Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Virginia WOOLF

Aller en bas 
+53
Ysabelle
Marganne
Alaska
Miss Maureen
pouchkinet
Dérinoé
Léti
ludi33
Petit Faucon
Selenh
Aradia
Tiadeets
Atonement
AnnaRaisa
Tatiana
Cassandre
Juliette2a
Leibgeber
J.S
Pando_Kat
Illusions
Les yeux noirs
Lady A
serendipity
esperluette
Cindy
willow
Séverine
Ju
zlabyab
majeanne
Dulcie
MissAcacia
Stoïa
cecilou41
Rebecca
Lunaë
Lise Bennet
Olivia
Popila
tiff
christelle
Mr Damien Tilney
lorelai59
kary
suzy
séli
misshoneychurch
Cinnamon
Nelly8
cat47
Emjy
toxicangel
57 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8475
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 12:17

Sur les conseils d'Esperluette, j'ai lu mon premier livre de Virginia Woolf, Un lieu à soi. Je serais bien incapable d'écrire un post aussi complet que certaines d'entre vous l'ont fait dans les pages précédentes. Je n'ai pas été si sensible à l'ironie et à l'humour de Virginia Woolf (disons que je l'ai senti, mais ça ne m'a pas fait chavirer non plus Laughing). Le livre est dense, et je n'ai pas pris de notes. Je vais donc donner mes impressions en vrac. Smile

Je n'ai pas l'habitude de lire des essais, et si cette lecture était instructive et fluide, elle ne m'a pas emportée comme seul un roman peut le faire. Néanmoins, j'y ai pris beaucoup de plaisir, j'ai vu se dessiner à petites touches le caractère de l'autrice Razz, ferme, ironique, à l'écoute, intelligente, et cela m'a donné envie de lire d'autres de ses oeuvres et de mieux la connaître. Le début de ma lecture a été un peu surprenant (comme l'impression d'être instantanément submergée par le flot des idées de Virginia Woolf), mais j'ai assez vite accepté de me laisser guider.

Ce livre regroupe deux conférences que Virginia Woolf a faites en 1928 sur le thème des femmes et de la fiction. Il aborde diverses questions : la femme écrivain, la situation de la femme dans l'histoire et pourquoi peu de femmes pouvaient effectivement devenir écrivain, le regard des hommes sur les femmes (leurs personnages et la femme de la vraie vie), mais aussi l'état d'esprit nécessaire à la création artistique (la nécessité d'être à l'abri du besoin matériel pour créer quelque chose d'absolu, de réel, de pur, dépourvu de notre colère propre - la poésie semblant être pour elle l'aboutissement du travail artistique). Sa conclusion est vibrante, c'est un appel à affronter courageusement les derniers obstacles qui se dressent devant les femmes. A quelques reprises, j'étais très excitée par ma lecture, assaillie par une sorte d'effervescence intellectuelle.

Comme je l'ai dit, le texte est très dense. Sur certains sujets j'ai appris, sur d'autres, je me pose la question du regard qu'aurait Virginia Woolf sur notre société actuelle (les femmes peuvent-elle prétendre à tous les emplois ?), et sur d'autres encore, j'aurais quelques remarques à formuler. L'autrice semble en particulier distinguer l'esprit féminin de l'esprit masculin, l'écriture féminine de l'écriture masculine. Je me demande donc ce qu'elle penserait aujourd'hui des théories du genre. A la lecture, Virginia Woolf semble quelqu'un d'ouvert, et de curieux, je pense qu'elle devait faire un professeur, ou un partenaire de discussion assez incroyable. Very Happy

Ca donne aussi quelques clés de compréhension aujourd'hui sur le travail d'écrivain, indépendamment de la question des femmes. L'autrice explique qu'on ne peut écrire que dans un état d'esprit particulier, et ces remarques ont eu chez moi un écho. Je me demande si aujourd'hui - alors que le travail productif est porté aux nues, qu'il est difficile de rentrer chez soi créatif et serein après des journées harassantes qui concentrent nos esprits sur des taches rébarbatives, je me demande donc si assez de place est laissée aux artistes, aux écrivains, à la littérature.

Au dernier salon du livre, Samantha Bailly, à la tête de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, s'est battue pour que les auteurs soient rémunérés pour le temps à tenir leur stand. Elle défend régulièrement les auteurs dans la chaine de production du livre. Ces derniers sont sous-rémunérés par rapport à certains autres acteurs du milieu de l'édition (ce qui est quand même un comble !). Samantha alerte sur la grande précarité de la quasi-totalité des auteurs.

Ce que je veux dire, c'est que par les temps qui courent, alors qu'il y a une démocratisation indéniable de l'accès à la culture, alors qu'on (les femmes en particulier) ont gagné les moyens de subvenir elles-mêmes à leurs besoins, est-ce qu'on n'oublie pas un peu de tirer les leçons des choses positives que nous avons gagnées ? Je dis ça, parce que je veux écrire. J'ai de l'argent et un lieu à moi, mais je n'ai plus de temps, et plus d'esprit disponible. Je me demande ce que Virginia Woolf aurait pensé de cette société là. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Léti
Cat in a Magic Wood
Léti


Nombre de messages : 1966
Age : 42
Localisation : Sous le camphrier
Date d'inscription : 09/10/2014

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeJeu 29 Mar 2018 - 13:29

Merci pour ton avis et ces réflexions, Annwyn cheers Je n'ai pas lu le livre. Donc sur ce sujet, je ne vais pas pouvoir ajouter grand chose Razz Mais je suis tellement d'accord sur la sous-rénumération des auteurs, et j'en suis bien désolée...J'ai un ami qui est (entre autres Razz ) auteur, et il vit de bric et de broc, de cours particuliers, de petits boulots...En plus de ses textes, donc, mais qui ne rapportent pas grand chose. Mais c'est une vie qu'il a choisie, et qu'il aime, je crois. C'est bien ce qui compte. Mais pour les personnes qui ont besoin d'un revenu plus "stable" pour être dans de bonnes conditions pour créer ? Je ne sais pas. En tous cas, cela dépasse complètement le cadre de Virginia Woolf, donc, je vais m'arrêter là Very Happy

Pour en revenir à l'autrice, justement, je dois avouer ici que...Je n'ai finalement pas terminé Mrs Dalloway Embarassed Je pense que j'aurai plus apprécié cette lecture dans mes jeunes années, quand la littérature me passionnait...J'avoue que maintenant, j'ai plus de mal avec les lectures plus exigeantes...Ou plutôt, j'ai besoin d'un fil directeur, un début, une fin...Mon esprit cartésien qui ressort, peut-être...lol! En tous cas, voilà. Il est possible aussi que j'ai été trop surprise, je ne sais pas à quoi je m'attendais, mais pas à ça, plutôt à une histoire dans le sens plus "classique" du terme.

Dans ma tête, je n'ai pas abandonné, j'y reviendrai peut-être (cette fois, en sachant à quoi m'attendre !Razz ), mais pour le moment, je ne l'ai pas terminé alors qu'il est commencé depuis des mois...:p .Par contre, comme vous, je reverrais avec plaisir le film The Hours, que j'avais beaucoup aimé à l'époque bounce
En tous cas, je vous suis sur la comparaison avec Proust Virginia WOOLF - Page 12 950286
Revenir en haut Aller en bas
ludi33
Fairest of all elves
ludi33


Nombre de messages : 29339
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 21/06/2012

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 12:41

Après avoir proposé une édition illustré d'Orgueil et préjugés de Jane Austen et une autre des Hirondelles de Kaboul de Yasmina Khadra, Les éditions Tibert récidivent et propose une magnifique édition de Mrs Dalloway de Virginia Woolf.

Virginia WOOLF - Page 12 13703910

Le livre est illustrée par Nathalie Novi, auteur du Musée imaginaire de Jane Austen, dont on parle ici Arrow

Le livre est comme les autres proposé en financement participatif. Toutes les infos ici Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 14:01

Encore une belle idée qui – espérons-le – donnera aussi à de nouveaux lecteurs l'envie de sauter le pas et de promener leurs yeux sur les pages de ce grand classique !  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 15:22

Merci pour cette info, Ludi !
Je suis une grande admiratrice des illustrations de Nathalie Novi, et je suis très curieuse de voir comment elle a  illustré Mrs Dalloway, alors que c'est un livre de la pensée et de l'intériorité ... un beau challenge  !
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 17:59

Merci pour l'info, mais pour le coup je suis beaucoup moins fan des dessins que pour O&P.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 18:01

Excellente nouvelle, Ludi ! cheers Je pense que l'association Nathalie Novi / Mrs. Dalloway fera des merveilles ! Virginia WOOLF - Page 12 150390
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58067
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 19:56

Merci pour l'info, ma Ludi cheers par contre, je n'aime pas trop la première de couv No
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:14

Moi aussi, à la voir ainsi, j'ai un peu de mal avec la couverture. Par contre, parmi les quelques pages montrées comme avant-goût sur Uulule, j'aime beaucoup cette illustration ! I love you

Virginia WOOLF - Page 12 00663510
Revenir en haut Aller en bas
Petit Faucon
Confiance en soie
Petit Faucon


Nombre de messages : 11775
Age : 59
Date d'inscription : 26/12/2011

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:22

C'est amusant comme les goûts différent : moi j'adore le portrait de couverture qui s'appelle : dans les pensées de Clarisse Dalloway : je trouve l'idée de dessiner des pensées fleurs très poétique.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeVen 8 Juin 2018 - 21:30

Virginia WOOLF - Page 12 999779 Comme Petit Faucon, j'aime beaucoup la couverture Virginia WOOLF - Page 12 41810
Revenir en haut Aller en bas
Cassandre
Sweet Indian Princess
Cassandre


Nombre de messages : 58067
Age : 62
Localisation : entre deux livres
Date d'inscription : 22/08/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeSam 9 Juin 2018 - 7:52

Effectivement, Polesis, je préfère cette illustration Virginia WOOLF - Page 12 567661
Revenir en haut Aller en bas
Poiesis
Coléoptère d'Afrique
Poiesis


Nombre de messages : 272
Age : 31
Date d'inscription : 27/02/2018

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 11 Juin 2018 - 15:21

Petit Faucon a écrit:
C'est  amusant comme les goûts différent : moi j'adore le portrait de couverture qui s'appelle : dans les pensées de Clarisse Dalloway  : je trouve l'idée de dessiner des pensées fleurs très poétique.

OUI, l'idée est très très belle ! C'est simplement avec le graphisme des fleurs, celles qui ombragent et emplissent la tête, que j'ai un peu de mal. J'aime le fait que certaines paraissent vénéneuses mais j'en aurais préféré d'autres plus délicates, je crois.  
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeMar 12 Juin 2018 - 16:32

Très chouette idée, merci pour l'info. Very Happy

Mais comme je n'ai pas trop aimé Le musée vimaginaire... et que je ne suis pas non plus convaincue par cette couverture, je pense que je passerai mon chemin.

_________________
Virginia WOOLF - Page 12 Mr10
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeMer 13 Juin 2018 - 16:28

Petit Faucon a écrit:
C'est  amusant comme les goûts différent : moi j'adore le portrait de couverture qui s'appelle : dans les pensées de Clarisse Dalloway  : je trouve l'idée de dessiner des pensées fleurs très poétique.

J'aime énormément ce dessin aussi. I love you Merci pour l'info, à l'occasion j'essaierais de l'emprunter à la bibliothèque ! (Et cela me rappelle que je voulais également jeter un oeil au Musée imaginaire de Jane Austen).
Revenir en haut Aller en bas
Tatiana
A view from the past
Tatiana


Nombre de messages : 14155
Age : 39
Localisation : Quelque part dans l'Angleterre du XIXe...
Date d'inscription : 26/02/2010

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeDim 1 Sep 2019 - 19:14


Est-ce que quelqu'un a suivi la "Grande traversée" que France Culture lui a consacrée en juillet ? Je termine actuellement la troisième émission, le cycle est très intéressant, instructif et riche. Le temps dévolu à ces émissions permet une immersion dans le sujet grâce à bon nombre d'interviews et de lectures.
Je suis décidée à découvrir au moins un de ses romans (ce sera sans doute pour l'année prochaine).

_________________
Virginia WOOLF - Page 12 Thelov11
Revenir en haut Aller en bas
clinchamps
Oshaberi Sensei
clinchamps


Nombre de messages : 71197
Age : 80
Localisation : Dans les bois du Fushimi Inari-taïsha
Date d'inscription : 09/01/2007

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 13:50

J'ai fini "la promenade au phare" je peux dire que c'est mon premier de Virginia Woolf, "Mrs Dalloway " m'étant tombé des mains... Wink

Voici le commentaire que j'ai posté sur Goodreads :



Citation :
Le mot qui ma vient tout de suite c'est "labyrinthe" ou plutôt "pensée labyrinthique". Je sens parfaitement en lisant ce livre que Virginia Woolf possédait une intelligence et une compréhension du psychisme plus que brillante, mais c'est seulement que la mienne, d'intelligence, n'est pas du même niveau. Je saisis par moment des fulgurances et je me dis ça y est j'ai le bout du fil je vais y entrer mais non, le fil casse et je suis perdue dans les phrases longues, les incidentes et les enchaînements... et pourtant je sais, je sens qu'il y a là quelque chose d'éblouissant, mais c'est hors de ma portée...
Il y a la chapitre appelé "le temps passe" qui est mon passage préféré du livre parce que là, j'ai été parfaitement en accord avec l'auteure. Sa façon de faire ressentir le temps qui passe avec seulement l'accumulation et la précisions de détails décrivant le délabrement progressif d'une maison abandonnée pendant dix ans, c'était magnifique, comme si j'étais devant un écran où on aurait projeté en visions accélérées la poussée des herbes et des arbres, la dégradation des murs le pourrissement des vêtements abandonnés dans des armoires fermées, avec seulement de temps en temps une phrase unique lapidaire signalant la mort de quelqu'un. Cette phrase d'un coup devenait comme un écueil dur et solide autour duquel le Temps coulait, coulait... Alors rien que pour ce chapitre-là je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, mais toutes les introspections, et les réflexions intérieures enchevêtrées et étouffantes, non, ça, j'ai calé...

Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:11

Merci pour ton avis, je trouve que tu en parles très bien Very Happy même si tu n'es pas réellement convaincue.

Je suis curieuse de ce que je vais penser des romans de Woolf puisque je n'ai pas relu la plupart d'entre eux depuis relativement longtemps (au minimum 7 ans).
Revenir en haut Aller en bas
esperluette
Magnolia-White Ampersand
esperluette


Nombre de messages : 9312
Date d'inscription : 11/07/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:44

Je plussoie, je trouve que tu en parles très bien Clinchamps. I love you

Il y a pas loin de 10 ans que je l'ai lu affraid mais ton évocation de ce chapitre me rappelle des souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 14:56

Virginia WOOLF - Page 12 999779
J'aime beaucoup ta critique clinchamps! Virginia WOOLF - Page 12 846997
J'avais gardé un bon souvenir de lecture de ce roman (marquant aussi à titre personnel car je l'avais lu après un moment charnière de ma vie, il y a quatre ans) et du chapitre dont tu parles plus particulièrement. Virginia WOOLF - Page 12 41810
C'est marrant car selon les éditeurs, le titre diffère. Pour l'édition Folio classique que j'ai, il a été traduit par Vers le phare.  J'ai pu voir depuis sur Wikipédia que selon les éditeurs, il est décliné sous quatre titres recensés.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeLun 6 Jan 2020 - 17:44

Merci pour cette très jolie critique, Clinchamps drunken
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 14:14

J'ai relu La chambre de Jacob de Virginia Woolf.

Ce doit être ma 3e ou 4 lecture (mais la dernière remonte à bien longtemps). Ce qui explique peut-être pourquoi je me suis légèrement ennuyée dans l'ensemble alors que cet ouvrage fait (faisait ?) partie de mes préférés. J'ai éprouvé un peu de lassitude devant ce livre où le récit se dissimule derrière la technique, où tout semble éparpillé, bref, volatile.
Cependant, c'est également cela qui fait la force et l'originalité, la beauté et la sincérité du livre. En fait, disons qu'il m'a fallu plus de temps pour m'y habituer et l'apprécier. Mieux vaut se laisser porter par les pages, emporter par le flux des mots puis parvenir parfois à y déceler les significations souvent emplies de sagesse de Woolf.

Le roman a été publié en 1922, c'est le premier où elle utilise son nouveau style qui a fait sa renommée.
Revenir en haut Aller en bas
Juliette2a
Tenant of Hamley Hall
Juliette2a


Nombre de messages : 28393
Age : 27
Localisation : Entre l'Angleterre et la Thaïlande !
Date d'inscription : 06/03/2012

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeSam 18 Avr 2020 - 18:30

Merci pour ton retour, Dulcie ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Vavyala
Wood Full Of Song
Vavyala


Nombre de messages : 4421
Age : 40
Localisation : Entre une forêt francilienne et celle des pages des livres qui m'entourent
Date d'inscription : 27/08/2018

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 15:14

J'ai relu avec beaucoup de plaisir Vers le phare. sunny

J'avais tout oublié de l'intrigue autour de la famille Ramsay et de ses invités Virginia WOOLF - Page 12 183215 et ne me souvenait que du chapitre II, Le temps passe, où on voit l'évolution de la maison secondaire en l'absence de ses occupants puis sa renaissance.

A la relecture, je comprends les raisons des mes oublis. On est plus dans le registre du suivi des sensations, des émotions et des pensées fugitives qui parcourent certains des membres de la maisonnée. C'est parfois dur à suivre, et à d'autres d'une logique déroutante, notamment dans la dernière partie quand on alterne entre les scènes avec Lily à son chevalet et celles avec Mr Ramsay, James et Cam sur le bateau allant vers le phare où les transitions sont naturelles. J'ai été parfois déroutée par les changements de jugement de certains personnages sur d'autres, avant de me rendre compte que c'était souvent comme ça dans la vie.

La scène intermédiaire de la maison laissée à ses courants d'air, ombres et lumière est toujours aussi magistrale... drunken Pas tellement pour le sujet que la façon dont Virginia Woolf arrive à le traiter. Elle utilise des images auxquelles je n'aurais pas pensé (comme une étoffe qui se décroche) pour illustrer le mouvement intérieur de la maison abandonnée.

Il y a un côté poignant dans cette escapade vers le phare dont on a l'impression qu'elle s'étend sur 10 ans, alors qu'il ne s'agit que du récit de deux journées, avec le personnage de James, qui avait rêvé cette excursion dans sa jeunesse et s'y trouve contraint à son adolescence.

J'avais peur de me lancer dans une relecture, d'être déçue, mais finalement, elle est tombée à point nommé, c'était ce dont j'avais besoin! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Dulcie
Romancière anglaise
Dulcie


Nombre de messages : 1578
Date d'inscription : 19/12/2009

Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitimeSam 5 Fév 2022 - 15:17

Merci pour ton avis, très intéressant, je pense te rejoindre sur de nombreux points même si ça fait longtemps depuis ma dernière lecture Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Virginia WOOLF - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Virginia WOOLF   Virginia WOOLF - Page 12 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia WOOLF
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conférence sur Virginia Woolf à la Bibliothèque de Versailles
» Virginia C andrews
» Virginia c ANDREWS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Auteurs anglo-saxons divers (XXème et XXIème siècles)-
Sauter vers: