Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)

Aller en bas 
+4
ekaterin64
Artemis
cat47
Elisha
8 participants
AuteurMessage
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:46

Chers membres de l'Auberge,
j'aurais besoin de votre aide. Je vous explique: comment certain(e)s d'entre le savent peut-être déjà, je suis étudiante en littérature anglaise. Ce semestre, je participe à un cours sur le roman anglais au XIXe siècle, cours dans le cadre duquel je dois rendre un essai en fin de semestre. Même si nous étudions quelques auteurs en particulier (Austen, Trollope et George Eliot), notre essai peut porter sur n'importe quel romancier du XIXe siècle et même si j'aime Jane Austen, j'ai une vraie passion pour "Wuthering Heights" et j'ai donc décidé d'écrire mon essai dessus. Le problème est le suivant: notre essai doit porter sur deux livres. Et je n'ai pas vraiment d'idées en ce qui concerne le second (peut-être un autre Brontë?).
Ma question est donc: avez-vous des idées de romans anglais écrits au XIXe siècle que je pourrais d'une façon ou d'une autre relier à "Wuthering Heights"?

Merci d'avance pour votre aide!

(désolée, longue explication et de plus post très formel Razz )
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:52

Tu nous poses un énorme défi, Elisha. affraid

Mais je me lance, parce que je me dis que je vais essayer de ne pas avoir peur d'être ridicule et que je crois au potentiel de l'auberge pour ce type de demande.

Je te propose donc The Mill on the Floss, qui expose lui aussi la relation entre frères et soeurs. Mais je suis sûrement totalement à côté de la plaque, là. Embarassed

Et puis le défi est pour toi aussi, parce que The Mill on the Floss n'est pas facile à digérer selon moi. pale

_________________
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Mr10


Dernière édition par cat47 le Jeu 4 Mar 2010 - 14:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Artemis
Clever Smiling Sweetness
Artemis


Nombre de messages : 2721
Age : 38
Localisation : De passage au 221B Baker Street
Date d'inscription : 14/09/2008

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:55

Mmmmmmhhhhhhhhh... scratch Bonne question !
Je pense aux textes (poèmes ?) du frère d'Emily Brontë (mais je ne pourrais pas être plus précise, parce que je ne les ai pas lus, j'en ai simplement entendu parler Embarassed )
Quels sont les thèmes / les idées que tu associes à Wuthering Heights ? peut être ça nous permettrait de proposer des livres qui y sont liés...
Désolée de ne pas pouvoir plus t'aider Embarassed Mais tes études ont l'air super intéressantes ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://curieuseartemis.over-blog.com
ekaterin64
Queen of Nanars
ekaterin64


Nombre de messages : 17814
Age : 50
Localisation : Glancing through the Skies of Pern
Date d'inscription : 16/10/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 13:59

Un roman gothique ? plus pour l'ambiance que dégage WH. C'est la 1ère chose qui m'est venu à la tête

_________________
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Ban10
Quand la tempête t'encercle, hisse la voile et suis les traces du Dieu Dragon. En avant, en avant ! Car qui
hésite perd, plutôt être mort qu'esclave de la peur Lady companion of the Most Noble Order of the Lycans
Devoted to Loulou "Obi Wan Sheen OBE I" In Life and Death
Revenir en haut Aller en bas
misshoneychurch
Poppy dream by the Arno
misshoneychurch


Nombre de messages : 6062
Date d'inscription : 01/09/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:21

Je pense au Maître de Ballantrae de Stevenson, pour l'ambiance qui s'en dégage. La haine, la déshumanisation, y occupent une place très importante. C'est l'histoire d'une lutte passionnée entre deux frères, parce que l'aîné accuse le cadet de l'avoir dépossédé de ce qui lui était dû.

J'ai vraiment trouvé des similitudes entre les deux livres, également dans les lieux de l'intrigue. La nature occupe une grande place, on est en Ecosse, il y a des manipulations.

Ma mémoire ne me permet pas de détailler davantage, mais si tu ne connais pas, à mon avis ça peut être intéressant Wink
Revenir en haut Aller en bas
lady Clare
Lily-white Doe
lady Clare


Nombre de messages : 9966
Localisation : Between Thornfield Hall and Pemberley
Date d'inscription : 01/10/2008

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 15:54

Il y a un très beau rapport frère/soeur dans Sarn (Precious Bane) de Mary Webb aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: wuthering heights   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeJeu 4 Mar 2010 - 21:31

Pourquoi pas tous simplement Jane Eyre ?

J'avais adoré les hauts de hurlevent et pourtant je l'ai aussi aimé. Tu devrais le lire pour voir.

Sinon je suis d'accord, le journal de Branwell Brontë peu être.

Bonne chance
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 12:19

Je pense qu'en tant qu'étudiante en littérature anglaise, Elisha a déjà lu Jane Eyre. Very Happy

Elisha, tu nous donneras des nouvelles de ton choix?

_________________
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Emily-de-Winter
Romancière anglaise
Emily-de-Winter


Nombre de messages : 2737
Age : 29
Date d'inscription : 03/03/2010

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: wuthering heights   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:00

Mais oui évidemment je suis bête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 13:22

Non, non, Emily, tu n'es pas bête du tout, tu ne maîtrises tout simplement pas encore les arcanes de notre auberge. Very Happy Et pour cela je ne te jetterai pas la pierre. Very Happy

_________________
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
MissAcacia
DerbyCheshire Cat
MissAcacia


Nombre de messages : 7646
Age : 51
Localisation : Perched on a hot sound tree
Date d'inscription : 26/10/2007

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeSam 6 Mar 2010 - 23:42

Je plussoie Miss Honeychurch pour le maître de Ballantrae. Le désir de vengeance du frère aîné rappelle celui de Heathcliff (même si le contexte familial est différent,
Spoiler:
), il y a un château et des Landes perdues mais le style et la façon de traiter de sujet sont très différents, pour autant que je puisse en juger.
Et il est XIXème (même si c'est d'une courte tête... je viens de regarder: publié en 1888 et 1889...).
Revenir en haut Aller en bas
Elisha
Ready for a strike!
Elisha


Nombre de messages : 1310
Age : 36
Date d'inscription : 24/12/2008

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 17:16

Déjà merci à toutes de votre participation, malgré le fait que je vous pose un grand défi Very Happy

Ensuite, je prendrais en compte toutes vos suggestions (ce qui ne veut pas dire que je lirai tous les livres Razz ), donc n'hésitez pas, il y a pas d'à côté de la plaque Very Happy

Donc je vais un peu reprendre vos suggestions une à une:

@ Cat: La relation frère et soeur n'est pas forcément le point que je voudrais aborder dans mon essai, ce n'est pas l'aspect du roman que je préfère (même s'il est très important), mais je te remercie de ta suggestion et je la note pour peut-être y revenir plus tard.

@ Artemis: Les textes de Branwell Brontë sont une très bonne idée, mais vu qu'il n'a pas écrit de romans (on doit mettre en parallèle deux romans), ça ne va pas marcher.

@ Ekat: J'ai aussi pensé au roman gothique, mais les plus importants ont plutôt été écrits au XVIIIe siècle. Toutefois vu que Les Mystères d'Udolpho, par exemple, ont été publiés en 1794, à l'extrême fin du XVIIIe siècle, je pourrais peut-être m'arranger avec mon prof.

@ misshoneychurch: Je dois dire que ton idée a particulièrement retenu mon attention. Je vais me renseigner un peu plus sur le livre et je pense le lire afin de me faire ma propre opinion. En tout cas, merci beaucoup de ta suggestion Very Happy

@ Lady Clare: Malheureusement, Sarn ne peut pas rentrer dans le corpus de textes que l'on peut étudier, car ce n'est pas un roman écrit au XIXe siècle.

@ Emily: Cat a raison, j'ai déjà lu Jane Eyre, mais elle a aussi raison quand elle dit que tu ne pouvais pas le savoir. Cat me connaît un peu et c'est peut-être aussi pour ça qu'elle s'en est doutée. J'ai aussi pensé à Jane Eyre, mais je voulais voir si je n'arrivais pas à trouver quelque chose d'un peu plus original que le parallèle entre les deux soeurs. Very Happy Même si ça serait un sujet intéressant...

@ MissAcacia: Ravie de voir que vous êtes deux à me conseiller ce livre et ce que tu en dis me donne très envie de le lire!

Et je réponds aussi aux deux questions que Artemis et Cat m'ont posées.

Artemis a écrit:
Quels sont les thèmes / les idées que tu associes à Wuthering Heights ? peut être ça nous permettrait de proposer des livres qui y sont liés...


Question pas facile... Je dirais que les thèmes qui m'intéressent le plus sont ceux de la passion dévorante, de la vengeance, de la jalousie et peut-être aussi du surnaturel. J'avoue qu'étudier l'atmosphère me fait aussi particulièrement envie.

cat47 a écrit:
Elisha, tu nous donneras des nouvelles de ton choix?

Bien entendu! Je me donne encore un peu de temps pour réfléchir à vos différentes propositions (mais pas trop non plus, je dois rendre le sujet fin mars) et je me plonge dans The Madwoman in the Attic (dont nous avions, il me semble, parlé ensemble), pour voir si j'y trouve quelques clés de lecture.

Encore une fois merci à toutes pour vos suggestions et si vous en avez plus, n'hésitez surtout pas! Razz
Revenir en haut Aller en bas
cat47
Master of Thornfield
cat47


Nombre de messages : 24245
Age : 67
Localisation : Entre Salève et Léman
Date d'inscription : 28/01/2006

Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 19:46

C'est juste, nous en avons parlé. Very Happy Bonne lecture. C'est très orienté, comme approche, mais des idées de lectures, il y en a à la pelle dedans. Je n'en suis qu'au premier tiers (difficile de le digérer d'un coup, je te souhaite bon courage Wink ) et j'ai déjà fait augmenter ma PAL et noté quelques autres titres. Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) 673712

_________________
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Mr10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)   Besoin d'aide (littérairement parlant ^^) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide (littérairement parlant ^^)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: And what do you do when you are not reading? :: Autres passions :: This is England!-
Sauter vers: