Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)

Aller en bas 
+7
Kusanagi
clinchamps
Elisha
ekaterin64
marie21
cat47
mimidd
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Juil 2012 - 10:07

Alors, comme signalé dans le topic Manga/anime, j'ai acheté les 2 tomes publmiés en France de Je ne suis pas un homme, l'adaptation manga de Ningen Shikkaku (laquelle adaptation a aussi fait l'objet d'une version anime dispo chez Kaze)

Je vous mets le résumé de Casterman (qui dit bien donc que c'est un dyptique... je vois pas pourquoi y'en a qui parle de 3 tomes sur le net scratch )
Citation :
Comment Yôzô Ôba, si séduisant et conquérant alors qu’il entrait dans l’âge adulte, a-t-il pu devenir moins de dix ans plus tard cet homme décharné, malade et totalement passif que l’on sent osciller au bord du gouffre, à deux doigts d’y basculer ? Telle est l’étrange histoire qu’entreprend de raconter Usamaru Furuya dans Je ne suis pas un homme. L’histoire d’un jeune homme riche et beau à qui tout semblait sourire, mais qui en vérité ne savait rien faire d’autre qu’interpréter les rôles que les autres attendaient de lui, comme une marionnette, pour mieux masquer le vide abyssal tapi à l’intérieur de lui-même…
Je ne suis pas un homme est une libre adaptation du roman La Déchéance d’un homme d’Osamu Dazai (1909 – 1948), l’un des plus célèbres écrivains japonais du XXe siècle, auteur de la désespérance et du renoncement. Le roman vient de faire l’objet d’une adaptation cinéma l’an dernier. Il s’agit ici d’un diptyque, dont le second volet paraitra en septembre 2011.

Adaptation libre, c'est vrai, dans le sens où l'histoire à été transposée à notre époque... on y suit comme fil conducteur les recherches d'un jeune mangaka, Furuya Usamaru, qui a la recherche d'une idée pour un nouveau manga, tombe sur le net sur le journal de Yôzô Ôba, qui relate sa lente déchéance, et sa relation avec le monde.
Si l'époque à changer, l'histoire elle pas du tout, et j'ai retrouvé la plupart des scènes du film... j'ai même mieux compris certaines scènes, puisque qu'il y avait moins d'ellipse.
une des différence, c'est qu'ici le personnage de Yôzô apparaît parfois plus méchant envers le monde extérieur, le Yôzô joué par Toma apparraissait plus détaché, totalement étranger à ce qu'il l'entourait... celui du manga fait plus beau sal*ud parfois, égoïste... il va vraiment falloir que je lise le livre, je sens...

Mais ça reste une oeuvre sombre, lente, très bien dessinée, et assez marquante I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 12:38

Suite aux conseils donnés sur la filmographie de Toma dans le topic des dramas, j'ai regardé ce matin le film Ningen Shikkaku.
Alors certes, Toma joue merveilleusement bien; dans tous les registres, il est bluffant.
Mais j'ai eu vraiment beaucoup de mal avec le film. Narration assez décousue, visuellement très sombre (ce qui le rendait parfois difficile à suivre car je ne distinguais pas tout très bien) et histoire vraiment dure. Je n'ai pas réussi à entrer dedans, peut-être tout simplement parce que je n'ai pas tout compris?
Néanmoins, je ne regrette pas de l'avoir vu, pour la performance de Toma (totalement à l'opposé de son rôle de Nakatsu^^) qui confirme le fait qu'il est un excellent acteur!
Revenir en haut Aller en bas
Kusanagi
Scottish Jedi Sensei
Kusanagi


Nombre de messages : 8847
Age : 46
Localisation : lost in the wired, something better than the matrix
Date d'inscription : 20/11/2008

Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 23:16

Je te conseillerais bien le manga Ju, il m'a permis moi de comprendre certaines choses.... mais manifestement le sentiment de confusion est inhérent à Ningen Shikaku si on en croit les avis ici, en livre comme en film.

Et les acteurs sont très bons (et j'ai envie de le revoir tiens ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://culture-et-confiture.forumactif.com/
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12469
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 23:21

Merci du conseil Kusa Smile
Mais bon, les dramas sont déjà un très grand pas en avant pour moi, je vais attendre quelque temps avant de me mettre aux mangas  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Annwvyn
Subtle scent of rain
Annwvyn


Nombre de messages : 8516
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/06/2009

Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitimeDim 27 Juil 2014 - 23:33

Merci de ton avis Ju. sunny Il faudra (un jour où il fera un grand soleil et où je serai d'humeur joyeuse) que je regarde moi aussi ce film.
Question manga, je te conseille Monster (pour la cinquantième fois ! lol!). Dans la mesure où ça se passe en Allemagne, où le héros est un Japonais fabuleux, une incroyablement belle personne (le premier Japonais pour lequel j'ai succombé en fait Razz), c'est une excellente entrée en matière. Et puis il y a un suspense de fou !
Revenir en haut Aller en bas
http://annwvynsfactory.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)   Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Osamu Dazai ou La Déchéance d'un homme (Ningen Shikkaku)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Un peu de philo ?
» Ces hommes ou ces femmes qui nous font délirer...
» Agatha Christie
» L'amour d'un vieil homme
» Charles Dickens, homme de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs asiatiques-
Sauter vers: