! Qui sait?
Je note Mort d'un expert qui me tente bien aussi au cas où j'accroche à cette auteur. Et puis une petite référence à Jane Austen, c'est toujours bon à prendre.
Et puis, j'avais aussi bien aimé le film Les fils de l'homme. Je dois encore me procurer le livre mais le film est vraiment génial et prenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslivresdeseverine.over-blog.com/
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 6 Sep 2011 - 20:02


Depuis que j'ai étudié un texte de cet auteur au lycée j'ai eu envie de découvrir un de ses romans. Je connaissais sa réputation de reine du crime. Mes attentes étaient de ce fait trop élévées, parce que A mind to murder (Une folie meurtrière) m'a quelque peu déçue.

Non pas que je me sois ennuyée, bien au contraire. Le crime est commis dans le monde fascinant des cliniques psychiatriques, le rythme est là. J'ai particulièrement apprécié les interrogatoires, toujours longs et complexes, des suspects. Mais voilà, j'ai trouvé les personnages dans l'ensemble fades. Ils manquent de piquant. Je n'ai pas pu m'empêcher de les comparer à ceux d'Agatha Christie, géniale créatrice de personnages devant l'éternel. Ceux de ce roman m'a paru trop ordinaires, si j'ose dire. Surtout, je ne me suis pas attachée à l'inspecteur Desgleish, trop distant et déprimé - ce qui se comprend vu les épreuves personnelles qu'il a affrontées - alors que dans les romans policiers j'aime m'attacher aux détectives.

Légère déception, donc, qui ne m'empêchera toutefois pas de me plonger dans d'autres romans de la dame.

_________________
PD James, reine du crime Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeSam 24 Sep 2011 - 18:07

C'est bon signe de ne pas être totalement découragée, Tatiana, espérons que le prochain essai sera le bon. Very Happy

De PD James j'ai lu Meurtres en blouse blanche , Un certain goût pour la mort et La Proie pour l'ombre , si mes souvenirs sont exacts. Je me souviens avoir passé de très bons moments même si maintenant j'ai totalement oublié le contenu de ces livres. Rolling Eyes

Je viens de lire une info qui pourrait m'induire à m'y remettre un de ces jours. Il semble que PD James se laisse à son tour aller à la folie Jane Austen puisque son dernier opus s'intitule... Death Comes to Pemberley! Le pitch : le couple Darcy voit sa quiétude mise en péril lorsque soudain Lydia Wickham fait son entrée et annonce que son mari a été assassiné.

Bien fait pour lui, dirons les mauvaises langues. lol! Mais je pense que ça peut donner une base assez sympa pour une romancière de la trempe de James. Je suis curieuse de savoir ce que ça peut donner.

Pour plus de détails, c'est ici. Arrow

_________________
PD James, reine du crime Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeLun 26 Sep 2011 - 13:17

cat47 a écrit:
Il semble que PD James se laisse à son tour aller à la folie Jane Austen puisque son dernier opus s'intitule... Death Comes to Pemberley!

Peut-être se paye-t-elle simplement un petit plaisir d'admiratrice Wink . A son âge et vu sa notoriété, je ne pense pas qu'on puisse l'accuser de vouloir surfer sur la vague de l'austenmania. Pour ma part, je pense que je me laisserai tenter.
Qui va enquêter ? Pas Adam Dalgliesh lifeonmarsisé semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14127
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 21:20


Non je ne baisse pas les bras bien au contraire, d'autant que, comme j'aime beaucoup les polars historiques, l'association à Jane Austen tombe à point nommé. Le titre est bien trouvé, c'est tout à fait le genre à me donner envie d'en savoir plus. D'ailleurs, même si l'auteur n'avait été aussi renommé, le titre et son contenu m'auraient intrigués.

Faire d'un personnage austenien une victime d'un meurtre, il fallait oser Laughing Je suis sûre que des puritains ou inconditionnels de Jane seraient capables de le lui reprocher, si ce n'est déjà fait Razz . En plus, elle anticipe puisqu'elle s'excuse auprès des fans d'Elizabeth Wink .

_________________
PD James, reine du crime Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
althea
Countess of Dagobah
althea


Nombre de messages : 2315
Age : 63
Date d'inscription : 14/07/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 27 Sep 2011 - 22:11

cheers Merci pour l'info Cat!J'aime bien l'ambiance de ses romans mais je dois reconnaitre que j'ai completement oublié l'intrigue de tous ceux que j'ai lus PD James, reine du crime 183215

J'avais bien aimé Mort d'un expert et la proie pour l'ombre mais pourquoi? scratch
Je pense que je me laisserais tenter également Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 10:49

Merci pour l'info, j'espère que ce sera traduit en français rapidement !

Un article sur le même sujet dans le Parisien :Arrow
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeDim 2 Oct 2011 - 11:48

MissAcacia a écrit:
Peut-être se paye-t-elle simplement un petit plaisir d'admiratrice Wink .

C'est sûr, et je la comprends. sunny Je suis persuadée qu'elle va arranger pour que l'hommage rendu soit de qualité. En plus, ses romans ont suffisamment de succès pour qu'on ne puisse pas l'accuser de surfer sur une vague.

Un succès qui nous assurera une traduction française assez rapide, Lady Clare, j'en suis convaincue. Merci pour l'article en français.

_________________
PD James, reine du crime Mr10
Revenir en haut Aller en bas
norav
Northern Breath
norav


Nombre de messages : 4928
Age : 48
Date d'inscription : 29/03/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 10:56

Je viens de découvrir ce topic. (l'auberge a vraiment des couloirs cachés Laughing )

Par la même occasion, je viens de découvrir l'existence de son nouveau roman en rapport avec Jane Austen. Rooh, j'attends avec impatience sa sortie en Français. PD James est un des rares auteurs de policiers que j'aime vraiment beaucoup (en plus, ça me donne une idée pour rapprocher de Jane Austen ma mère qui ne lit que des policiers Very Happy ).


Dernière édition par norav le Sam 10 Déc 2011 - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71042
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeSam 10 Déc 2011 - 13:01

norav a écrit:
J(en plus, ça me donne une idée pour rapprocher de Jane Austen ma mère qui ne lit que des policiers Very Happy ).

lobbying !! lobbying !!! C'est bien Norav !! cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: La mort s'invite à Pemberley   PD James, reine du crime Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:14

C'est un titre qui m'a tout de suite accroché lorsque j'ai feuilleté mon télérama d'aujourd'hui Exclamation Exclamation Exclamation

C'est un roman policier de PD JAMES, qui vient de sortir. Je cite:" cette suite criminelle à l'un des romans de J. AUSTEN permet à PD JAMES de nous offrir un inventif et savoureux hommage à son ainée".

La critique du livre faite par telerama est ma foi, assez bonne. Razz

Une victime qui semble être WICKHAM est assasinée lors d'une soirée à Pemberley alors que tout le petit monde de P&p est réuni autour du couple Darcy.
S'ensuit une enquète pour découvrir qui est l'assasin, comme dans tout policier qui se respecte .

A decouvrir aux editions FAYARD Razz

Revenir en haut Aller en bas
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:50

Zoju, PD James ayant déjà sa chambre où on avait d'ailleurs déjà parlé du livre, j'y ai déplacé ton topic Wink

_________________
PD James, reine du crime Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death


Dernière édition par ekaterin64 le Jeu 31 Mai 2012 - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoju
Romancière anglaise
zoju


Nombre de messages : 1666
Age : 50
Date d'inscription : 21/11/2011

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMer 30 Mai 2012 - 20:57

et bien , moi qui croyais tenir un scoop, faudra repasser Exclamation Razz lol!
Revenir en haut Aller en bas
llewllaw
Lady à la rescousse
llewllaw


Nombre de messages : 326
Age : 39
Localisation : far far away
Date d'inscription : 08/10/2010

PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitimeMar 19 Juin 2012 - 10:49

je l'ai acheté, ça à l'air marrant tout de même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PD James, reine du crime Empty
MessageSujet: Re: PD James, reine du crime   PD James, reine du crime Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
PD James, reine du crime
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dark Angel, une série de James Cameron sans James Cameron ;D
» Le Crime du golf
» Le Crime de l'Orient-Express (film, 2017, Kenneth Branagh)
» Le crime de l'Orient-Express
» Dostoievski : Crime et châtiment ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: