Une auberge pour les admirateurs de Jane Austen, et bien plus encore...
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 La Bicyclette bleue, de Régine Desforges

Aller en bas 
+21
Ju
marie21
esperluette
katleen
willow
MarianneJustineBrandon
lucia
Jenesaisqui
ekaterin64
misshoneychurch
Darcy
Natacha Rostov
Corasirene
russia
Meha
Sév
Vegas
nathy's
cat47
Accalia
Cindy
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
lilasviolet
Pauvre gouvernante
lilasviolet


Nombre de messages : 17
Age : 40
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 30/01/2013

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeDim 4 Aoû 2013 - 11:43

J'ai lu ce roman, il y a quelques années et la série télé adaptée de ce livre a marqué mon adolescence. J'avais très envie de relire La Biclyclette bleue après avoir revu également l’adaptation télé.

Léa est une jeune femme qui aime la vie, la bonne chère et le sexe. En réalité la Léa de la série télé est très loin de la Léa du roman. J'ai apprécié l'histoire de la famille Delmas, l'environnement bordelais, le monde de la vigne et le contexte historique. Les descriptions des paysages sont idylliques, le lecteur s'y perd et s'évade.

Léa entre dans la Résistance par le hasard de sa vie. Regine Desforges a su créer un personnage extraordinaire. En effet, la jeune femme est à la fois forte et courageuse face à la guerre et à la mort même si elle se laisse souvent débordée par ses sentiments pour Laurent.

Le seul reproche que je peux faire à ce premier tome, ce sont les derniers chapitres du roman qui tournent à l'eau de rose, je n'espère pas être déçue par la suite. C'est un livre idéal pour lire à la plage ou en vacances.
Revenir en haut Aller en bas
http://lilasviolet.blogspot.fr/
Cindy
Wartime Lover
Cindy


Nombre de messages : 3915
Age : 30
Date d'inscription : 23/08/2009

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeJeu 3 Avr 2014 - 20:39

C'est une bien triste nouvelle que je viens d'apprendre, Régine Deforges est morte hier d'une crise cardiaque  No 
Revenir en haut Aller en bas
Ysabelle
Stardust Reveries
Ysabelle


Nombre de messages : 35515
Localisation : Quelque part entre l'orient et l'occident
Date d'inscription : 07/05/2010

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 8:54

J'ai appris la nouvelle ce matin. C'est triste. Je ne savais pas qu'elle avait rencontré tant de déboires avant de connaître le succès.
Revenir en haut Aller en bas
Ju
Gone With The Books
Ju


Nombre de messages : 12451
Age : 33
Localisation : In the Tardis, with Ten
Date d'inscription : 15/05/2010

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeVen 4 Avr 2014 - 10:24

Idem, j'ai lu ton message hier Cindy mais j’ai seulement découvert aux infos ce matin ce qu’elle avait fait à part La bicyclette bleue
Revenir en haut Aller en bas
Corasirene
Intendante de Pemberley
Corasirene


Nombre de messages : 560
Age : 39
Localisation : Sud
Date d'inscription : 30/07/2010

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeVen 11 Avr 2014 - 10:24

Régine Desforges était une femme forte, digne d'admiration !  cheers 
La médiathèque de ma ville lui a rendu hommage en mettant ses romans en tête de gondole, cette semaine !
Revenir en haut Aller en bas
http://sable.skyrock.com/
angé
Ready for a strike!
angé


Nombre de messages : 964
Age : 35
Date d'inscription : 21/02/2013

La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 15:28

Je remonte un peu le topic car je suis en pleine relecture de la saga. J'ai du la découvrir il y a une bonne quinzaine d'années et j'aime toujours autant les tomes consacrés à la Seconde Guerre Mondiale.
Habituellement, je m'arrête à Noir Tango/i] car j'estime que la suite est vraiment politisée voire part dans tous les sens dans l'évolution des personnages (je ne me remets toujours pas du fait que Léa ait pu avoir
à ne pas lire si vous n'êtes pas allés au-delà de Rue de la Soie:
.

Je n'ai pas relu la saga depuis des années et j'hésite vraiment à la relire en entier… J'ai un peu de marge devant moi, n'étant qu'à la moitié du [i]101 avenue Henri Martin
.

Je n'ai jamais vu la série télé au-delà de la moitié du premier épisode car je n'y retrouvais pas les personnages fétiches.

J'ai beaucoup d'admiration pour Françoise, qui n'hésite pas à braver toute sa famille pour vivre son amour.
En revanche, si je croyais comprendre les choix de Matthias plus jeune (liés à son amour pour Léa), avec le recul il est pour moi totalement impardonnable : l'amour qu'il porte à Léa n'est pas une raison pour justifier ses gestes mais plutôt une très mauvaise excuse.
J'admire de plus en plus la tante Albertine, toujours gentille, toujours juste dans ses actes.
J'ai une totale incompréhension de Raphaël Mahl malgré mes relectures… si quelqu'un peut m'éclairer sur son ambivalence Rolling Eyes
Quant à Léa… elle est toujours aussi agaçante dans le premier tome mais avec le recul, je la prends telle qu'elle est : une ado de 17 ans poussée à grandir très vite à cause des événements et qui parfois a un comportement enfantin. J'ai finalement beaucoup de tendresse pour elle.

Relire la sage me donne également envie de me replonger dans Autant en emporte le vent

Bref, mes lectures estivales sont toutes trouvées study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Bicyclette bleue, de Régine Desforges   La Bicyclette bleue, de Régine Desforges - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bicyclette bleue, de Régine Desforges
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» En guise de remerciements
» Stanley G. Weinbaum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
The Inn at Lambton :: Do you read, Mr Darcy? :: Autres auteurs (divers) :: Auteurs francophones-
Sauter vers: