Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Virginia WOOLF

Aller en bas 
+53
Ysabelle
Marganne
Alaska
Miss Maureen
pouchkinet
Dérinoé
Léti
ludi33
Petit Faucon
Selenh
Aradia
Tiadeets
Atonement
AnnaRaisa
Tatiana
Cassandre
Juliette2a
Leibgeber
J.S
Pando_Kat
Illusions
Les yeux noirs
Lady A
serendipity
esperluette
Cindy
willow
Séverine
Ju
zlabyab
majeanne
Dulcie
MissAcacia
Stoïa
cecilou41
Rebecca
Lunaë
Lise Bennet
Olivia
Popila
tiff
christelle
Mr Damien Tilney
lorelai59
kary
suzy
séli
misshoneychurch
Cinnamon
Nelly8
cat47
Emjy
toxicangel
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 14:28

De rien serendipity Wink 
Après tout, c'est toi qui a commencé Razz .
Revenir en haut Aller en bas
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1964
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:24

Cela fait trèèès longtemps que j'ai envie de découvrir Mme Woolf, et j'ai beaucoup aimé le film The Hours, à l'époque, donc selon mes possibilités, je saisirai l'occasion et vous suivrai avec plaisir Smile
Revenir en haut Aller en bas
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeJeu 4 Fév 2016 - 22:26

Pour le moment j'ai été très nulle en lecture commune mais ça ne m'empêche pas de vouloir me lancer à nouveau pour la géniale Virginia Woolf ! I love you  Je suis donc partante moi aussi pour Mrs Dalloway  cheers , cet été ce serait parfait pour moi je pense Very Happy  J'aimerais bien réussir à lire The waves avant, qui est dans ma PAL, on y croit  Razz
En guise d'introduction je recommanderais aussi Une chambre à soi, c'est court et très intéressant, et on a un bon aperçu de l'écriture de Virginia et de sa poésie, tout en étant plus facile d'accès je pense que l'autre livre que j'ai lu d'elle, La promenade au phare.
Revenir en haut Aller en bas
Atonement
Ready for a strike!
Atonement


Nombre de messages : 1105
Age : 28
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 05/11/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:00

Je viens de lire Une chambre à soi et j'ai beaucoup aimé, et plus que Mrs. Dalloway je pense. J'ai aimé la manière dont sa réflexion est mêlée à sa vie et à son quotidien. Ça donne un beau cheminement, où Virginia Woolf n'hésite pas à partager ses doutes et questionnements et où elle ne contente pas de plaquer sa vision des choses. J'ai beaucoup aimé son ton ironique, ses "anecdotes" et histoires qui permettent de mieux comprendre ses idées. Toutes celles-ci pourraient paraître pour des digressions qui pourraient perdre le lecteur, mais non. La discours de Virginia Woolf est bien construit. A partir d'une simple question, elle parvient à creuser les choses et à aller au fond des choses. C'était donc une lecture très agréable qui m'encourage à poursuivre ma découverte de ses œuvres. study
Revenir en haut Aller en bas
https://lighthouseletter.wordpress.com/
AnnaRaisa
Ville du Nord...
AnnaRaisa


Nombre de messages : 796
Age : 29
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 05/05/2015

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeJeu 11 Fév 2016 - 18:29

Ravie qu'Une chambre à soi t'ai plu, Atonement, c'est un effet un très bon livre cheers
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeJeu 21 Juil 2016 - 21:04

À l'occasion de la parution de Ma vie avec Virginia, une collection d'extraits de l'imposante autobiographie de Leonard Woolf - époux de l'écrivain -, originellement publiée en anglais sous les titres de Sowing, Growing, Beginning Again, Downhill all the Way et The Journey, not the Arrival matters (1960 et 1969), Pierre Assouline a rédigé le 25 juillet dernier une très belle présentation du livre que vous pourrez consulter en cliquant ici.

Virginia WOOLF - Page 10 41527-11
Leonard Sidney Woolf, le mari de (...).

Pour ceux qui n'auraient pas le goût de lire la totalité de l'article, j'en reproduis ci-après quelques passages que j'ai trouvés particulièrement instructifs ou marquants.

*Sur Leonard Woolf lui-même:

Pierre Assouline a écrit:
"Fils d’avocat, formé à Cambridge avant de partir comme fonctionnaire de l’administration britannique à Ceylan, Leonard Woolf en est revenu fermement anti-colonialiste, travaillant à un livre sur un projet de gouvernement international pour la Fabian Society. C’est lui qui aura l’idée de monter chez eux, au départ pour la détendre un peu, la distraire et lui accorder une autre respiration, une imprimerie et une maison d’édition à l’enseigne de Hogarth Press laquelle, outre les livres de sa femme (La Chambre de Jacob), publiera ceux de Gorki, E.M. Forster, Katherine Mansfield, Gertrude Stein, Rilke, Garcia Lorca, T.S. Eliot, Sigmund Freud, Vita Sackville-West (amante de Virginia qui était bisexuelle), W.H. Auden, Christopher Isherwood et toute la bande de Bloomsbury, excusez du peu."
Pierre Assouline, Virginia Woolf à la Folie in La République des Lettres, 25 juillet 2016.


*Sur la maladie de Virginia Woolf:

Pierre Assouline a écrit:
"Mais s’il y a un point sur lequel Ma Vie avec Virginia est sans égal, et aucun biographe ne saurait le rendre comme Leonard Woolf l’a rendu, c’est sa lente descente dans les affres de ce qu’il faut bien appeler la folie, surtout après l’avoir lu attentivement. Bien sûr, la chose n’est pas une nouveauté, mais la relation de l’intérieur de ce vécu, de cette manière-là, l’est assurément. Il l’a amenée chez un grand nombre de médecins. La plupart les rassuraient : migraine… stress… neurasthénie… ca va s’arranger. Alors Leonard Woolf insistait : vous savez, il lui arrive souvent de délirer ; elle est intimement persuadée que les oiseaux parlent dans le jardin… Ah bon ? Et alors ? François d’Assise lui-même tenait conférence avec les oiseaux…. Oui mais ma femme, elle, est convaincue que les oiseaux parlent grec entre eux, toujours des moineaux et le plus souvent sous ses fenêtres… Ah… revenez nous voir si ça continue…

Ca a continué pendant des années. Avec des hauts et des bas. Ce qu’on appellerait aujourd’hui des troubles bipolaires typiques de la maniaco-dépression. Sauf que chez elle, le mutisme comme la parlerie étaient exacerbés, rapidement portés au paroxysme avec une violence qui rendait les rapports difficiles lorsqu’elle insultait les infirmières ou le personnel. Même le docteur Savage, un neurologue réputé qui plus est ami de la famille de longue date, traitait la chose en homme du monde : « Faites-lui tout le bien possible, mon cher ami, faites-lui du bien ! » En rentrant de la consultation à Londres, Leonard eut toutes les peines du monde à empêcher Virginia (antisémite mariée à un Juif et portant son nom…) de sauter du train en marche. Faites-lui du bien…"

Pierre Assouline, Virginia Woolf à la Folie in La République des Lettres, 25 juillet 2016.


*Sur l'œuvre de Virginia Woolf:

Pierre Assouline a écrit:
"Au fond, même ceux qui ne goûtent pas cette littérature, pourront mettre à profit la lecture de Ma Vie avec Virginia en ce qu’ils se retrouveront, comme tout le monde, dans l’observation inquiète de ce fil invisible qui sépare le normal du pathologique. L’immense majorité de l’humanité souffrante n’en saurait rien faire. Virginia Woolf, celle qui n’arrivait pas à vivre, elle, en a fait une œuvre qui aide à vivre."

Pierre Assouline, Virginia Woolf à la Folie in La République des Lettres, 25 juillet 2016.

Pour les intéressés, voici le livre dont il est ici question:
Virginia WOOLF - Page 10 22510110
Leonard Woolf, Ma vie avec Virginia, traduction de l’anglais et préface de Micha Venaille, postface de Cecil Woolf, Les Belles Lettres, 2016.


Dernière édition par Dérinoé le Sam 23 Juil 2016 - 12:40, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 57869
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 4:47

Merci pour l'info Déri cheers Je ne sais pas si j'ai envie de lire la descente aux enfers de Virginia No

C'est amusant mais je suis en train d'écouter La promenade au phare, dans l'émission Voyage au bout de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Selenh
Méchante Femme Savante
Selenh


Nombre de messages : 6782
Age : 64
Localisation : Aquitaine.
Date d'inscription : 24/02/2010

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 12:30

Merci pour cette présentation, Dérinoé, je suis très intéressée.
Revenir en haut Aller en bas
Dérinoé
Ready for a strike!
Dérinoé


Nombre de messages : 1084
Date d'inscription : 15/10/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 22 Juil 2016 - 19:50

@ Cassandre:

Citation :
Merci pour l'info Déri cheers Je ne sais pas si j'ai envie de lire la descente aux enfers de Virginia No

Volontiers. Bizarrement et malgré l'issue tragique que nous savons tous, j'y discerne plutôt une note d'espoir: la preuve que l'on peut accomplir quelque chose en dépit d'une très grande souffrance, peut-être même au sein de cette souffrance, et ce jusqu'au tragique.

Citation :
C'est amusant mais je suis en train d'écouter La promenade au phare, dans l'émission Voyage au bout de la nuit.

Sans doute un clin d'œil d'Hermès Harmattan - le dieu des livres? Wink


@ Selenh:

Citation :
Merci pour cette présentation, Dérinoé, je suis très intéressée.

Le plaisir est pour moi. Pierre Assouline, qui est un grand admirateur de Virginia Woolf, est enthousiasmé par le livre.
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 14:52

J'ai lu récemment Nuit et jour, roman un peu à part dans la biblio de Woolf de par son classicisme formel, et je suis plutôt mitigée.

Mieux qu'un résumé, la courte critique de Christine Ferniot dans Télérama :

Citation :
A l'heure du thé, les jeunes filles anglaises rêvent à la fois de mariage et de liberté. La distinguée Katherine Hilbery tient son rang en se préparant à épouser William. Marie Datchet est une suffragette qui travaille et prône l'indépendance des femmes. L'apparition du beau Ralph Denham va bouleverser les convictions de l'une et de l'autre. On se croirait dans l'univers de Jane Austen, or c'est bien Virginia Woolf qui signe ce roman de jeunesse. Cependant, comme le souligne Camille Laurens dans sa préface, on perçoit déjà la méfiance de la romancière à l'égard du sentimentalisme, tandis qu'une énergie mélancolique traverse ce livre en clair-obscur.

C'est vrai que l'histoire et le ton évoquent plus Austen que le style qui a fait connaître Woolf ensuite.

Mais pour moi ça a vraiment été une lecture en deux phases : j'ai bien aimé la première moitié, assez fluide, intéressante, je l'ai lue avec plaisir. Mais ensuite j'avoue que les imbroglios sentimentaux m'ont vraiment lassée, je ne voyais plus arriver la fin. Laughing En plus, sincèrement, je veux bien qu'on n'arrive pas toujours à voir clair dans ses sentiments mais là, chaque personnage qui met deux cent pages à comprendre que son obsession pour tel autre personnage vient du fait qu'il est amoureux d'elle/de lui, je n'en pouvais plus. Laughing

De plus je trouve dommage que le personnage de Mary passe autant à l'arrière-plan dans cette deuxième partie.

Bref, je comprends que ce livre soit considéré comme mineur dans l'oeuvre de Woolf. C'était une lecture plutôt agréable, mais j'aurais élagué ou du moins changé le déroulement de l'histoire... mais je ne suis pas Virginia. Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 28 Juin 2017 - 17:29

J'avais trouvé ce livre un peu étrange pour du Virginia Woolf aussi. Je crois que l'un de ses biographes explique ce roman comme une tentative de l'auteur de faire un roman conventionnel pour montrer qu'elle n'est pas folle.
Revenir en haut Aller en bas
pouchkinet
Intendante de Pemberley
pouchkinet


Nombre de messages : 571
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/07/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 11 Juil 2017 - 21:00

Je suis en train de lire Mrs Dalloway (à cause du film The Hours), mais je n'accroche pas bien à ce fil tortueux qui passe de tête en tête. Ce n'est ni limpide ni aérien. Misshoneychurch me rassure un peu quand elle dit qu'il y a des romans plus simples à lire et je vais essayer La traversée des apparences si je le trouve.

Sinon, j'ai acheté le DVD Life in squares pour en savoir plus sur les soeurs Virginia et Vanessa.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28315
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 12 Juil 2017 - 18:13

Je suis intéressée par ton avis sur la série Life in Squares sunny Quant à Mrs. Dalloway, c'est effectivement un livre assez complexe, mais j'ai beaucoup aimé cette lecture I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 20:02

Personne n'est encore passé parler de la lecture de "Mrs Dalloway", alors je me lance Wink

J'ai donc profité de la proposition d'esperluette et de quelques membres qui avaient convenu de lire ce roman début novembre pour le sortir de ma PAL où il prenait la poussière depuis de très nombreuses années (je ne me souviens même pas l'avoir acheté c'est dire...)

C'est une édition toute simple Penguin, je n'ai que le texte, aucune note de bas de page. La lecture en VO n'est pas toujours facile... souvent, je me demande à quoi il est fait allusion, ou je reprends le même paragraphe pour arriver à saisir le sens des comparaisons... mais je suis assez contente de vous avoir rejoint. Et surtout, j'ai la sensation de repousser un peu mes limites lol!

Pour le moment, je ne dirais pas que je prends énormément de plaisir à cette lecture, mais il y a des passages qui me parlent et le style est vraiment très poétique ...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Maureen
Regency Gown in the Wind
Miss Maureen


Nombre de messages : 3615
Age : 32
Localisation : Belgique, au pays de Tintin
Date d'inscription : 01/09/2010

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeLun 6 Nov 2017 - 21:09

serendipity a écrit:


Pour le moment, je ne dirais pas que je prends énormément de plaisir à cette lecture, mais il y a des passages qui me parlent et le style est vraiment très poétique ...

Je me souviens avoir eu un peu de mal au début, j'avais un peu de mal à saisir où le roman nous emmenait mais comme tu l'as dit ''le style est vraiment très poétique '' donc j'ai continué et je n'ai pas été déçue. Wink Je devrais cependant le relire, j'ai l'impression d'être passée à côté de certaines choses.

Merci pour ce premier ressenti. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lheureanglobelge.canalblog.com/
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 9:35

Merci serendipity !
Je vais commencer le livre en fin de semaine, je pense ...
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 19:57

J'ai commencé aussi Mrs Dalloway, et bien avancé en fait, il me reste une centaine de pages. J'aime bien, voire beaucoup, mais pour l'instant, ce n'est pas une lecture aussi éblouissante que l'avait été Vers le phare (qui m'avait semblé plus ardu, mais j'avais énormément aimé). Mais effectivement, par moments, pas évident de suivre Virginia.Wink

Je retrouve ce que j'aime chez Woolf, cet aspect poétique dans la description des sensations, pensées des personnages. J'ai été étonnée cependant des nombreux passages évoquant Septimus et sa femme. Je pensais que le roman était beaucoup plus centré sur la journée de Clarissa, alors qu'en fait on vogue entre pas mal de personnages.

Cela me donne également envie de revoir The Hours (j'avais adoré le livre comme le film). I love you
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMar 7 Nov 2017 - 21:13

esperluette a écrit:
Je pensais que le roman était beaucoup plus centré sur la journée de Clarissa, alors qu'en fait on vogue entre pas mal de personnages.

Cela me donne également envie de revoir The Hours I love you

Je le pensais aussi Embarassed
Et j'avais aussi beaucoup aimé ce film, vu au cinéma à sa sortie. Je n'en garde malheureusement aucune souvenir Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:16

Je l'ai commencé et fini ce week-end Very Happy

Si je ne me suis pas ennuyée, ce n'est pas non plus une lecture qui m'a passionnée. J'ai trouvé le personnage de Clarissa peu sympathique (sans pour autant être antipathique), bien trop superficielle, et pas assez approfondi par l'auteur. Elle n'est qu'un prétexte pour dépeindre d'autres personnages que croise Clarissa au cours de sa journée, et qui sont bien plus intéressants.

J'ai trouvé le passage d'un personnage à l'autre assez abrupt, sans réelle transition, ni "marquage" dans le texte (comme un saut de ligne par exemple), ce qui m'a obligé de relire certains passages pour déterminer de qui on parlait....

serendipity a écrit:
C'est une édition toute simple Penguin, je n'ai que le texte, aucune note de bas de page.

Je rebondis sur ta remarque sur les notes. J'ai l'édition Folio classiques qui en est truffée, mais parfaitement inutiles et à la limite de prendre le lecteur pour un imbécile comme par exemple, "Big Ben, tour de l'horloge à Londres" ou pour décrire les rues mentionnées dans le roman : rue de Londres ou rue commerçante... Comme si on avait pas compris que le roman se passe à Londres... Bref, çà m'a agacée et j'ai arrêté de les lire Razz
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:39

Quelle rapidité Ludi cheers

Avez-vous remarqué que Virginia Woolf nous fait une allusion à Jane Austen ? (cela ne peut pas être un hasard, VW était une grande austenienne si je me souviens bien scratch )

Dans le souvenir de Peter Walsh, Clarissa appelle Mr Dalloway "Whickham" au tout début de leur rencontre (Peter Walsh est-il un narrateur fiable, je ne le sais pas pour l'instant... j'ai même un doute car il n'a pas la même manière de restituer le séjour dans la maison du père de Clarissa et notamment les relations entre cette dernière et Sally).
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29306
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeMer 8 Nov 2017 - 10:55

Je n'aime pas les livres qui n'ont pas de chapitres et je ne sais jamais où et comment m'arrêter. Et j'ai eu raison, car j'ai eu du mal à reprendre ma lecture chaque fois que j'ai dû arrêter Very Happy Du coup, je me suis donné pour objectif de le finir dans le week-end.

Concernant ta remarque sur les souvenirs différents, je pense que chaque personne garde les souvenirs des évènements selon leur propre ressenti et sa personnalité, conservant certains détails et en occultant d'autres. Je pense qu'il n'y a pas de versions complètes des souvenirs pour une seule personnes mais qu'il faut confronter plusieurs sources pour avoir un tableau plus complet.

J'avais remarqué l'allusion à Whickham Wink
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:58

Chères co-lectrices de Virginia Woolf, je passe partager un rapide extrait lu (et apprécié) ce matin. Description de Septimus Warren Smith :

Citation :
"To look at, he might have been a clerk, but of the better sort; for he wore brown boots; his hands were educated; so, too, his profile (...) so that he was, on the whole, a border case, neither one thing nor the other; might end with a house at Purley and a motor car, or continue renting apartments in back streets all his life;(...)"

Il faut que je fasse quelques recherches sur les bottes marrons, car je ne vois pas en quoi cela en fait un employé de classe supérieure scratch
Si les historiennes de la mode (je sais que certaines sont hyper calées Virginia WOOLF - Page 10 553975 ) ont une piste, je suis preneuse, car pour l'instant je n'ai trouvé que la règle du "no brown in town" (cf. cet article très intéressant sur le sujet ici  Arrow

Je commence à prendre plus de plaisir sur cette lecture. La plume de Virginia Woolf me séduit tout autant qu'elle me désoriente parfois (j'avoue avoir sauté quelques paragraphes au moment de la sieste de Peter Walsh... son "solitary traveller" m'a perdue confused )

Intéressant portrait de Clarissa Dalloway à travers les yeux de Peter Walsh d'ailleurs et je te rejoins Ludi :

ludi33 a écrit:
chaque personne garde les souvenirs des évènements selon leur propre ressenti et sa personnalité, conservant certains détails et en occultant d'autres. Je pense qu'il n'y a pas de versions complètes des souvenirs pour une seule personnes mais qu'il faut confronter plusieurs sources pour avoir un tableau plus complet.

Si cela vous intéresse, je reviendrai poster quelques extraits en anglais, notamment concernant Clarissa Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:19

Ah je reconnais ce passage que j'ai déjà lu !
En français les souliers sont jaunes, donc ce ne sont ni des bottes ni brunes Razz ... oh joies des traductions Cool .
Je viendrai poster le passage si je le retrouve (mais c'est très dur car il n'y a pas de construction, c'est fluide comme une nappe de brume de mer)  sunny
Revenir en haut Aller en bas
serendipity
Aurora Borealis Chaser
serendipity


Nombre de messages : 12301
Date d'inscription : 31/05/2007

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 15:23

Intéressant Very Happy je suis preneuse du passage si tu le retrouves Petit Faucon Very Happy

Voici un autre passage que je voulais vous poster. Clarissa vue par Peter Walsh :

Citation :
"The obvious thing to say of her was that she was worldly; cared too much of rank and society and getting on in the world -which was true in a sense; she had admitted it to him."
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11762
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 18:18

Voilà, c'est la traduction de Marie-Claire Pasquier chez Folio, l'édition que Ludi a lue, je pense ; j'en profite pour dire que moi j'ai apprécié les notes et le plan de Londres ; j'ai lu d'abord toutes les notes pour être débarrassée Wink .
Voilà le premier passage :
"A le regarder, il avait l'allure d'un employé de bureau,  mais pas n'importe lequel,  car il portait des souliers jaunes. Il avait des mains fines ; et son profil était également distingué  (...) si bien qu' il était plus ou moins entre deux eaux, pas tout à fait ceci ni tout à fait cela ; il pourrait finir par avoir une maison à Purley et une automobile,  comme il pourrait continuer toute sa vie à louer des meublés dans des quartiers pauvres. "


Dernière édition par Petit Faucon le Lun 13 Nov 2017 - 10:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginia WOOLF - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia WOOLF
Revenir en haut 
Page 10 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles
» Virginia C andrews
» Virginia c ANDREWS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: